Bon Ben voilà !!! Et nous on fait quoi ?
Tout laisse a penser que l'effectif va perdre en qualité c'est indéniable
Enfin pour l'instant
Byrne pas remplacer (attente)
Hines c'est la très grande classe a haut niveau = vaahamina un talent en devenir
Vosloo montre cette saison qu'il est en très grande forme = kole espoir qui a exploser en.....pro d2
Çabello mine de rien un très bon état d'esprit , troisième c'est pas facile !! = ulugia inconnu
Sivivatu le meilleur joueur du top 14 = guilford jeune all blacks talentueux
Vermelen jamais déçu par ses prestation mais en perte de vitesse / lee début très très prometteur !!!
Rougerie qui va laisser ça place peu a peu a davies , transmission de flambeaux !! Mais attention on perd notre capitaine sur le terrain !!!!
Perdre en qualité c'est une façon de voir les choses. On peut aussi voir ça comme un renouvellement de l'effectif avec des joueurs jeunes mais avec déjà un peu d'expérience (Davies, Guildford, Kole et Vaha sont internationaux) et donc encore des possibilités de forte progression. La dernière grande vague de recrutement était pensée sur le court terme, là on s'oriente vers du moyen-long terme et aussi sans doute vers une évolution de notre jeu avec le départ de trois joueurs très créateurs/manieurs de ballon (King, Sivi et Hines) pour un jeu sans doute plus rapide et plus direct (Guildford, Davies très rapides mais un peu "tous droits").
Plus qu'un affaiblissement je vois ça comme une mutation. Avec néanmoins une forte continuité car mis à part Elvis aucun "historique" ou pilier du club ne part (bien que tous très talentueux). Le principal challenge pour moi sera dans les 1-2 ou 3 ans à venir quand il faudra remplacer les hommes forts du renouveau de l'ASM (avec Cotter bien entendu), ceux qui furent titulaires à toutes les finales depuis l'arrivée de Vern : Jamie, Brock et Roro (et également Bonnaire même si Lapandry est pour moi comme pour d'autres son héritier désigné).