En ce qui me concerne, la possible arrivée de CL est une excellente nouvelle. Déjà, quand on voit l'effervescence du forum suite à une annonce encore non confirmée, je me dis que beaucoup de supporters de l'ASM ont besoin de sentir le vent du changement pour balayer les quelques odeurs désagréables des derniers mois (la défaite, l'absence de domination dans le jeu, l'évanescence d'une défense dantesque il y a peu, et le grippage d'une si belle mécanique de jeu offensif, ...). Quant à savoir si ce changement interviendra par une contribution significative de Lopez, aucun de nous ne peut le savoir à ce stade. Nous ne pouvons que nous contenter de dire, "ça me plaît", "je doute", "ça ne me plaît pas" et "je demande à voir". Par contre, d'un point de vue objectif, ce recrutement n'aurait effectivement pas été possible sans la relégation de l'USAP. Cela montre quand même d'une part, que le staff est en éveil par rapport aux opportunités à saisir (c'était d'ailleurs dans le sens des déclarations faites par JML depuis un moment), et d'autre part, que l'approche de l'ASM vis à vis de Lopez et de l'USAP semble s'être faite de façon "clean", à la différence d'autres approches à la Rahan... Je trouve ça rassurant et rafraîchissant.
En ce qui concerne l'apport potentiel de Lopez, j'ai l'impression que notre culture française nous conduit à attendre un homme providentiel capable de changer le cours du destin à lui tout seul. La divinité de Brock James est intéressante de ce point de vue... J'imagine qu'un joueur comme Wilkinson serait l’archétype du joueur providentiel, or, si on regarde son palmarès (2 coupes d'angleterre et un titre de champion alors qu'il avait 19 ans avec les Falcons), on se rend compte qu'il n'a évidemment jamais été aussi bon que lorsqu'il était placé dans des collectifs de (grande) qualité (ce qui suppose évidemment le talent qui le permet). Dans ces conditions, je suis plus inquiet par rapport à un groupe qui va subir l'année prochaine une forte transition de cycle avec de nombreux changements, que par rapport à la contribution future et éventuelle de Lopez. Si l'équipe retrouvait sa dynamique des deux saisons précédentes (le finish en moins...), elle ne pourrait qu'être enrichie par ce recrutement et, dans le pire des cas, sa venue ne changerait rien.
A mon avis Lopez a faim (au delà de l'aspect truffade), il a vraisemblablement appris à être patient suite à ses blessures et ne s'attend vraisemblablement pas à envoyer Dieu sur le banc dans un avenir très proche. Il a donc tout pour travailler sereinement et sans pression et concrétiser son potentiel. Contrairement à certains, je pense que la CDM 2015 est une échéance trop proche pour lui. Il a de sacrés clients face à lui, notamment avec le retour en grâce (tiens tiens...) de Trinh-Duc, et je doute que l'ASM réussisse une grande saison l'année prochaine (pas par pessimisme, mais parcequ'une transition n'est jamais évidente à gérer). A mon avis, si Lopez venait et que l'ASM réussissait une belle saison malgré tout (même si encore une fois j'en doute un peu), je pense qu'on pourrait s'attendre à une saison exceptionnelle de BJ sur toute la ligne.
c'est mort !!!
Enorme! Un instant j'ai failli mettre le feu à mon clavier
Je sens que ce fake va susciter des vocations