Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Si l'ASM m'était racontée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
407 réponses à ce sujet

#1 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 936 messages

Posté 27 octobre 2013 - 21:10

Je crée ce sujet pour tous les vie..  supporters qui constituent la mémoire de l'ASM. Nous n'avons pas le même âge c'est un fait et nous ne suivons pas tous l'ASM depuis autant de temps. Quelques exemples :

Certains, comme moi, n'ont pas par exemple vu les matchs de l'ASM à l'époque du "Monstre à 16 pattes". Si Jacques Rougerie est connu de presque tous ceux qui suivent l'ASM Clermont Auvergne peut on dire la même chose de Christian Gardon, ou de Gérard Anastique qui jouait à la même époque au poste de centre?

Le second cité n'a pas encore de photo sur sa fiche dans la très bonne BDD des matchs de l'ASM Clermont Auvergne.

Marc Pradier a joué une dizaine de saisons avec les couleurs de Montferrand, certains d'entre nous le connaissent mieux que d'autre.

Nous n'avons pas tous vécus les finales contre la Voulte ou plus récemment contre le Stade Toulousain en 1994.

Certains d'entre vous ont surement des anecdotes, des souvenirs ou encore mieux des photographies, des articles de journaux qui pourraient être utiles pour la BDD, mais aussi pour nous qui voulons revivre certains matchs grâce à vous.

Une base de données c'est bien, mais des souvenirs, des impressions, c'est sympa aussi. 

A vous!! Un souvenir, une description, une photo, ... peu importe le match.

#2 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 509 messages

Posté 27 octobre 2013 - 21:26

Doudou 63 ,en révait Dark l'a fait !!!!!!- Merci -

#3 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15 371 messages

Posté 27 octobre 2013 - 21:36

bonne idée de sujet!

#4 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 27 octobre 2013 - 22:23

Pour ma part la remontée des Champs en
78, les quarts contre Agen à Brive dans les années 80, la demie à Toulouse de 90 ont fait le socle de mon coeur de supporter.

J'aimais cette époque ou on (supporters) faisait la haie d'honneur sur le terrain à l'entrée des joueurs. Quelques images de cette pratique révolue sont dans la vidéo "1994 l'année des finales".

J'aimais cette époque ou la populaire et les gradins sud du Michelin grondaient avec des termes peu académiques qu'on voudrait proscrire aujourd'hui au nom des "valeurs" du rugby, alors qu'ils font partie intégrante de l'histoire de ce sport.

J'aimais bien Francis Gosse, pas en tant que joueur, mais en tant que prof de gym au lycée Blaise Pascal.

Gaétan Hery est le joueur le plus important de l'histoire de l'ASM des 40 dernières années. J'ai dit !

Voilà, le rugby a changé, en bien (moins de mauvais coups par exemple), et en mal (moins de liberté).

C'est à l'image de la société. Ca devient aseptisé comme un fromage au lait pasteurisé. Moi j'aime le "lait cru"...

#5 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 509 messages

Posté 27 octobre 2013 - 22:23

Oh que oui, qu'il s'agit d"une bonne idée du sujet. Tous les gens de ma génération pourront dialoguer et échanger des souvenirs. Des photos, des coupures de journaux, des articles par dizaines. Ce topic est un vrai plaisir pour moi. Comme je suis le premier à me lancer, je dois préciser que je me souviens de mon premier match au Michelin en 1969( de mémoire) qui opposait l'ASM à MONTAUBAN. Il me semble que l'ASM avait gagné 17 à 06, le match étant arbitré par le docteur CUNY. C'est pas jeune, mais bon......

Concernant Gérard ANASTIQUE, voilà sa photo dans l'équipe du monstre à 16 pattes des années 1975 - 1976. J'ai déjà posté cette photo, il y a quelques semaines, mais là je le fais sans être taxé de vieux et d'ancien combatttant. il se trouve entre JFP et Jammes. Le second en partant de la gauche..............

Equipe ASM année 75 - 76 - post-3068-0-57113900-1372782859_thumb.jp

#6 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 27 octobre 2013 - 23:04

Quelle année? Je dirai entre 70 et 72 mais pas assez vieux pour vraiment reconnaître tout le monde et être plus précis

Miniature(s) jointe(s)

• 20131025_190135.jpg

#7 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 509 messages

Posté 27 octobre 2013 - 23:36

Quelle année? Je dirai entre 70 et 72 mais pas assez vieux pour vraiment reconnaître tout le monde et être plus précis

Tu dois être pas loin de la vérité, je dirais 1969 avec les joueurs présents : Pour la compo : Debout - CHABORY - PINEAU - ROUGERIE -PUJOL - LASSERRE -BOISSON -BOURDILLON - COMBEUIL - Accroupis : PERRIN - JAMMES - RINGEVAL -PRAT - DARBAS - CIEPLY et le dernier DUVERNOIS --------- Belle photo !!!!!!!!!

contre le Stade Toulousain en 1994.

Equipe finale 1994 ( veille du match )-post-3068-0-41643100-1372793133_thumb.jp

Voilà l'équipe de l'ASM contre le stade Toulousain en 1994 - Concernant Marc PRADIER, mentionné plus haut, il se trouve assis à l'extrème droite juste au pied de PSA !!!!!!!

Compo ! Debut en haut : JUILLET -MENIEU - COSTES -MAROCCO - GUIGNARD - MALLARET -CHAMELOT -VERSAILLES -LECOMTE -LHERMET -DUCHENE -COUCHARD - assis : LADOUCE - DARLET - ROMEU (fils)-HERY -NICOL -SAINT ANDRE Philippe -Au premier plan : RIBEYROLLES -BERTRANCK - SAINT ANDRE Raphael - et PRADIER (le dernier ) 

#8 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 27 octobre 2013 - 23:41

Tres bonne idee ce sujet...

Juste une image a jeter en pature...celle de l'arrivée du bus des joueurs pour la demi finale à Nimes contre Grenoble, en 1994...

Le bus a tourné juste devant moi, j'ai vu defiler les visages livides des joueurs, les freres St André, blafards, en tete du bus.

Cette vision m'a provoqué je crois le frisson le plus violent de tte ma vie de supporter...Ce jour là personne ne donnait cher de la peau de cette equipe, promise au supplice !...

Deux heures plus tard le petit poucet asemiste ressortait vainqueur de l'ogre iserois !

#9 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 398 messages

Posté 28 octobre 2013 - 09:39

En janvier 94, un soir de bringue avec ma bande habituelle dont un joueur du XV type de l'ASM. Tous décide que cette année on prend nos billets et on monte au parc pour la finale. Moi, ça me disait trop rien.. Résultat 4 mois plus tard il reste un billet de libre vu que le pote en question est titulaire ce soir de finale.

Mon premier match au Michelin. Un match contre Montauban avec à l'ouverture un gamin de 17 ans nommé Laparra. A cette époque on décidait sur le coup des 14 heures d'aller au Michelin et à 15 heures on était en tribune. Certains attendaient la mi-temps pour rentrer gratos.

#10 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 936 messages

Posté 28 octobre 2013 - 10:17

Premier match au Michelin en 91 contre Brive en Du Manoir. Match à domicile perdu.. Pas un super match (même si je ne m'en rappelle plius très bien, j'avais 10 ans), mais une bonne ambiance pour seulement un peu + de... 1000 spectateurs! Il y avait Nicol, Hery, Bertrank sur le terrain. 

J'ai mis 2,3 ans à revenir. J'arrivais de Gerzat, j'étais au collège Gérard Philippe et mes copains me disaient : "viens c'est gratuit derrière les poteaux". On sautait le grillage à chaque fin de match et on abîmait la pelouse (ou pas en fait!).

#11 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 592 messages

Posté 28 octobre 2013 - 10:24

J'habitais La Plaine ,j'avais dix ans nous étions une douzaine a faire regulierement le deux bornes a pieds pour allez au Marcel Michelin ,pas le sou , et a cette époque les gus qui contrôlaient les billets était des ouvriers,nous attendions 20 minutes et ils nous laissés entrer dans les gradins et au coup sifflet final nous envahissions la pelouse...J'ai assisté a plusieurs reprises a des rencontres magiques contre le grand Beziers ,avec les Alain Esteve,Vacquerin,Buonomo ,Saîsset,Cantoni,Astre...Et bien d'autres ténors ,chaque matchs était un combat il y avait de l'ambiance et du spectacle face aux Lourdes,Narbonne,Toulouse,Agen,Nice,Brive,Monchanin,Pau etc....A cette époque les marrons chaud étaient distribués gratuitement et toute l'année..

Il y a 46 ans....

#12 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 311 messages

Posté 28 octobre 2013 - 10:41

1ER Match en 1971 contre bagnere au michelin ,gachassin a l ouverture aguirre a la melée lol. puis pleins de grands souvenirs 1er deplacement pour la finale 79 du du manoir au parc

Comme crazybib un quart contre agen a brive devant 17000 spectateurs record du stadium je crois et une triste demi a toulouse contre agen

J ai bossé 10 ans a paris et vu 10 finales sans l ASM !!!! Muté en 1994 a metz j ai eté obligé de revenir sur paname vivre mon reve enfin presque ..........

J ai vu l asm presque partout de montchanin a aire sur adour  ou je crois l interclub n est pas pres d organiser un deplacement.........

Une mutitude de grands joueurs mais aussi les combattants de l hombre tel les freres gaby  lecomte ou verdy

40 ANS de  bonheur en tout cas

#13 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 592 messages

Posté 28 octobre 2013 - 20:04

J'ai toujours était impressionné de la pugnacité, l'agressivité, la vista de Xavier Verdy,il était indétronchable et de Pierre Gaby les deux genoux a terre il  plaquait quand même énorme besogneux dur au mal....J'ai aimé aussi des mecs qui ce faisaient respecter bien plus agressifs et castagneurs que notre Jamie, des Pelous, Roca,Brugiroux et Dominque Gaby,,Entre autre..

#14 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 28 octobre 2013 - 20:12

J'ai toujours était impressionné de la pugnacité, l'agressivité, la vista de Xavier Verdy,il était indétronchable et de Pierre Gaby les deux genoux a terre il  plaquait quand même énorme besogneux dur au mal....J'ai aimé aussi des mecs qui ce faisaient respecter bien plus agressifs et castagneurs que notre Jamie, des Pelous, Roca,Brugiroux et Dominque Gaby,,Entre autre..

Christian Rizon, le decoupeur du Gers. Un poète...

#15 nopasaran

nopasaran

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 148 messages

Posté 28 octobre 2013 - 20:55

mon premier match au michelin ..je ne m'en souviens pas vraiment j'avais 10 ans en ce temps la tu pouvais rentrer avec un adulte et les abonnés se serraient pour pouvoir te faire une petite place....je me souviens de l'agent de police qui une fois la caisse des populaires fermée accompagnait la caissiere le long le de touche coté terrain,....Le match ASM/ BEZIERS...avec COSTANTINO ,ROUGERIE,BOURDILLON,VERDIER,RINGEVAL..et un neo Z ...ashley MOORE .. ...COSTES... puis les freres CHRISTINA, LUCCIANI...LAFARGE.ROMEU...ANDY WEBER....quelques années plus tard..ASM - USAP ...ou PAUL GOZE a explosé la face de ROMEU....cette année la defaite en quart de finale je crois...à BORDEAUX....ROMEU avec son masque de cuir....je me souviens d 'un match ASM / LE BOUCAU ou ce jour la JF PHILIPONNEAU faisait l'etalage de son talent...bon j'arrete de vieux conniser