Il vaut mieux être les bouseux d'une région riche (la 2ème de France) que d'être les boss d'une région pauvre (la + pauvre de France) !
tout à fait d'accord !
Posté 04 juin 2014 - 16:46
Il vaut mieux être les bouseux d'une région riche (la 2ème de France) que d'être les boss d'une région pauvre (la + pauvre de France) !
tout à fait d'accord !
Posté 04 juin 2014 - 16:51
Surtout que cette réorganisation n'est purement qu'administrative, culturellematent parlant rien n'oblige les gens à changer, ils sont et resteront auvergnat, il ne vont pas devenir auvergnaux rhonaux alpins !!!
Exact, on continuera de danser la bourrée, de manger de la potée, de boire du Chateaugay et de monter dans le Panoramique des Dômes !
Ils auront le nom de ma région mais pas mon coeur!!!!!
Je suis à 100% d'accord!
In fine, ça ne changera pas grand chose pour nous, pauvres citoyens que nous sommes et s'il y en a que ça empêche de dormir, je peux te dire que ce n'est pas mon cas !
A notre place, on ne s'apercevra même pas du changement !
tout à fait d'accord !
Je suis persuadé qu'on a tout à y gagner, surtout dans le 63 et le 43 !
Posté 04 juin 2014 - 17:35
ok, je suis d'accord avec toi sur les aspects eco...
il n'empeche que "citadins" lyonnais n'a pas du tout les memes problématiques qu'un auvergnat "rural"... et vu la société actuelle, il n'est pas sur qu'il soit conscient, par exemple, des problemes de transport que rencontre un cantalou, un altiligeriens...voir meme un clermontois.
et on peut prendre ainsi en consideration tous les problemes qu'ont les ruraux, et dont les "citadins" ne se doutent meme pas...
c'est la dessus que je suis septique, meme si je me dis qu'economiquement, c'est certainement le mieux, et que surtout, je pense pas que ca change foncièrement ma vie...
par contre, j'etais pour une vraie region massif central, mais pour cela, il fallait couper les regions existantes...
le lot, l'aveyron, la lozere, l'auvergne, la correze voir le limousin... avec de vrais objectifs communs de developpement, les memes problematiques...mais par contre, economiquement faible par rapport au grandes regions, et tres peu peuplée..
Sachant que le Massif Central est composé de tout ou partie de 19 départements donc pas très facile à mettre en forme.
Posté 04 juin 2014 - 17:40
Sachant que le Massif Central est composé de tout ou partie de 19 départements donc pas très facile à mettre en forme.
Certes, mais ambitieux!
Enfin, on pourra toujours se targuer d'avoir parmi nos spécialités régionales, le fameux tablier de sapeur!
Posté 04 juin 2014 - 18:00
En ce qui me concerne, mon employeur est un ministère, je ne me souviens pas être monté à Paris pour le travail...
Entre la FP territoriale et la FP d'Etat, j'ai tendance à penser qu'il est plus fréquent chez l'une des deux de travailler dans la ville où "l'employeur" est implanté.
Maintenant, nonobstant cette explication, je pense qu'une antenne restera dans les ex-préfecture de région... dans les premiers temps, pour faire passer la pilule en douceur et recaser les anciens.
Ca reste que le bassin démographique est orienté autours de Clermont, ca n'aurait pas de sens de le scinder, enfin quand on voit que la haute corrèze va etre rattachée à orléans ...
Puis bon les liens vers Toulouse c'est pas non plus énorme, c'est juste la première grand ville rencontrée vers le sud, deux cartes interressantes publiées par l'express
la seconde représente les echanges telephoiniques :
On voit bien le bloc Auvergne autours de Clermont, la question sera de faire exister ce bloc dans le futur ensemble.
Intéressant, que représente la première ? T'as pas en plus gros ?
Posté 04 juin 2014 - 18:17
beaucoup moins partial que la bienpesance parisienne et la malhonnêteté intellectuelle de journalistes gavés de caviars et foie gras, et qui n'ont jamais mis le pied dans un département rural ou ont oublié leur jeunesse dans ces départements.
fais gérer la route des campagnes auvergantes par Lyon, les Collèges ruraux par Lyon (une dizaine au moisn disparaitront !)...
Une hérésie décidée sans la moindre concertation, sans le moindre débat...
Mais Hollande est un grand Président, il nous le démontre depuis deux ans.
Reconnais que t'es pas impartial quand même... Sur quasiment n'importe quel sujet tu as un point de vue libéral qui fait fi des mesures conservatrices ou de l'humain, tu es favorable à un Top 10 ou Top 12 en rugby et tu te fiches de la nationalité des joueurs, même si ça implique de voir des écoles de rugby disparaître ou la moitié des joueurs français au chomage.
Cette réforme des régions, c'est comme si on réduisait le nombre de clubs en Top 14 et j'y suis favorable, mais sceptique sur le découpage (en particulier l'impossibilité de détacher des départements).
Posté 04 juin 2014 - 18:20
Certes, mais ambitieux!
Enfin, on pourra toujours se targuer d'avoir parmi nos spécialités régionales, le fameux tablier de sapeur!
Posté 04 juin 2014 - 20:34
J'entends parler ici, et à juste titre, de démocratie, enfin ce qu'il en reste. En Syrie, Bachar el-Assad vient d'être réélu avec 88,7 % des voix. Fin du hs et pour ma part unique contribution à ce topic.
Posté 04 juin 2014 - 20:35
Je regardais c"est dans l'air cet aprem, la région qui les sidérait le plus c'est quand même la notre, entre Royan et Chartres ou Dreux l'unité régionale bonjour !
Y a même pas une vraie grande métropole qui se dégage la dedans pour diriger le bousin, Limoges, Poitiers, Tours, Orléans, tout ça c'est du kif !!!
Au moins pour vous la position de leader se pose pas. Par contre vous avez la vedette avec vote nouveau conseil régional tout neuf qui sert plus à rien.
Après je sais pas dire si c'est réellement une bonne chose pour vous d'être rattaché au lyonnais, y a le risque qu'ils vous pompent ce qui les intéressent tout en vous laissant dans votre merde, le Lyonnais est fourbe y a qu'à demander au Stéphanois
Posté 04 juin 2014 - 21:05
Je regardais c"est dans l'air cet aprem, la région qui les sidérait le plus c'est quand même la notre, entre Royan et Chartres ou Dreux l'unité régionale bonjour !
Y a même pas une vraie grande métropole qui se dégage la dedans pour diriger le bousin, Limoges, Poitiers, Tours, Orléans, tout ça c'est du kif !!!
Au moins pour vous la position de leader se pose pas. Par contre vous avez la vedette avec vote nouveau conseil régional tout neuf qui sert plus à rien.
Après je sais pas dire si c'est réellement une bonne chose pour vous d'être rattaché au lyonnais, y a le risque qu'ils vous pompent ce qui les intéressent tout en vous laissant dans votre merde, le Lyonnais est fourbe y a qu'à demander au Stéphanois
le conseil régional ne servira pas à rien, il y'aura des services dedans car le nouvel ensemble ne peux etre centralisé, c'est même un gros atous car il va forcer Lyon à considérer Clermont comme une antenne.
beaucoup moins partial que la bienpesance parisienne et la malhonnêteté intellectuelle de journalistes gavés de caviars et foie gras, et qui n'ont jamais mis le pied dans un département rural ou ont oublié leur jeunesse dans ces départements.
fais gérer la route des campagnes auvergantes par Lyon, les Collèges ruraux par Lyon (une dizaine au moisn disparaitront !)...
Une hérésie décidée sans la moindre concertation, sans le moindre débat...
Mais Hollande est un grand Président, il nous le démontre depuis deux ans.
C'est là que Clermont doit jouer sa carte, tout ce que tu cite devra continué à être décentralisé sur Clermont.
Je pense que Grenoble peut aussi jouer sa carte selon le même principe, pour moi il faudra faire 3 circonscriptions gérant le local : Auvergne Rhone et Alpes
Posté 04 juin 2014 - 21:09
Loin d'être idiot.
"Comment créer de nouvelles structures économiques et artistiques quand on sait que les deux villes sont séparées par 2h30 de train ? Comment envisager une expertise de terrain qui soit crédible alors que nos deux régions sont loin d’avoir les mêmes physiologies ? Je suis persuadée que Lyon ne sait même pas que nous hébergeons des festivals culturels renommés."
" Et cette décision de François Hollande prouve que notre territoire n’est pas considéré par l’État, que dans la tête des décideurs, il n’existe pas en tant que tel. Ou en tout cas moins qu’une Bretagne."
Posté 04 juin 2014 - 21:14
Il est pas d'accord mais il ne discute pas la décision et va l'appliquer à contre coeur. Une sacrée résistance!
je pense qu'il a raison, il a joué sa carte en tentant le grand massif central, ca n'a pas fonctionné donc maintenant il faut être pragmatique et faire en sorte de sortir gagnant.
Clermont semble déjà promis à gagner des commissions permanentes du futur ensemble, ca va préserver au moins en partie l'emploie et donner un statut particulier à Clermont vis à vis de Grenobleou Sainté.
Je pense que pour le moment c'est plutot habile, reste à voir ce que ca donnera dans les faits.
Loin d'être idiot.
"Comment créer de nouvelles structures économiques et artistiques quand on sait que les deux villes sont séparées par 2h30 de train ? Comment envisager une expertise de terrain qui soit crédible alors que nos deux régions sont loin d’avoir les mêmes physiologies ? Je suis persuadée que Lyon ne sait même pas que nous hébergeons des festivals culturels renommés."
" Et cette décision de François Hollande prouve que notre territoire n’est pas considéré par l’État, que dans la tête des décideurs, il n’existe pas en tant que tel. Ou en tout cas moins qu’une Bretagne."
soyons pragmatique une fois de plus faisant en sorte d'améliorer les transports.
La decision est prise, Hollande ne reculera pas car politiquement il ne peut se le permettre, donc autant négocier au mieux la fusion.
Posté 04 juin 2014 - 21:20
L'exemple de C.L.A.R.A., le cancéropole RA-Auvergne, dans son fonctionnement, penche bien dans un risque de dilution de l'Auvergne dans RA.
Posté 04 juin 2014 - 21:50
Entre la FP territoriale et la FP d'Etat, j'ai tendance à penser qu'il est plus fréquent chez l'une des deux de travailler dans la ville où "l'employeur" est implanté.
Maintenant, nonobstant cette explication, je pense qu'une antenne restera dans les ex-préfecture de région... dans les premiers temps, pour faire passer la pilule en douceur et recaser les anciens.
Intéressant, que représente la première ? T'as pas en plus gros ?
pas plus gros, je pense que c'est les échanges économiques entre les villes, il y'a une réference desssus "territoire en mouvement"
Ca montre bien l'importance de Clermont pour un territoire assez vaste qui sera à cheval sur 4 futurs ensemble (Au. RA, Bourgogne, über Grand centre et Toulousanie)
Pour le grand centre on voit aussi un gros problème, les deux grande ville de la région (Orléans et Tours) sont dans la sphère parisienne, Orléans est pratiquement la limite de la banlieus parisienne et Tours comporte beaucoup de mouvements pendulaires avec des salariés faisant la navette.
Au passage confirmé sur la montagne : Clermont acceuillera les commissions permanentes qui délibères entre autre sur l'attribution des subventions : c'est bon ca.
Posté 05 juin 2014 - 07:23
http://www.lyoncapit...que-d-habitants
Fusion: l’Auvergne apporte plus de vaches que d’habitants…… et Rhône-Alpes plus de poulets.