Aller au contenu

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4160 réponses à ce sujet

#721 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2016 - 15:44

Puis de toute façon, pour progresser, il va falloir les faire jouer. Quitte à ce qu'ils passent à travers et face des conneries.  

combien de fois on a pu entendre qu'il fallait laisser du temps a un joueur (expérimenté) arrivant dans un club, afin de faire sa place, integrer le jeu, se sentir bien...

la patience, l'indulgence, on l'a pour ces mecs, mais paradoxalement, en France, on l'a pas pour les jeunes.

laissons a un jeune quelques matchs pour s'installer, prendre de l'assurance, de l'expérience, et comme par hazard, il se bonifiera.

#722 Aynid Moné

Aynid Moné

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 853 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2016 - 17:02

combien de fois on a pu entendre qu'il fallait laisser du temps a un joueur (expérimenté) arrivant dans un club, afin de faire sa place, integrer le jeu, se sentir bien...

la patience, l'indulgence, on l'a pour ces mecs, mais paradoxalement, en France, on l'a pas pour les jeunes.

laissons a un jeune quelques matchs pour s'installer, prendre de l'assurance, de l'expérience, et comme par hazard, il se bonifiera.

Des anciens jeunes du centre de formation il y en a plein l'équipe pourtant.

#723 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 14 janvier 2016 - 22:45

12573865_748590185277100_355454828082677

• Rémy63 aime ceci

#724 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 934 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 07:56

CLERMONT MEILLEUR AUVERGNAT DU DÉBUT DE SAISON, LE DEUXIÈME LIGNE INTERNATIONAL SE LIVRE RAREMENT. QUAND IL LE FAIT, IL RÉVÈLE UNE PERSONNALITÉ ATTACHANTE, RICHE DE SA DISCRÉTION ET DE SON HONNÊTETÉ. LA MÉTAMORPHOSE DE « VAHAA »

On oublie trop souvent qu’il vient juste d’avoir 24 ans. Peut- être parce qu’il dispute déjà sa cinquième saison de Top 14. Peut-être aussi parce qu’il n’aime pas cette idée. « Non je n’aime pas ça. Je ne veux pas qu’on me trouve des excuses. Si je fais un mauvais match, ce n’est pas parce que je suis jeune. C’est parce que j’ai été mauvais. Point. » Peut-être, enfin, parce que Sébastien Vahaamahina n’aime pas se mettre en avant. La dernière fois qu’il nous avait accordé un entretien, Vahaamahina venait juste d’arriver à Clermont. Une heure de réponses franches, directes, loin du cliché de « mauvais mec » qui le précédait en Auvergne. Le deuxième ligne était apparu timide mais attachant, jamais arrogant. Un peu hésitant, aussi, comme engoncé dans ce costume de rugbyman professionnel que d’autres avaient taillé pour lui, eu égard à ce physique définitivement hors norme. Cette semaine, c’est un Sébastien Vahaamahina épanoui qui s’est confié. Bavard ? Pas encore. « Mais c’est vrai que je parle plus qu’avant. Parfois, cela surprend mes coéquipiers. Ils me chambrent : « Oh grand ! Qu’est-ce qu’il t’arrive, tu parles maintenant ? » Au début, ça m’a fait bizarre. En fait, ils ont raison. » Depuis quatre mois, c’est un joueur expressif qui se produit sur la pelouse de Marcel-Michelin. Clairement, « Vahaa » est bien dans ses crampons et cela se retrouve sur le terrain, où il éblouit et s’assume. Une évolution, pas encore une révolution. Il la raconte, par étapes. ● UNE LANGUE QUI SE DÉLIE Il faut bien saisir le parcours de Vahaamahina, ses origines et son cheminement pour comprendre cette évolution exponentielle du langage. De Nouméa à Brive, un peu par hasard, au croisement de son chemin avec des recruteurs corréziens en pâmoison devant ce physique de bête. « Quand je suis arrivé en métropole, je ne parlais pas très bien, je ne connaissais que quelques mots en français. Aujourd’hui je suis plus à l’aise, je cherche moins mes mots. Les choses viennent plus naturellement. Après, c’est vrai qu’il y a aussi mon caractère. Je n’ai jamais été très bavard. Parfois, les gens ne m’ont pas compris. Certains l’ont pris pour de l’arrogance. Aujourd’hui, ça va bien dans ma vie. Alors, je suis un peu plus ouvert. » Et désormais, « Vahaa » s’exprime. Même en public. Même en cours de match, devant ses coéquipiers. À sa manière. « Parfois, sous les poteaux quand on vient de prendre un essai, je vois que tout le monde parle et cherche des explications. Moi je suis dans mon coin et je ne dis rien. Et d’un coup, ça explose. Certains ont besoin d’entendre des choses directes mais d’autres ont plus de mal à accepter la critique. Moi, je ne sais pas faire autrement. Je suis trop « cash ». Si un truc m’énerve, je le balance très simplement mais directement, sans préparer le terrain. C’est déjà un progrès pour moi et je ne sais pas faire autrement.» ● UNE DÉCOUVERTE AMOUREUSE DU RUGBY Venu au rugby par hasard, Sébastien Vahaamahina n’a pas le parcours d’un Morgan Parra, obsédé depuis tout jeune par la chose ovale. « Je n’avais pas de poster dans ma chambre, je ne connaissais pas les grands joueurs. Je n’ai jamais baigné là-dedans », nous confiait-il il y a quinze mois. De son opportunité briviste en 2010, à 18 ans, jusqu’à son éclat d’aujourd’hui, il a appris à connaître son sport. Et à l’aimer. « Deux semaines sans rugby, désormais, c’est trop long. Cela me manque. C’est devenu ma passion, presque une drogue. Ça n’a pas toujours été le cas. [...] Le rugby, à mes débuts, ce n’était qu’un jeu. J’ai gardé cette philosophie, j’ai besoin de m’amuser. Est-ce que c’est un métier ? J’hésite. J’ai un employeur, je suis salarié. En ce sens, oui, c’est mon métier. Mais si on réfléchit comme ça, on prend son fric et on se fout du reste. J’ai besoin de m’amuser et de gagner pour aimer le rugby. C’est aussi une bonne manière de me vider la tête. Quand j’ai fini ma journée, je suis lé- ger et je peux profiter de tout ce qu’il y a autour de mon métier. » Le joueur insiste sur ce dernier point, toujours avec du recul. « Le rugby est devenu quelque chose d’important dans ma vie. Mais il y a toujours un « mais »... Je sais qu’un jour, cela va s’arrêter. Les choses à côté du rugby dureront plus longtemps, j’ai besoin d’en prendre soin. Alors, je cloisonne. Quand j’ai fini l’entraînement et que je rentre chez moi, je ne pense plus au rugby. Je profite de ma femme, de mes amis, de ma maison. De toutes ces choses qui seront encore là quand j’aurai fini ma carrière et que le rugby ne sera plus là. » ● UNE ÉVICTION POUR LA COUPE DU MONDE DURE À DIGÉRER L’été de Sébastien Vahaamahina, loin des préoccupations clermontoises, a été rythmé par la préparation à la Coupe du monde. Les interminables séances de Watt bike, l’espoir d’un Mondial glorieux et la proximité avec ce qui se fait de mieux dans le rugby français. Mais aussi une phrase, isolée et qui a surpris son monde « Non, je ne serai pas déçu [si je ne fais pas la Coupe du monde]. Si j’y suis ça fera une Coupe du monde, si je n’y suis pas tant pis, je jouerai au rugby dans mon club » déclarait-il le 7 août. Des propos dont il regrette aujourd’hui l’écho. « (il soupire) Ça a fait un bon titre d’interview… Derrière, pourtant, j’expliquais ce que je pensais. Que je serais déçu de rater la Coupe du monde mais que je n’oubliais pas qu’il resterait mon club, ma famille… Les gens n’ont retenu que cette phrase. » La douleur, pourtant, était bien présente au moment de quitter Marcoussis. « Bien sûr que cela a été dur. Contrairement à ce que beaucoup ont pensé. [...] Pendant la cérémonie d’ouverture, j’avais envie de pleurer devant ma télé. Je me suis retenu. » Une douleur que n’a pas atténuée la manière dont s’est passée son éviction. « Philippe Saint-André m’a convoqué dans son bureau pour me l’annoncer. Je m’en doutais un peu, je l’avais vu venir. Ce qui m’a dé- rangé, c’est qu’il ne m’a donné aucune explication. Il m’a juste dit que j’avais fait une bonne préparation physique, qu’ils étaient contents de moi, que je m’étais bien envoyé mais qu’ils avaient décidé de ne pas me prendre. C’est tout. » Vahaamahina a alors fait du « Vahaa ». En silence. « Il ne m’a rien dit. Du coup, je me suis levé et je suis sorti. Je n’ai rien dit. J’ai fait mon sac et je suis parti. J’ai dit au revoir aux autres par messages. C’est dur à vivre, les gens n’imaginent pas votre déception à ce moment. Mais j’ai aussi pris conscience de certaines choses ». Lesquelles ? « Par exemple, faire très attention à mon hygiène de vie, à ce que je mange. J’ai de la chance, j’ai ma femme qui m’aide dans cette démarche ! Mais j’ai appris à me priver. Ou j’évite certains plats pour me contenter de fruits et de laitages. Des légumes, des protéines, pas trop de féculents… Au début, c’était dur mais c’est en train de devenir une habitude. » ● UN « GRATTEUR » NAISSANT Parmi ses dispositions du début de saison, Vahaamahina impressionne dans un secteur : sa capacité à enrayer les attaques adverses, au sol, en contestant les ballons. Jusqu’à l’arracher ou, au pire, ré- cupérer une pénalité. Étonnant pour un joueur de 2,03 m, quand l’exercice est généralement réservé aux gabarits plus compacts. S’il assure ne détenir « aucun secret », le joueur confirme cette affection nouvelle, qu’il s’est générée seul. « Personne ne m’a fait travailler ça précisément. Je ne sais pas comment c’est venu. Aujourd’hui, j’aime bien ça. Dès que je vois l’opportunité, j’y vais. On joue au rugby, non ? Il faut y mettre la tête, oh ! On prend des coups mais ce n’est pas grave. Cela ne me fait pas peur. Je finis les matchs avec les mains défoncées, parce qu’on me marche dessus. Je prends des coups de tête mais je m’en fous. Je ne lâche pas. Quand j’ai réussi à mettre les mains sur le ballon, il n’y a plus que l’arbitre pour me convaincre de lâcher. Je vois les choses comme ça. » Personne ne s’en plaint. ● LE RÔLE DE FRANCK AZÉMA DANS CETTE MUTATION Ce « Vahaamahina nouveau » se révèle sous le maillot clermontois. Pas seulement une coïncidence de l’âge. Dans l’environnement auvergnat, le deuxième ligne a trouvé de quoi s’épanouir dans son style, sans surjouer, grâce à la philosophie de tolérance prônée par Franck Azéma. « Quand je suis arrivé à Clermont, il m’a énormément aidé. Pas forcément par ses mots, plutôt par l’homme qu’il est, sa présence et surtout sa tolérance à mon égard. Je m’explique : naturellement, je ne suis pas un stressé. À part quand il y a plusieurs journalistes qui m’interrogent ! (il rit) Je suis quelqu’un de cool, qui rigole souvent. C’est aussi ma manière de me préparer avant les matchs et Franck me laisse faire. Sourire avant un match, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas concentré. Les Néo-Zélandais, ils sont super souriants avant les matchs. Pourtant, ils jouent quand même pas trop mal, non ? Avant d’arriver à Clermont, j’étais obligé de m’isoler avant les matchs. De me mettre dans un coin et de rigoler, même tout seul. Les gens vont me prendre pour un fou ! (il rigole) Moi, j’ai besoin de me décontracter, pas de mettre des coups de tête dans les murs. C’est la culture française, je le respecte. Mais gé- néralement, je reste plutôt avec les sudistes avant les matchs. Ils sont plus tranquilles. En fait, je suis moi aussi de l’hémisphère sud et je réagis comme eux. La pression monte dans le couloir, dans les vingt dernières secondes avant d’entrer sur le terrain. D’un coup, je monte en pression. Et dès que je suis dehors, c’est parti ! 

#725 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 08:09

Super article , on découvre un peu le bonhomme !

Ce qui m'étonne le plus par contre c'est qu'il est devenu gratteur tout seul , on peu sous entendre que ce travail spécifique n'est pas proposé à l'entraînement ?

Modifié par JB 03, 15 janvier 2016 - 08:16 .
Suppression de la citation

#726 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 08:15

Merci pour le partage, Fred.
Heureux de le voir s'éclater sur les terrains, il n'est pas encore à son top niveau, le garçon, pourtant....

Super article , on découvre un peu le bonhomme !

Ce qui m'étonne le plus par contre c'est qu'il est devenu gratteur tout seul , on peu sous entendre que ce travail spécifique n'est pas proposé à l'entraînement ?

Heureusement que les ateliers techniques sont une des bases du travail des joueurs pro ! Ce qu'indique Vahaa, c'est simplement qu'il n'était pas a priori destiné à être sur le front de cet aspect du jeu, c'est lui qui s'est pris au défi et qui y a pris plaisir. Tous les joueurs bossent le contest, mais c'est surtout vrai pour certains joueurs qui disposent de qualités (physiques, poste) qui en font des destinataires prioritaires. Avec une taille de 2.03 m, Seb Vahaa est moins naturellement gratteur qu'un joueur très compact comme Thomas Domingo par exemple. Mais les qualités a priori d'un joueur ne font pas tout, là comme ailleurs, c'est avant tout la tête qui décide.

#727 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 177 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 08:35

Merci pour le partage

Modifié par JB 03, 15 janvier 2016 - 09:20 .
Suppression de la citation

#728 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 597 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 08:39

J'aime pas ce style de joueur tout dégingandé, je préfère soit des mobile comme Vaha qui malgré son gabarit se bouge comme un 3 eme ligne, soit des brutasses. Flanquart il est n'y l'un ni l'autre.

Je sais je suis partial, je sais aussi que c'est un bon joueur sinon il ne serait pas ou il est, mais j'aime pas :D

ça va Clum87 ?

• Rémy63, RCV06 et Sushi aiment ceci

#729 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 264 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 09:03

CLERMONT MEILLEUR AUVERGNAT DU DÉBUT DE SAISON, LE DEUXIÈME LIGNE INTERNATIONAL SE LIVRE RAREMENT. QUAND IL LE FAIT, IL RÉVÈLE UNE PERSONNALITÉ ATTACHANTE, RICHE DE SA DISCRÉTION ET DE SON HONNÊTETÉ. LA MÉTAMORPHOSE DE « VAHAA »

Merci, super article. Tous ceux qui l'ont flingué en le traitant de branleur après sa fameuse phrase " si je suis pas pris à la CDM ...) apprécieront j'espère la mise au point.

Et juste pour vynce, Flanquart j'aime pas (c'est relatif hein ) mais Vaha j'aime bien :P

#730 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 047 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 10:23

merci pour l'article

#731 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 15 janvier 2016 - 10:26

merci !

#732 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 177 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 13:14

Malgré cet article, il a encore une tête de branleur...  :fume:

#733 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 15 janvier 2016 - 13:32

Au passage, Vahaa a été élu Joueur du Mois chez les avants sur le site. Que de chemin parcouru depuis son arrivée critiquée !

#734 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 544 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 16:13

Faudrait lister le nom des recrues qui n'ont pas été critiqués à leur arrivée. Doivent pas être très nombreux.

#735 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2016 - 16:18

Faudrait lister le nom des recrues qui n'ont pas été critiqués à leur arrivée. Doivent pas être très nombreux.

Fourie.

• cetotomatos, dim50, Sushi et 1 autre aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Google (1)