Quelqu'un a le détail de son article dans la montagne ?
Non.
ASM Clermont : les secrets de l'inusable Fritz Lee
S'il a manqué les deux premiers matchs de la saison après une commotion en amical face à Lyon, Fritz Lee a depuis repris ses bonnes habitudes. Le troisième ligne centre de l'ASM Clermont enchaîne les rencontres avec une remarquable constance. Grâce à un mode de vie irréprochable.
Lorsque Jono Gibbes choisit son équipe avant la rencontre du week-end, il est fort à parier que Fritz Lee se trouve dans les premiers noms cochés par l’entraîneur.
C’était d’ailleurs la même chose sous Franck Azéma. Le troisième ligne centre fait l’unanimité autour de lui et cela fait des années que ça dure. Arrivé au club en octobre 2013 en tant que joker médical d’Elvis Vermeulen, le Néo-Zélandais a immédiatement conquis tout le monde.
Au départ, il ne devait rester que trois mois. Mais les dirigeants de l’époque ont flairé la bonne affaire en lui proposant un contrat de trois ans. Et ils n’ont pas eu à le regretter.
Arthur Iturria : « Sa longévité et sa capacité à enchaîner les matchs m’épatent »
Le troisième ligne centre a aligné les matchs les uns après les autres avec un niveau de performance et de constance rarement égalé. Rien que la saison dernière, Fritz Lee fut le joueur le plus utilisé de l’effectif avec 28 matchs à son compteur pour 1.918 minutes passées sur le terrain.
Cela vaut ce que ça vaut, mais si l’on se réfère à nos notes adressées après les rencontres de l’ASM, le joueur a une nouvelle fois affiché un niveau élevé. Avec une moyenne générale de 6/10, Fritz Lee impressionne dans sa faculté à enchaîner les matchs sans pratiquement jamais passer à côté. Et cela suscite bien sûr l’admiration de ses coéquipiers.
« Fritz est un joueur très important dans le groupe et hyper utilisé de par ses performances sur le terrain déjà, reconnaît Arthur Iturria. Il est très bon chaque week-end. Sa longévité et sa capacité à enchaîner les matchs m’épatent. Moi qui suis plus jeune, je suis incapable de faire ce qu’il fait. Mais ce n’est pas le fruit du hasard. Fritz est très rigoureux dans sa vie de tous les jours. Il prend soin de lui. De plus, il est très intelligent sur le terrain. »
« Je suis focus sur le rugby. Je ne pense quasiment qu’à cela car j’aime vraiment ce que je fais. En revanche, une fois que je suis à la maison, j’essaie de déconnecter. »
Cette rigueur en dehors des terrains serait-elle le secret de Fritz Lee ? Très probablement. Une fois le centre d’entraînement et de perfectionnement quitté, le joueur se niche dans son cocon familial en faisant attention de ne pas commettre d’excès. Au niveau de son implication, le Néo-zélandais est effectivement un exemple à suivre mais il veille tout de même à déconnecter.
La clé pour durer mentalement. « Je suis focus sur le rugby. Je ne pense quasiment qu’à cela car j’aime vraiment ce que je fais. En revanche, une fois que je suis à la maison j’essaie de déconnecter. Je m’occupe de mes trois enfants. Et c’est une activité très prenante (rires) », explique Fritz Lee.
Une alimentation saine
L’hygiène de vie est aussi scrupuleusement surveillée. Vous ne verrez jamais ou très rarement le joueur manger n’importe quoi. Son épouse tient d’ailleurs une place primordiale dans son quotidien.
« Mon principal secret ? C’est d’avoir une super épouse ! Elle fait tout le temps attention à prendre soin de moi. Elle cuisine très bien et me prépare des choses saines. C’est très important de bien manger. Sans cela, on ne peut pas performer. »
Pour l’heure, et tant que son « épouse cuisinera de bons petits plats », Fritz Lee se voit en tout cas continuer. Si à 33 ans il ne se sent plus tout à fait jeune, il veut prendre les matchs les uns après les autres sans penser à la retraite.
Et au regard de ses prestations, il est effectivement encore un peu tôt pour y songer.
Arnaud Clergue