Pour moi 3 équipes ont terminé leur saison :
- Biarritz descend
- Grenoble et Brive sont sauvés et hors course pour les barrages
Lutte pour la qualification
Le calendrier respectif est le suivant :
Clermont : à Brive, c Castres, à Racing, c Perpignan
Toulon : c Toulouse, à Bordeaux, à Perpignan, c SF
Montpellier : c Bayonne, à Grenoble, à Castres, c Racing
Castres : à Biarritz, à Clermont, c Montpellier, à Bayonne
Stade Français : c Racing, à Bayonne, c Bordeaux, à Toulon
Toulouse : à Toulon, c Brive, à Oyonnax, c Grenoble
Racing : à SF, c Biarritz, c Clermont, à Montpellier
Bordeaux : c Perpignan, à Oyonnax, c Toulon, à SF, c Biarritz
Pour le Top 2, seuls Toulon et Montpellier peuvent concurrencer Clermont (il faudrait que Castres gagne chez nous pour nous mettre en danger, je n'y crois pas une seconde).
Partant du principe que Michelin restera imprenable, il faudrait alors que Toulon ET Montpellier gagnent une fois de plus que nous à l'extérieur et nous battent tous les 2 au jeu des bonus. Cela me paraît beaucoup de conditions à remplir, Clermont devrait être dans les 2.
Entre Toulon et Montpellier au regard du calendrier, Toulon a 2 matchs à l'extérieur plus jouables (Montpellier va à Castres), mais un gros piège à domicile contre Toulouse. Mais il y a le paramètre H-Cup...
Je vois en tout cas ces 3 dans le Top 4 et donc au pire barrage à domicile.
Derrière, c'est extrêmement serré et le classement est trompeur.
Castres paraît devant mais a 3 matchs à l'extérieur, il va falloir gagner en terre basque, à Biarritz ou Bayonne. Ca devrait le faire, après un match concluant face à Brive.
Pour le SF et le Racing, leur prochaine confrontation ressemble à un 8ème de finale, celui qui le perd sera en mauvaise posture. Le SF accueille et a l'avantage points, mais est sur une pente descendante, contrairement au Racing.
Toulouse a certes un match à Toulon, mais le reste du calendrier est très favorable en accueillant 2 équipes démobilisées et en allant à Oyonnax, qui marque le pas. Ca devrait passer pour Toulouse sur la dynamique actuelle, mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour accueillir en barrages. Attention au paramètre H-Cup, très mal géré depuis 2-3 ans.
Enfin Bordeaux, à qui il reste 5 matchs, dont 3 à domicile, et 1 à Oyonnax. La sensation peut venir de là, s'ils ne se vautrent pas (ils accueillent Toulon quand même...).
Pour moi ce sera :
- Clermont, Toulon, Montpellier sûrs
- Castres, Toulouse et le vainqueur de SF - Racing favoris aux barrages
- Bordeaux outsider n°1
- le perdant de SF - Racing out
Lutte pour le maintien
Perpignan : à Bordeaux, c Oyonnax, c Toulon, à Clermont
Bayonne : à Montpellier, c SF, à Grenoble, c Castres
Oyonnax : c Grenoble, c Bordeaux, à Perpignan, c Toulouse, à Brive
Perpignan a repris la main grâce aux échecs à domicile de ses concurrents. Mais Perpignan ne convainc pas.
Je ne vois aucune de ces équipes faire un coup à l'extérieur, pour moi ça va se jouer sur la capacité à gagner à domicile et prendre des bonus.
Chacun des 3 reçoit un gros et a donc un gros piège, le calendrier me semble donc assez équivalent.
Au final, je vois le fait qu'Oyonnax doit, avec son match en retard, défendre son antre une fois de plus comme un désavantage, d'autant qu'Oyonnax est aussi en retard au jeu des bonus : à supposer que des victoires à domicile et des défaites à l'extérieur, Perpignan a 2 bonus d'avance sur Bayonne et 3 sur Oyonnax.
Donc je verrais Perpignan et Bayonne sauvés, Oyonnax qui descend.