Jump to content


Photo

Conseil cave/étagère à vin


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
79 replies to this topic

#1 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 30 January 2014 - 09:46 AM

Bonjour

 

Je cherche des conseils pour l'achat d'une cave à vin. Sauf que je ne sais quel type choisir entre une cave à vin de conservation ou de service

 

Une cave à vin de vieillissement n'ayant pour le moment pas d'utilité pour moi.

 

J'étais à la base partie pour une vin de service mais j'ai cru comprendre que cela pouvait être néfaste d'y laisser les bouteilles plus de quelques jours.

 

Le but étant d'avoir un endroit sympa ou mettre pas mal de bouteille.

 

Merci!



#2 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,438 posts

Posted 30 January 2014 - 09:56 AM

C'est pour mettre dans un endroit visible ou pas? Il faut qu'elle soit "belle" ou tu t'en fout?

Quelle capacité?

 

Moi j'ai une cave à vin de service double T° pour vins rouges/blancs, et je stock également les boissons fraiches (coca, bières, ...). Mais j'ai également une vraie cave qui est située à 500m de chez moi, la cave de service me permet de stocker le vin quelques mois.



#3 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,527 posts

Posted 30 January 2014 - 10:12 AM

J'ai également une cave à vins de service, comme stef, depuis 2 ans

 

Franchement, j'y stocke de bonnes bouteilles plusieurs mois et ça n'altère en rien leur qualité.

 

Il faut juste effectivement ne pas s'en servir pour faire du vieillissement

 

la mienne est une Samsung* de 33 bouteilles que j'ai intégrée sous un plan de travail dans ma cuisine et ça rend très bien, en + de l'utilité.

 

http://www.conforama...4_148305_196578



#4 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,845 posts

Posted 30 January 2014 - 10:15 AM

J'ai une cave de service depuis des années à 150€. 

Format 30 bouteilles, thermo-electrique pas de vibration. 

Temperature constante à 14°, hygrometrie entre 80 et 90%. 

aucun souci. 

Apres une cave de vieillissement c'est pas le même encombrement.



#5 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 30 January 2014 - 10:28 AM

C'est pour mettre dans un endroit visible ou pas? Il faut qu'elle soit "belle" ou tu t'en fout?

Quelle capacité?

 

Moi j'ai une cave à vin de service double T° pour vins rouges/blancs, et je stock également les boissons fraiches (coca, bières, ...). Mais j'ai également une vraie cave qui est située à 500m de chez moi, la cave de service me permet de stocker le vin quelques mois.

Oui visible donc si possible "belle"

 

Capacité moins de 50 bouteilles, l'idée étant d'avoir un stock pour éviter d'aller en acheter au dernier moment lol

 

Donc cave de service on peut laisser du rouge plusieurs mois sans soucis?


J'ai également une cave à vins de service, comme stef, depuis 2 ans

 

Franchement, j'y stocke de bonnes bouteilles plusieurs mois et ça n'altère en rien leur qualité.

 

 

Ok donc cave de service alors :)



#6 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,527 posts

Posted 30 January 2014 - 10:37 AM

Oui visible donc si possible "belle"

 

Capacité moins de 50 bouteilles, l'idée étant d'avoir un stock pour éviter d'aller en acheter au dernier moment lol

 

Donc cave de service on peut laisser du rouge plusieurs mois sans soucis?


Ok donc cave de service alors :)

 

yes et je règle la température à 15°C personnellement...

 

dedans, il y a du Bourgogne (Auxey-Duresses, Santenay, Chassagnes-Montrachet, ...), du Bordeaux (St Emilion, ST Estèphe, Haut Médoc) et ça tient très bien le temps que je les garde :alcolo:



#7 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 30 January 2014 - 10:45 AM

Ok reste à trouver la belle cavin ^^

 

merci!



#8 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,438 posts

Posted 30 January 2014 - 10:54 AM

Oui tu peux laisser du vin plusieurs mois dans une cave de service, et même plus que ça.

 

Dans celle que j'ai, j'ajuste l’hygrométrie en déposant un verre d'eau si elle est trop faible, ou en mettant un morceau de charbon de bois (ou de la chaux) si elle est trop humide. Il faut essayer de rester entre 55% et 75%. Dans mon cas l'humidité de varie plus trop, et je n'ai rien.

 

Pour conserver le rouge et le blanc, la température peut varier un peu, entre 10 et 14°C. Pour le service, il faut généralement sortir les bouteilles de rouge avant, pour les ouvrir entre 15° et 18°. Si tu prends une cave de service, à toi de voir à quelle T° tu veux la régler.

Si tu mets le prix sur une bonne cave, la variation de T° sera normalement plus faible. Généralement, la T° est plus élevée en haut de la cave, sauf si c'est une ventilée.

 

Le top, c'est les caves Eurocave, mais il n'y a rien en-dessous de 1000€, sauf d'occas sur le bon coin.

Moi j'ai pris une petite cave de service pas chère, vu que j'ai une autre cave classique, et je l'ai mise dans le salon (donc pas vilaine). Par contre, il est souvent impossible de mettre le nombre de bouteilles qu'ils indiquent.

Pour la conso, c'est comme un frigo.

Attention au bruit si tu ne veux pas être dérangé le soir lorsque tu regardes Isabelle Turlututu à la TV. :D

 

La mienne : http://www.cdiscount...ierjc160de.html

 

Que j'ai complété avec un Thermometre/hygrostat double zone que j'ai acheté 25€



#9 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 30 January 2014 - 11:05 AM

Oui tu peux laisser du vin plusieurs mois dans une cave de service, et même plus que ça.

 

Dans celle que j'ai, j'ajuste l’hygrométrie en déposant un verre d'eau si elle est trop faible, ou en mettant un morceau de charbon de bois (ou de la chaux) si elle est trop humide. Il faut essayer de rester entre 55% et 75%. Dans mon cas l'humidité de varie plus trop, et je n'ai rien.

 

Pour conserver le rouge et le blanc, la température peut varier un peu, entre 10 et 14°C. Pour le service, il faut généralement sortir les bouteilles de rouge avant, pour les ouvrir entre 15° et 18°. Si tu prends une cave de service, à toi de voir à quelle T° tu veux la régler.

Si tu mets le prix sur une bonne cave, la variation de T° sera normalement plus faible. Généralement, la T° est plus élevée en haut de la cave, sauf si c'est une ventilée.

 

Le top, c'est les caves Eurocave, mais il n'y a rien en-dessous de 1000€, sauf d'occas sur le bon coin.

Moi j'ai pris une petite cave de service pas chère, vu que j'ai une autre cave classique, et je l'ai mise dans le salon (donc pas vilaine). Par contre, il est souvent impossible de mettre le nombre de bouteilles qu'ils indiquent.

Pour la conso, c'est comme un frigo.

Attention au bruit si tu ne veux pas être dérangé le soir lorsque tu regardes Isabelle Turlututu à la TV. :D

 

La mienne : http://www.cdiscount...ierjc160de.html

 

Que j'ai complété avec un Thermometre/hygrostat double zone que j'ai acheté 25€

grand merci pour les infos

 

je vais fouiller sur le net pour un trouver une sympa autour de 400 max



#10 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,438 posts

Posted 30 January 2014 - 11:09 AM

Je me suis gourré, moi c'est la JC160DE que j'ai, pas la 150



#11 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,583 posts

Posted 30 January 2014 - 11:21 AM

On trouve pas mal "d'eurocave" d'occasion car elles sont de capacité plus grande que celle que tu cherches et les gens s'en séparent souvent pour cette raison ... pas mal de vignerons aussi finissent par s'en séparer ...

 

On peut donc faire de bonnes affaires sur différents sites d'occasion et/ou de matériel viti vini ... ou de vendeurs d'articles de cave ... à Perpignan Oeno Roussillon par exemple ... je peux te rencarder par MP si tu veux ... ne pas hésiter à négocier ...

 

Parole de vigneron...  ;)  :flowers:



#12 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,822 posts

Posted 30 January 2014 - 14:19 PM

mieux vaut prévoir une assez grande capacité parce que cave à vins incite à acheter du vin

et on se retrouve vite avec pas de place ...

donc on empile et donc la cave à vin se fatigue ...

 

 

important également : 2 niveaux de température

 

mieux vaut également aussi une cave à vin qui permet la garde parce que forcément

tu achéteras des vins de garde (ou on t'offrira)



#13 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,371 posts

Posted 30 January 2014 - 14:23 PM

ok donc si possible deux températures et grande capacité

 

Après pour la garde c'est pas le même prix lol (ya une 1/2 et finale de hcup à prévoir quand même lol)



#14 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,822 posts

Posted 30 January 2014 - 14:27 PM

ok donc si possible deux températures et grande capacité

 

Après pour la garde c'est pas le même prix lol (ya une 1/2 et finale de hcup à prévoir quand même lol)

quant on t'offre un bon vin que tu gardes un petit moment mais que quant tu l'ouvres, tu as

l'impression de boire un petit vinaigre de vin vieux amora, tu te dis "fichtre il est pas bon"



#15 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,694 posts

Posted 30 January 2014 - 14:34 PM

Moi je te conseillerai une Liebherr, c'est assez chère, mais c'est très fiable et tu as le choix entre vieillissement et conservation, et dans toutes les tailles! pour ta demande express, je te conseille une cave de conservation.

 

J'en suis très content de la mienne, et j'envisage même d'en acheter une seconde histoire de séparer les champagnes et blanc des rouges...

 

En tout cas, je pense sincerement que c'est un bon investissement car c'est vraiment un bon moyen de conserver tes bouteilles sans les détériorer... plus fiable que de les laisser au sous sol ou au fond d'un garage... ou dans une pseudo cave trop humide ou trop exposée aux variations de T°...