Aller au contenu

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4160 réponses à ce sujet

#2686 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 559 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 09:03

Son choix, sa vie, une explication et une interview claire, limpide... qu'est ce que l'on peut attendre de plus ?

• RCV06, Huile Dulin, jm12 et 4 autres aiment ceci

#2687 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 042 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 09:27

Un bon mec mais pas le mental pour être au niveau international.
Même dans ses interviews ça transpire toujours un peu la fragilité et pas toujours la franchise.

Mais content si ça va mieux, ça doit faire tellement mal de se sentir coupable d'une élimination de CDM. Il s'est relevé, il a pris son temps, et il pourra apporter à son club.
Bien sûr comme Poirot j'aurai toujours du mal à compatir pour des mecs qui arrêtent l'EDF avant 30 ans, mais en même temps ils ont vécu surement les pires moments internationaux, une génération marquée par la défaite et le doute. Ca doit être un soulagement d'en sortir.

Du côté de l'EDF il manque pas du tout, on a trouvé deux secondes lignes bien solides, à l'accent Sud AF. Plus derrière des jeunes qui poussent Geraci, Pesanti ainsi que des challengers type Flament, Lambey, Tao.
On pensait tous qu'il reviendrai car on avait aucune certitude après la CDM, mais le sorcier Galthié est passé par là

Ça fait du bien d'avoir des winners ici.
  • JB 03, Sushi et Patator aiment ceci

#2688 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 588 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 09:58

Malheureusement le rugby est devenu un boulot et comme dans toute entreprise il y a des individus qui sont prêts à tout pour arriver au sommet et d'autres qui se contentent de faire leur boulot correctement.

• JB 03, ELSAZOAM, RCV06 et 4 autres aiment ceci

#2689 RogerLapin

RogerLapin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 11:20

Pour le mental et la fragilité on peut en effet le penser. Par contre je pense vraiement que pour ce qui est de la franchise tu te trompes. Seb est un taiseux hypersensible, qui ne parle pas souvent, mais dès qu'il le fait, il n'est jamais dans la soupe / com que font souvent les joueurs en ce moment (et ce n'est pas un reproche, je pense que je ferai la même chose à leur place), mais il se livre beaucoup, et avec beaucoup de franchise.

Le monde du rugby a du mal à comprendre que le rugby ne soit pas la seule priorité de la vie d'un pro. Sebastien, comme beaucoup de français (et autres), cherche à trouver un équilibre entre sa vie pro, perso, et sa vie de famille. Sans vouloir mettre de côté l'une pour l'autre. Moi je respecte totalement, qui sommes-nous pour juger de ça ?

Après je suis d'accord que c'est une limite pour en faire un grand international, alors qu'il en aurait eu le potentiel intrinsèque avec une autre approche et sûrement un autre mental...

Ca me rappelle un peu les reproches faits aux tennismen français de la génération Monfils/Tsonga : les mecs font toute une carrière en se classant régulièrement dans les 10-20 premiers mondiaux, avec des demi, voire finale de GC, et on les pourrit parce qu'ils n'en gagnent pas et ne sont pas n°1 alors qu'ils ont fait toute leur carrière en même temps que 3 géants intouchables, parce soit-disant ils pourraient faire mieux. Mais si ça leur va putain c'est quand même largement honorable non ?

Pour le coup au tennis c'est clairement un manque de travail et d'effort des français. Wawrinka l'avait souligné à plusieurs reprises en parlant de Monfils, Tsonga, Gasquet.

Les joueurs français ne savent pas se faire violence, quand on voit justement Wawrinka, Nadal, Djokovic, Federer, ils sont toujours là pour gagner. Moi quand je vois les français, je les vois arrogants et au final ça se retourne contre eux. On se souvient de la finale de Coupe Davis 2014, les français se voyaient favoris, ils se sont fait humilier à domicile.

Le meilleur exemple de ce fléau français c'est Monfils, il a du talent il est vrai (beaucoup moins que ce que les médias français veulent faire croire néanmoins), mais il bosse par intermittence. Son début de saison 2020 est excellent, il est agressif sur le terrain, avec l'envie de vaincre. Puis vient le confinement, il ne travaille plus du tout, se met à jouer aux jeux vidéo (ce qu'il fait toujours sur sa chaîne twitch) et résultat après la reprise de la compétition, 4 défaites en 4 matchs, 1 seul set gagné.

Gasquet pareil, 6 victoires 7 défaites depuis la reprise, sachant que sur ses 6 victoires, 5 sont contre des joueurs en dehors du Top 80.

Et dire que ces joueurs sont tombés sur la mauvaise génération, c'est vrai que pour Tsonga. Les autres joueurs n'ont jamais montré un niveau suffisant pour gagner un GC même sans le big four.

Je m'égare un peu mais dans n'importe quel sport au plus haut niveau, une qualité primordiale c'est l'envie de vaincre, si t'as du talent mais que tu bosses pas, au bout d'un ou deux ans tu deviens obsolète dans ton sport, regardez Eden Hazard au Real par exemple.

#2690 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 11:28

Pour le coup au tennis c'est clairement un manque de travail et d'effort des français. Wawrinka l'avait souligné à plusieurs reprises en parlant de Monfils, Tsonga, Gasquet.

Les joueurs français ne savent pas se faire violence, quand on voit justement Wawrinka, Nadal, Djokovic, Federer, ils sont toujours là pour gagner. Moi quand je vois les français, je les vois arrogants et au final ça se retourne contre eux. On se souvient de la finale de Coupe Davis 2014, les français se voyaient favoris, ils se sont fait humilier à domicile.

Le meilleur exemple de ce fléau français c'est Monfils, il a du talent il est vrai (beaucoup moins que ce que les médias français veulent faire croire néanmoins), mais il bosse par intermittence. Son début de saison 2020 est excellent, il est agressif sur le terrain, avec l'envie de vaincre. Puis vient le confinement, il ne travaille plus du tout, se met à jouer aux jeux vidéo (ce qu'il fait toujours sur sa chaîne twitch) et résultat après la reprise de la compétition, 4 défaites en 4 matchs, 1 seul set gagné.

Gasquet pareil, 6 victoires 7 défaites depuis la reprise, sachant que sur ses 6 victoires, 5 sont contre des joueurs en dehors du Top 80.

Et dire que ces joueurs sont tombés sur la mauvaise génération, c'est vrai que pour Tsonga. Les autres joueurs n'ont jamais montré un niveau suffisant pour gagner un GC même sans le big four.

Je m'égare un peu mais dans n'importe quel sport au plus haut niveau, une qualité primordiale c'est l'envie de vaincre, si t'as du talent mais que tu bosses pas, au bout d'un ou deux ans tu deviens obsolète dans ton sport, regardez Eden Hazard au Real par exemple.

Bon on est en plein HS mais effectivement il y a probablement du vrai dans tout ça, mais si un joueur a du talent mais pas cette rage qui te permet de te défoncer tous les jours de ta carrière à l'entraînement et encore plus en match (et sur les grands matchs), et qu'il arrive à faire une carrière tout à fait honorable, et bien je respecte aussi. Il y a peut-être là aussi une forme de choix (et encore, tout le monde n'est pas au même niveau en termes de capacité de travail), et pourquoi pas.

Après si on se place du point du vue d'une fédé, effectivement elle a le devoir de se demander comment dans sa formation arriver à sortir des mecs qui seront tout en haut (mais dur de trouver une formule magique).

Bon, j'arrête sur ce HS avant de me faire taper sur les doigts :tusors:

#2691 RogerLapin

RogerLapin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 12:04

Oui voilà, pour revenir au rugby, si t'as un niveau convenable pour jouer en première division et que tu veux à côté avoir une vie de famille et du temps libre, tu travailleras moins que d'autres, c'est ton choix il est légitime.

Tu seras moins performant mais ton niveau sera suffisant pour te permettre de jouer à ce niveau, comme Gasquet ou Simon par exemple. Ils sont top 50, pas extraordinaires mais suffisants pour bien gagner leur vie dans ce sport.

Par contre au niveau international on veut des morts de faim, quand tu vas jouer l'Angleterre, les All Blacks, il faut des mecs investis à 200%, là tu peux pas te permettre de sélectionner des joueurs qui n'ont pas l'envie.

#2692 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 13:36

Oui voilà, pour revenir au rugby, si t'as un niveau convenable pour jouer en première division et que tu veux à côté avoir une vie de famille et du temps libre, tu travailleras moins que d'autres, c'est ton choix il est légitime.

Tu seras moins performant mais ton niveau sera suffisant pour te permettre de jouer à ce niveau, comme Gasquet ou Simon par exemple. Ils sont top 50, pas extraordinaires mais suffisants pour bien gagner leur vie dans ce sport.

Par contre au niveau international on veut des morts de faim, quand tu vas jouer l'Angleterre, les All Blacks, il faut des mecs investis à 200%, là tu peux pas te permettre de sélectionner des joueurs qui n'ont pas l'envie.

Je rappelle que Vahaa, a été un des piliers de l'EDF, et je pense que cette envie de gagner, et son investissement, devaient être très élevés. Il fait une bonne Coupe du Monde, beaucoup d'investissement et sur son coup de coude, on pourrait plutôt penser à un trop d'agressivité.

Contrairement à ce que pense Red§Black.

Qu'il ait changé ses priorités est un autre chose.

• Sushi aime ceci

#2693 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 336 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 13:44

Je rappelle que Vahaa, a été un des piliers de l'EDF, et je pense que cette envie de gagner, et son investissement, devaient être très élevés. Il fait une bonne Coupe du Monde, beaucoup d'investissement et sur son coup de coude, on pourrait plutôt penser à un trop d'agressivité.

Contrairement à ce que pense Red§Black.

Qu'il ait changé ses priorités est un autre chose.

Rarement...

Plutôt en 2ème ligne, non ? 

:flowers:

#2694 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 127 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 14:01

C'est quand même un deuxième ligne qui à bien plus qu'un niveau convenable.

Après il fait ce qu'il veut il n'a manqué de respect à personne.

#2695 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8 451 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 14:29

Vous êtes mignons à tous le protéger! :D

J'ai été respectueux, j'ai donné mon avis, et vous prenez tous la mouche.

Ça fait du bien d'avoir des winners ici.

On appelle ça des Toulousains monsieur.

We are in France we speack french.

#2696 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 070 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 14:34

Plus derrière des jeunes qui poussent Geraci, Pesanti ainsi que des challengers type Flament, Lambey, Tao.

je ne suis pas sûr qu'après un seul match avec son club de top14, même s'il a été intéressant et même si c'est LE ST, il puisse figurer parmi les challengers au même titre que les 3 autres cités, ayant à ce jour un CV un poil plus long...

#2697 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 14:37

J'ai été respectueux,

Pas trop, non.

• JB 03, gigi, musky et 4 autres aiment ceci

#2698 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 289 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 14:42

Vous êtes mignons à tous le protéger! :D

J'ai été respectueux, j'ai donné mon avis, et vous prenez tous la mouche.

On appelle ça des Toulousains monsieur.

We are in France we speack french.

Affirmer d'un mec qu'il n'est pas franc ou n'est pas sincère alors qu'il s'exprime sur son mode de vie, ce n'est ni respectueux ni un avis selon moi.

• Sushi, Bougnat et Breton, Huile Dulin et 2 autres aiment ceci

#2699 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • 8 451 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 15:06

je ne suis pas sûr qu'après un seul match avec son club de top14, même s'il a été intéressant et même si c'est LE ST, il puisse figurer parmi les challengers au même titre que les 3 autres cités, ayant à ce jour un CV un poil plus long...

Oui mais on va le former ;)

Disons qu'il a un parcours atypique. Y'a deux an il était encore à l'université. Y'a 4 5 ans il jouait encore 10.

Je le met car j'y crois mais peut être que dans deux ans il fait de l'aviron.

Affirmer d'un mec qu'il n'est pas franc ou n'est pas sincère alors qu'il s'exprime sur son mode de vie, ce n'est ni respectueux ni un avis selon moi.

Ah mais j'ai le droit de pas le croire quand il dit qu'il avait décidé d'arrêter l'EDF avant la CDM. Après si tout le monde le croit tant mieux pour vous, c'est peut être la vérité.

Et si c'est respectueux. Disons que j'aurai pas du généraliser. Sur ce choix là je pense qu'il n'est pas franc.

D'ailleurs Azema n'a pas dit dans la presse qu'il aimerait que Vahaamina revienne quelques mois après? L'aurait il dit si son joueur lui avait bien précisé que c'était fini avant la CDM?

Après comme vous dites on s'en fout un peu, c'est du passé, il pourra plus donner à son club, l'EDF n'en pâti pas plus que ça j'ai l'impression, un Vahaa disparait un Willemse apparait un Poirot disparait un Baille apparait, lui est sois disant heureux de pouvoir vivre plus souvent avec sa famille, famille qu'il doit quand même pas mal voir hors fenêtre internationale mais passons? Il s'est dégagé du temps tant mieux pour lui.

Je l'ai d'ailleurs bien précisé dans mon premier message le rapport Vahaa/Poirot/Guirado/Huget ect ça a un rapport de looser avec l'EDF, Galthié a fait un super turn-over comme ont dit. J'ai failli y rajouter Medard mais il est là depuis 2008 et a fait (et de superbe manière) la CDM 2011

#2700 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 15:25

Azéma a affirmé que Vahaa l'avait prévenu avant la CDM qu'il mettrait un terme à sa carrière inter dès la fin de la CDM. Donc Azéma non plus n'est pas franc, c'est ça?

Finalement, tu avances des jugements sur la personne qui ne reposent sur strictement rien, pour les accuser d'être hypocrites ou menteurs ou malhonnêtes au bout du compte. Tu tolèreras sans doute qu'on puisse trouver ça irrespectueux anvers un mec qui n'est pas adepte des sales coups, mais un taiseux qui n'a jamais cherché ni à se faire mousser, ni  tromper son monde. 

Quant au fait que F. Azéma a effectivement dit qu'il pourrait être bien que Seb Vahaa retrouve le maillot tricolore, ce doit être un peu peu parce qu"'il constate au quotidien ce que peut proposer le gazier et sans doute aussi parce qu'il aime l'EdF et qu'il pensait au moment où il a tenu ces propos qu'elle pourrait trouver son compte avec le retour de SB.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users