Question de point de vue.
Je ne crois pas plus à une fatalité qu'à un chat noir, c'est complètement irrationnel.
Mais les faits sont là pour rappeler que ce club, toute génération confondue, se chie dessus en finale. Aller régulièrement en finale est un signe de qualité indéniable. En perdre 90% est un signe que quelque chose merde au moment de finir le boulot. Et s'en cacher, à mon avis, c'est pas forcément le meilleur moyen d'exorciser le truc.
A ce titre, je trouve toujours incroyable que la semaine avant le match l'ASM n'ait pas utiliser ce levier là pour envoyer les lions dans l'arène. Même si la communication interne nous est inconnue, dans le rugby pro, ce qui peut se dire dans les médias compte. La preuve, Azéma s'en est plaint et a reconnu que ça avait affecté le groupe.
Plutôt que de se taire dans le cocon du Chambon, j'aurai préféré qu'on assume ce statut de loser, et qu'on en joue. Pour que supporters comme joueurs aient la haine et soit comme des fous au SdF...
est-ce normal qu'avant la finale, le SF était le favori logique pour tout le monde? alors que ce club n'avait pas été qualifié depuis 7 ans, qu'ils n'avaient rien fait en coupe d'Europe etc.. alors qu'en face, malgré l'absence de titre majeur hors 2010, il y avait quand même deux finales de Hcup, de demies, des qualifs depuis 8 ans... mais nous étions présentés comme les outsiders, perdants d'avance... et c'est arrivé sans aucun problème, tout l'environnement aussi bien médiatique qu'arbitral était cousu de fil rose... et le club n'a rien fait pour bouleverser cette tendance...
Le sport pro c'est aussi, ça, maîtriser l'espace médiatique...que certains pensent que cela représente rien ou peanuts à la fin, ou que d'autres (dont je fais parti) qui pensent que cela un rôle qui est loin d'être anecdotique...il faut impérativement que le club fasse sa mue de ce côté là... c'est aussi un élément du succès... au même titre qu'un centre d'entrainement hi tech, d'un staff à la pointe, d'une cellule médicale au top, des infrastructures nickels etc...etc...