VAHAAMAHINA Sébastien
Posted 20 December 2019 - 09:27 AM
Posted 20 December 2019 - 15:36 PM
c'est sûr. Mais je veux dire, on ne peut pas sous-estimer le phénomène de foule. Les sifflets et huées lors des pénalités/transformations adverses, on peut difficilement faire plus nul, et pourtant ce n'est pas tout le public qui se concerte dans une salle avant le match pour se mettre d'accord et faire un unisson synchro, c'est qqs mecs et puis les autres qui suivent pour montrer qu'ils contribuent, c'est super philosophique en fait mais c'est les gentils (qui soutiennent le club, défendent le terroir, la maison) qui combattent les méchants, c'est comme ça qu'ils le vivent.
Je te ferais remarquer, qu'il y a des stades, dont le Michelin, où, quand quelques sifflets commencent, le nombre de "Chut" est supérieur et assez efficace.
- Bon Chasseur likes this
Posted 20 December 2019 - 15:53 PM
Ne stigmatisons pas les sifflets non plus. Cela fait partie du rugby, notamment le rugby du sud est, cette ambiance hostile et très bouillante matérialisée par des sifflets (entre autre)
- Lima likes this
Posted 22 December 2019 - 08:55 AM
Un coup de sang. Un coup de coude dans le visage d'Aaron Wainwright, à la 49e minute d'un quart de finale de Coupe du monde, que le quinze de France maîtrisait jusque-là (19-10). Puis le carton rouge, et la rencontre qui bascule en faveur du pays de Galles (19-20). Deux mois après, le geste de Sébastien Vahaamahina et ses conséquences hantent encore les esprits. Pourquoi un tel craquage ? Les Bleus se seraient-ils qualifiés avec leur deuxième-ligne sur le terrain ? Questions sans réponse. « Vahaa », lui, a annoncé sa retraite internationale le lendemain de l'élimination, purgé ses six semaines de suspension, et voilà le Clermontois de retour au jeu, ce soir à Mayol, contre Toulon (21 heures).
« Il est très heureux de revenir à la compétition », affirmait vendredi Franck Azéma, son manager à l'ASM. Et sans doute aussi un peu inquiet de l'accueil du public. Dans la foulée du quart de finale, les réactions avaient été vives, notamment sur les réseaux sociaux, fustigeant celui qui avait lancé les Bleus en inscrivant le premier essai de la rencontre mais qui, pour la majorité, les avait précipités vers la sortie. Bernard Laporte en personne l'avait directement désigné comme le responsable de l'élimination. « Ce geste nous prive d'une demi-finale de Coupe du monde, c'est une évidence. La qualité d'un grand joueur, c'est de ne jamais pénaliser son équipe. Je lui ai dit. C'est inexcusable », avait pesté le président de la FFR dans Sud Ouest, tout en affirmant vouloir « protéger l'homme ».
«Je pense qu'à l'annonce des équipes, il y aura des sifflets»
Serge Vergari, membre du groupe
Que reste-t-il aujourd'hui de cette expulsion, de la colère des supporters et des mots de Laporte ? La soirée toulonnaise donnera un élément de réponse. « Si je me fie à ce que je lis sur les réseaux sociaux, c'est assez mitigé, confie Patrick Fornet, président du groupe de supporters les Mordus du RCT. Certains souhaitent lui réserver un accueil chaud. D'autres non. Et je fais partie de ceux-là. » Pour lui, il est temps de tourner la page. « Il s'est puni tout seul et a purgé sa peine. J'espère qu'il recevra le meilleur accueil possible, même s'il reste un adversaire ! Je lancerai un appel pour aller dans ce sens. Il faut avoir l'intelligence de passer à autre chose. »
Mais la vérité du terrain et celle de l'avant-match pourraient être tout autres quand, à l'annonce des équipes, résonnera dans les travées de Mayol le nom de Vahaamahina. « Je pense qu'à ce moment-là, il y aura des sifflets », confie Serge Vergari, membre des Bulls du RCT, autre groupe de supporters.Personnellement, je ne le ferai pas. Du côté des Bulls, je n'ai rien entendu de ce côté-là non plus. C'est un geste qu'il ne fallait pas faire mais qui peut arriver. Zinédine Zidane, après son coup de boule, en 2006 (en finale de Coupe du monde, sur l'italien Marco Materazzi), il avait bien été pardonné. »
Ce retour à la compétition dans le bouillant Mayol expose Vahaamahina aux humeurs du public davantage qu'une reprise à domicile, devant le bienveillant stade Marcel-Michelin. Mais Franck Azéma ne veut pas dramatiser. « Niveau rugby, il a besoin de se familiariser avec l'équipe. Après, il reste un joueur important du rugby français, on verra ce qui se passera à Mayol. Il a aussi des potes dans l'équipe en face. » Au sein de l'ASM, on trouve le Wallisien « frais et dispo », dixit son coéquipier Étienne Falgoux. « Vahaa », lui, ne s'exprime pas. Ces dernières semaines, il faisait simplement passer le message suivant : « C'est le terrain qui parlera. »
Posted 22 December 2019 - 09:26 AM
Moi je pense que pour lui à l'extérieur Mayol c'est le meilleur endroit pour reprendre. Un peu de chambrage sans doute, une petite bronca pour la forme…..mais à la sortie ça se passera bien et tout sera bien encadré.
Posted 22 December 2019 - 10:30 AM
Posted 22 December 2019 - 23:26 PM
- cetotomatos and jm12 like this
Posted 22 December 2019 - 23:42 PM
- jm12 likes this
Posted 22 December 2019 - 23:51 PM
- jm12 likes this
Posted 23 December 2019 - 00:11 AM
Pour un match de reprise, impressionnant ! Bravo
+1 ! peut-être que sans lui on en aurait pris 50 ! bon match.
Posted 23 December 2019 - 07:29 AM
très belle rentrée, ça fait vraiment plaisir pour lui
En plus j'ai l'impression que le public ne l'a pas emmerdé et ça c'est cool
- jm12 likes this
Posted 23 December 2019 - 12:36 PM
Etonnant Vahaa!
Très souriant avant et après le match.
A l’entrée des vestiaires, je lui glisse un petit mot d'encouragement, il me regarde et me dit merci.
C'est rare.
Et il faut absolument souligner qu'à l'annonce de la compo dans le stade, non seulement il n'a pas été sifflé, mais il a même été applaudi.
Je ne sais pas si ça a été dit à la télé.
Et pas un mot de travers dans les tribunes pendant le match.
Je tenais à le dire.
- Boulard, bazooka, ELSAZOAM and 7 others like this
Posted 23 December 2019 - 12:56 PM
Depuis ma télé du moins.
Posted 23 December 2019 - 13:40 PM
Je confirme.
On est à des années-lumière de l'ambiance qu'il y avait contre nous quelques années en arrière.
A part 2/3 réflexions débiles à la sortie du stade, absolument rien à reprocher aux toulonnais.
Et je remercie une nouvelle fois mon ami Nougatier et l'assoc des fadas pour leur accueil.
Faut dire aussi que le match leur a permis d'être détendu...
3 user(s) are reading this topic
0 members, 3 guests, 0 anonymous users