Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Débat] Rugbymen d'hier et d'aujourd'hui

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
51 réponses à ce sujet

#31 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 15 novembre 2013 - 14:32

Je pense que tu n'as pas vraiment conscience des réalités.

Tu as à l'heure actuelle des mecs qui font 100kg ou plus derrière, et qui sont pros. C'est beau d'avoir la nostalgie des "paysans" du rugby qui s'entrainaient en portant les veaux etc... mais la puissance que sont capables de développer les joueurs actuels est sans commune mesure avec les anciens. (encore une fois je ne parle pas de technique, de vice, etc... mais de puissance pure : une "force de la nature" à l'ancienne pouvait rivaliser au niveau poids -et encore pas beaucoup-, mais certainement pas en puissance pure, ne serait-ce que parce que le rapport masse musculaire/poids n'a rien à voir.)

bon, d'accord, j'arrête le HS

ben oui, mais on est au rugby, pas a la force athletique..

et tu ne peux dissocier la technique du reste !

donc je suis aussi comme rcv, ta mêlée de 3/4 se ferait broyer par la mêlée de ventripotents des années 80 !

déjà, le 3/4 qui s'essayerait au talon comprendrait vite sa douleur avec les cervicales en biais, et si le talon ventripotent decide de passer dessous ça ferait crack dans les cotes !

les liaisons, les placements, remplacent fort bien la puissance

c'est pas du vice, c'est une mêlée.   :D

#32 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages

Posté 15 novembre 2013 - 17:54

donc je suis aussi comme rcv, ta mêlée de 3/4 se ferait broyer par la mêlée de ventripotents des années 80 !

déjà, le 3/4 qui s'essayerait au talon comprendrait vite sa douleur avec les cervicales en biais, et si le talon ventripotent decide de passer dessous ça ferait crack dans les cotes !

Je veux quand meme bien voir le taloneur de l'époque face à Fritz. Et Rougerie le père face à Bastagros ^^

Juste pour le fun ^^ 

#33 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 861 messages

Posté 15 novembre 2013 - 18:13

Je veux quand meme bien voir le taloneur de l'époque face à Fritz. Et Rougerie le père face à Bastagros ^^

Juste pour le fun ^^ 

Dans le jeu ou en mélée ? si c'est dans le jeu y a rien à voir mais en mélée comme le suggére guyom24 je mise sur les vieux enfin à age égal on est bien d'accord, j'ai bien peur que les cervicales de Fritz ne supportent pas le voyage et les cotes de Bastaraud le doux contact du crane de Rougerie pére !! Ces mecs c'était pas que des gros rondouillets, c'est des gus qui te décollent de terre rien qu'à la force du cou et des reins.

#34 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 15 novembre 2013 - 19:05

Franchement les gars, vous devriez un peu mesurer les impacts qui existent aujourd'hui.

Le talon qui passe en dessous, je ne suis pas sûr que ce soit si douloureux que ça par rapport aux "stops" ou aux déblaiements musclés qu'il y a aujourd'hui.

C'était un peu stupide de parler de mêlée, puisqu'elle nécessite une technique particulière -et qu'en plus les époques ont des règles différentes. Je voulais juste dire que l'intensité physique, tant en puissance qu'en résistance est proprement incomparable. De plus la technique individuelle a progressé énormément.

La musculature actuelle des joueurs, à tous les postes est sans commune mesure avec celle des anciens. Et ceux qui paraissaient monstrueux à l'époque feraient rigoler aujourd'hui. Ce n'est pas dévalorisant pour les anciens, c'est juste une évolution.

Dans le jeu ou en mélée ? si c'est dans le jeu y a rien à voir mais en mélée comme le suggére guyom24 je mise sur les vieux enfin à age égal on est bien d'accord, j'ai bien peur que les cervicales de Fritz ne supportent pas le voyage et les cotes de Bastaraud le doux contact du crane de Rougerie pére !! Ces mecs c'était pas que des gros rondouillets, c'est des gus qui te décollent de terre rien qu'à la force du cou et des reins.

Tu crois que Fritz ou Bastareau ils ne te décollent pas à la force du cou et des reins ?

La différence, c'est qu'ils n'ont besoin/droit de le faire, mais avec la muscu qu'ils font, ils en ont largement les capacités. Les mecs, c'est des machines, tous les muscles qui existent ils les ont en 10 fois plus développés que n'importe qui. Là, tu compares des mecs hors norme par rapport à leur époque et des mecs hors normes dont les capacités ont été développées à fond pendant 10 ans.

#35 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 15 novembre 2013 - 19:49

Franchement les gars, vous devriez un peu mesurer les impacts qui existent aujourd'hui.

Le talon qui passe en dessous, je ne suis pas sûr que ce soit si douloureux que ça par rapport aux "stops" ou aux déblaiements musclés qu'il y a aujourd'hui.

C'était un peu stupide de parler de mêlée, puisqu'elle nécessite une technique particulière -et qu'en plus les époques ont des règles différentes. Je voulais juste dire que l'intensité physique, tant en puissance qu'en résistance est proprement incomparable. De plus la technique individuelle a progressé énormément.

La musculature actuelle des joueurs, à tous les postes est sans commune mesure avec celle des anciens. Et ceux qui paraissaient monstrueux à l'époque feraient rigoler aujourd'hui. Ce n'est pas dévalorisant pour les anciens, c'est juste une évolution.

Tu crois que Fritz ou Bastareau ils ne te décollent pas à la force du cou et des reins ?

La différence, c'est qu'ils n'ont besoin/droit de le faire, mais avec la muscu qu'ils font, ils en ont largement les capacités. Les mecs, c'est des machines, tous les muscles qui existent ils les ont en 10 fois plus développés que n'importe qui. Là, tu compares des mecs hors norme par rapport à leur époque et des mecs hors normes dont les capacités ont été développées à fond pendant 10 ans.

Pour ça, j'ai un gros doute quand même ...

#36 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 653 messages

Posté 15 novembre 2013 - 20:43

Pour ça, j'ai un gros doute quand même ...

trois signes ; les piliers savent attraper un ballon, les seconde lignes savent faire une passe et les ailiers savent plaquer !

#37 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 15 novembre 2013 - 20:45

Le talon qui passe en dessous, je ne suis pas sûr que ce soit si douloureux que ça par rapport aux "stops" ou aux déblaiements musclés

La différence, c'est qu'ils n'ont besoin/droit de le faire, mais avec la muscu qu'ils font, ils en ont largement les capacités. .

Alors, toi aussi, tu pourrais prendre consience des impacts qu'il y avait a l'epoque...
Les entrees en melees, c'etait les vraies entrees en belier...
3m d'elan, je sais pas si te cause, mais les impacts de maintenant, ca pourrait faire marrer...
Et en plus, il y en a a qui cela ne suffisait pas, et comme il fallait etre plus fort, les tetes etaient serrees et il fallait donc ouvrir le passage... pas sur que maintenant, tous bodybuildes qu'ils soient, ils supportent cela physiquement...

Quand au talon qui passe dessous, essaye au moins une fois dans ta vie, et tu verra, lorsque tu entendra "crack" et que tu prendra conscience de ce qqi se passe, on en reparlera....

Pour fritz et bastareau, pas de souci, il peuvent lever gros avec les cervicales...
Mais je demande a voir les memes avec des boeufs en seconde lattes, qui pousseront quoiqu'il arrive, et avec en face, un type qui va te prendre en travers et l'autre qui passera dessous...
Je leur donne pas 2 sec...

Bref, il faut arreter de croire que les rugbymen d'avant etaient des rondouillards, fetards, gros mangeurs, et gras comme des loches...

Garuet, a colporter sa legende de livreur de patates,vantant sa musculation de terroir, mais il disait aussi, hors legende, qu'il avait deja une salle de muscu chez lui...

#38 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 042 messages

Posté 15 novembre 2013 - 20:50

mais il disait aussi, hors legende, qu'il avait deja une salle de muscu chez lui...

Une rumeur peut-être ?

#39 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 15 novembre 2013 - 21:03

Bon je laisse de côté le débat sur zetaient plus ou moins costaud, y a assez peu de chance que le cub fasse une mêlée contre fritz :-)?

Mais sur le talon ventripotent , l'autre jour en vacances j'ai été voir cognac Lille en F1, en gros une équipe qui monte de f2 fasse a des pour le moins demi pro tous plus athlétiques les uns que les autres, donc Lille devant au score gère le truc les piliers sans ventre sont toujours au soutien des trois quarts, impeccable y a plus de suspense

A 15 mm de la fin cognac change sa première ligne et la rentre les trois petits cochons, 1'20 m de large pour 1,4 de haut , pour paraphraser les guerriers du forum je suis sur que les mecs ont même pas le niveau f3 et une vma de 4

Putain sur les dernière mm ils se sont fait défoncer en mêlée les lillois , ils n'ont fait rigoler que quelques mm les petits gros :-) et du coup match nul

#40 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 653 messages

Posté 15 novembre 2013 - 22:13

Bon je laisse de côté le débat sur zetaient plus ou moins costaud, y a assez peu de chance que le cub fasse une mêlée contre fritz :-)?

Mais sur le talon ventripotent , l'autre jour en vacances j'ai été voir cognac Lille en F1, en gros une équipe qui monte de f2 fasse a des pour le moins demi pro tous plus athlétiques les uns que les autres, donc Lille devant au score gère le truc les piliers sans ventre sont toujours au soutien des trois quarts, impeccable y a plus de suspense

A 15 mm de la fin cognac change sa première ligne et la rentre les trois petits cochons, 1'20 m de large pour 1,4 de haut , pour paraphraser les guerriers du forum je suis sur que les mecs ont même pas le niveau f3 et une vma de 4

Putain sur les dernière mm ils se sont fait défoncer en mêlée les lillois , ils n'ont fait rigoler que quelques mm les petits gros :-) et du coup match nul

Effectivement, tu rentres dans des choses plus comparables : une préparation semi pro de Fed1, c'est ce qui se rapproche sans doute le plus des préparations "old school". Des piliers à l'ancienne ont encore leur place (mais 15 minutes, ce qui suffit visiblement)

Et la question n'est pas de savoir qui était plus costaud ou pas, mais de préparation et "d'efficacité" des entraînements.

Sur les "petits" niveaux (jusqu'à Fed2-fed1), il me semble probable que la puissance physique des avants a baissé, surtout par la diminution des travailleurs manuels qui faisaient la force des packs (ça manque de paysans -sans tracteurs- de garçons boucher et de bûcherons !). Au dela, on n'est plus du tout dans le même monde. Les gabarits -même hors rugby- ont augmenté - les gens sont en moyenne plus grands et plus lourds, et le rugby est entré dans le professionnalisme : je ne vois pas par quel miracle les gars ne seraient pas plus puissants aujourd'hui.

Désolé d'avoir lancé un débat stérile, ma réflexion n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais elle visait plutôt à souligner le fait que dans le rugby pro, on ne joue plus du tout dans la même catégorie. (il n'y a personne qui penserait faire le Vendée Globe sur Pen Duick IV -et pour cause)

PS :

http://www.acces-spo...lution-du-rugby

un lien vers un pdf un peu vieux où, entre autre on parle de temps de jeu effectif : de 20 minutes dans les années 70 à 33 min pour la RWC 2003 -et plus de 40 minutes pour le dernier tournoi, il me semble. On voit aussi une diminution du nombre de séquence de jeu.

Un peu plus loin, on voit aussi l'évolution des défenses avec une efficacité de plus en plus grande.

mais on s'éloigne de l'ami Viktor.

Que font les modos ?

#41 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 861 messages

Posté 15 novembre 2013 - 22:18

Je veux pas que tu prennes ça comme de l'agressivité, je me pose juste une question, as tu déjà mis le nez dans une mélée que ce soit avec des anciens ou des modernes peut importe, juste histoire de bien savoir de quoi on parle.

J'avais un entraineur assez taquin qui pour bien faire comprendre aux 3/4 ce que valait un ballon gagné par leurs avants les obligeait a faire quelques opositions en mélée donc avants face aux 3/4. Je peux te dire que les gros matous jouaient avec nous comme avec des souris, ils ne forçaient pas le moins du monde et heureusement sinon on aurait dérouillé grave. Tout ça pour dire que je parle en connaissance de cause. Alors certes la plupart des 3/4 de maintenant sont beaucoup plus costauds qu'à mon époque, malgrés tout je ne les imagine pas un instant supporter les contraintes d'une vraie mélée. Non seulement ils n'ont pas la technique nécessaire mais en plus ils n'ont pas le physique pour, les 3/4 et les avants ont des exercices de musculation bien spécifiques de leur poste et même si Basta à un gros physique il n'a pas une morphologie de pilier tout ça ne s'improvise pas sinon on aurait pas à déplorer des accidents de mélée sur des joueurs pourtant spécifiquement préparé pour cet exercice.

#42 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 15 novembre 2013 - 22:30

Effectivement, tu rentres dans des choses plus comparables : une préparation semi pro de Fed1, c'est ce qui se rapproche sans doute le plus des préparations "old school". Des piliers à l'ancienne ont encore leur place (mais 15 minutes, ce qui suffit visiblement)
Et la question n'est pas de savoir qui était plus costaud ou pas, mais de préparation et "d'efficacité" des entraînements.
Sur les "petits" niveaux (jusqu'à Fed2-fed1), il me semble probable que la puissance physique des avants a baissé, surtout par la diminution des travailleurs manuels qui faisaient la force des packs (ça manque de paysans -sans tracteurs- de garçons boucher et de bûcherons !). Au dela, on n'est plus du tout dans le même monde. Les gabarits -même hors rugby- ont augmenté - les gens sont en moyenne plus grands et plus lourds, et le rugby est entré dans le professionnalisme : je ne vois pas par quel miracle les gars ne seraient pas plus puissants aujourd'hui.
Désolé d'avoir lancé un débat stérile, ma réflexion n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais elle visait plutôt à souligner le fait que dans le rugby pro, on ne joue plus du tout dans la même catégorie.

Perso je compare pas les périodes, je donne juste un truc rigolo sur les petits gros

Pour moi la prépa physique de F1 actuel est supérieur a l'élite s'il y a 20 ans, je parle de préparation pas des joueurs car ça n'a pour moi pas de sens

Ceci étant dit un joueur de haut niveau s'il y a 20, 30 ou 40 ans serait un joueur de haut niveau actuellement, car pour moi au-delà du physique qui c'est amélioré avec une meilleur préparation tant qualitative que quantitative,il y a le facteur mental qui est pour moi le plus important et lui n'a pas changé

Aujourd'hui les mecs sontq hors normes, mais a l'époque aussi les mecs l'étaient, j'ai une fois fait quelques mêlées en opposition avec boucheix rien qu'un battement de son oreille m'aurait décoller du sol pourtant je fais pas dans le poids plume

Pour ce qui est des petits niveaux (bon ça va tu as mis des guillemets mais bon quand même fais gaffe :-) ) la aussi je crois que les mecs se préparent plus

#43 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 653 messages

Posté 16 novembre 2013 - 09:25

Je veux pas que tu prennes ça comme de l'agressivité, je me pose juste une question, as tu déjà mis le nez dans une mélée que ce soit avec des anciens ou des modernes peut importe, juste histoire de bien savoir de quoi on parle.

J'avais un entraineur assez taquin qui pour bien faire comprendre aux 3/4 ce que valait un ballon gagné par leurs avants les obligeait a faire quelques opositions en mélée donc avants face aux 3/4. Je peux te dire que les gros matous jouaient avec nous comme avec des souris, ils ne forçaient pas le moins du monde et heureusement sinon on aurait dérouillé grave. Tout ça pour dire que je parle en connaissance de cause. Alors certes la plupart des 3/4 de maintenant sont beaucoup plus costauds qu'à mon époque, malgrés tout je ne les imagine pas un instant supporter les contraintes d'une vraie mélée. Non seulement ils n'ont pas la technique nécessaire mais en plus ils n'ont pas le physique pour, les 3/4 et les avants ont des exercices de musculation bien spécifiques de leur poste et même si Basta à un gros physique il n'a pas une morphologie de pilier tout ça ne s'improvise pas sinon on aurait pas à déplorer des accidents de mélée sur des joueurs pourtant spécifiquement préparé pour cet exercice.

Je ne suis pas sûr que faire des mêlées "éducatives" avec les gros te permettent de "connaître la mêlée.

J'ai joué 6 et je n'ai jamais vraiment compris ce qui se passait juste devant moi....

Perso je compare pas les périodes, je donne juste un truc rigolo sur les petits gros

Pour moi la prépa physique de F1 actuel est supérieur a l'élite s'il y a 20 ans, je parle de préparation pas des joueurs car ça n'a pour moi pas de sens

Ceci étant dit un joueur de haut niveau s'il y a 20, 30 ou 40 ans serait un joueur de haut niveau actuellement, car pour moi au-delà du physique qui c'est amélioré avec une meilleur préparation tant qualitative que quantitative,il y a le facteur mental qui est pour moi le plus important et lui n'a pas changé

Aujourd'hui les mecs sontq hors normes, mais a l'époque aussi les mecs l'étaient, j'ai une fois fait quelques mêlées en opposition avec boucheix rien qu'un battement de son oreille m'aurait décoller du sol pourtant je fais pas dans le poids plume

Pour ce qui est des petits niveaux (bon ça va tu as mis des guillemets mais bon quand même fais gaffe :-) ) la aussi je crois que les mecs se préparent plus

encore une fois, je ne compare pas les époques, ça n'a aucun sens.

Je répondais juste par l'absurde à ceux qui "glorifiaient" le pack de 77 en disant que "dans l'ancien temps" le problème McCaw aurait été vite réglé.

Après, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, je ne suis pas sûr que tous les joueurs "hors norme" d'il y a 30 ans soient des joueurs exceptionnels aujourd'hui. Encore une fois, c'est un raisonnement qui ne peut être quantifié, mais dans le facteur mental, il y a dans le monde pro la nécessité d'être capable d'accepter les contraintes du haut niveau, chose qui n'est pas donnée à tout le monde.

Les "petits niveaux" sont "pleins" de mecs hors norme physiquement qui ne se donnent pas forcément la peine d'aller plus loin dans leur exigence de préparation ou de mecs qui se sont frottés au haut niveau et qui n'ont pas "tenu le choc".

Bref, autres temps, autre moeurs, autre rugby.

#44 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 16 novembre 2013 - 10:34

Le cas mac caw aurait sans doute été réglé, ce qui n'aurait pas forcément était une bonne chose, car y a quand même des gestes que l'on ne voit plus et c'est pas plus mal

Mais le cas mac caw a été , je le répète , réglé à une époque par les bocks , les blacks se demandant a un moment si le gars allez ou pas continuer sa carrière a force d'enchaîner les ko

Pour ce qui est de pas être d'ac, ça me pose aucun problème , sauf que je crois qu'en fait on est pas loin d'être d'accord en fait :-) , lorsque tu dis que les niveaux inférieurs sont plein de mecs qui s'ils s'étaient donnés les moyens .... Les fameux lui aurait pu être pro , c'est la qu'intervient le facteur mental , et l'implication qu'il faut maintenant pour se faire mal aux entraînements et le sacrifices de la prépa (c'est la a mon sens que ce fait la differençe, un peu comme la dernière rep en muscu lorsque tu crois que tu peux plus en faire le mec fort dans la tronche en rajoute une) et atteindre le haut niveau sont a comparer avec les efforts qu'il fallait faire a l'époque pour être au haut niveau effort différent de notre pique mais effort que le commun n'était pas en mesure de faire

Le rugby est sport qui demande principalement trois qualités :

Être courageux
Être intelligent
Être fort physiquement

Le premier point, je pense que dans les temps reculés il en fallait de sacrément accroches pour aller au niveau inter se taper des matchs de provinces au fin fond de l'afs , ou plus proche aller se coucher hors jeu dans la boue de souston

Être intelligent, il le faut encore, il y a moins d'improvisations qu'avant mais les situations sont autrement plus complexes

Être fort physiquement si les mecs aujourd'hui sont mieux préparés qu'avant, le rapport de force relatif a chaque époque est le même , sauf que maintenant il faut bien plus travailler physiquement

Ces trois points factorisés par une âme de guerrier et une grosse force mentale

#45 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 16 novembre 2013 - 13:06

Les messages (particulièrement intéressants au passage) postés sur le sujet de V. Kolelishvili ont été déplacés ici.