Le SAF carburant aviation durable , la piste trés sérieuse ( avant l'hypothétique avion à hydrogène )
qui réduit drastiquement la pollution aérienne
" Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du SAF
Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L'avion d'essai A380 MSN 1 d'Airbus a décollé de l'aéroport de Blagnac, à Toulouse, en France, à 8h43 le vendredi 25 mars. Le vol a duré environ trois heures, avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % au SAF.
MSN 1Airbus a effectué le premier vol d'un A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L'avion d'essai A380 MSN 1 d'Airbus a décollé de l'aéroport de Blagnac, à Toulouse, en France, à 8h43 le vendredi 25 mars. Le vol a duré environ trois heures, avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnant à 100 % au SAF. 27 tonnes de SAF non mélangées ont été fournies par Total Energies pour ce vol. Le SAF produit en Normandie, près du Havre, en France, a été produit à partir d'esters et d'acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d'aromatiques et de soufre, constituées principalement d'huiles de cuisson usagées, ainsi que d'autres graisses résiduelles. Un deuxième vol, avec le même avion, est prévu de Toulouse à l'aéroport de Nice, le 29 mars, pour tester l'utilisation des SAF au décollage et à l'atterrissage.
3e Airbus à 100 % de SAFIl s'agit du troisième type d'avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d'un monocouloir A319neo en octobre 2021. L'augmentation de l'utilisation des SAF reste une voie essentielle pour atteindre l'ambition de l'industrie de ne produire aucune émission de carbone d'ici 2050. Les statistiques clés présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que la SAF pourrait contribuer entre 53 % et 71 % des réductions de carbone requises.
100 % de SAF d'ici la fin de la décennieTous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 %. L'objectif est de parvenir à la certification de 100 % de SAF d'ici la fin de la décennie. L'A380 utilisé lors de l'essai est le même avion que celui qui a récemment été présenté comme le démonstrateur ZEROe d'Airbus, un banc d'essai volant pour les technologies futures qui permettront de commercialiser le premier avion à émissions zéro d'ici 2035. "
De maniere general, la tendance majeure dans les carburants alternatifs / biocarburants c'est de se tourner vers le transport aerien, effectivement, parce qu'il sera quasiment impossible a "electrifier". Que ce soit le SAF, ou autre (e.g. bioethanol), ca pourrait etre des pistes interessantes effectivement.