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Pollutions racing irréversibles ..?


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#2431 Silhouette

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Posté 28 mars 2022 - 22:16

 

Le SAF carburant aviation durable , la piste trés sérieuse ( avant l'hypothétique avion à hydrogène  )

qui réduit drastiquement la pollution aérienne  :rolleyes:

 

 

 

 

 

" Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du SAF

Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L'avion d'essai A380 MSN 1 d'Airbus a décollé de l'aéroport de Blagnac, à Toulouse, en France, à 8h43 le vendredi 25 mars. Le vol a duré environ trois heures, avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % au SAF.

MSN 1 

Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L'avion d'essai A380 MSN 1 d'Airbus a décollé de l'aéroport de Blagnac, à Toulouse, en France, à 8h43 le vendredi 25 mars. Le vol a duré environ trois heures, avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % au SAF. 27 tonnes de SAF non mélangées ont été fournies par Total Energies pour ce vol. Le SAF produit en Normandie, près du Havre, en France, a été produit à partir d'esters et d'acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d'aromatiques et de soufre, constituées principalement d'huiles de cuisson usagées, ainsi que d'autres graisses résiduelles. Un deuxième vol, avec le même avion, est prévu de Toulouse à l'aéroport de Nice, le 29 mars, pour tester l'utilisation des SAF au décollage et à l'atterrissage.

3e Airbus à 100 % de SAF

Il s'agit du troisième type d'avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d'un monocouloir A319neo en octobre 2021. L'augmentation de l'utilisation des SAF reste une voie essentielle pour atteindre l'ambition de l'industrie de ne produire aucune émission de carbone d'ici 2050. Les statistiques clés présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que la SAF pourrait contribuer entre 53 % et 71 % des réductions de carbone requises.

100 % de SAF d'ici la fin de la décennie 

Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 %. L'objectif est de parvenir à la certification de 100 % de SAF d'ici la fin de la décennie. L'A380 utilisé lors de l'essai est le même avion que celui qui a récemment été présenté comme le démonstrateur ZEROe d'Airbus, un banc d'essai volant pour les technologies futures qui permettront de commercialiser le premier avion à émissions zéro d'ici 2035. "

 

 

De maniere general, la tendance majeure dans les carburants alternatifs / biocarburants c'est de se tourner vers le transport aerien, effectivement, parce qu'il sera quasiment impossible a "electrifier". Que ce soit le SAF, ou autre (e.g. bioethanol), ca pourrait etre des pistes interessantes effectivement.



#2432 Rugby ?

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Posté 29 mars 2022 - 13:11

 

Le SAF carburant aviation durable , la piste trés sérieuse ( avant l'hypothétique avion à hydrogène  )

qui réduit drastiquement la pollution aérienne  :rolleyes:

 

 

 

 

 

" Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du SAF

Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L'avion d'essai A380 MSN 1 d'Airbus a décollé de l'aéroport de Blagnac, à Toulouse, en France, à 8h43 le vendredi 25 mars. Le vol a duré environ trois heures, avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % au SAF.

MSN 1 

Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L'avion d'essai A380 MSN 1 d'Airbus a décollé de l'aéroport de Blagnac, à Toulouse, en France, à 8h43 le vendredi 25 mars. Le vol a duré environ trois heures, avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % au SAF. 27 tonnes de SAF non mélangées ont été fournies par Total Energies pour ce vol. Le SAF produit en Normandie, près du Havre, en France, a été produit à partir d'esters et d'acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d'aromatiques et de soufre, constituées principalement d'huiles de cuisson usagées, ainsi que d'autres graisses résiduelles. Un deuxième vol, avec le même avion, est prévu de Toulouse à l'aéroport de Nice, le 29 mars, pour tester l'utilisation des SAF au décollage et à l'atterrissage.

3e Airbus à 100 % de SAF

Il s'agit du troisième type d'avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d'un monocouloir A319neo en octobre 2021. L'augmentation de l'utilisation des SAF reste une voie essentielle pour atteindre l'ambition de l'industrie de ne produire aucune émission de carbone d'ici 2050. Les statistiques clés présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que la SAF pourrait contribuer entre 53 % et 71 % des réductions de carbone requises.

100 % de SAF d'ici la fin de la décennie 

Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 %. L'objectif est de parvenir à la certification de 100 % de SAF d'ici la fin de la décennie. L'A380 utilisé lors de l'essai est le même avion que celui qui a récemment été présenté comme le démonstrateur ZEROe d'Airbus, un banc d'essai volant pour les technologies futures qui permettront de commercialiser le premier avion à émissions zéro d'ici 2035. "

 

Ben les potes, il va falloir bouffer des frites.

 



#2433 Alex chocolatines

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Posté 29 mars 2022 - 18:04

Si on utilise des biocarburants dans des secteurs qui consomment massivement, va falloir produire un maximum pour assurer... Donc déforestation, culture intensive, engrais chimiques, pesticides, arrosage  :ermm:

Impeccable ! plus d'énergies fossiles mais on bousille quand meme la planète  :crying:  



#2434 Silhouette

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Posté 29 mars 2022 - 18:10

Si on utilise des biocarburants dans des secteurs qui consomment massivement, va falloir produire un maximum pour assurer... Donc déforestation, culture intensive, engrais chimiques, pesticides, arrosage  :ermm:

Impeccable ! plus d'énergies fossiles mais on bousille quand meme la planète  :crying:  

Alors non, justement, c'est tout l'inverse les biocarburants, au moins sur le papier. L'idee c'est certainement pas d'utiliser des terres deja couvertes par des forets, etc.. ou de passer par de la culture intensive. Au contraire, on est plutot dans la re-utilisation / valorisation de dechets vegetaux/agricoles qui sont deja produits (massivement), ainsi que l'utilisation de terres non agricoles et non forestieres / naturelles, avec une production qui ne demande pas d'engrais, pesticide, ou arrosage (parce qu'on utilise la matiere organique vegetale dans son ensemble et pas juste le fruit / le legume / la feuille, on peut se permettre de "laisser faire la nature" plus facilement). On a aussi toutes les approches a partir d'algues qui fonctionnent dans des bassins fermes (y compris avec de l'eau saumatre / non potable). Donc il y a le potentiel pour en faire quelque chose de vraiment utile. Ca a ete globalement abandonne (ou c'est en passe de l'etre) pour les voitures principalement parce que le prix du petrole est trop fluctuant, et qu'on arrivera certainement pas a obtenir un biocarburant a une echelle suffisante pour la consommation automobile et assez peu cher pour toujours etre competitif face au petrole, en tout cas pas a temps pour la periode restante des moteurs a explosion (i.e. avant que le parc automobile soit passe en tout electrique). C'est pour ca que pas mal de recherche et developpement en biocarburant a pivote vers autre chose, et principalement vers des usages qui seront tres compliques a electrifier, c'est a dire avion & fusees. 



#2435 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

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Posté 29 mars 2022 - 18:29

Alors non, justement, c'est tout l'inverse les biocarburants, au moins sur le papier. L'idee c'est certainement pas d'utiliser des terres deja couvertes par des forets, etc.. ou de passer par de la culture intensive. Au contraire, on est plutot dans la re-utilisation / valorisation de dechets vegetaux/agricoles qui sont deja produits (massivement), ainsi que l'utilisation de terres non agricoles et non forestieres / naturelles, avec une production qui ne demande pas d'engrais, pesticide, ou arrosage (parce qu'on utilise la matiere organique vegetale dans son ensemble et pas juste le fruit / le legume / la feuille, on peut se permettre de "laisser faire la nature" plus facilement). On a aussi toutes les approches a partir d'algues qui fonctionnent dans des bassins fermes (y compris avec de l'eau saumatre / non potable). Donc il y a le potentiel pour en faire quelque chose de vraiment utile. Ca a ete globalement abandonne (ou c'est en passe de l'etre) pour les voitures principalement parce que le prix du petrole est trop fluctuant, et qu'on arrivera certainement pas a obtenir un biocarburant a une echelle suffisante pour la consommation automobile et assez peu cher pour toujours etre competitif face au petrole, en tout cas pas a temps pour la periode restante des moteurs a explosion (i.e. avant que le parc automobile soit passe en tout electrique). C'est pour ca que pas mal de recherche et developpement en biocarburant a pivote vers autre chose, et principalement vers des usages qui seront tres compliques a electrifier, c'est a dire avion & fusees. 

Alorsse je suis de près le développement des matériaux biosourcés dans la construction. On est face à une filière potentiellement fleurissante (c'est le cas de le dire), avec des entreprises locales qui se structurent partout en France depuis des années et des facilitateurs pour trouver des débouchés, et pourtant on de heurte toujours au pbm de la ressource (paille, bois, etc), pour sa disponibilité, sa transformation, etc. Et bien sur le béton est ultra majoritaire.

Pbm numéro 1: la transformation rapide d'un modèle industriel
Pbm numéro 2: concurrence entre les industries pour disposer de la bio masse
Pbm 3: rapports avec le monde agricole
Pbm 4: situation géographique de la ressource et logistique potentiellement hyper émettrice de GES.

Peu importe le sujet, le premier principe c'est régime sec. Toutes les solutions techniques sont secondaires.

https://youtu.be/jiojReSUfLo

#2436 Alex chocolatines

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Posté 29 mars 2022 - 18:33

Alors non, justement, c'est tout l'inverse les biocarburants, au moins sur le papier. L'idee c'est certainement pas d'utiliser des terres deja couvertes par des forets, etc.. ou de passer par de la culture intensive. Au contraire, on est plutot dans la re-utilisation / valorisation de dechets vegetaux/agricoles qui sont deja produits (massivement), ainsi que l'utilisation de terres non agricoles et non forestieres / naturelles, avec une production qui ne demande pas d'engrais, pesticide, ou arrosage (parce qu'on utilise la matiere organique vegetale dans son ensemble et pas juste le fruit / le legume / la feuille, on peut se permettre de "laisser faire la nature" plus facilement). On a aussi toutes les approches a partir d'algues qui fonctionnent dans des bassins fermes (y compris avec de l'eau saumatre / non potable). Donc il y a le potentiel pour en faire quelque chose de vraiment utile. Ca a ete globalement abandonne (ou c'est en passe de l'etre) pour les voitures principalement parce que le prix du petrole est trop fluctuant, et qu'on arrivera certainement pas a obtenir un biocarburant a une echelle suffisante pour la consommation automobile et assez peu cher pour toujours etre competitif face au petrole, en tout cas pas a temps pour la periode restante des moteurs a explosion (i.e. avant que le parc automobile soit passe en tout electrique). C'est pour ca que pas mal de recherche et developpement en biocarburant a pivote vers autre chose, et principalement vers des usages qui seront tres compliques a electrifier, c'est a dire avion & fusees. 

J'entend bien qu'à la base il y a une réelle envie de bien faire, mais dans les faits ? Quand on a commencé le nucléaire, c'était la solution magique. Recycler ok, mais les avions c'est extrêmement énergivore.



#2437 Good Shvili

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Posté 29 mars 2022 - 18:34

Voilà

Une demi chopine.


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#2438 Silhouette

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Posté 29 mars 2022 - 18:51

Alorsse je suis de près le développement des matériaux biosourcés dans la construction. On est face à une filière potentiellement fleurissante (c'est le cas de le dire), avec des entreprises locales qui se structurent partout en France depuis des années et des facilitateurs pour trouver des débouchés, et pourtant on de heurte toujours au pbm de la ressource (paille, bois, etc), pour sa disponibilité, sa transformation, etc. Et bien sur le béton est ultra majoritaire.

Pbm numéro 1: la transformation rapide d'un modèle industriel
Pbm numéro 2: concurrence entre les industries pour disposer de la bio masse
Pbm 3: rapports avec le monde agricole
Pbm 4: situation géographique de la ressource et logistique potentiellement hyper émettrice de GES.

Peu importe le sujet, le premier principe c'est régime sec. Toutes les solutions techniques sont secondaires.

Je pense effectivement qu'il faudra les deux.

 

J'entend bien qu'à la base il y a une réelle envie de bien faire, mais dans les faits ? Quand on a commencé le nucléaire, c'était la solution magique. Recycler ok, mais les avions c'est extrêmement énergivore.

Pas necessairement, ca depend aussi comment on les concoit et comment on les utilise. Mais comme dit Buzz Meeks, il ne faut pas croire qu'on va pouvoir continuer ce niveau de consommation en remplacant simplement par du "tout vert".



#2439 Alex chocolatines

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Posté 29 mars 2022 - 19:38

Je pense effectivement qu'il faudra les deux.

 

Pas necessairement, ca depend aussi comment on les concoit et comment on les utilise. Mais comme dit Buzz Meeks, il ne faut pas croire qu'on va pouvoir continuer ce niveau de consommation en remplacant simplement par du "tout vert".

C'est aussi le fond de ma pensée, il ne faut pas mentir aux gens, on ne peut pas consommer autant d'énergie éternellement, il va falloir que l'on change et que l'on diminue nos consommations. 

Quand à l'énergie 100 % verte, je n'arrive pas à y croire, je parlerais plutot du moins  polluant et du moins dangereux possible. 


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#2440 zeguest

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Posté 30 mars 2022 - 06:27

Quand on organise des JO d hiver à Pékin et un mondial de foot au Quatar, on se moque complètement de toutes les questions écologiques.
Je ne parle pas de le tech qui cherche à verdir son image et devient le plus gros consommateur d énergie pour du virtuel. Les mineurs de crypto sont cools, ils consomment 1000 fois plus d électricité que la moyenne.

#2441 ELSAZOAM

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Posté 30 mars 2022 - 10:03

C'est aussi le fond de ma pensée, il ne faut pas mentir aux gens, on ne peut pas consommer autant d'énergie éternellement, il va falloir que l'on change et que l'on diminue nos consommations. 

Quand à l'énergie 100 % verte, je n'arrive pas à y croire, je parlerais plutot moins du polluant et moins dangereux possible. 

Énergie 100% verte ?!... Je ne vois pas comment cela serait possible !   :sbof:

Dans des millénaires peut-être...   :bush:


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#2442 Rugby ?

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Posté 30 mars 2022 - 10:28

C'est aussi le fond de ma pensée, il ne faut pas mentir aux gens, on ne peut pas consommer autant d'énergie éternellement, il va falloir que l'on change et que l'on diminue nos consommations. 

Quand à l'énergie 100 % verte, je n'arrive pas à y croire, je parlerais plutot moins du polluant et moins dangereux possible. 

Le problème, c'est que personne ne veut réduire sa consommation.

Les écolos qui le disent font 8%.

Et tout le monde rigole du bon mot du Président sur les amish, mais le prend pour argent comptant.



#2443 Alex chocolatines

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Posté 30 mars 2022 - 12:14

Le problème, c'est que personne ne veut réduire sa consommation.

Les écolos qui le disent font 8%.

Et tout le monde rigole du bon mot du Président sur les amish, mais le prend pour argent comptant.

Faut dire qu'au premier abord, ça pique un peu ... Depuis des décennies on nous vend l'idée du confort accessible, du luxe pour tout le monde, on pousse les gens à consommer toujours plus de toutes les manières, facilités de paiement, promos en tous genres, soldes ; tout le monde veut sa part de "bonheur" . Il ne faut pas passer pour un arriéré ou un pécore, faut suivre le mouvement. Quand je vois tous ces glands d'influenceurs sortir autant de conneries sur leurs blogs, je me dis qu'on n'est pas prets d'arranger les choses ; on peut toujours dire que les jeunes sont plus sensibles à l'écologie, j'ai peur que ce ne soit qu'un discours lisse et poli alors que dans les faits leurs actes vont complètement dans l'autre sens  :ermm:



#2444 Rugby ?

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Posté 30 mars 2022 - 12:30

Faut dire qu'au premier abord, ça pique un peu ... Depuis des décennies on nous vend l'idée du confort accessible, du luxe pour tout le monde, on pousse les gens à consommer toujours plus de toutes les manières, facilités de paiement, promos en tous genres, soldes ; tout le monde veut sa part de "bonheur" . Il ne faut pas passer pour un arriéré ou un pécore, faut suivre le mouvement. Quand je vois tous ces glands d'influenceurs sortir autant de conneries sur leurs blogs, je me dis qu'on n'est pas prets d'arranger les choses ; on peut toujours dire que les jeunes sont plus sensibles à l'écologie, j'ai peur que ce ne soit qu'un discours lisse et poli alors que dans les faits leurs actes vont complètement dans l'autre sens  :ermm:

Sans compter que les beaux idéaux de la jeunesse, prennent un coup dans l'aile avec le temps. (je crains bien de ne pas être le seul).


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#2445 Yellow

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Posté 30 mars 2022 - 16:05

Pour mémoire, Airbus c'est bien mais les avions de BIB volent à l'huile de friture depuis près d'un an...

 

 

https://www.air-jour...nd-5227411.html


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