Je pense que tu n'as pas vraiment conscience des réalités.
Tu as à l'heure actuelle des mecs qui font 100kg ou plus derrière, et qui sont pros. C'est beau d'avoir la nostalgie des "paysans" du rugby qui s'entrainaient en portant les veaux etc... mais la puissance que sont capables de développer les joueurs actuels est sans commune mesure avec les anciens. (encore une fois je ne parle pas de technique, de vice, etc... mais de puissance pure : une "force de la nature" à l'ancienne pouvait rivaliser au niveau poids -et encore pas beaucoup-, mais certainement pas en puissance pure, ne serait-ce que parce que le rapport masse musculaire/poids n'a rien à voir.)
bon, d'accord, j'arrête le HS
je suis tout à fait d'accord avec ce genre d'analyse.
Il suffit de se rappeler que Benoît Dauga a été un des meilleurs deuxièmes lignes de sa génération, un extraordinaire preneur de balles en touches (sans lift), un vrai monstre physique.
A cette belle époque, toutes les équipes du monde en tournée en Afrique du Sud faisaient la visite des mines d'or, on leur faisait voir les lingots et on leur faisait passer pour rigoler le "test du lingot" : soulever d'une seule main un lingot de je ne sais combien de dizaines de kilos. En général 1 ou 2 joueurs seulement réussisaient : Momméjat, Dauga, le néo Z Colin Meads, l'Ecossais Campbell-Lamerton ..
Et Benoît Dauga avait exactement les mensurations physiques de ............. Yannick Jauzion