Aller au contenu

Photo

LOPEZ Camille

• Veuillez vous connecter pour répondre
5658 réponses à ce sujet

#3181 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 522 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 10:39

Vrai que ça marque des points et que statistiquement le phénomène prend de l'ampleur... mais la question qui mérite d'être poser... est :

Est-ce que le jeu au pied gagnant prend de l'ampleur car 3 ballons sur 4 dans les zones de marque sont joués ainsi? ou parce que cela est vraiment plus efficace?

En d'autres mots, l'organisation, les courses, les prises de balle, la qualité de passes du jeu offensif sont tellement médiocres, que l'EDF privilégie l'option pied pour marquer ses essais... car c'est plus direct et que la probabilité de marquer est bien plus importante en jouant ainsi surtout avec notre jeu et les joueurs composant l'équipe...

C'est vrai que d'attendre que 4 passes soient données dans le bon tempo, avec de la vitesse, que les mecs jouent les deux contre un normalement avec des axes de courses corrects, ne soient pas gourmands... pour marquer un essai... c'est sans doute bien trop ambitieux... alors que taper un "ave maria" dans le dos de la défense... t'as une chance sur 2 ou 3 voir 4 que ça fonctionne, si ton coup de pied est bien donné...

menfin... une équipe digne de ce nom doit avoir bien plus de cordes à son arc... et quand je vois notre indigence offensive par rapport au nombre de breaks réalisés par matchs internationaux, je me dis, que c'est dangereux de tout miser là dessus... car ça ne suffit pas...loin de là...pour espérer être un jour dans le top 3 mondial...

Le nombre sidérant de breaks réalisés se terminant par zéro point... montre l'étendue du problème de notre rugby... où la base n'est plus respectée par des joueurs pourtant professionnels depuis quasi l'âge de 16 ans...chaque week end le nombre édifiant de deux contre un bousillé ou de surnombre mal joué est la réalité de notre rugby...

et ça n'échappe à personne, même pas à l'ASM réputée pourtant pour son jeu et leader du top 14...

• jm12 aime ceci

#3182 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:05

Vrai que ça marque des points et que statistiquement le phénomène prend de l'ampleur... mais la question qui mérite d'être poser... est :

Est-ce que le jeu au pied gagnant prend de l'ampleur car 3 ballons sur 4 dans les zones de marque sont joués ainsi? ou parce que cela est vraiment plus efficace?

En d'autres mots, l'organisation, les courses, les prises de balle, la qualité de passes du jeu offensif sont tellement médiocres, que l'EDF privilégie l'option pied pour marquer ses essais... car c'est plus direct et que la probabilité de marquer est bien plus importante en jouant ainsi surtout avec notre jeu et les joueurs composant l'équipe...

C'est vrai que d'attendre que 4 passes soient données dans le bon tempo, avec de la vitesse, que les mecs jouent les deux contre un normalement avec des axes de courses corrects, ne soient pas gourmands... pour marquer un essai... c'est sans doute bien trop ambitieux... alors que taper un "ave maria" dans le dos de la défense... t'as une chance sur 2 ou 3 voir 4 que ça fonctionne, si ton coup de pied est bien donné...

menfin... une équipe digne de ce nom doit avoir bien plus de cordes à son arc... et quand je vois notre indigence offensive par rapport au nombre de breaks réalisés par matchs internationaux, je me dis, que c'est dangereux de tout miser là dessus... car ça ne suffit pas...loin de là...pour espérer être un jour dans le top 3 mondial...

Le nombre sidérant de breaks réalisés se terminant par zéro point... montre l'étendue du problème de notre rugby... où la base n'est plus respectée par des joueurs pourtant professionnels depuis quasi l'âge de 16 ans...

franchement je ne pense pas que ce soit propre a l EDF , on voit bien avec l ASM que le nombre de ce genre de coups de pied a augmenté de façon notable aussi cette saison , je pense que c est clairement la tactique du moment pour tout le monde 

après le gros soucis pour moi , et un de mes grands regrets rugbystiques , c est que ça devient de plus en plus complexe , moi je jouais a me rouler dans la boue avec mes potes de village le dimanche , le rugby pro c est clairement un autre sport , et pourtant je m y interresse et en particulier a l aspect tactique de ce sport , mais ça devient vraiment trop pointu , il faut quasiment être pro pour décortiquer maintenant 

y a des raisons objectives a ses changements tactiques dans le jeu , mais on les pigent pas tjr 

#3183 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 522 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:15

Bien sûr que c'est général... et que c'est statistiquement prouvé... donc c'est efficace... je dis juste que c'est hyper dangereux car je trouve que l'on est en train de basculer dans un excès de jeu au pied... et que dans le même temps, le nombre de scories techniques de base est de plus en plus important...

#3184 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 939 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:17

Peut être aussi que plus tu te rapproche de la zone de marque, plus les défenses sont hors jeu.

• faust63 et RCV06 aiment ceci

#3185 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:18

franchement je ne pense pas que ce soit propre a l EDF , on voit bien avec l ASM que le nombre de ce genre de coups de pied a augmenté de façon notable aussi cette saison , je pense que c est clairement la tactique du moment pour tout le monde 

après le gros soucis pour moi , et un de mes grands regrets rugbystiques , c est que ça devient de plus en plus complexe , moi je jouais a me rouler dans la boue avec mes potes de village le dimanche , le rugby pro c est clairement un autre sport , et pourtant je m y interresse et en particulier a l aspect tactique de ce sport , mais ça devient vraiment trop pointu , il faut quasiment être pro pour décortiquer maintenant 

y a des raisons objectives a ses changements tactiques dans le jeu , mais on les pigent pas tjr 

Ca reste un choix tactique, lors de montées agressives de la part de la défense.

Dans un rugby où l'on pense plus à ne pas perdre qu'à gagner, ca reste une arme efficace, que Lopez, au passage, maitrise assez bien (même si ce n'était pas le meilleur choix samedi).

#3186 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 522 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:20

le HJ... gros débat...même si j'ai le sentiment que c'est mieux qu'un temps... vraiment...

non, moi je suis juste dingue de voir le nombre de 2 contre 1 mal joué ou surnombre bouffé tous les week ends...

Ce que l'on a vu de Thomas samedi et la juste continuité de ce que l'on voit de lui depuis 3 saisons...en championnat... c'est triste à dire mais s'il refait une telle percée... il tentera la même chose... ça marchera peut être cette fois et il sera encensé alors que le choix sera toujours aussi mauvais...

• faust63 aime ceci

#3187 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 049 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:22

non, moi je suis juste dingue de voir le nombre de 2 contre 1 mal joué ou surnombre bouffé tous les week ends...

ça va jusque dans les EdR crois moi où c'est très compliqué d'expliquer aux gamins qui regardent trop les matchs à la télé que pour un 2 c 1, tu dois faire la passe AVANT le défenseur et pas après, en passant les bras autour de lui ou en tentant un off load à la con !

idem pour la passe vissée quand ton collègue est à moins de 3m de toi mais c'est un autre débat...

• RCV06 aime ceci

#3188 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 522 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:27

ça fait vieux cons ce que je raconte... mais qu'est ce que l'on en a bouffé des ateliers de passes quand on était gamin...

Certes c'était une autre époque, un autre rugby... tout ce que vous voulez... mais regardez les essais de type french flair qui ont bercé notre enfance comme l'essai du bout du monde et bien d'autres... regardez le nombre de passes que se faisaient les mecs et leurs attitudes pour chercher ou attendre le soutien...

https://www.youtube....h?v=22Gaw9mrvcE

Accocébery sur la dernière passe... genre d'action que tu ne vois plus aujourd'hui... c juste parfait...

Cambé l'ntelligence, et Sella la classe absolue...

#3189 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 732 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:40

Eh oui,c'était le rugby qu'on aimait.

Avec le coup de pied de recentrage...

#3190 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:40

Tu as vu les espaces ? Les défenses ? Les retards des ailiers côté ouvert et fermé ?

C'est incomparable. Incomparable.

Ce qui fait aujourd'hui la différence, c'est d'avoir 2/3 gros porteurs de balle qui arrivent à créer de l'avancer et des arrières qui attaquent les espaces côté épaule faible avec de la vitesse.

Va faire ça avec une ligne de 3/4 qui a jamais joué ensemble et Bastareaud au centre.

Bref... Que l'arbitrage français favorise le jeu rapide et les attaques en top 14 et que l'on sélectionne des joueurs rapides et techniques et on verra que miracle, nos joueurs aussi peuvent jouer un beau jeu qui gagne. Tout ça me fait dire que Laporte s'en contrefout des résultats des bleus. Il est là pour prendre son chèque, donner des contrats aux copains et il se tirera en laissant la fédé dans la merde, notamment financièrement. Comme il l'a fait au SF, à Bayonne ou dans ses affaires perso.

Un escroc.

• Silhouette, RCV06, jm12 et 1 autre aiment ceci

#3191 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:50

ça fait vieux cons ce que je raconte... mais qu'est ce que l'on en a bouffé des ateliers de passes quand on était gamin...

Certes c'était une autre époque, un autre rugby... tout ce que vous voulez... mais regardez les essais de type french flair qui ont bercé notre enfance comme l'essai du bout du monde et bien d'autres... regardez le nombre de passes que se faisaient les mecs et leurs attitudes pour chercher ou attendre le soutien...

Accocébery sur la dernière passe... genre d'action que tu ne vois plus aujourd'hui... c juste parfait...

le HJ... gros débat...même si j'ai le sentiment que c'est mieux qu'un temps... vraiment...

Ce que l'on a vu de Thomas samedi et la juste continuité de ce que l'on voit de lui depuis 3 saisons...en championnat... c'est triste à dire mais s'il refait une telle percée... il tentera la même chose... ça marchera peut être cette fois et il sera encensé alors que le choix sera toujours aussi mauvais...

pour ce qui est de Thomas , j attendrais quand même encore un peu avant de le flamber , là il c est planter on est tous d accord , mais il est en train de changer comme joueur , perso pour moi son plus gros probleme c est un manque de maturité ( et de rigueur ) mais ça je trouve qu il a bien progresser quand même , possible que ce soit juste un joueur a maturité tardive . il a encore une bonne marge de progression et pas impossible qu il arrive a gommer certaines choses .

Parce que quand même il a des cannes de folie ce mec .

#3192 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 939 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 11:53

les défenses ne sont pas les mêmes, c'est certain.

mais on est les deux fois sur des défenses désorganisées et donc du vrai beau jeu dans la défense.

aujourd'hui, la mentalité "conservation" étant ce qu'elle est, sur des actions de ce type, on irait 14 fois au sol (pour le "pas de risque" et peut être aussi parce qu'on sait plus faire), laissant le temps a la défense de se replacer.

la, les défenseurs parent au plus pressé mais comme on est face a des passes avant contact (sauf une, celle du goret) ben c'est tres dur a défendre

• cocotte 63 et RCV06 aiment ceci

#3193 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 308 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 12:02

Mais non, mais non voyons :narquois:

#3194 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 12:02

les défenses ne sont pas les mêmes, c'est certain.

mais on est les deux fois sur des défenses désorganisées et donc du vrai beau jeu dans la défense.

aujourd'hui, la mentalité "conservation" étant ce qu'elle est, sur des actions de ce type, on irait 14 fois au sol (pour le "pas de risque" et peut être aussi parce qu'on sait plus faire), laissant le temps a la défense de se replacer.

la, les défenseurs parent au plus pressé mais comme on est face a des passes avant contact (sauf une, celle du goret) ben c'est tres dur a défendre

je pense que tout simplement les defenses sont tellement au point qu elles prennent le pas sur les systemes offensifs , pour ça que les schémas de jeu changent , ça s adapte , un an avant la coupe du monde ça cherche comment jouer le plus efficacement possible ( et avec le moins de risques de contre ? )   , de nouvelles solutions pour franchir 

#3195 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 522 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2018 - 12:07

il y a des attitudes dans le jeu qui sont bien différentes, et le côté individualiste est quand même bien plus présent qu'avant... les mecs cherchaient avant tout à faire vivre le ballon et à faire marquer...

Désormais, la plupart du temps, on cherche à défoncer l'adversaire et à marquer pour sa gueule... et ça... fait une différence énorme à la fin... 

• RCV06 aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)