Silhouette, est-ce que dans ton travail vous évaluez/faites des projections sur le fait qu'à cause du dérèglement climatique, l'être humain va se retrouver de plus en plus souvent confronté à des épidémies voire pandémies (telle que la Covid) ?
Est-ce que vous faites également des études pour déterminer si cela proviendrait plus du dérèglement climatique en lui-même ou de l'expansion incontrôlée des activités humaines dans des zones d'habitat animal (ayant pour conséquence la rencontre être humain/être animal qui ne devrait normalement pas se produire) ?
Je ne sais pas si mes questions sont très claires...
En tout cas, merci par avance.
Oui, et les deux
Globalement c'est souvent decrit en terme des "interactions entre activites humaines et zones 'sauvages'", et ces interactions vont etre amenees a augmenter parce que les interfaces directes entre humains et faune sauvage augmentent, a la fois du aux changements climatiques (perte d'habitat, les animaux sauvages sont forces de se rapprocher des humains) et du aux changements dans les activites humaines (l'humain ayant lui meme volontairement en zone sauvage pour la deforestation, etc). Les deux idees sont liees et s'amplifient l'une et l'autre, malheureusement.