oui je pense egalement que notre modèle economique est "pas si mal" . disons que "jusque ici tout va bien".
mais la concurrence est de plus en plus feroce.
- sportivement on est plutot bien mais on est pas les meilleurs...
- economiquement on est on est plutot bien mais on est pas les meilleurs
- formation on est on est plutot bien mais on est pas les meilleurs
- infrastructure on est plutot bien mais on va se faire depasser
bref l 'analyse que doit mene a mon avis le club c'est comment passé de plutot bien à l'excellence
si castres descend cette année l'ASM sera avec le ST les deux seuls clubs à etre rester dans l'elite depuis l'ere du professionalisme (je n'ai pas cherche plus loin :-))
le ST a le palmares en plus...
- sportivement : malgré les efforts du Racing cette année, nous restons avec le RCT devant le reste de la troupe, manque les titres certes mais bon, l'ASM est depuis 10 ans toujours en haut et c'est une sacrée perf.
- économiquement : l'un des très rares club à posséder son stade ce qui à terme est quand même un avantage important. Maintenant oui, l'équilibre reste fragile comme tous les clubs
- formation : l'outil qui sort de terre à côté du club va nous permettre de franchir une étape. Et si nous ne sommes pas les meilleurs cette année, c'est à cause d'une modification des règles d'évaluation. Maintenant, le palmarès récent des catégories jeunes nous positionne là encore comme un acteur majeur.
- infrastructure : peu de club pourra s'enorgueillir de posséder son stade et un centre sportif et de formation au niveau de celui de l'ASM. De ce point de vue là, je pense que nous avons une longueur d'avance.
Pour moi, l'analyse que doit faire le club, c'est comment gagner ces foutues finales. L'apport de Troch est pour moi indéniable, dans la résistance mentale vue lors de la finale et la capacité à aller prendre le BO à Grenoble. C'est un axe de travail, il faut continuer à creuser. Mais pour le reste, je pense qu'il sera difficile dans l'environnement économique du rugby de faire beaucoup plus.