Jump to content

Photo

[apres match] Saracens - ASM

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1279 replies to this topic

#691 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,666 posts

Posted 26 April 2014 - 23:38 PM

Triste réalité
Les doutes concernant Clermont était bel et bien fondés. Coupables de sautes de concentration, voire de motivation, lors de certains matches, les «Jaunards» ont sombré corps et âme à Twickenham. Se relèveront-ils d’une telle humiliation ? Arriveront-ils à se remobiliser pour aller décrocher un autre titre de champion de France après celui de 2010 ? Cela paraît peu probable… A l’unisson, les joueurs répétaient qu’ils avaient hâte d’enfin montrer leur vraie valeur. La réalité montrée à la face de l’Europe fait peine à voir.

J'espère que cette déculottée et de tels articles donneront envie à Clermont de montrer un autre visage sur cette fin de saison. 

#692 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,926 posts

Posted 26 April 2014 - 23:40 PM

OUI mais il faudra oser faire d'autres compos...

James cudmore kayser domingo zirak lee chouly hines et fofana restent pour moi indispensable!

Lapandry chaume buttin nakaitaci lacrampe doivent être de cette fin de saison

non pas Hines...il s'en cogne du top14

j'irai jusqu'à mettre Jacquet titulaire pour le quitte ou double

domingo kayzer ric (chaume paulo zirak)

jacquet cudmore (pierre)

lapandry lee vosloo (bardy)

lacrampe james (delany parra)

nalaga naka fofana malzieu (stanley)

butin

ça serait je pense la compo type pour esperer le brennus

#693 Binouze

Binouze

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,183 posts

Posted 26 April 2014 - 23:42 PM

non pas Hines...il s'en cogne du top14

j'irai jusqu'à mettre Jacquet titulaire pour le quitte ou double

domingo kayzer ric (chaume paulo zirak)

jacquet cudmore (pierre)

lapandry lee vosloo (bardy)

lacrampe james (delany parra)

nalaga naka fofana malzieu (stanley)

butin

ça serait je pense la compo type pour esperer le brennus

Tu mets bardy titulaire et naka à l'aile à la place de Ju à l'aile et là je suis d'accord et tu rajoutes Chaume titu aussi.

#694 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,926 posts

Posted 26 April 2014 - 23:49 PM

Tu mets bardy titulaire et naka à l'aile à la place de Ju à l'aile et là je suis d'accord et tu rajoutes Chaume titu aussi.

si tu veux!

tant que bonnaire rougerie king byrne hines sivivatu parra (bref les senateurs) ne sont pas titulaires ça me va

ceci dit je garde en memoire la 1/2 de nantes ou le meme raisonnement avait été tenu avec le resultat qu'on sait...Chaume s'etait fait tordre tout le match (alors qu'il avait été etincelant au leinster)...bref

#695 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 posts

Posted 26 April 2014 - 23:50 PM

Jusqu'à l'essai incroyablement chanceux de Farell je pense que c'était jouable (et ce malgré notre essai refusé !)

Chanceux et entaché d'un en-avant entre De Kock et Ashton au départ de l'action. Surtout qu'il fait suite à une période de domination à 14 contre 15. A ce moment, James sorti, Parra a pris les commandes du jeu et nous faisons nos 10 meilleures minutes. Toutes les analyses concernant le jeu des Saracens expliquaient qu'ils étaient prenables devant, comme l'avait fait Toulouse. On sentait à ce moment que c'était possible. L'essai refusé me fait penser à un reproche lors d'un quart contre Montpellier où Galthié se plaignait qu'"on tapait à vide". Leur troisième essai nous fait clairement exploser. Après, les Sarries caracolent en tete de leur championnat, ils étaient manifestement plus frais que nous. En deuxième, ce n'est pas que nous démissionnons, c'est qu'ils deviennent injouables tant ils sont survoltés.

#696 Binouze

Binouze

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,183 posts

Posted 26 April 2014 - 23:50 PM

Davies est un joueur top mondial, LE recrutement phare de l'an prochain. Sur ce qu'il a montré avec le PdG, c'est très prometteur...

Mais bon, on s'égare, restons dans notre sinistrose

Oui d'accord avec toi, mais des joueurs du niveau top mondial on en avait aussi aujourd'hui. Ce qui nous manque depuis toujours c'est une gueule, un capitaine, un mec qui entraine les autres avec lui. Et Davies même avec toutes ses qualités n'est pas un mec comme ça ...

#697 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 26 April 2014 - 23:55 PM

Ma foi...

Sorti de mon trou noir je découvre le score. Incompréhension...

Avant de réagir j'ai pris soin de regarder le match.

Que dire ?

Que l'ASM a explosé comme une baudruche. Pas souvenir qu'une équipe ait jamais pris une telle dérouillée en demie de HCup.

Ca pleure sur l'arbitrage ? C'est idiot. 46 pions dans les dents, faut chercher ailleurs. Seul le CJ de James est sévère. Et encore c'est de l'interprétation sur le vif d'Owens. Dans le sens inverse ceux qui insultent Nigel Owens ce soir trouveraient la décision légitime.

Alors ?

On nous avait annoncé le tonnerre. On a vu que c'est l'ASM qui a pris la foudre

Pas d'envie. Pas de révolte. Pas de plan B. Pas de remise en cause.

Rien. Une grosse baudruche bouffie d'orgueil a éclaté sur le terrain de Twickenham.

Même pas envie d'en sourire, pourtant, ceux qui annoncaient que le créneau européen de l'ASM était passé en 2012 et 2013 avaient raison.

Je pensais vraiment pourtant que ce groupe pouvait battre une faible équipe des Saracens. J'avais tord.
Pour faire des interviews d'avant match qui font rire tout le monde et gronder par tweets interposés leurs fidèles supporters qui osent siffler au Michelin, en revanche, là, y a du répondant.

Cherchez l'erreur et bravo au millier de courageux qui ont fait le déplacement.

#698 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,740 posts

Posted 26 April 2014 - 23:56 PM

Ne pas mettre Lapandry, le meilleur troisième ligne depuis 3 mois, est le symbole des errements de Cotter. Bonnaire est à côté de ses pompes. 

OK, un seul joueur n'aurait pas tout changé, mais lui+un autre+un autre+ une équipe qui ne bouge jamais pour les gros matchs = le fiasco du jour.

On appelle ça une équipe de sénateurs. Et ce sera, hormis le titre de 2010 (oh putain, énormissime avec les moyens mis en oeuvre !!!) le trait marquant de 8 ans d'une gestion jusqu'au-boutiste.

Le constat est sans appel.

#699 Ogu

Ogu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 posts

Posted 27 April 2014 - 00:05 AM

Rappelons nous l'an dernier où Cotter avait changé plusieurs joueurs entre la finale perdue à Toulon et la demi contre Castres avec le résultat que l'on connait. 

Non non, il avait puni James qu'il tenait responsable de la défaite, le remplaçant par un Delany catastrophique en demi, et avait aligné la 2nde ligne remplaçante. Le reste, c'était les mêmes, y compris le fantôme de Parra...Et encore, il avait effectué une myriade de changements à la mi-temps...

http://www.rugbyrama...0230/live.shtml

La gestion Cotter a atteint ses limites, et s'il est le compétiteur qu'il prétend, il se doit de le reconnaître.

#700 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,740 posts

Posted 27 April 2014 - 00:15 AM

Je pense qu'une bonne dose d'indifférence serait, déjà, un minimum comme message à faire passer.

Mais je pense que nous aurons plutôt droit à des applaudissements soutenus, lors de la rencontre face à l'USAP. Il faut bien réconforter nos pauvres "Juju", "Brockie", "Napo" ou le "sorcier Cotter"...

Qu'ils se fassent conspuer au lieu d'être l'objet de culte de la part d'une grande majorité des supporters !

#701 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,093 posts

Posted 27 April 2014 - 00:18 AM

Dur ce match, ça fait mal...

Le premier essai nous prend un peu à froid et l'essai de pénalité nous sort du match avec James.
Le tournant du match c'est la sortie de James sur essai de pénalité, clairement!

Pour moi le premier essai est peut-être le principal tournant. Essai sur lequel il y a un en-avant flagrant qui s'est vu sur le direct d'ailleurs. Mais il est clair que de marquer sur sa première attaque a mis les Sarries dans les meilleures dispositions qui soient quand on sait leur capacites a defendre. Dispositions confortées par le deuxieme , qui lui n'est même pas un essai a 0 passe, mais un essai a 0 possession, et même a 0 situation de possession, d'où une décision très sujette à caution. Ça fait quand même lourd pour débuter une demi-finale quand on sait l'importance de la prise du score dans l'ascendant psychologique d'une équipe sur l'autre sur ce genre de match.
Je ne parle pas de l'essai de Stanley qui pour moi est logiquement refusé, mais il est clair que c'était beaucoup trop pour une équipe de Clermont qui n'avait certainement pas hier les ressources mentales et physiques pour inverser une telle situation. Ça ne présage pas forcément du reste, mais ce nouveau coup de bambou semble bien compliqué a surmonter a ce stade.

#702 Ogu

Ogu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 posts

Posted 27 April 2014 - 00:19 AM

Arrêtons avec cette fixette sur Sivivatu.

Sauf que le cas Sivivatu est symptomatique de ce qui dysfonctionne : recrue(s) trentenaire(s) censée(s) apporter des titres mais qui s'écroule(nt) dans les matches couperets, méforme longue durée sans répercussion sur ses titularisations, placardisation d'un jeune à son profit, foi ésotérique en ses capacités alors que dans la vraie vie, il fait nawak sur le terrain depuis des mois, tant tactiquement que balle en main, physique douteux (sa pointe de vitesse est indigne d'un pro), manque d'engagement flagrant...Je ne dirai rien sur son futur emploi à Castres qui reste secondaire bien que révélateur. 

On nous on a tellement renvoyé dans les cordes en nous expliquant qu'il allait marquer l'essai de la gagne qu'il est légitime qu'on remette les pendules à l'heure.

Le plus déprimant c'est qu'il jouera le prochain match couperet comme si rien ne s'était passé...Il incarne à lui seul la faillite idéologique de Cotter.

#703 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts

Posted 27 April 2014 - 00:20 AM

Pour ceux qui ont été persévérents depuis 2009

La gestion de ce club est michelinesque

Un club de sport ne se gère pas comme une manufacture

Y z'ont pas compris que le résultat

C'est pas les entrées au stade

A ben p'tet que si

On nous fait renifler le haut du tableau

Le stade est rempli

Michelin s'en fout, tant qu'on est dans les six premiers

Et pourtant, j'aimerais mieux que les Coujoux nous berniquent . . .

#704 Ogu

Ogu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 392 posts

Posted 27 April 2014 - 00:28 AM

Il fait un gros match. Son rire en fin de match n'est pas compréhensible pour des "latin" comme nous.

C'est pas la même mentalité.

Ouais voilà, en Grande-Bretagne on rigole bien quand on prend 40 points en demie, c'est une plaisanterie connue (on la voit souvent dans Benny Hill), nous autres latins ne pouvons pas comprendre...

D'ailleurs Byrne ne s'est pas fendu la poire, sans doute que la mentalité des Gallois est très éloignée de celle des écossais. Ils sont latins les Gallois?

#705 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 27 April 2014 - 00:58 AM

J'espère que cette déculottée et de tels articles donneront envie à Clermont de montrer un autre visage sur cette fin de saison. 

C'est la seule chance de voir cette fin de saison ressembler à quelque chose. Que les joueurs lisent ou entendent des saloperies sur eux, qu'ils sortent de leur pseudo-léthargie et que l'orgueil et l'envie de prouver quelque chose prennent le pas sur l'indifférence qu'ils manifestent après tous ces camouflets.

Est-ce que ça arrivera ? Non ! Parce que pour quelques articles bien tranchants (merci à leurs auteurs) et pour de nombreux fidèles dégoutés, l'armée des bisounours, pucelles de twitter et autres ravis de la crèche en toutes circonstances vont faire le job inverse et expliquer que les joueurs ont fait un beau parcours, que c'est pas leur faute, que Cotter a un coaching génial, que 2Kro est l'homme de la situation, que la charnière a fait un super match, que Sivivatu court vite, et qu'on est des gros cons à les critiquer parce que quand même, prendre 46 pions en demi finale de H-Cup, ça arrive, rien de choquant.

J'ai pas fait le déplacement et je suis dégouté, écoeuré. J'imagine pas l'état de ceux qui ont laché 400 euros pour aller voir cette parodie de rugby à Twickenham. OK, personne les a forcés, l'argument financier n'en est pas un, mais pour eux les joueurs auraient pu avoir un minimum de conscience professionnelle. Voir à ce sujet les excellents posts de Roudoudou dans l'autre post (celui écrit par le mec qui, au bout de 6 posts, nous explique qu'on est tous des gros cons à critiquer nos super joueurs et que le forum c'est de la merde).

Je repense aux joueurs qui nous donnaient des leçons de morale sur Twitter quand le public se faisait un tant soit peu chahuteur vis à vis d'Armitage. Qu'ils commencent par balayer devant leur porte et faire ce pour quoi ils sont payés (jouer au rugby). Après, ils auront un peu plus de crédibilité quand il faudra nous expliquer comment nous comporter quand on assiste ce pour quoi on a payé, nous. Promis, si sur la place de Jaude avec le Brennus dans les mains, Rougerie me demande le 2 juin de ne pas siffler Armitage la prochaine fois qu'il nous rend visite, je l'écouterais.

Je pense qu'aujourd'hui quelque chose s'est cassé, peut-être pas irrémédiablement, mais pour un bon bout de temps. On laisse partir Vosloo, le meilleur aujourd'hui, et il était remplaçant, chez notre plus dangereux rival. On va perdre un Sivivatu fantomatique depuis 3 mois, mais qui est le seul joueur à avoir mis un tant soit peu le bordel dans les lignes adverses ces deux dernières années. Bon, j'exagère, Fofana l'a fait aussi, mais Fofana est mis à disposition du XV de France 75% du temps. On va perdre Hines, qui certes rigole à la fin, mais qui est le seul à s'y être filé aujourd'hui avec son compère canadien. reste à batir une équipe autour de Cudmore ? Vous pensez vraiment que le talonneur de Bourg en Bresse, un deuxième ligne de l'USAP, un troisième ligne du LOU, un certain Abendanon et l'entraineur adjoint du Leinster peuvent relancer ça ? Illusion.

Le bilan des années Cotter sera famélique et finit en eau de boudin. Une histoire d'amour qui aura mal tourné, entre deux personnes que rien ne prédestinait à se trouver sur le chemin l'une de l'autre. Je refais pas l'histoire, il suffit de voir les doutes qui s'écrivaient sur le forum à l'époque quand il a débarqué avec quelques inconnus dans ses valises, comme cet ouvreur australien dont tout le monde se fichait bien qu'il soit sélectionnable ou pas, à l'époque.

Et puis petit à petit... On a appris à se découvrir. A se faire confiance. Des résultats, des finales (certes perdues), et la Yellow Army finira par faire confiance à ce sorcier néo-zed, à le soutenir sans compter, sans jamais désespérer, persuadée qu'un jour il le rendrait bien. Malgré les déceptions répétées, 2007, 2008, 2009... Puis vint 2010. Ce qui aurait du être le commencement d'une belle histoire sera finalement son apogée et le début de son déclin. Peut-être un certain déséquilibre dans les attentes des uns et des autres était-il né. La Yellow Army décidera qu'à compter de cet instant tout lui est du et qu'il faut continuer, encore des titres, plein. Les "sénateurs" prennent leur temps, savourent 2010. Décevront en 2011. Puis en 2012. A chaque fois en prenant soin d'expliquer, sous la belle plume de Jean Marc Lhermet dans son courrier aux abonnés, qu'il faut être patient, que ça viendra avec le temps, que sans les supporters le club serait rien, etc. Malgré les doutes, les déceptions et l'absence de concret notre soutien reste indéfectible. Jusqu'à Dublin. La cassure. L'envie de réparer les choses une semaine plus tard, mais le délai est trop court, et Nantes finira de rompre ce lien, en apparence immortel, mais finalement bien fragile, qui n'aura pas résisté à l'épreuve du temps. Ou de la distance, tant l'envie de bien faire de notre équipe semble s'estomper dès qu'on s'éloigne un peu trop de l'Auvergne.

Pour les plus rationnels d'entre nous l'histoire s'arrête à Dublin ou à Nantes, d'autres comme moi voulaient croire qu'un rebond était possible, que les morceaux étaient recollables. Avril 2014 aura ruiné nos espoirs. L'ASM se fichait de ses supporters, et si on avait ouvert les yeux plus tôt on s'en serait rendus compte. Si on comptait un tant soit peu, pourquoi le système de billetterie est aussi naze ? Pourquoi la boutique est aussi nulle ? La bière du stade aussi dégueulasse ? Que du factuel, peut-être, mais du factuel révélateur. A m'ment donné, la foi ne peut plus suffire. Si l'ASM a besoin de nous ce n'est que pour remplir la boutique, la buvette, le stade. Et quand un abonné disparaît, deux autres peuvent prendre sa place derrière. L'ASM ne nous connaît pas personnellement, nous ne sommes qu'un numéro de place dans le stade, un pseudo sur un forum, un anonyme parmi ses twittos-followers. Derrière ses beaux discours de façade qui ne sont destinés qu'à nous garder dans son giron, l'ASM se fiche de son public, et ça m'aura pris du temps pour que, pour ma part en tout cas, l'inverse devienne enfin réalité.

Il nous reste les souvenirs et les photos de 2010, qu'on regarde encore de temps à autres et qu'on regardera encore dans quelques années. Avec ce drôle de ressenti, ce sentiment que c'est un superbe souvenir, un moment magique, hors du temps, et aussi cette impression que ça aurait pu être tellement plus beau, s'inscrire davantage dans la durée, si Parra avait mis cette pénalité de la 80ème en demi-finale 2012, si Rolland avait sifflé cette putain de pénalité au lieu de gueuler "lachez rouges" en mai 2013... ou si les joueurs s'y étaient un peu plus filés pour se faire pardonner en avril 2014. Ou si Cotter avait su trouver les mots, pour que justement ils s'y filent. Et cette espèce de culpabilité parce que même si elle s'en fiche de nous, nous on l'aime bien, l'ASM. Et que paradoxalement, on a beau avoir plein de reproches à lui faire, on n'est pas toujours capables (pour les plus éternels optimistes d'entre nous, dont koko fait dans le fond partie) de lui en vouloir profondément. Et qu'on a beau se déchainer sur elle comme je viens de le faire, on se sent pas forcément mieux après l'avoir fait. Et enfin qu'on arrive pas à oublier 2010 (qui nous aura, à nous supporters, fait plus de mal que de bien), qu'on veut croire que ce n'était pas un hasard ou un coïncidence, et qu'un jour, peut-être dans 5 ou 10 ans, l'ASM reviendra vers ses fidèles avec une coupe dans les mains. Et qu'à ce moment-là, comme des grands gamins que nous restons tous, on pardonnera 2011, 2012, 2013, 2014... Comme des cons.

PS : je viens de me relire et si ça peut vous rassurer, je pige absolument rien à ce que j'ai écrit.

Il est donc logique que vous ne me compreniez pas non plus :bush: