Jump to content

Photo
* * * * * 2 votes

Si l'ASM m'était racontée

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
407 replies to this topic

#16 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 28 October 2013 - 21:06 PM

Je me souviens de l'arrivée des trains de supporters en gare de Lyon pour la finale 94. Je revenais de Lille, le moral dans les chaussettes après deux super années d'études, de rugby au LUC et de fiestas, et l'ambiance incroyable qui a enflammé d'un coup la gare m'a chassé le blues.

Sinon, pour l'anecdote plus contemporaine, dans le lycée où bosse mon épouse l'assistant d'anglais est un Gallois qui a demandé un poste en Auvergne car c'est un fan de l'ASM...

#17 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,142 posts

Posted 28 October 2013 - 21:07 PM

Mon premier match au Michelin debout en lieu et place de l'espace Edouard à l'occasion d'un match de tournée des Sud-Africains contre une sélection française "RHONE ALPES AUVERGNE"  Match perdu bien sûr . C'était en 1967 je crois. J'avais une dizaine d'années.

Mon premier match télévisé en noir et blanc  à LYON : demi-finale du championnat de France  ASM / GRENOBLE 1970.

Première finale LA VOULTE / ASM.

Meilleur déplacement finale 1978 contre le grand BEZIERS avec cet instant magique de l'essai de SEGUIER qui échappe à la cuillère de ROMEU et va marquer avec ...............une chaussure au pied ! Auparavant magnifique essai  de MOLENAT au pied de la phalange auvergnate !

Quel déplacement ce jour-là ( plus de voix, plus d'oreilles.........plus rien , sauf du bonheur malgré la défaite !)

Finale magique contre TOULOUSE en 1994, la dernière au Parc des Princes. Spectacle magique à la fin du match où tous les spectateurs et supporters restèrent  et applaudirent debout les toulousains lors de leur tour d'honneur ! J'en ai encore des frissons.

Voilà mes souvenirs les plus anciens.

De nos jours mon meilleur souvenir reste le lendemain du titre avec la traversée de CLERMONT du stade à JAUDE en "zibant" par les rues annexes : quelle folie et quel moment de partage !

Ah par moments que la vie est belle !

P.S : Sans oublier la période des années 70 avec "mon monstre à 16 pattes" , 1/4, 1/2 et finale du DU MANOIR, championnat avec le poing de Paul GOZE dans la figure de ROMEU. On aurait du être champions cette année (1976 ) sans cette agression ! 

J'arrête là, sinon on va faire comme les "Tourtels" jusqu'au bout de la nuit !

#18 vulcain

vulcain

Administrator

• Administrateurs
  • 11,338 posts

Posted 28 October 2013 - 21:38 PM

Pour moi l'aventure a commencée au milieu des années 1980.

Avec la carte jeune on pouvait rentrer gratuitement derrière les poteaux, mais on avait repéré un papy bien sympathique qui nous laisser entre en latérale dans l'ancienne tribune en bois.

Ma première finale en 1994, quelle fin de saison !

c'était magnifique cette belle aventure avec le retour de la 1/2 finale à Nîmes en train avec les joueurs.

Avec Fred Pregermain au milieu des supporters pendant le match.

La saison d'après avec le sauvetage de Gaetan Hery dans les arrêt de jeu contre le SUBC.

Un petit retour sur ce match ici et la fiche de match ICI

Les joueurs c'est compliquer il y en a tellement, Héry, Saint-André (dit le Goret), Lhermet, Darlet, Verdy, Gaby, Langlade, Marocco, Molenat, Rioux, Tonon, Sauzade, Heyer, Nicol, Pelloux, Pradier, Rizon, Carrias, Juillet, Ribeyrolles, Mullen...

ensuite il y a eu le professionnalisme...

#19 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 28 October 2013 - 21:59 PM

Mon premier match au Michelin debout en lieu et place de l'espace Edouard à l'occasion d'un match de tournée des Sud-Africains contre une sélection française "RHONE ALPES AUVERGNE"  Match perdu bien sûr . C'était en 1967 je crois. J'avais une dizaine d'années.

Mon premier match télévisé en noir et blanc  à LYON : demi-finale du championnat de France  ASM / GRENOBLE 1970.

Meilleur déplacement finale 1978 contre le grand BEZIERS avec cet instant magique de l'essai de SEGUIER qui échappe à la cuillère de ROMEU et va marquer avec ...............une chaussure au pied ! Auparavant magnifique essai  de MOLENAT au pied de la phalange auvergnate !

Quel déplacement ce jour-là ( plus de voix, plus d'oreilles.........plus rien , sauf du bonheur malgré la défaite !)

Finale magique contre TOULOUSE en 1994, la dernière au Parc des Princes. Spectacle magique à la fin du match où tous les spectateurs et supporters restèrent  et applaudirent debout les toulousains lors de leur tour d'honneur ! J'en ai encore des frissons.

De nos jours mon meilleur souvenir reste le lendemain du titre avec la traversée de CLERMONT du stade à JAUDE en "zibant" par les rues annexes : quelle folie et quel moment de partage !

P.S : Sans oublier la période des années 70 avec "mon monstre à 16 pattes" , 1/4, 1/2 et finale du DU MANOIR, championnat avec le poing de Paul GOZE dans la figure de ROMEU. On aurait du être champions cette année (1976 ) sans cette agression ! 

J'arrête là, sinon on va faire comme les "Tourtelles" jusqu'au bout de la nuit !

Salut Arverne - Concernant l'agression de Paul GOZE sur ROMEU, voilà le résultat !!!!!!!!!!!!Sans commentaire -La montagne avril 1976 -ROMEU après la douceur de Monsieur GOZE - lors ASM -USAP à Valence!!!!!!!!!post-3068-0-50589700-1372786488_thumb.jp

#20 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 28 October 2013 - 22:13 PM

J'arrête là, sinon on va faire comme les "Tourtelles" jusqu'au bout de la nuit !

Eh bien, je vois que les vieux grognards ont de la mémoire, je partage également les mêmes souvenirs - Je me souviens du fameux 1/4 en DU MAMOIR 1976 à Brive entre le grand BEZIERS et l'ASM du monstre à 16 pattes. ROMEU avait mis tous les points 4 pénalites et 1 drop ( tiens le drop ?????????? il existe plus maintenant à l'ASM ) L'ASM avait gagné 15 points à 06 . Match ENORME devant. Pack MONSTRUEUX de l'ASM mettant le grand BEZIERS sur le cul. J'avais 16 ans et je me souviens de ce match comme jamais. Je me souviens qu'à la fin du match le docteur CHRISTINA Jacques était sorti soutenu par deux joueurs le visage tuméfié, par les douceurs biterroises. Quand j'y pense, quel pack !!!!!!!!!!!!!!!

Le MIDOL avait publié en titre : A MOI AUVERGNE, ET ROMEU ABAT LA CITADELLE BITERROISE !!!!!!!!! Que de souvenirs Arverne, et la fameuse finale 1970 face à LA VOULTE des frères cambé. Avec mon père, nous étions plantés devant le télé en noir et blanc, j'avais à peine 10 ans, Match commenté par Christian RIVES, qui avait pris la place de Couderc. Mon père était en rage devant la télé. A la dernière minute, BOURDILLON qui fait un en-avant à 05 mètres de la ligne, alors que le titre tendait les bras

( déjà!!!!!!!!) à l'ASM. Mon dieu que de souvenirs....................Et bien d'autres encore............!!!!!!!!!!!!!

#21 vulcain

vulcain

Administrator

• Administrateurs
  • 11,338 posts

Posted 28 October 2013 - 22:35 PM

en complément.

Eh bien, je vois que les vieux grognards ont de la mémoire, je partage également les mêmes souvenirs - Je me souviens du fameux 1/4 en DU MAMOIR 1976 à Brive entre le grand BEZIERS et l'ASM du monstre à 16 pattes. ROMEU avait mis tous les points 4 pénalites et 1 drop ( tiens le drop ?????????? il existe plus maintenant à l'ASM ) L'ASM avait gagné 15 points à 06 . Match ENORME devant. Pack MONSTRUEUX de l'ASM mettant le grand BEZIERS sur le cul. J'avais 16 ans et je me souviens de ce match comme jamais. Je me souviens qu'à la fin du match le docteur CHRISTINA Jacques était sorti soutenu par deux joueurs le visage tuméfié, par les douceurs biterroises. Quand j'y pense, quel pack !!!!!!!!!!!!!!!

Le MIDOL avait publié en titre : A MOI AUVERGNE, ET ROMEU ABAT LA CITADELLE BITERROISE !!!!!!!!! Que de souvenirs Arverne, et la fameuse finale 1970 face à LA VOULTE des frères cambé. Avec mon père, nous étions plantés devant le télé en noir et blanc, j'avais à peine 10 ans, Match commenté par Christian RIVES, qui avait pris la place de Couderc. Mon père était en rage devant la télé. A la dernière minute, BOURDILLON qui fait un en-avant à 05 mètres de la ligne, alors que le titre tendait les bras

( déjà!!!!!!!!) à l'ASM. Mon dieu que de souvenirs....................Et bien d'autres encore............!!!!!!!!!!!!!

belle mémoire

Attached Thumbnails

• 100_3631.JPG
  • finale1925.jpg
  • Montferrand - 1970.jpg
  • equipe_1978-3.jpg
  • equipe1994.jpg
  • 100_3620.JPG

#22 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 28 October 2013 - 22:41 PM

L'en avant de Bourdillon, mon père m'en parle encore...

#23 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 28 October 2013 - 22:52 PM

en complément.

belle mémoire

Merci - Mais toi aussi Cher Vulcain, tu as de belles archives également - Le midol de l'époque je l'ai gardé 25 ans en souvenir et ce titre est marqué dans ma mémoire comme le DU MANOIR 1976 après le décés de JFP!!!!!!!!!

#24 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 28 October 2013 - 23:10 PM

OK, l'ASM n'a jamais remporté de titre dans les années 1970, mais le DU MANOIR à l'époque était un trophée majeur, le remporter était un grand bonheur comme en 1976. Celle là, elle est pas mal, BOURDILLON qui présente le trophée à COLOMBES !!!!!!!!!!!

Coupure  Journal post-3068-0-65246600-1372786211_thumb.jp mai 1976 -DU MANOIR à COLOMBES -La bourdille qui montre le Trophée -!!!!!!!!!!

Compte rendu finale 1976 DU MANOIR face à GRAULHET - Coupure journal mai 1976 -post-3068-0-83134400-1372786366_thumb.jp

Je me souviens également de ce 1/4 de finale toujours au stadium à BRIVE face au stade Toulousain de RIVES et consorts. Voilà l'équipe présente ce jour là : L'ASM s'était imposée de mémoire 12 à 06 à l'arrache grâce aux points au pied ( une nouvelle de fois de Monsieur ROMEU, 02 pénalités et 02 drops ( tiens !!!!!!) - D'ailleurs à cette époque de nombreux matchs éliminatoires de l'ASM se déroulaient à BRIVE

Voila la compo : Présents sur la photo: SAUZADE -BOUCHEIX -GERBAULET -FOUILHOUX -COSTES Gérard --JP CHRISTINA -J CHRISTINA -WEBER -OCCHINI -GASPAROTTO -DROITECOURT -JM DUBERTRAND -MOLENAT -ROMEU - LAFARGE -DESCOTTES -COSTES Frédéric -

ASM - TOULOUSE 1979 1/4 finale à BRIVE !!!!!!!post-3068-0-75131200-1372783556_thumb.jp

#25 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,142 posts

Posted 29 October 2013 - 07:25 AM

L'en avant de Bourdillon, mon père m'en parle encore...

Et le pauvre BOURDILLON ( "RITOU" ) doit s'en souvenir encore aujourd'hui ! :wacko:

#26 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,142 posts

Posted 29 October 2013 - 07:45 AM

Pour moi l'aventure a commencée au milieu des années 1980.

Avec la carte jeune on pouvait rentrer gratuitement derrière les poteaux, mais on avait repéré un papy bien sympathique qui nous laisser entre en latérale dans l'ancienne tribune en bois.

Ma première finale en 1994, quelle fin de saison !

c'était magnifique cette belle aventure avec le retour de la 1/2 finale à Nîmes en train avec les joueurs.

Avec Fred Pregermain au milieu des supporters pendant le match.

La saison d'après avec le sauvetage de Gaetan Hery dans les arrêt de jeu contre le SUBC.

Un petit retour sur ce match ici et la fiche de match ICI

Les joueurs c'est compliquer il y en a tellement, Héry, Saint-André (dit le Goret), Lhermet, Darlet, Verdy, Gaby, Langlade, Marocco, Molenat, Rioux, Tonon, Sauzade, Heyer, Nicol, Pelloux, Pradier, Rizon, Carrias, Juillet, Ribeyrolles, Mullen...

ensuite il y a eu le professionnalisme...

Un match et un joueur....................................UN JOUR !

Mais quel jour !

Que serait-il advenu de notre A.S.M en cas de défaite ?

Ou serait-elle aujourd'hui ?

Gaétan HERY sera toujours le sauveur de l'A.S.M  pour l'éternité ! 

Salut Arverne - Concernant l'agression de Paul GOZE sur ROMEU, voilà le résultat !!!!!!!!!!!!Sans commentaire -La montagne avril 1976 -ROMEU après la douceur de Monsieur GOZE - lors ASM -USAP à Valence!!!!!!!!!post-3068-0-50589700-1372786488_thumb.jp

Salut DOUDOU !

Tu es pire que moi, tu as tout gardé même cet article dont je me souviens encore !

En demi nous perdons contre BRIVE avec un ROMEU diminué ( et pour cause ). Il n'aurait jamais du jouer ce match, il en était incapable. Cela c'est vu sur le terrain où il n'était que l'ombre de lui-même !

Mais l'A.S.M était une bande de copains. ROMEU était l'un des leurs, la question de sa présence sur le terrain ne se posait pas . Impensable de nos jours !

#27 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,142 posts

Posted 29 October 2013 - 08:04 AM

Titre de la presse à l'issue de ce match : "BEZIERS PRIS A SON PROPRE PIEGE " "MONTFERRAND, LE PLUS COURT CHEMIN, C'EST LA LIGNE DROITE"

En référence à notre pack monstrueux qui avait dominé de la tête et des épaules le grand BEZIERS.

ROMEU avait concrétisé, quant à lui, cette domination par ses coups de pieds.

#28 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 29 October 2013 - 11:35 AM

Un match et un joueur....................................UN JOUR !

Mais quel jour !

Que serait-il advenu de notre A.S.M en cas de défaite ?

Ou serait-elle aujourd'hui ?

Gaétan HERY sera toujours le sauveur de l'A.S.M  pour l'éternité ! 

Salut DOUDOU !

Tu es pire que moi, tu as tout gardé même cet article dont je me souviens encore !

En demi nous perdons contre BRIVE avec un ROMEU diminué ( et pour cause ). Il n'aurait jamais du jouer ce match, il en était incapable. Cela c'est vu sur le terrain où il n'était que l'ombre de lui-même !

Mais l'A.S.M était une bande de copains. ROMEU était l'un des leurs, la question de sa présence sur le terrain ne se posait pas . Impensable de nos jours !

Salut Arverne, et oui je suis un vieux nostalgque, chassez le naturel il revient en courant!!!!!!!!!!! Pour l'agression sur ROMEU, j'ai conservé la photo de son masque lors du match face à BRIVE lors du 1/4, c'est vrai ROMEU était l'ombre de lui même. D'ailleurs, il a reconnu que sa présence avait été une erreur stratégique et que QUINSAT aurait jouer à sa place. Je fais des recherches et j'ajoute la photo..... Salut à toi....... :flowers:  :flowers:

#29 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 29 October 2013 - 11:49 AM

Salut le forum, Ah ROMEU, pour les gens de ma génération, je dis de ma génération, inconstestablement l'un des plus grands joueurs de l'histoire de l'ASM. UN MONUMENT, il a marqué sa période d'une façon incroyable. Son coup de pied de mammouth était un bonheur pour l'équipe. Le monsieur plus de l'ASM, en 10 derrière un pack de fer, un régal!!!!!!!Le rencontrer pour les gamins de mon époque, comme vous les anciens, un bonheur, un autographe, une fierté. COmme les jeunes générations qui se pressent, au Michelin pour voir les PARRA, NALAGA, BONNAIRE et obtenir une signature, tout à fait compréhensible, et bien nous étions à la sortie des vestiaires pour voir, les ROMEU et consorts...........

D'ailleurs, pour ajouter un élement sur le vieux gaulois, j'ai toujours en mémoire, cette remarque sur les drops : '''Le drop en rugby c'est la sucette des avants ''' A méditer. Et dieu sait  si ROMEU était un spéciliste en la matière!!!!!!!!!!!!!!!

#30 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,528 posts

Posted 29 October 2013 - 12:04 PM

Salut le forum, Ah ROMEU, pour les gens de ma génération, je dis de ma génération, inconstestablement l'un des plus grands joueurs de l'histoire de l'ASM. UN MONUMENT, il a marqué sa période d'une façon incroyable. Son coup de pied de mammouth était un bonheur pour l'équipe. Le monsieur plus de l'ASM, en 10 derrière un pack de fer, un régal!!!!!!!Le rencontrer pour les gamins de mon époque, comme vous les anciens, un bonheur, un autographe, une fierté. COmme les jeunes générations qui se pressent, au Michelin pour voir les PARRA, NALAGA, BONNAIRE et obtenir une signature, tout à fait compréhensible, et bien nous étions à la sortie des vestiaires pour voir, les ROMEU et consorts...........

D'ailleurs, pour ajouter un élement sur le vieux gaulois, j'ai toujours en mémoire, cette remarque sur les drops : '''Le drop en rugby c'est la sucette des avants ''' A méditer. Et dieu sait  si ROMEU était un spéciliste en la matière!!!!!!!!!!!!!!!

ROMEU 1973 -France - ECOSSE au Parc !!!!!!!!!!!!!!!!post-3068-0-88910200-1372792939_thumb.jp

Miroir du Rugby 1976 -Toujours ROMEU !!!!!!!post-3068-0-12635400-1372793052_thumb.jp

ROMEU -le vieux gaulois en 1976 !!!!!!post-3068-0-47310800-1372785249_thumb.jp

Pour nous Arverne, elles sont pas belles celles-là!!!!!!!!!!La première signée du vieux gaulois en 1973, après FRANCE ECOSSE ..................