oui il fait des miracles,et dans la poudre Pinpin "le café" ...
c'est assez connu la poudre de Merling Pinpin...
C'est consternant et géniale à la fois.
Posted 06 December 2021 - 14:59 PM
Posted 08 December 2021 - 07:00 AM
Souvenez-vous de l'automne 2020. Jules Plisson, Ihaia West et Brice Dulin arrosaient leurs adversaires de ballons hauts et les chasseurs rochelais se faisaient un plaisir de punir le moindre égarement à la réception. Le tout constituait un système défensif efficace et rodé. Durant les mois qui ont suivi, les Maritimes ont produit un jeu plus complexe, adapté aux adversaires, aux conditions. Certaines rencontres, comme un déplacement dans l'antre indoor du Racing 92 (22-26, le 7 février), avaient laissé entrevoir des ambitions de possession qui se sont matérialisées depuis septembre. Avec un jeu volumineux et souvent spectaculaire mais encore perfectible.
Un rythme endiablé
« Déplacer le ballon pour fatiguer l'adversaire »
Jules Favre, centre rochelais
De toutes les formations de Top 14, La Rochelle est cette saison celle qui fait en moyenne le plus de passes, qui casse le plus la ligne de défense adverse, qui avance le plus ballon en main ou qui le porte le plus. Tous ces indicateurs apparaissent à la hausse si on les compare à ceux de la saison passée à la même époque. Autre chiffre révélateur de l'évolution du jeu des vice-champions de France : après 12 journées la saison passée, le Stade Rochelais (alors leader) était l'équipe qui utilisait le plus le jeu au pied (26,7 fois en moyenne). Cette saison, elle est celle qui tape le moins (20,8).
« On a retrouvé un peu notre caractère joueur, estime le centre Jules Favre, 6 essais au compteur cette saison. L'année dernière, le plan de jeu était plus restreint. Sans qu'on s'en rende trop compte, le staff nous a amenés à ce style. Contre Pau par exemple (36-8, le 27 novembre), il y a eu 40 minutes de jeu effectif, notre plus gros total depuis trois ans je crois. Je suis sorti à la 60e, j'étais carbonisé. »
Quel est le but de cette stratégie ? « L'idée est de déplacer le ballon pour que notre adversaire se fatigue, développe Favre. On utilise aussi beaucoup nos avants pour faire mal physiquement à l'adversaire. Tout ça ouvre des espaces, des brèches. Pas mal de nos essais sont intervenus après des séquences de deux ou trois minutes. » L'intérêt de la possession est aussi défensif : l'adversaire a moins de munitions et d'énergie. Deuxième défense du Top 14 (13 points encaissés par match), La Rochelle n'a ainsi concédé que 5 points en seconde période sur ses trois derniers matches.
Des profils de joueurs adaptés
« C'est une force d'avoir de gros porteurs »
Ronan O'Gara, manager rochelais
Physiquement, les Maritimes doivent être particulièrement en forme pour supporter ces ambitions de jeu. « On s'entraîne de manière adaptée, beaucoup de physique avec le ballon, du jeu de passes avec les avants et les trois-quarts mélangés, détaille Favre. Ça fonctionne, quand on discute avec nos adversaires à la fin de chaque match, je remarque qu'on est quasiment toujours plus frais. »
Le profil de joueurs présents dans l'effectif, avec des manieurs de ballon mais aussi des gros porteurs (Grégory Alldritt, Uini Atonio, Will Skelton, Levani Botia, Pierre Bourgarit, Jonathan Danty, etc.), pèse aussi dans le choix stratégique. « J'ai la chance d'en avoir beaucoup, c'est une grande force, alors il faut l'utiliser », avance Ronan O'Gara, le manager.
Ce style paraît en tout cas adapté à la Coupe d'Europe, dont le rythme et l'arbitrage se rapprochent de celui des matches internationaux. « Notre rencontre face à Pau était hyper intéressante en vue de la Champions Cup, confirme O'Gara. On veut mettre du tempo, jouer sur nos qualités de passe, notre physique. »
Les rucks comme poumon du jeu
« Si on n'est pas concentrés là-dessus, tout le reste s'écroule »
Brice Dulin, arrière rochelais
Il est un autre secteur où La Rochelle figure en tête des équipes du Top 14 cette saison : le nombre de rucks gagnés (et le pourcentage de rucks gagnés). Pour nourrir ce jeu débordant, les partenaires de Grégory Alldritt se doivent de déblayer proprement et rapidement. Quand ils ont été pris dans ce secteur, comme à Montpellier (11-21, le 2 octobre), c'est toute la machine qui s'est déréglée.
« Toute l'équipe cherche à mettre du tempo, de la vitesse pour tenter de déborder la défense, souligne Brice Dulin. Et le ruck, comme le dit William Servat ou Donnacha Ryan (adjoint de Ronan O'Gara, chargé des avants à La Rochelle), c'est le poumon du jeu. Si on n'est pas concentrés là-dessus, tout le reste s'écroule, notre jeu s'étouffe. »« Donnacha est un expert dans ce domaine, on voit son travail, précise O'Gara. On essaie de mélanger sa vision avec l'ADN du club, qui est de jouer avec un peu de folie. »
Limite et variations
« On n'est pas un produit fini »
Ronan O'Gara
Avec autant d'indicateurs élevés, pourquoi les Maritimes (5es à douze points de Bordeaux-Bègles) ne figurent pas sur le podium du Top 14 ? Aussi prometteur qu'il soit, leur jeu énergivore n'a pas encore trouvé son point d'équilibre. Le manque d'efficacité reste important, notamment dans les zones de marque. La Rochelle est l'équipe qui passe le plus de temps dans les 22 adverse et ne possède pourtant que la 6e attaque du Top 14 (24 points inscrits par match).
« Il faut parfois être capable de plus jouer au pied chez l'adversaire, moins s'exposer et se fatiguer chez nous, soulager nos avants, remarque Dulin. Des fois, on s'épuise dans notre camp et une fois arrivés dans les 22 adverse, on n'a plus l'énergie, le coup de reins qu'il faut. »
Le match à Perpignan, perdu (13-22, le 30 octobre) alors que les Rochelais avaient dépassé les 900 m parcourus avec le ballon (ce qui n'était arrivé qu'à trois équipes de Top 14 ces dix dernières années) a symbolisé cette déperdition. « J'ai vu qu'on était l'équipe qui portait le plus le ballon, mais la dernière étape de notre jeu, c'est de marquer, soupire O'Gara. On n'est pas un produit fini, je ne sais pas quand on le sera, mais mes joueurs prennent du plaisir et c'est important. »
Par ailleurs, on peut s'attendre avec l'arrivée de l'hiver et des conditions météo favorisant moins le jeu à voir les Rochelais réduire la voilure et alterner davantage. « Quand le ballon est sec, ce n'est pas difficile de jouer, lâche O'Gara. Mais dans les prochaines semaines, ce sera un rugby différent. Et ce sera un bon challenge. »
Posted 08 December 2021 - 09:52 AM
Posted 14 December 2021 - 10:11 AM
Posted 14 December 2021 - 12:07 PM
Fracture du tibia pour le p'tit Retière, annoncé par RR.
Saison finie ?
Posted 14 December 2021 - 13:37 PM
Va faire un tour dans le sujet infirmerie, ça fait froid dans le dos.
D'après le kiné du forum, son avenir au plus haut niveau pourrait être compromis.
C'est sur que l'enchainement de blessure... ça fait beaucoup
Posted 14 December 2021 - 13:52 PM
Va faire un tour dans le sujet infirmerie, ça fait froid dans le dos.
D'après le kiné du forum, son avenir au plus haut niveau pourrait être compromis.
Posted 14 December 2021 - 14:00 PM
À ce point là ? Sur RR ils disent environ trois mois.
Pauvre gars...
Le Marseillais nous a fait le coup du mécano ! tu pose ta charrette juste pour une vidange, il te change les disques, plaquettes, un coup de valise, et hop, 1000 balles !
Posted 14 December 2021 - 14:12 PM
Surtout que les galipeurs ne sont pas garantis.
Posted 14 December 2021 - 22:56 PM
J'ai bien une ou deux hypothèses que j'avais soumises en début de saison ...
Déjà, départ de Gibbes, c'est pas rien.
Ensuite, deux défaites consécutives sur des compétions majeures et face au meme club, ça met la tete à l'envers.
Ce n'est pas une question d'effectif, il est quasi identique à l'an dernier, alors on peut aussi voir des changements d'attitude de joueurs, Aldritt est en mode bourrin, Dulin bien moins bon que l'an dernier, Plisson catastrophique ... Meme West dans un mauvais jour ne pouvait pas faire pire. Et puis pour hier soir, on rajoutera une envie de tout casser chez les Parigots, ils sortent leur plus gros match de la saison il me semble...
non mais ça n'explique d'où vient le problème, c'est une description du problème. L'équipe perd des matches coup sur coup, individuellement les joueurs sont mauvais... c'est un état de fait des symptômes. Le problème c'est O'Gara (+ son staff) qui ne s'en sort visiblement pas. Je pensais au début qu'il fallait laisser un peu de temps, et qu'arrivée en Pool Euro, que l'équipe se réveillerait, façon Racing 92. Mais non, c'était même pire encore. C'était une purge leur match contre Glasgow. J'ai pas compté, mais, une centaine d'en-avants probablement. Pas loin. Ils sont clairement en manque cruel de confiance et de cohésion, choses qui viennent directement du staff technique (psychologique, stratégique), donc du départ de Gibbes car le seul changement.
Posted 14 December 2021 - 23:38 PM
non mais ça n'explique d'où vient le problème, c'est une description du problème. L'équipe perd des matches coup sur coup, individuellement les joueurs sont mauvais... c'est un état de fait des symptômes. Le problème c'est O'Gara (+ son staff) qui ne s'en sort visiblement pas. Je pensais au début qu'il fallait laisser un peu de temps, et qu'arrivée en Pool Euro, que l'équipe se réveillerait, façon Racing 92. Mais non, c'était même pire encore. C'était une purge leur match contre Glasgow. J'ai pas compté, mais, une centaine d'en-avants probablement. Pas loin. Ils sont clairement en manque cruel de confiance et de cohésion, choses qui viennent directement du staff technique (psychologique, stratégique), donc du départ de Gibbes car le seul changement.
Pata ne serait pas parti lui aussi ?
Il me semblait pourtant
Posted 14 December 2021 - 23:53 PM
Pata ne serait pas parti lui aussi ?
Il me semblait pourtant
Je confirme. Il va devenir Directeur Sportif de Bayonne en Juillet prochain.
Posted 15 December 2021 - 12:42 PM
Posted 15 December 2021 - 12:45 PM
Pour l'instant, il s'agit de simples rumeurs issues de la presse irlandaise sans aucun élément concret pouvant apporter de la crédibilité à celles-ci.
Cependant, si cela venait à se confirmer, ce serait dommage de voir O'Gara partir alors qu'il vient tout juste de prendre les commandes du navire. Sans vouloir donner des leçons, je trouverais même cela un peu cavalier vis à vis d'un club qui lui a accordé une vraie marque de confiance et une importante source de progression. Un départ serait lourd de conséquence pour l'ASR qui a déjà du composer avec le départ imprévu de Gibbes l'an passé. Et qui a accepté de prendre "un léger risque" en confiant le poste de numéro un à O'Gara avec le temps et les moyens appropriés à sa mission.
Ce serait être bien mal payé en retour que de le voir partir au bout d'un an.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users