Midol
L’heure de l’annonce de son forfait avait suscité des interrogations. Mercredi à 22 heures, l’encadrement du XV de France se décidait après des heures de discussions à publier un communiqué, que l’ouvreur titulaire chez les Bleus depuis sept rencontres d’affilée, Camille Lopez, était forfait pour le match de l’Angleterre. Pourtant, depuis le début de la semaine, les nouvelles en provenance du CNR se voulaient rassurantes. Le Clermontois avait passé des examens médicaux qui, selon l’entourage du XV de France, étaient satisfaisants. Au repos en début de semaine, Lopez avait participé normalement aux entraînements qui se sont déroulés à huis clos. Selon le docteur du XV de France, il a joué franc jeu avec le staff médical de Clermont et a répondu à toutes leurs demandes, à l’inverse du club auvergnat qui n’a jamais donné les preuves médicales de la déchirure musculaire de Wesley Fofana… Les 200 clichés de l’IRM ont été transmis à l’ASMCA et il semble que le désaccord porte sur l’interprétation d’une seule image !
TITULAIRE FACE À NORTHAMPTON DANS QUINZE JOURS ?
Jeudi matin, alors que le joueur devait encore passer des examens complémentaires à Clermont, dans l’après-midi, Franck Azéma affirmait : « Aujourd’hui, il rentre à Clermont pour passer d’autres examens au niveau de son genou, pour vérifier notamment l’état gé- néral de sa ligamentoplastie. Il faut être sérieux, Camille a déjà été opéré de ce genou. Sur l’imagerie qui nous a été transmise et le compte rendu que nous a fait le staff de l’équipe de France sur l’état de son genou, il y a des choses qui ne sont pas claires. Il y a deux avis médicaux : un blanc et un noir. Il faut aussi qu’il y ait de la transparence dans les deux sens. Ils veulent être au courant de tout ce qui se dit et ce qui se fait en club. De tout ce que prennent les joueurs. Mais cette transparence est importante dans les deux sens. Le but, à terme, c’est la santé de Camille. » Le son de cloche était très différent à Marcoussis. Saint-André, visiblement irrité, se montrait très clair en conférence de presse : « C’est Clermont qui a considéré qu’il avait besoin de quatre à six semaines de repos. Sans l’examiner. Or mercredi matin, avec nous, le joueur était à 100 % ! »
Depuis octobre et la blessure de Wesley Fofana lors de tests physiques à Marcoussis, ce n’est plus l’entente cordiale entre l’encadrement clermontois et celui des Bleus. Le forfait de Lopez fait éclater au grand jour le désaccord entre les techniciens Saint-André et Azéma. Et, au milieu, les joueurs qui se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Et ce n’est pas fini, si Lopez, dans une quinzaine de jours est sur le pré de Marcel Michelin pour disputer le quart de finale de Coupe d’Europe, nul doute que ceci sera matière à interprétation du côté de la FFR. Lopez qui a décidé de renoncer à Angleterre – France après un coup de fil de son chirurgien, alors que le médecin des Bleus Jean-Baptiste Grisoli l’avait déclaré apte cliniquement à 100 %, a tranché en faveur de son club, son employeur. Le paiera-t-il d’une absence au Mondial ? ■