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Honte
Posted 18 May 2022 - 18:42 PM
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Honte
Posted 19 May 2022 - 07:46 AM
Posted 19 May 2022 - 08:01 AM
Cargos à voiles : Neoline change d’actionnariat et de gréement Par Vincent Groizeleau - 18/05/2022 © NEOLINE - MAURIC - NEOPOLIA - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE La compagnie nantaise Neoline, qui veut développer des liaisons transatlantiques de transport de fret beaucoup moins polluantes grâce à des cargos à voiles, annonce deux évolutions majeures dans son projet.D’abord au niveau du navire, dont le gréement d’origine, qui avait été développé avec le cabinet d’architecture Mer Forte, est remplacé par le système AeolDrive/Solidsail développé par les Chantiers de l’Atlantique. « Depuis que nous avons commencé les études, les technologies ont évolué, le secteur a progressé, conduit de la recherche et testé des concepts. C’est le cas des Chantiers de l’Atlantique dont le système est en train d’être testé et dont les résultats sont convaincants », explique-t-on chez Neoline à Mer et Marine.C’est fin 2021 que la compagnie s’est en réalité décidée à changer de gréement, ce qui a nécessité de reprendre une partie des études du navire avec Mauric, qui en a conçu les plans, et Neopolia choisi pour sa réalisation.Le modèle initial était en effet basé sur quatre mâts latéraux basculants reliés en paires, qu’il a fallu remplacer par deux mâts plus importants en position centrale, toujours pivotants pour passer sous les ponts mais avec un problème à lever : faire en sorte que ces mâts ne soient pas traversants pour ne pas gêner la circulation dans le pont garage situé en dessous.Une solution a été trouvée grâce à l’intégration de deux poutres transversales sur lesquelles seront intégrées les bases des mâts AeolDrive, dont chacun pèse avec son gréement Solidsail quelques 200 tonnes.Une structure suffisamment robuste pour supporter une telle masse et, surtout, les contraintes mécaniques engendrées par le vent et les mouvements du navire. Les deux mâts, pivotants, culmineront à 76 mètres de haut et disposeront chacun d’une voile à panneaux rigides d’une surface de 1100 m², ainsi qu’un foc souple de 400 m².Le surface totale de la voilure sera donc de 3000 m², avec d'après Neoline une performance équivalentes, selon les calculs obtenus, aux 4200 m² de voiles souples du gréement d’origine. 212570 neoline © MAURIC Diaporama Le Neoliner avec son gréement d'origine composé de quatre mâts latéraux installés en deux paires solidaires et supportant des voiles souples. © NEOLINE - MAURIC - NEOPOLIA - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE Diaporama Le nouveau gréement avec les deux mâts AeolDrive et leurs voiles en panneaux rigides Solidsail. Sogestran quitte l'aventure, un nouvel armateur sur les rangsEn dehors de cette évolution technique, Neoline va aussi changer d’actionnaire industriel de référence. Le groupe Sogestran, qui avait pris en 2020 environ 15% du capital de la société (le reste étant détenu par ses fondateurs) a décidé de se désengager. Heureusement pour Neoline, qui doit impérativement disposer d’un partenaire industriel pour assurer le financement de son premier navire, des discussions avec d’autres armateurs ont suscité de l’intérêt. L’un d’eux a signé une lettre d’intention en vue de remplacer Sogestran au capital de Neoline et soutenir l’aboutissement du projet.Mais tant que l’opération n’est pas bouclée, le nom de ce nouveau partenaire n’est pas annoncé. L'objectif de la mise en chantier du premier navire renvoyée à l'automne Cette problématique capitalistique explique le nouveau retard pris par le projet, qui devait normalement voir la commande du premier cargo en début d’année.S’y ajoute maintenant un contexte international compliqué, notamment sur le marché des matières premières, dont le prix à explosé, renchérissant de facto les coûts de production des chantiers navals.Neoline a pour mémoire choisi le groupement d’entreprises ligérienne Neopolia pour la réalisation de ses bateaux, dont les coques devaient être produites en Turquie et armées à Saint-Nazaire.A ce stade, le partenariat avec Neopolia n’est pas remis en cause. Quant au montage industriel final, il dépendra évidemment de l’évolution du projet dans les mois à venir, sur le plan capitalistique comme financier. De ce fait, Neoline a décidé de repousser son objectif de mise en chantier de son premier navire à l’automne 2022, en vue d’une mise en service à l’horizon 2024/2025.L’objectif est toujours d’exploiter ce cargo entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax et Baltimore, pour une rotation en 16 jours en naviguant majoritairement à la voile.Le Neoliner, un cargo de 136 mètres capable de transporter 5000 tonnes de fret Long de 136 mètres pour une largeur de 24.2 mètres, le Neoliner sera immatriculé au Registre International Français (RIF), avec pour l’armer 14 membres d’équipage, dont un état-major « 100% français » de 5 officiers. Le cargo pourra aussi embarquer jusqu’à 12 passagers, logés dans 6 cabines doubles. Il a été spécialement imaginé pour pouvoir transporter des colis lourds et chargements hors gabarit, qui ne peuvent embarquer sur des navires traditionnels. Affichant un port en lourd de 6300 tonnes, le navire pourra transporter 5000 tonnes de fret, notamment du matériel roulant ou cargaisons sur traines et remorques, ainsi que 280 conteneurs de 20 pieds (EVP). Le Neoliner aura une grande rampe à l’arrière et deux zones de chargement couvertes: le garage principal de 2236 m², long de 121 mètres pour une largeur de 21 mètres et une hauteur allant jusqu’à 9.8 mètres ; ainsi que le garage inférieur de 81.6 mètres de long, 14.6 mètres de large et 5.3 mètres de haut, avec une surface de 1200 m².Grâce à sa propulsion vélique, complétée par une propulsion traditionnelle (un diesel-générateur de 3200 kW et un moteur électrique de propulsion de 900 kW) en cas d'absence de vent, le Neoliner dont permettre de réduire de 90% la consommation en carburant par rapport un cargo traditionnel, soit autant d'émission de gaz à effet de serre en moins.
merçi Bougnat , super pour ton article trés détaillé et révélateur , preuve que des projets
formidables sont en marche et ont quitté l'état embryonnaire
Posted 19 May 2022 - 09:21 AM
Merci BB, j'ai pas pigé grand chose, n'y connaissant rien à la marine.
Mais j'ai retenu: "Mais tant que l’opération n’est pas bouclée, le nom de ce nouveau partenaire n’est pas annoncé."
Ça irait très bien dans le topic 2022-2023.
Posted 19 May 2022 - 09:41 AM
Cargos à voiles : Neoline change d’actionnariat et de gréement Par Vincent Groizeleau - 18/05/2022 © NEOLINE - MAURIC - NEOPOLIA - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE La compagnie nantaise Neoline, qui veut développer des liaisons transatlantiques de transport de fret beaucoup moins polluantes grâce à des cargos à voiles, annonce deux évolutions majeures dans son projet.D’abord au niveau du navire, dont le gréement d’origine, qui avait été développé avec le cabinet d’architecture Mer Forte, est remplacé par le système AeolDrive/Solidsail développé par les Chantiers de l’Atlantique. « Depuis que nous avons commencé les études, les technologies ont évolué, le secteur a progressé, conduit de la recherche et testé des concepts. C’est le cas des Chantiers de l’Atlantique dont le système est en train d’être testé et dont les résultats sont convaincants », explique-t-on chez Neoline à Mer et Marine.C’est fin 2021 que la compagnie s’est en réalité décidée à changer de gréement, ce qui a nécessité de reprendre une partie des études du navire avec Mauric, qui en a conçu les plans, et Neopolia choisi pour sa réalisation.Le modèle initial était en effet basé sur quatre mâts latéraux basculants reliés en paires, qu’il a fallu remplacer par deux mâts plus importants en position centrale, toujours pivotants pour passer sous les ponts mais avec un problème à lever : faire en sorte que ces mâts ne soient pas traversants pour ne pas gêner la circulation dans le pont garage situé en dessous.Une solution a été trouvée grâce à l’intégration de deux poutres transversales sur lesquelles seront intégrées les bases des mâts AeolDrive, dont chacun pèse avec son gréement Solidsail quelques 200 tonnes.Une structure suffisamment robuste pour supporter une telle masse et, surtout, les contraintes mécaniques engendrées par le vent et les mouvements du navire. Les deux mâts, pivotants, culmineront à 76 mètres de haut et disposeront chacun d’une voile à panneaux rigides d’une surface de 1100 m², ainsi qu’un foc souple de 400 m².Le surface totale de la voilure sera donc de 3000 m², avec d'après Neoline une performance équivalentes, selon les calculs obtenus, aux 4200 m² de voiles souples du gréement d’origine. 212570 neoline © MAURIC Diaporama Le Neoliner avec son gréement d'origine composé de quatre mâts latéraux installés en deux paires solidaires et supportant des voiles souples. © NEOLINE - MAURIC - NEOPOLIA - CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE Diaporama Le nouveau gréement avec les deux mâts AeolDrive et leurs voiles en panneaux rigides Solidsail. Sogestran quitte l'aventure, un nouvel armateur sur les rangsEn dehors de cette évolution technique, Neoline va aussi changer d’actionnaire industriel de référence. Le groupe Sogestran, qui avait pris en 2020 environ 15% du capital de la société (le reste étant détenu par ses fondateurs) a décidé de se désengager. Heureusement pour Neoline, qui doit impérativement disposer d’un partenaire industriel pour assurer le financement de son premier navire, des discussions avec d’autres armateurs ont suscité de l’intérêt. L’un d’eux a signé une lettre d’intention en vue de remplacer Sogestran au capital de Neoline et soutenir l’aboutissement du projet.Mais tant que l’opération n’est pas bouclée, le nom de ce nouveau partenaire n’est pas annoncé. L'objectif de la mise en chantier du premier navire renvoyée à l'automne Cette problématique capitalistique explique le nouveau retard pris par le projet, qui devait normalement voir la commande du premier cargo en début d’année.S’y ajoute maintenant un contexte international compliqué, notamment sur le marché des matières premières, dont le prix à explosé, renchérissant de facto les coûts de production des chantiers navals.Neoline a pour mémoire choisi le groupement d’entreprises ligérienne Neopolia pour la réalisation de ses bateaux, dont les coques devaient être produites en Turquie et armées à Saint-Nazaire.A ce stade, le partenariat avec Neopolia n’est pas remis en cause. Quant au montage industriel final, il dépendra évidemment de l’évolution du projet dans les mois à venir, sur le plan capitalistique comme financier. De ce fait, Neoline a décidé de repousser son objectif de mise en chantier de son premier navire à l’automne 2022, en vue d’une mise en service à l’horizon 2024/2025.L’objectif est toujours d’exploiter ce cargo entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Halifax et Baltimore, pour une rotation en 16 jours en naviguant majoritairement à la voile.Le Neoliner, un cargo de 136 mètres capable de transporter 5000 tonnes de fret Long de 136 mètres pour une largeur de 24.2 mètres, le Neoliner sera immatriculé au Registre International Français (RIF), avec pour l’armer 14 membres d’équipage, dont un état-major « 100% français » de 5 officiers. Le cargo pourra aussi embarquer jusqu’à 12 passagers, logés dans 6 cabines doubles. Il a été spécialement imaginé pour pouvoir transporter des colis lourds et chargements hors gabarit, qui ne peuvent embarquer sur des navires traditionnels. Affichant un port en lourd de 6300 tonnes, le navire pourra transporter 5000 tonnes de fret, notamment du matériel roulant ou cargaisons sur traines et remorques, ainsi que 280 conteneurs de 20 pieds (EVP). Le Neoliner aura une grande rampe à l’arrière et deux zones de chargement couvertes: le garage principal de 2236 m², long de 121 mètres pour une largeur de 21 mètres et une hauteur allant jusqu’à 9.8 mètres ; ainsi que le garage inférieur de 81.6 mètres de long, 14.6 mètres de large et 5.3 mètres de haut, avec une surface de 1200 m².Grâce à sa propulsion vélique, complétée par une propulsion traditionnelle (un diesel-générateur de 3200 kW et un moteur électrique de propulsion de 900 kW) en cas d'absence de vent, le Neoliner dont permettre de réduire de 90% la consommation en carburant par rapport un cargo traditionnel, soit autant d'émission de gaz à effet de serre en moins.
Avec ça tu résous deux problèmes, la surpopulation carcérale et les émissions de co2 des cargos.
Peut être décliné en version commerciale ou en version touristique.
On a déjà tout inventé suffit de connaitre notre histoire.
Posted 19 May 2022 - 11:11 AM
Avec ça tu résous deux problèmes, la surpopulation carcérale et les émissions de co2 des cargos.
Peut être décliné en version commerciale ou en version touristique.
On a déjà tout inventé suffit de connaitre notre histoire.
la narine est en guerre
reniflons tous
Posted 26 May 2022 - 14:19 PM
beaucoup plus d'énergie que prévue pour Iter
Posted 26 May 2022 - 14:30 PM
2050 c'est loin, très loin...beaucoup plus d'énergie que prévue pour Iter
Fusion nucléaire : Iter pourrait libérer plus d'énergie que prévuLa fusion contrôlée ne devrait pas atteindre le seuil de la production industrielle d'énergie électrique dans le meilleur des cas avant l'horizon 2050. Mais selon une découverte récente, les réacteurs pourraient être capables de produire deux fois plus...
Posted 26 May 2022 - 14:58 PM
beaucoup plus d'énergie que prévue pour Iter
2050 ?? super ! je croyais qu'il y avait urgence avant que les bouleversements ne deviennent irréversibles ...
Posted 26 May 2022 - 14:59 PM
Moi je dis, apprenez le russe, et éteignez la clim
et ne cherchez pas de contrepèterie
Posted 26 May 2022 - 15:05 PM
2050 c'est loin, très loin...
Et 2050, c'est une prevision (tres) optimiste..
Posted 26 May 2022 - 15:55 PM
... pas avant 2050.beaucoup plus d'énergie que prévue pour Iter
Super on va enfin avoir de la fusion dans moins de 20 ans. Comme tous les ans depuis 1950.
opérationnel horizon 2035 /2040 c'est demain
Posted 26 May 2022 - 15:58 PM
... pas avant 2050.
Je l'avais dit ou pas ?
Rendez-vous en 2050 pour qu'on nous annonce que c'est prêt en 2080.
Des fois, la frontière entre optimisme et utopisme est ténue ...
Posted 26 May 2022 - 21:04 PM
Vladimir peut réussir la fusion à chaud sur Kiev bien avant 2050...
Posted 26 May 2022 - 21:34 PM
... pas avant 2050.
Je l'avais dit ou pas ?
Rendez-vous en 2050 pour qu'on nous annonce que c'est prêt en 2080.
C'est à dire que ça m arrange pas trop, y aurait moyen de se bouger le cul pour raccourcir le délai
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