Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arbitrage: le cas Cardona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
627 réponses à ce sujet

#31 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 12 janvier 2014 - 16:48

Cardona est nul, mais Laporte doit être radié du rugby. Il ne le sera pas, et la pression médiatique va permettre au RCT d'être avantagé toute la fin de saison, comme ce fut le cas l'an dernier après la sortie de Mourad (restée impunie) contre Berdos.

#32 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 227 messages

Posté 12 janvier 2014 - 16:53

Un bon Ministre, ça propose de protéger les arbitres...

http://discours.vie-.../083001716.html

Il souffre de quoi au juste ce mec?  :o

#33 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 978 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:16

Un bon Ministre, ça propose de protéger les arbitres...

http://discours.vie-.../083001716.html

Il souffre de quoi au juste ce mec?  :o

Dédoublement de la personnalité ? ça s'appelle Schizophrénie.. hi hi poil au...

#34 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:20

Il me semble que tous les points du RCT ont été inscrits sur pénalités, or le FCG n'est pas faible au point de générer autant de fautes sanctionnables par un arbitre qui voudrait absolument entuber le RCT. La durée de l'avantage sur pénalité est à l'appréciation de l'arbitre, comme l'interprétation de toutes les règles d'ailleurs, il n'empêche que le RCT est le seul club à se comporter de façon aussi outrancière avec les arbitres accusés de l'empêcher de gagner - Berdos naguère, Cardona aujourd'hui.

J'ai jamais dit que l'arbitre voulait entuber le RCT seulement qu'il est mauvais et que sa faiblesse arbitrale à profiter à l'équipe qui était le plus à la peine...

Et entre 3 point et 5 à la fin cela compte aussi :) Moi je maintient qu'avec l'arbitre anglais qu'on a vu hier Grenoble fini à 50 pions en faisant exactement le même non match.

Quand à l'avantage pour moi il commet une erreur d'appréciation mais bon ce n'est qu'une erreur de plus dans ce match.

Après pour le reste je fais abstraction des déclarations des uns et des autres car il est évident qu'avec la victoire, Laporte n'aurait jamais rien dit, ce qui est bien regrettable car l'arbitrage aurait quand même était mauvais sur le match et c'est bien le sujet du topic que de parler de son arbitrage et pas des insultes de monsieur le secrétaire d'état.

#35 Quasimir

Quasimir

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 507 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:49

J'ai jamais dit que l'arbitre voulait entuber le RCT seulement qu'il est mauvais et que sa faiblesse arbitrale à profiter à l'équipe qui était le plus à la peine...

Et entre 3 point et 5 à la fin cela compte aussi :) Moi je maintient qu'avec l'arbitre anglais qu'on a vu hier Grenoble fini à 50 pions en faisant exactement le même non match.

Quand à l'avantage pour moi il commet une erreur d'appréciation mais bon ce n'est qu'une erreur de plus dans ce match.

Après pour le reste je fais abstraction des déclarations des uns et des autres car il est évident qu'avec la victoire, Laporte n'aurait jamais rien dit, ce qui est bien regrettable car l'arbitrage aurait quand même était mauvais sur le match et c'est bien le sujet du topic que de parler de son arbitrage et pas des insultes de monsieur le secrétaire d'état.

Bien prétentieux ça..

#36 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:51

Bernard Laporte déchaîne sa haine contre l'arbitre Laurent Cardona:

http://rmcsport.bfmt...e-moscato-show/

Qu'en pensez-vous?

Personnellement pour moi Laporte a tout faux sur la forme ( comme souvent, mais on était déjà habitués!), mais là sur le fond je le rejoins:

Personnellement l'arbitre Laurent Cardona me laisse souvent pantois dans les décisions qu'il prend et j'ai beaucoup de mal à comprendre son arbitrage ( d'après les commentaires du forum pendant les matchs, je ne suis visiblement pas le seul!). Je l'ai vu arbitrer déjà plus d'une dizaine de matchs de Top 14 ( pas forcément avec l'ASM) et pratiquement à chaque match, sans exception,  il a influencé le résultat final par des décisions incompréhensibles à mon sens...

J'aurais donc tendance à dire que Cardona est un très mauvais arbitre d'où un nouveau questionnement:

Comment peut-on arbitrer au niveau professionnel au top niveau d'un sport en ayant un si piètre niveau d'arbitrage?

Des réponses:

- passe-droit et favoritisme ? On se souvient du sinistre Matheu arbitre en finale de Top 14 en 2009,dont le papa avait des fonctions majeures au sein de l'arbitrage français...En fait il suffirait de connaître quelqu'un déjà haut placé dans l'arbitrage français pour se faire propulser arbitre en Top 14 indépendamment de son réel niveau d'arbitrage. D'ailleurs, Cardonna a l'air très jeune: Quel est son parcours dans l'arbitrage au rugby?

- corporatisme exacerbé (du corps arbitral) ? : quand on voit comment Mené vient au secours de Cardona après les attaques de Laporte il y a effectivement de quoi se questionner... ça rejoint d'ailleurs la question du dessus.

Brayaud bien versé dans l'arbitrage, ou d'autres, auront j'espère des réponses à nous apporter car plein de questions se posent en effet.

Bonjour;

Je pense que tout d'abord il faut différencier deux choses: le problème de l'arbitrage en général (car il y en a un), et le problème de Toulon avec le corps arbitral (car il y en a un également).

En général: il semblerait que ce ne sont pas les meilleurs arbitres qui officient au plus haut niveau. Je suis convaincu qu'il y a des arbitres de Fédérale meilleurs que certains arbitres de Top 14 ou de Pro D2. Quand une seule personne est mauvaise, il faut la remplacer, quand ce sont plusieurs personnes qui sont mauvaises c'est le système qui les gére qu'il faut remplacer. La solution ? Revoir le système qui met en place les arbitres (et qui les maintient): les critères de sélection et de notation. Suggestion: associer les clubs dans l'évaluation du niveau des arbitres (dans une certaine mesure bien évidemment).

En particulier: la "persécution arbitrale" dont se sentent victimes certains toulonnais n'est peut-être pas la CONSÉQUENCE d'un mauvais traitement des arbitres, mais elle est peut-être devenue une réelle CAUSE d'un mauvais arbitrage (mettez-vous dans la peau d'un arbitre qui doit arbitrer à Mayol sous les yeux de Laporte et de Boudjellal !).

Bonne soirée à tous :hat:

#37 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

60, 70 pendant que tu y es ... :innocent:

sur ce match que vous dominiez largement il y a plein de truc qui ne sont imputables qu'à vous même si ça va pas au bout ..

Quant à dire que le sujet c'est l'arbitrage, ok, mais c'est aussi la façon dont on dézingue un arbitre publiquement qui pose question ..

#38 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 547 messages

L'arbitre anglais que vous avez eu hier, vous l'insulteriez pareil dans un match où il vous mettrait un CJ et un essai de pénalité ...

#39 Quasimir

Quasimir

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 507 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:52

60, 70 pendant que tu y es ... :innocent:

sur ce match que vous dominiez largement il y a plein de truc qui ne sont imputables qu'à vous même si ça va pas au bout ..

Quant à dire que le sujet c'est l'arbitrage, ok, mais c'est aussi la façon dont on dézingue un arbitre publiquement qui pose question ..

+1, y a un moment, votre gestion tactique et les passes, ce n'est pas l'arbitre qui les fait  :rolleyes:

#40 RugBybendum

RugBybendum

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 845 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:54

N'empêche en gueulant à tout va et sans réelle sanction des instances, les fous qui dirigent le RCT mettent une pression démentielle sur les arbitres et cela influera sur les matchs qui comptent :devil:

#41 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:55

Bien prétentieux ça..

Bah c'est bien ce que je pense si tu sanctionne d'un jaune les actions d'anti jeu dans les rucks Grenoble est obligé de laché à un moment donné en défense et si on marque le premier essai d'autres suivent après. Comme l'a fait remarqué plus haut Dungeon on marque quand même 21 points sur pénalité et pas un carton pour faute répété ou faute à 5 mêtre de la ligne empéchant l'action de continuer.

Après Grenoble sur ce match n'a pas montrer grand chose offensivement à part un demi de fermeture et un Courent qui jou les trois quart de ses ballons au pied mais bon parfois cela suffit à l'extérieur....

#42 Quasimir

Quasimir

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 507 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:57

Bah c'est bien ce que je pense si tu sanctionne d'un jaune les actions d'anti jeu dans les rucks Grenoble est obligé de laché à un moment donné en défense et si on marque le premier essai d'autres suivent après. Comme l'a fait remarqué plus haut Dungeon on marque quand même 21 points sur pénalité et pas un carton pour faute répété ou faute à 5 mêtre de la ligne empéchant l'action de continuer.

Après Grenoble sur ce match n'a pas montrer grand chose offensivement à part un demi de fermeture et un Courent qui jou les trois quart de ses ballons au pied mais bon parfois cela suffit à l'extérieur....

Ca me fait marrer les gens qui ne voient que les fautes des autres.. des erreurs d'arbitrage il y en a, surement plus contre vous, mais aussi pour nous, donc arrêtez votre char et pensez y à 2 fois avant de jouer à la baballe dans les 5 dernières minutes. On a peut-être mauvais, mais question tactique, je crois que vous êtes loin d'avoir été mieux  :flowers:

#43 RugBybendum

RugBybendum

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 845 messages

Posté 12 janvier 2014 - 17:58

ça suffit même en finale de coupe d'Europe...

#44 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

+1, y a un moment, votre gestion tactique et les passes, ce n'est pas l'arbitre qui les fait  :rolleyes:

Non mais comment faire des passes quand tu as Best ou d'autre qui se releve et passe entre le demie de mélé et d'ouverture empéchant ainsi la passe. Maintenant oui on fut con TB aurait pu faire à la Parra et donner la balle à Best au lieu de perdre une à deux seconde à atttendre que les grenoblois se relève

#45 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 600 messages

Moi ce qui me stupéfait, c'est qu'après toutes ces déclarations aussi scandaleuses et puantes, certains arrivent encore à défendre leurs auteurs...

Ça me rappelle la sortie plus que minable de notre nouveau président de la ligue, et oui, certains de son camp lui donnait raison...

Cardona aussi moyen soit-il, a droit au respect, et Laporte une sanction très ferme, les instances se couvrirait de ridicule une fois de plus, si rien n'est fait...