Aller au contenu

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4160 réponses à ce sujet

#3001 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 276 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2022 - 11:13

Tiens, personne pour relever ici son énorme match !

Quand il trouve cet équilibre parfait entre activité débordante, agressivité intense mais maitrisée, et discipline, il n'y a pas vraiment mieux en France.

Autre fait assez rare pour être souligné, il a été très bon et dans l'avancée ballon en main. Avec un Vahaamahina comme ça, le pack est changé.

• Sushi, ZACH, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#3002 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 786 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2022 - 11:16

Tellement précieux dans le combat. Très propre. Il a mis un petit coup de pute a ntamack bien place et pas vu par larbitre. Le rôle dun deuxième barre quoi.
On a de la chance de lavoir et en plus il est dispo à 100% pour le club et il se sent bien mieux !

#3003 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 02 janvier 2022 - 12:18

Tiens, personne pour relever ici son énorme match !

Quand il trouve cet équilibre parfait entre activité débordante, agressivité intense mais maitrisée, et discipline, il n'y a pas vraiment mieux en France.

Autre fait assez rare pour être souligné, il a été très bon et dans l'avancée ballon en main. Avec un Vahaamahina comme ça, le pack est changé.

oui tu as raison, très bon sur les points faibles qu'on peut lui reprocher. Il lui reste vraiment à être plus régulier. A noter aussi qu'avoir un autre 2e ligne comme VTD agressif, mobile et impactant le soulage d'une partie du sale boulot. 

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#3004 roadrunner

roadrunner

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 286 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2022 - 20:30

Très belle rentrée.
Ça s'est vu, ils allaient le plaquer pour l'empêcher d'intervenir en défense.
Et chose peu habituelle, il a pas mal porté le ballon.

#3005 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 664 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 07:54

Pour Sébastien Vahaamahina, plus sans doute que n’importe quel autre joueur de l’ASM, un déplacement à Brive revêt encore aujourd’hui un caractère particulier. C’est en Corrèze, en effet, qu’il a découvert le rugby pro.

Il venait d’avoir 17 ans, il était déjà très grand, fort comme un homme… et il tapa dans l’œil de Loïc Van der Linden, recruteur et ancien joueur du CAB. Voilà comment un tournoi régional de rugby à 7, organisé à Brive, où une sélection de Nouvelle-Calédonie avait été invitée, a changé la vie de Sébastien Vahaamahina.

Treize ans plus tard, le deuxième ligne de l’ASM n’a rien oublié. « On sortait de l’avion et les éducateurs nous ont fait un décrassage, comme ça, sur un terrain et on était pieds nus. On n’avait pas encore sorti les crampons des sacs. J’étais déjà grand puisque j’ai atteint 1.95 m à 15 ans. Loïc (Van der Linden) m’a tout de suite remarqué ».

C’est ensuite avec une proposition d’intégrer le centre de formation de Brive que le jeune Vahaamahina retourne au pays, à Nouméa. Avec des rêves dans la tête, mais aussi des parents à convaincre.

« Mon père était chaud pour que je tente l’aventure, ma mère beaucoup moins. C’est toujours le cas d’ailleurs. Elle a bien compris que je ne reviendrais pas en Nouvelle-Calédonie, que ma vie est ici en métropole, mais elle me demande sans cesse quand je vais arrêter le rugby. Elle est comme ça, elle a toujours peur, il ne faut pas faire de mal à son petit garçon », se marre le joueur clermontois.

Poussé donc par son paternel et animé aussi d’une vraie motivation, le grand Sébastien débarque donc en junior Crabos à Brive en 2009. Le choc culturel est terrible.

« Déjà, je ne savais pas où je mettais les pieds. J’avais bien entendu dire que l’on pouvait s’entraîner tous les jours et très dur, mais là, quand tu découvres et que tu n’es pas habitué… ouhh, ce fut dur, très dur. Il faut le vivre quand même, moi, j’avais l’habitude de séance de 30 minutes par-ci par-là. Au lycée ou en sélection en Nouvelle-Calédonie, c’était plus folklorique. Parfois on annulait des matchs au dernier moment faute de joueurs. Ou on se mélangeait pour former au moins deux équipes ».

Les premiers pas sont donc douloureux. Mais Vahaamahina s’accroche. « Je rentrais dans ma chambre le soir et je me disais, c’est trop dur. Mais, je ne voulais pas décevoir mes parents. Et puis, j’avais quand même conscience que j’avais une chance énorme à saisir. C’était une opportunité que je n’aurais jamais plus eue si j’étais reparti chez moi à Nouméa ».

À 30 ans, le joueur de l’ASM a naturellement fait son bonhomme de chemin. Il s’apprête samedi à vivre un nouveau derby, plus de dix ans après avoir découvert, en 2011, le Top 14 sous le maillot du CAB. « Juste avant de partir à Perpignan, j’ai fait mes grands débuts lors de la dernière journée de championnat. J’étais remplaçant et j’ai joué une trentaine de minutes à Agen ».

Ce jour-là, le jeune « Vahaa » vivait le début du rêve qui l’animait depuis qu’il avait trouvé à Brive une première terre d’accueil. 

Son avis sur le derby de ce samedi :

« Brive va être revanchard par rapport à son dernier match (ndlr : perdu au Racing), le stade peut de nouveau être plein, c’est un samedi à 15 heures… Tout est réuni pour un vrai et beau derby. Pour les supporters et nous aussi, c’est un truc particulier ».

Christophe Buron (La Montagne - 10/02/2022)

• jm12, ZACH et yann76 aiment ceci

#3006 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 855 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 08:57

si il n'avait pas mis fin de lui même à sa carrière internationale ,il serait toujours en équipe de france!

si paul willense fait des matchs très correct avec les bleus, il est en dessous de vaha ,et c'est aussi le cas pour romain taofifenoua! 

• ELSAZOAM aime ceci

#3007 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 664 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 10:02

si il n'avait pas mis fin de lui même à sa carrière internationale ,il serait toujours en équipe de france!
si paul willense fait des matchs très correct avec les bleus, il est en dessous de vaha ,et c'est aussi le cas pour romain taofifenoua! 

Je serais moins affirmatif personnellement, il est bon et serait certainement dans les 4 ou 5 prétendants mais de là à le mettre au-dessus des autres, sans bien sûr aucun jugement sur Vahaa que j'aime beaucoup au demeurant.
  • jm12 et Lima aiment ceci

#3008 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 10 février 2022 - 10:09

C'est pas vraiment le même profil. Je ne le mettrai pas au dessus.

Mais la capacité de Vahaamahina à reproduire les efforts en touche, en défense, dans les rucks pendant 80 minutes alliée au côté très physique de Willemse, ça aurait été top.

• jm12 et Lima aiment ceci

#3009 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 010 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 10:48

Mais la capacité de Vahaamahina à reproduire les efforts en touche, en défense, dans les rucks pendant 80 minutes alliée au côté très physique de Willemse, ça aurait été top.

Voilà ! là je suis d'accord ! question d 'équilibre et de complémentarité !

Cet attelage aurait été sympa et sans doute performant !

#3010 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 638 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 11:35

Il est revenu a un très haut niveau sur ces derniers matchs, mais je trouve qu'il a quand meme eu un gros trou d'air en ce début de saison.

Hate de le voir à Brive!

• jm12 aime ceci

#3011 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 010 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 12:21

Il est revenu a un très haut niveau sur ces derniers matchs, mais je trouve qu'il a quand meme eu un gros trou d'air en ce début de saison.

Hate de le voir à Brive!

Comme on dit : il fait partie des indispensables !

#3012 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 855 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2022 - 08:54

je suis bien d'accord ,je trouve simplement vaha plus complet que willemse et taofifenoua!

les deux ont bien sus profiter de l'arrêt de seb et font du bon boulot en bleu et c'est très bien comme ça!

#3013 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 664 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2022 - 09:45

L'identité catalane vue par Sébastien Vahaamahina...

Du combat, de l’engagement et de l’agressivité. L’USAP, qui se rend au Michelin ce samedi (17 h 15) pour y défier l'ASM, a forgé son identité grâce à ses valeurs. Pour le deuxième ligne clermontois Sébastien Vahaamahina, la philosophie catalane n’a jamais changé. 

On a tout écrit sur l’état d’esprit habitant l’USAP depuis des décennies. Cette furie catalane permettant aux « sang et or » de renverser souvent des montagnes. Au match aller, dans un stade Aimé-Giral bouillonnant, les Clermontois ont goûté au caractère des Perpignanais. Les hommes de Patrick Arlettaz avaient inscrit un essai sur le gong, renversant ainsi des Auvergnats complètement sonnés (26-24).

Ce caractère, Sébastien Vahaamahina l’a bien connu pour avoir passé trois ans au pied du Pic du Canigou. Le deuxième ligne clermontois se souvient très bien de l’identité catalane. Une philosophie qui, selon lui, n’a jamais changé. 

Ils se battent sur tous les matchs et sont capables de gagner à tout moment.

« C’est un club qui se construit beaucoup sur son collectif et son état d’esprit. Agressif et méchant, c’est un peu comme cela qu’est le rugby catalan. Quand je suis arrivé au club (en 2011), il fallait mettre la tête partout. Et c’était pareil pour tout le monde. Ils se battent sur tous les matchs et sont capables de gagner à tout moment. Au match aller, on avait senti qu’ils avaient mis beaucoup plus d’agressivité sur les mêlées ou dans les rucks. Ils avaient changé quelque chose à la mi-temps. »

Débarqué à Perpignan avec un profil de deuxième ligne plutôt joueur, Sébastien Vahaamahina a dû forcer un peu sa nature. Une évolution dans sa palette de rugbyman qui fut positive. « Il y a eu des hauts et des bas. Mais c’est à Perpignan que j’ai vraiment connu le monde professionnel. On passait des semaines à travailler les déblayages, les plaquages. Au final, ce passage m’a renforcé. Cette mentalité est nécessaire dans le rugby. Elle m’a endurci et cela m’a servi pour la suite de ma carrière. »

Arnaud Clergue (La Montagne - 26/02/2022)

#3014 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 320 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2022 - 09:49

L'identité catalane vue par Sébastien Vahaamahina...

Du combat, de l’engagement et de l’agressivité. L’USAP, qui se rend au Michelin ce samedi (17 h 15) pour y défier l'ASM, a forgé son identité grâce à ses valeurs. Pour le deuxième ligne clermontois Sébastien Vahaamahina, la philosophie catalane n’a jamais changé. 

On a tout écrit sur l’état d’esprit habitant l’USAP depuis des décennies. Cette furie catalane permettant aux « sang et or » de renverser souvent des montagnes. Au match aller, dans un stade Aimé-Giral bouillonnant, les Clermontois ont goûté au caractère des Perpignanais. Les hommes de Patrick Arlettaz avaient inscrit un essai sur le gong, renversant ainsi des Auvergnats complètement sonnés (26-24).

Ce caractère, Sébastien Vahaamahina l’a bien connu pour avoir passé trois ans au pied du Pic du Canigou. Le deuxième ligne clermontois se souvient très bien de l’identité catalane. Une philosophie qui, selon lui, n’a jamais changé. 

Ils se battent sur tous les matchs et sont capables de gagner à tout moment.

« C’est un club qui se construit beaucoup sur son collectif et son état d’esprit. Agressif et méchant, c’est un peu comme cela qu’est le rugby catalan. Quand je suis arrivé au club (en 2011), il fallait mettre la tête partout. Et c’était pareil pour tout le monde. Ils se battent sur tous les matchs et sont capables de gagner à tout moment. Au match aller, on avait senti qu’ils avaient mis beaucoup plus d’agressivité sur les mêlées ou dans les rucks. Ils avaient changé quelque chose à la mi-temps. »

Débarqué à Perpignan avec un profil de deuxième ligne plutôt joueur, Sébastien Vahaamahina a dû forcer un peu sa nature. Une évolution dans sa palette de rugbyman qui fut positive. « Il y a eu des hauts et des bas. Mais c’est à Perpignan que j’ai vraiment connu le monde professionnel. On passait des semaines à travailler les déblayages, les plaquages. Au final, ce passage m’a renforcé. Cette mentalité est nécessaire dans le rugby. Elle m’a endurci et cela m’a servi pour la suite de ma carrière. »

Arnaud Clergue (La Montagne - 26/02/2022)

Grande phrase, Vaha je l aime bien, mais ses déclarations sonnent souvent le creux quand même.

#3015 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2022 - 10:26

"On a envie de retrouver le Michelin, ça peut nous redonner confiance". Vidéo LMT

Donc l'équipe est en mal de confiance et il se peut qu'elle y reste.

Merci capitaine.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users