Aller au contenu


Photo

Attention: sujet (presque) politique


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
795 réponses à ce sujet

#766 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 527 messages

Posté 15 juillet 2014 - 14:36

encore des changements a prévoir ?

 

le centre serait tout seul, et les pays de loire, limousin avec l'aquitaine... entre autres changements...

 

https://fr.news.yaho...-120214611.html

 

Ca me rappelle, quand on jouait à RISK avec les copains!

Enfin bref, j'avais un doute sur la façon dont était menée cette réforme, craignant un certain amateurisme. Au moins, maintenant, les doutes sont dissipés!



#767 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 15 juillet 2014 - 14:41

 

Ca me rappelle, quand on jouait à RISK avec les copains!

Enfin bref, j'avais un doute sur la façon dont était menée cette réforme, craignant un certain amateurisme. Au moins, maintenant, les doutes sont dissipés!

 

Au début ca faisait sourire, maintenant ca en est à pleurer.... Des négociations "secrètes" pour servir les copains...



#768 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 977 messages

Posté 15 juillet 2014 - 14:45

 

Ca me rappelle, quand on jouait à RISK avec les copains!

Enfin bref, j'avais un doute sur la façon dont était menée cette réforme, craignant un certain amateurisme. Au moins, maintenant, les doutes sont dissipés!

pays de loire et bretagne le but est de forcé à terme la fusion, seul scénario raisonnable car on ne peut pas détacher le 44 du reste de la région, ca serait tourner le dos à 40 ans d'aménagements du territoire.

Le centre reste le problème, cette région n'est qu'un amas sans identité et tourné vers ses voisins, et la meilleur solution serait de l'éclater. La tourraine (37 et 41)  rattachée à Bretagne-Pays de la loire, chartres soit à l'ile de france soit à la normandie, le loiret à l'ile de france, le cher à la bourgogne, l'indre à l'aquitaine



#769 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 505 messages

Posté 15 juillet 2014 - 15:02

 

Ca me rappelle, quand on jouait à RISK avec les copains!

Enfin bref, j'avais un doute sur la façon dont était menée cette réforme, craignant un certain amateurisme. Au moins, maintenant, les doutes sont dissipés!

Je suis moins sur que toi.

Après des palabres sans fin, l'Ukase de Hollande a mis les responsables des régions au pied du mur, et de nombreux accords ont alors eu lieu: exemple Souchon qui décriait une union avec Rhône-Alpes est maintenant un chantre de la future région.

Je crois qu'en fait la méthode a été très pragmatique, et continue à l'être puisque après 2016, les départements pourront choisir leur région.

En 3 ou 4 ans la réforme sera réalisée. Cette réforme qu'aucun gouvernement n'avait réussi.

Bien sur comme toujours en France, le positionnement droite/gauche, fait que chaque réforme est décriée par le camp opposé. A cela s'ajoute le bashing anti Hollande, et la nécessité pour certains de détourner l'attention.

Alors sans juger du bien fondé de la réforme, il faut reconnaitre au moins l'efficacité de la méthode.



#770 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 612 messages

Posté 15 juillet 2014 - 15:06

encore des changements a prévoir ?

 

le centre serait tout seul, et les pays de loire, limousin avec l'aquitaine... entre autres changements...

 

https://fr.news.yaho...-120214611.html

Le Charentes Poitou vient de rejoindre le Limousin en zone libre enfin l'Aquitaine pardon !!!

Pour le Limousin c'est quand même mieux d'être avec l'Aquitaine, quand on aime le rugby la région Centre c'est pas raisonnable !!!



#771 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 977 messages

Posté 15 juillet 2014 - 17:46

Je suis moins sur que toi.

Après des palabres sans fin, l'Ukase de Hollande a mis les responsables des régions au pied du mur, et de nombreux accords ont alors eu lieu: exemple Souchon qui décriait une union avec Rhône-Alpes est maintenant un chantre de la future région.

Je crois qu'en fait la méthode a été très pragmatique, et continue à l'être puisque après 2016, les départements pourront choisir leur région.

En 3 ou 4 ans la réforme sera réalisée. Cette réforme qu'aucun gouvernement n'avait réussi.

Bien sur comme toujours en France, le positionnement droite/gauche, fait que chaque réforme est décriée par le camp opposé. A cela s'ajoute le bashing anti Hollande, et la nécessité pour certains de détourner l'attention.

Alors sans juger du bien fondé de la réforme, il faut reconnaitre au moins l'efficacité de la méthode.

je suis assez d'accord, pour souchon c'est un pragmatique, il a joué d'autres scénario mais une fois le couperet tombé il a fait en sorte que l'auvergne soit gagnant, pour l'heure c'est assez bien manoeuvré on verra ce que ca donnera.

En fait seul le centre se retrouve en situation délicate, bretagne et pays de loire devant à terme fusionner sous peine d'etre marginalisés.



#772 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 527 messages

Posté 15 juillet 2014 - 19:01

Je suis moins sur que toi.

Après des palabres sans fin, l'Ukase de Hollande a mis les responsables des régions au pied du mur, et de nombreux accords ont alors eu lieu: exemple Souchon qui décriait une union avec Rhône-Alpes est maintenant un chantre de la future région.

Je crois qu'en fait la méthode a été très pragmatique, et continue à l'être puisque après 2016, les départements pourront choisir leur région.

En 3 ou 4 ans la réforme sera réalisée. Cette réforme qu'aucun gouvernement n'avait réussi.

Bien sur comme toujours en France, le positionnement droite/gauche, fait que chaque réforme est décriée par le camp opposé. A cela s'ajoute le bashing anti Hollande, et la nécessité pour certains de détourner l'attention.

Alors sans juger du bien fondé de la réforme, il faut reconnaitre au moins l'efficacité de la méthode.

Ah mais loin de moi , l'idée de faire du Hollande bashing  ou autre . Je ne vise  personne en particulier, mais la façon dont les choses se déroulent me laisse les bras ballants. On a l'impression d'être dans la cour d'école où chacun chercherait à constituer son équipe de balle au prisonnier à la Pyrrhus. 

Crois moi je n'en fait vraiment pas une affaire au vieux relents d'idéologie politique, mais du point de vue d'un simple citoyen , ça manque vraiment de sérieux et de continuité.

J'espère que l'issue sera aussi efficace que tu l'entends!



#773 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 505 messages

Posté 15 juillet 2014 - 20:30

Ah mais loin de moi , l'idée de faire du Hollande bashing  ou autre . Je ne vise  personne en particulier, mais la façon dont les choses se déroulent me laisse les bras ballants. On a l'impression d'être dans la cour d'école où chacun chercherait à constituer son équipe de balle au prisonnier à la Pyrrhus. 

Crois moi je n'en fait vraiment pas une affaire au vieux relents d'idéologie politique, mais du point de vue d'un simple citoyen , ça manque vraiment de sérieux et de continuité.

J'espère que l'issue sera aussi efficace que tu l'entends!

Ce n'est pas à toi que je pensais, mais plutôt à toutes les critiques vaseuses qu'on trouve dans les media.

Mais, tu qualifie "d'amateurisme", une méthode qui a obtenu  en 1 mois, un consensus ( à plus de 90%),! T'as une très haute idée du professionnalisme, tu dois avoir souvent des déceptions dans ton job.



#774 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 727 messages

Posté 15 juillet 2014 - 22:18

Bon sinon il a coûté combien ce drôle de palais de la région à Montferrand?

 

J'ai vu àa pendant ma petite semaine de vacances pluvieuses chez maman.

 

Il servira jamais en plus...

 

Bah à quoi bon débattre sur les éventuelles économies, les regroupements de régions, quand certains pensent encore juste à se faire plaisir de cette façon là  :cartonrouge:



#775 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 612 messages

Posté 16 juillet 2014 - 07:45

Bon sinon il a coûté combien ce drôle de palais de la région à Montferrand?

 

J'ai vu àa pendant ma petite semaine de vacances pluvieuses chez maman.

 

Il servira jamais en plus...

 

Bah à quoi bon débattre sur les éventuelles économies, les regroupements de régions, quand certains pensent encore juste à se faire plaisir de cette façon là  :cartonrouge:

Ils peuvent le revendre à Michelin pour qu'il y mette son siège social B)



#776 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 16 juillet 2014 - 07:56

l'hôtel de Région servira encore.

pas de la façon prévue initialement, mais il servira.

 

il y aura quand même besoin de bureaux et de services administratifs à Clermont-Ferrand, même si elle ne sera plus capitale de région.



#777 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 16 juillet 2014 - 07:58

Il parait par contre, que les annonces rapides de Souchon sur le fait que les commissions seront installées à Clermont ont fait réagir en haut lieu et qu'il est fort peu probable qu'on impose des A/R incessants entre Clermont et Lyon à ceux qui les composent. Pour des raisons écologiques mais surtout économiques. 



#778 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 527 messages

Posté 16 juillet 2014 - 13:56

Ce n'est pas à toi que je pensais, mais plutôt à toutes les critiques vaseuses qu'on trouve dans les media.

Mais, tu qualifie "d'amateurisme", une méthode qui a obtenu  en 1 mois, un consensus ( à plus de 90%),! T'as une très haute idée du professionnalisme, tu dois avoir souvent des déceptions dans ton job.

Et ce fameux consensus, j'imagine que tu le situe au niveau politique et donc de ceux qui la serve. Non parce que, comme on n'a pas consulté le citoyen, je vois mal comment on pourrait parler de consensus pour la population!

Concernant mon job, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet évoqué,sinon à noyer le poisson. 



#779 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 505 messages

Posté 16 juillet 2014 - 14:16

Et ce fameux consensus, j'imagine que tu le situe au niveau politique et donc de ceux qui la serve. Non parce que, comme on n'a pas consulté le citoyen, je vois mal comment on pourrait parler de consensus pour la population!

Concernant mon job, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet évoqué,sinon à noyer le poisson. 

Soit pas fâché comme ça :flowers:

Ce que je trouve de réussi, c'est la méthode pour faire passer le projet.

Un coup de tonnerre avec des régions +ou- bizarres. Tout le monde gueule.

Une injonction avec un projet mieux ficelé. Hop! 90% des élus qui acceptent. + 2 ou 3 régions qui obtiennent un nouveau rattachement.  Et la possibilité à court terme, pour les départements de changer.

Le projet est bouclé en un temps record.

Pour la consultation des citoyens, il y a quand même assez souvent des élections, et nos élus sont censés nous représenter. Certes la démocratie serait + favorable au référendum, mais notre constitution prévoit je crois une démocratie représentative.

Sur l'opportunité du projet, si je pense plutôt que c'est une bonne chose,je n'en suis pas certain. Cela reste une réforme administrative qui ne devrait avoir que peu de conséquences sur la vie des citoyens.

Pour ton job, tu as raison, j'ai encore une fois voulu faire mon malin...... Pan sur les doigts!



#780 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 16 juillet 2014 - 15:23

evolution.gif