Aller au contenu

Photo

ASM 2015-2016

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23857 réponses à ce sujet

#1381 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 28 décembre 2013 - 17:21

D'accord avec toi pour dire que nous avons les leaders pour gagner. Mais quant à la gestion tactique ou le coaching, depuis l'arrivée de Vern, soit 2006-200, aucune équipe française, hormis le Stade toulousain, ne compte plus d'un titre majeur. Sont-elles toutes défaillantes ? Je pense surtout qu'à ce niveau, la victoire est toujours un effet de la réussite et des circonstances. Si un club arrive à se maintenir au plus haut niveau chaque année (c'est le cas du ST et c'est bien normal avec un budget sans commune mesure avec aucun autre club français), les titres finissent par arriver

La gestion tactique des finales et le coaching dans les moments critiques ne sont pas les points forts de Cotter.

C'est le moins qu'on puisse dire.

Mais ça ne change rien au problème mental qui fait que l'équipe se liquéfie systématiquement en finale, sauf à tomber contre encore plus inhibée qu'elle, comme le 29 mai 2010.

Menfin, là on sort du sujet.

#1382 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 28 décembre 2013 - 17:25

C'est Fontes qui avancait l'idée que si nous sommes en demi finale chaque année, un jour cela sourirait. Mais c'était plus un raisonnement pour installer l'équipe au sommet de façon durable. L'idée de "dédramatiser" l'événement me semble soustendre  l'incapacité psychologique de l'ASM à gagner. Je ne crois pas à cette idée, tout du moins sur une période longue. Un groupe donné peut, après un échec terrible, se désagréger. Mais le groupe né avec Cotter a perdu, a su rebondir et a gagné. Je pense que ce groupe peut encore gagner. Mais, et c'est là que je te rejoins, l'incertitude sur un match donné, fait que nous pouvons encore perdre 2 finales cette année

La façon dont le groupe a su encore rebondir cette année dégonfle, une fois de plus, la théorie selon laquelle l'ASM manque de mental et de caractère. Jusqu'à 2010, l'ASM était souvent tétanisée par le poids de l'histoire, des finales perdues et de l'attente des supporters - des "handicaps" que ne connaissent ni le ST ni le SF, les multi-lauréats de ces quinze dernières années. D'où le besoin de dédramatiser la présence en finale ou en demi. Le "problème" de ces étapes, c'est qu'on y rencontre des équipes pour lesquelles un débours de dix ou quinze points n'est pas insurmontable, même à 20 ou 30 mn du terme. En 99 les Blacks ont perdu un match bien plus imperdable face aux Bleus.

#1383 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 043 messages

Posté 28 décembre 2013 - 17:36

Des mecs qui ont gagné des titres et ont empilé des sélections, l'ASM en a déjà dans toutes les lignes. L'ASM n'est pas la meilleure équipe d'Europe ni même de France, elle fait partie des cinq ou six candidats sérieux au(x) titre(s) - sept ou huit en H Cup. Ajouter un ou deux leaders n'y changera rien, c'est plus une question de gestion tactique et de coaching que de qualité des joueurs.

Pour 2014 , le coach devra insufler un effort intense et continu

sur la qualité et l'efficacité du collectif ..

Enfin apprendre à jouer ensemble 

le meme combat qu'a mené Joe Schmidt au Leinster

afin d'assurer la continuité qui frise l'excellence 

( hormis 1 ou 2 accidents de parcours )

avec des hommes somme toute de valeur équivalente

aux notres

#1384 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:07

Chaque année dans toutes les finales, y a une équipe qui perd...

#1385 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 637 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:09

C'est quand même souvent la même en l'occurrence

#1386 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 029 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:11

le problème n'est pas de perdre en finale mais c'est de le faire quasiment à chaque fois et surtout de perdre alors que le match semble acquis....

#1387 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 992 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:14

C'est Fontes qui avancait l'idée que si nous sommes en demi finale chaque année, un jour cela sourirait. Mais c'était plus un raisonnement pour installer l'équipe au sommet de façon durable. L'idée de "dédramatiser" l'événement me semble soustendre  l'incapacité psychologique de l'ASM à gagner. Je ne crois pas à cette idée, tout du moins sur une période longue. Un groupe donné peut, après un échec terrible, se désagréger. Mais le groupe né avec Cotter a perdu, a su rebondir et a gagné. Je pense que ce groupe peut encore gagner. Mais, et c'est là que je te rejoins, l'incertitude sur un match donné, fait que nous pouvons encore perdre 2 finales cette année

2 finales perdues, ca nous est deja arrive en 94 je crois avec le championnat et le du manoir (encore important a l'epoque). Mais l'histoire etait moins chargee a l'epoque. En fait, je n'ose même pas y penser. Si c'est le cas il faudra monter en urgence une cellule psychologique pour les supporters, avec séances rapprochees de thérapie de groupe et distributions collectives de prozac.
Blague a part, moi je me suis inscrit sur ce forum quelques mois après la finale parce que, tout relatif que soit le rugby dans ma vie, je ne l'avais toujours pas digérée. Je voulais voir si j'étais un cas isole, et depuis...je me sens moins seul.
Pour autant, je ne crois pas en cette incapacité psychologique des joueurs. A l'inverse, je les pense maintenant beaucoup plus forts (puisque tout ce qui ne te tue pas...) que la moyenne justement en raison de ce qu'ils ont traverse collectivement. Beaucoup de groupes n'auraient pas survécu a ça, eux sont restes soudes et la est leur force collective.
Après ce n'est pas parce qu'on le décide que ça arrive et ils sont pas les seuls sur le(s) coup(s). N'importe quel équipe qui perd le score sur un fait de jeu a la 60eme, commence a douter. Ce n'est pas une spécialité clermontoise, ça se voit tous les we et dans tous les sports.
Concernant la soit-disant mauvaise gestion tactique de cotter, je ne crois pas qu'il ait demande a la mi-temps d'ouvrir sur ce genre de ballons.
Et puis en attendant le verdict final, ils nous permettent d'y croire, et ça c'est déjà pas donne a tout le monde. Et si ça perd, tant pis et on y reviendra. Mais si ça gagne...

#1388 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:22

C'est quand même souvent la même en l'occurrence

Certes nous avons perdu 4 finales sur 5. Mais si d'autres n'en ont pas perdu, c'est que, à part le Stade toulousain, aucune équipe n'y a été aussi souvent (je prends comme référence la période ouverte par l'arrivée de Cotter, soit 2006)

#1389 syl2063

syl2063

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 883 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:23

L'asm ne manque pas de bons joueurs mais de joueurs capables de faire gagner des titres : quelqu'un qui a de l'expérience, la tête froide dans les moments stratégiques et un fort impact sur ses partenaires. Un mec comme heaslip ou obrien (sexton avant eux) a le profil car ils sont des piliers de l'équipe d'Irlande et du leinster et ont remporté pas mal de trophées.

C'est pas certain non plus que ces joueurs sortis justement du contexte du Leinster ou de l'équipe d'Irlande arrive à s'imposer dans ce rôle de leader au sein de leur nouvelle équipe. Il suffit de voir l'apport de Sexton au Racing...

#1390 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:24

le problème n'est pas de perdre en finale mais c'est de le faire quasiment à chaque fois et surtout de perdre alors que le match semble acquis....

Sur 5 finales. 2 seulement pourraient etre imputables à une gestion défaillante. Contre le Stade en 2007 et à Dublin. En 2008, nous avons été dominé quasiment de bout en bout et en 2009, jamais le match n'a été acquis...

#1391 flOVER

flOVER

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 413 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:27

C'est pas certain non plus que ces joueurs sortis justement du contexte du Leinster ou de l'équipe d'Irlande arrive à s'imposer dans ce rôle de leader au sein de leur nouvelle équipe. Il suffit de voir l'apport de Sexton au Racing...

Son apport est très clair ! c'est d'ailleurs lui qui permet au RM de ne pas sombrer un peu plus !

forcément, si les joueurs qu'il a autour de lui n'ont pas le même niveau tactique qu'au Leinster, il ne pourra pas briller de la même manière !

#1392 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:31

Otez moi d'un doute, le Leinster dont vous parlez, c'est bien l'équipe a qui on a donné la leçon il y a moins d'un an ?

#1393 flOVER

flOVER

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 413 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:35

Otez moi d'un doute, le Leinster dont vous parlez, c'est bien l'équipe a qui on a donné la leçon il y a moins d'un an ?

C'est surtout le club qui domine l'Europe depuis des années !

... il fait pas bon de fanfaronner lorsqu'on est supporter d'une équipe habituée à se faire humilier lors des grands rdv !  

#1394 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 029 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:38

j'ai quand même serré les fesses au Michelin d'une force... :fume:  :flowers:

#1395 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 28 décembre 2013 - 18:44

Le palmarès du Leinster est suffisamment explicite pour éviter de raconter des conneries