Je suis pas convaincu par le credo "les chocs étaient moins rudes", certes les joueurs sont des gros boeufs bodybuildés par rapport à ceux d'il y'a 20-30 ans, mais ces boeufs rentrent dans d'autres boeufs qui sont préparé pour ça. Je ne dis pas que c'est bien loin de là, c'est juste la réalité de la chose, il y'a 30 ans quand un pilar de 100 kilos rentrait dans un ouvreur de 70 kilos, je suis pas sûr que c'était forcément meilleur pour la santé du gars qu'un pilier de nos jours qui percute un ouvreur de nos jours,vu que maintenant les deux gonzes pèsent plus ou moins le même quintal.
Un pilard qui percutait un ouvreur c'était quand même rare, moi j'en ai rarement vu ou alors c'est que la gazelle s'était perdue.
Des 3eme lignes par contre oui, mais ils n'avaient pas un gabarit si différent les uns et les autres car un 3eme ligne aile de 100kg et plus ça ne se voyait pas beaucoup sur les terrains.
C'est pas parce qu'on en parlait pas que ça n'existait pas aussi.
Au risque de te surprendre il y avait aussi la radio, la TSF et les journaux qui même étaient lus par tout le monde, sans parler du bistrot au gros Lulu (si si tu sais bien l'ancien pilar de ...).
Et crois moi dans le journal local un truc comme ça ne passait pas sous silence