Jump to content

Photo

Stade Rochelais

• Please log in to reply
2660 replies to this topic

#2566 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,498 posts
  • Genre:Homme

Posted 10 December 2025 - 00:16 AM

Oui ben moi je ne veux plus le voir, un problème d'éthique sans doute.

Pareil et moi cest la cocaine qui me pose problème chez lui, plus que lhistoire de sexe
  • Patator likes this

#2567 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,777 posts
  • Mon club:

Posted 13 December 2025 - 11:49 AM

Kante Samba, Fraindt, Andjisseramatchi... La Rochelle compte sur ses jeunes chez les Stormers : « Le moment de lancer quelques carrières »
En l'absence d'une grosse quinzaine de joueurs, blessés ou laissés au repos, Ronan O'Gara aligne un Stade Rochelais très jeune face aux effrayants Stormers (samedi, 14 h). L'occasion parfaite pour se révéler au grand monde.

Le monde animal est cruel. Il n'y a qu'à voir les bébés tortues qui, à peine sorties de leurs coquilles, sont déjà livrées à elle-même sur des plages tout sauf paradisiaques. Fébriles, elles tentent de se frayer un chemin vers la mer, zone d'en-but de leur survie. Mais les prédateurs ailés rôdent et fondent sans pitié vers leurs victimes en culotte courtes.

La métaphore vaut ce qu'elle vaut, mais la classe biberon alignée par le Stade Rochelais pour le déplacement à Port Elizabeth ce samedi convoque certains terribles souvenirs de documentaire animalier. Parce que cette année, les Stormers ressemblent à des bestiaux affamés, toujours invaincus en sept matches, que ce soit en United Rugby Championship ou en Coupe des champions.

« C'est un gros défi mais on n'y va pas pour faire le trajet à vide », jure pourtant Lucas Andjisseramatchi en bandant les muscles. Le troisième-ligne (19 ans) en fin de match face à Leicester samedi dernier (39-20), vont ainsi se confronter à la paire des Springboks, Cobus Reinach et Sacha Feinberg-Mngomezulu. « Ce sont deux jeunes qui ont passé beaucoup de temps ensemble, souligne l'arrière Dillyn Leyds. Maintenant, c'est le moment de montrer à tout le monde ce qu'ils sont capables de faire. Contre la charnière des Springboks, ça va être un bon défi. Ça doit les motiver à faire un grand match. »

Les deux garçons s'échangent des passes depuis l'école de rugby. Dans le staff maritime, on veut croire que la scène de Port Elizabeth sera la première d'une longue série. « Peut-être que dans quelques années, tout le monde parlera d'eux », se projette O'Gara.

« L'équipe type, c'est fini. C'est quelque chose que tout le monde doit comprendre »

Ronan O'Gara, manager rochelais

« C'est clair que pour nous, les jeunes, c'est une immense opportunité, réalise Andjisseramatchi. On a tous à coeur de montrer le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. » Les automatismes créés chez les Espoirs décrisperont peut-être aussi la jeune garde. « Ça fait plaisir de jouer avec eux, parce que ce sont tous des potes, sourit Kante Samba. Tu es heureux quand tu vois leur nom sur la feuille. Après, ça t'apporte aussi beaucoup de confiance. On avait déjà une connexion depuis tout jeune. C'est sûr que tu as un peu plus de facilités et de repères sur le terrain. »

Laissé au repos pour ce long déplacement, le chef Grégory Alldritt avait invité ses jeunes coéquipiers à prendre tout ce qu'ils pouvaient dans cette aventure. « Il y a des joueurs de 18 ou 19 ans qui vont partir une semaine en Afrique du Sud, si on ne joue pas au rugby, ce sont des choses qu'on ne vivra jamais dans notre vie. Il ne faut pas le subir, il faut le vivre. Ça va être une belle semaine au soleil. On a clairement rien à perdre. »

Aux matelots d'écouter le capitaine. Sur un malentendu, ça pourrait bien se passer et des jolis destins pourraient se jouer au Nelson Mandela Bay Stadium. « L'équipe type, c'est fini, annonce carrément O'Gara. C'est quelque chose que tout le monde doit comprendre. On avait une équipe il y a quelques années qui a dominé en Europe, qui était très proche du titre en Top 14. Maintenant, on reconstruit. »

Coup de coeur d'O'Gara et toujours souriant, qui est Lucas Andjisseramatchi, le tout jeune capitaine rochelais face aux Stormers ?
e0000.jpg

Lucas Andjisseramatchi a disputé six rencontres cette saison avec le Stade Rochelais. (M. Allili/Presse Sports)
Lucas Andjisseramatchi, le jeune troisième-ligne de 19 ans, sera le capitaine du Stade Rochelais face aux Stormers samedi à Port Elizabeth (14 heures) en Coupe des champions. Découvrez le profil de ce grand espoir, élevé à l'ombre des internationaux maritimes.
Adrien Coréepublié le 12 décembre 2025 à 16h22
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Quand il a révélé que Lucas Andjisseramatchi serait le capitaine des Rochelais face aux Stormers, Ronan O'Gara s'est lancé dans un éloge passionné. « C'est un garçon très respectueux, très bien élevé, très bien cadréIl sait ce qu'il veut. Il a pris la semaine en main. Faire ça à son âge, c'est très rare. J'avais une énorme estime pour lui mais aujourd'hui, elle est encore plus grande. »

Arrivé au Stade Rochelais à l'été 2024, Andjisseramatchi a été formé à Massy pendant une décennie. Depuis qu'il porte le maillot jaune et noir, le troisième-ligne a disputé onze matches avec les pros, cinq la saison dernière et déjà six cette année. Et à chaque fois, il a parfaitement rempli son rôle, comme lors de la nette victoire face au Racing le 2 novembre (33-6), où il était titulaire comme numéro 6.

Un leader dans l'âme

Il n'a que 19 ans mais le staff a décelé en lui le leadership nécessaire pour mener les Maritimes face aux Stormers, alors que certains vieux briscards seront pourtant sur le terrain. Pas un souci pour Andjisseramatchi qui a appris la nouvelle au petit déj en début de semaine. Avec les Espoirs, il avait déjà l'habitude d'occuper ce rôle.

« Beaucoup de mecs étaient très contents pour lui quand on a su qu'il allait être notre capitaine ce week-end. Il est très gentil, pose beaucoup de questions. Il va rester avec nous pour longtemps »

Dillyn Leyds, arrière du Stade Rochelais

« On m'a demandé si j'étais OK pour assumer le capitanat et je me suis dit que ça pouvait être une bonne opportunité, sourit-il simplement. Je vais essayer de prendre ce rôle à coeur. » Malgré une équipe largement rajeunie, Andjisseramatchi ne compte pas se présenter comme le capitaine d'une caravelle à la dérive, malgré les champions du monde springboks qui se dresseront face à lui. « C'est un gros défi mais on n'y va pas pour faire le trajet à vide. »

Le sourire permanent

« Lucas, c'est un gars qui a tout le temps le sourire, décrit Charles Kante-Samba, qui évoluera à ses côtés en troisième ligne samedi. Même s'il n'est pas sur la feuille de match, il a tout le temps le sourire, il est tout le temps là pour notre bien-être. Il apporte de l'énergie, de la confiance. Il te parle tout le temps, il te donne le sourire. »

Par sa bonhommie, Andjisseramatchi fait l'unanimité au club. « C'est vraiment un très, très bon mec, quelqu'un que j'adore dans l'équipe, poursuit l'arrière sud-africain Dillyn Leyds, son aîné de 14 ans. Bien sûr, il est jeune, mais il a beaucoup de qualités. C'est quelqu'un qui montre beaucoup de respect, même pour les vieux comme moi ! C'est un leader chez les jeunes. Beaucoup de mecs étaient très contents pour lui quand on a su qu'il allait être notre capitaine ce week-end. Il est très gentil, pose beaucoup de questions. Il va rester avec nous pour longtemps. »

Le dernier joyau en troisième ligne

À La Rochelle, s'il y a bien un poste où la qualité ne manque pas, c'est en troisième ligne. Andjisseramatchi s'inscrit ainsi dans une sacrée lignée. « La compétition est super féroce avec (Oscar) Jegou, (Grégory) Alldritt, (Levani) Botia, (Matthias) Haddad, Judi (Cancoriet), Paul (Boudehent), liste O'Gara. Ma responsabilité, c'est de créer des vrais fondamentaux dans son jeu. On a vu ça de temps en temps mais c'est très difficile d'être tout de suite une star dans le Top 14. »

Andjisseramatchi, qui évoluera comme numéro 8 samedi, en a bien conscience. Mais il compte se servir de cette concurrence pour s'élever au niveau de ses pairs : « C'est clair que c'est un poste très chargé au club. Il y a des joueurs de grande classe autour de moi. On apprend tous les jours en les côtoyant, en demandant des conseils, en regardant comment ils s'entraînent. Ils communiquent énormément avec nous, les jeunes. Après, on n'est pas forcément intimidés parce qu'on s'entraîne avec eux tous les jours, et quand on s'entraîne, il faut jouer. »

#2568 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,008 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 13 December 2025 - 11:56 AM

s'ils arrivent à tirer le moindre point tàl'h, avec l'équipe de cadets qu'ils ont envoyée, c'est une méga victoire. Défensif semble gourmand, mais marquer 4 essais pquoi pas.

#2569 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,626 posts
  • Mon club:

Posted 13 December 2025 - 17:16 PM

Bon match des jeunes pousses ! J'ai notamment apprécié la performance de Jurd, 19 ans et surclassé l'an passé avec les bleuets, qui affiche un bon alliage entre précision au pied, justesse tactique et prise d'initiatives. Les autres n'ont pas démérité même si le jeune droitier Sorin doit encore gagner en stabilité en mêlée fermée.

J'espère qu'O'Gara continuera de s'appuyer sur cette génération, comme il le fait déjà, pour en tirer le meilleur parti.

#2570 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,652 posts
  • Mon club:

Posted 26 December 2025 - 19:27 PM

Kanta Samba (2eme ligne): 2028
Daunivucu (centre formé au club): 2028
Jurd (10 formé au club): 2029
  • Patator likes this

#2571 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,777 posts
  • Mon club:

Posted 02 January 2026 - 07:21 AM

« Un nouveau plan » : après la « branlée prise au Stadium », le Stade Rochelais veut faire évoluer les choses
20251228231522-17837712.jpg« Cette défaite nous a marqués, mais ce serait une erreur de rester bloqués dessus », sait le Jaune et Noir Nolann Le Garrec. © Crédit photo : VALENTINE CHAPUIS / AFP

1 janvier 2026  Mis à jour le 01/01/2026 à 20h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Abattus après avoir concédé 60 points en prime time chez le champion, les Maritimes ont cherché à vite passer à autre chose avant la venue de Toulon, ce dimanche (21 h 05). Ronan O’Gara indique avoir opéré des changements

« Après la branlée prise au Stadium, je préfère moins parler et plus coacher. » Venu devant les médias après la très lourde défaite (60-14) subie à Toulouse, dimanche 28 décembre, Ronan O’Gara s’est à nouveau présenté devant les micros jeudi 1er janvier. C’était après une séance effectuée dans un froid glacial et sur synthétique – la pelouse hybride du Macif Parc n’étant logiquement pas autant bichonnée que celle de Marcel-Deflandre, qui accueillera Toulon ce dimanche, à 21 h 05.

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-35351552.jpg?v=17672940
Le secteur de la deuxième ligne a vu un nouveau joueur rejoindre l’infirmerie, mais plusieurs joueurs ont repris l’entraînement, dont l’international australien, « très proche » de jouer contre le RCT ce dimanche (21 h 05)

« On est tous un peu perturbés par le week-end dernier, heureusement qu’il y a un match pour essayer d’oublier. On a des armes, mais on n’est pas capables de les montrer semaine après semaine, prolonge l’ancien ouvreur irlandais. Après la défaite, il y a eu de très bonnes discussions menées par les leaders et par des joueurs expérimentés. Je dois lever la main pour certaines choses : j’ai proposé de jouer d’une certaine manière et ce n’était pas une bonne tactique. Mais je pense qu’on est tous un peu déçus avec le niveau d’agressivité qu’on a montré. »

« Beaucoup plus de coaching »

Puisqu’il y a un consensus sur le fait « qu’on ne peut pas jouer comme on l’a fait contre Bayonne (victoire 49-17 à Deflandre, NDLR) puis comme à Toulouse, au Stadium, pendant le grand match du week-end », le manager rochelais a changé des choses à mi-saison, avec « un peu plus de vitesse. Il y a une nouvelle énergie […] Je pense à quelque chose qui peut nous faire changer, je l’ai partagé avec les joueurs, c’est assez facile à appliquer, mais est-on capables de le faire sous pression ? C’est ce que je dois accepter après dimanche : je dois modifier la façon d’entraîner. Et je pense que les joueurs apprécient ça. »

« Je pense à quelque chose qui peut nous faire changer, je l’ai partagé avec les joueurs »

Coach et pilier, Uini Atonio confirme : « J’étais à la réunion quand il l’a décidé. On est obligés de changer notre façon de nous entraîner car ça faisait un mois que c’était un peu n’importe quoi (entre le déplacement en Afrique du Sud et les fêtes, NDLR). » Quid de ces évolutions, alors ? Cela ne concerne « pas que l’intensité, révèle l’international. Avant, on était un peu à droite à gauche, là, tout le monde est sur le terrain à haute intensité avec beaucoup plus de coaching en même temps. »

Reste la suite à donner à la gifle du champion. « On en a pris 60, là, on va être encore jugés contre Toulon, à 21 heures… On a pris une belle leçon, il faut qu’on apprenne de ça ; cette semaine, déjà, c’est pas mal. On sera prêts pour ce défi, pense Atonio. On était quand même abattus, les mecs étaient déçus dans le car au retour, mais il faut vite tourner la page. On en a pris 60, tout le monde l’a vu, il faut commence la semaine avec plus d’énergie et de joie, d’autant que certains joueurs reviennent et vont amener un peu plus d’énergie. »

« On a dû avancer »

« Ce match est celui qui nous a fait le plus mal depuis que je suis au club, relaie Jack Nowell. On n’a pas joué, on a laissé Toulouse faire ce qu’il voulait. Mais on a eu un bon déclic cette semaine. On doit se rappeler pourquoi on a été mauvais pour que ça n’arrive plus ; l’attitude des coachs et des joueurs a été positive. On n’a pas oublié, mais on a dû avancer. »

« Si on continue d’essayer de jouer comme on le fait, on ne battra pas les meilleurs dans six mois »

« Cette défaite nous a marqués, mais ce serait une erreur de rester bloqués dessus, sait Nolann Le Garrec, alors que son équipe est 10e. C’est à nous de travailler sur la durée pour faire une série d’au moins 3 ou 4 matchs positifs, pour basculer dans la bonne partie du tableau. On n’a pas pu enchaîner souvent avec la même ossature à cause des blessures mais je ne suis pas inquiet, je connais la qualité du groupe et c’est pour ça que je suis venu. Quand on aligne les planètes, on est performants. »

Pour autant, « j’ai appris dimanche soir comment les meilleurs jouent. Si on continue d’essayer de jouer comme on le fait, on ne battra pas les meilleurs dans six mois, reprend ‘’ROG’’. Cette semaine, c’était nécessaire d’évacuer un peu le passé et de faire un nouveau plan pour la deuxième partie. Le point clé, c’est de savoir si les joueurs vont s’investir dans ce projet. Je pense que oui. »

• Silhouette and Jicé like this

#2572 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,777 posts
  • Mon club:

Posted 04 January 2026 - 08:16 AM

Depuis dix ans, Marcel-Deflandre fait systématiquement le plein en Top 14 : « Ils pourraient encore agrandir le stade, ce serait toujours à guichets fermés ! »
Après la raclée subie à Toulouse (60-14), le Stade Rochelais voudra profiter, face à Toulon, de la ferveur de son enceinte Marcel-Deflandre, qui fêtera pour l'occasion dix années de guichets fermés en Top 14.

« On ne doit jamais prendre ça pour acquis. » Avant la réception de Toulon, dimanche soir, le manager du Stade Rochelais, Ronan O'Gara, a rappelé la valeur du soutien populaire qui accompagne son équipe depuis longtemps, bien avant que le technicien irlandais ne pose ses valises sur la côte Atlantique, en 2019. Cela fait désormais dix ans que le stade Marcel-Deflandre affiche complet pour les rencontres de Top 14. Une série hallucinante qui connaîtra ce dimanche son 112e match à guichets fermés.

Le délire a commencé le 2 janvier 2016, à l'occasion d'un combat d'hiver remporté face au Castres Olympique (25-21). Uini Atonio et Levani Botia, alignés contre Toulon ce dimanche soir, sont les deux seuls rescapés de l'effectif. Pierre Aguillon et Gabriel Lacroix étaient également titulaires ce jour-là. Si les souvenirs de ce match, devenu rétrospectivement historique, sont logiquement flous, l'effervescence de Deflandre, elle, demeure bien vivace dans leur esprit

« Quand je suis arrivé d'Albi (en 2015), j'avais peur de perdre ce truc familial, cette proximité avec les supporters. Au contraire, tout cela était décuplé à La Rochelle »

Gabriel Lacroix, ancien ailier de La Rochelle

« La ferveur a toujours été incroyable, souligne l'ancien centre, qui a défendu les couleurs rochelaises entre 2015 et 2021. L'engouement n'a cessé de monter. On a réalisé des exploits à Marcel-Deflandre parce qu'on était poussés par le public. On envoyait du jeu de partout, on se sentait pousser des ailes et le stade s'enflammait de plus belle. Cela a créé comme un feu éternel. Jouer à La Rochelle, ce n'est pas anodin. »

« Ce qui m'a le plus marqué, au-delà du stade plein à tous les matches, c'est la gentillesse des gens, les relations qu'on peut créer après les matches, les phrases d'encouragement, embraye l'ex-ailier. Quand je suis arrivé d'Albi (en 2015), j'avais peur de perdre ce truc familial, cette proximité avec les supporters. Au contraire, tout cela était décuplé à La Rochelle. »

a3537.jpg

L'ambiance est restée familiale à Marcel-Deflandre, permettant une proximité entre joueurs et supporters. (S. Boué/L'Équipe)

Ces dix dernières années, le stade Marcel-Deflandre a pas mal évolué, passant de 15 000 à 18 000 places après trois phases d'agrandissement en 2016, 2023 puis 2025 avec la fermeture des angles. « Désormais, les olas font le tour des tribunes en continu », sourit Pierre Venayre, le directeur général du club.

Ancien trois-quarts de l'équipe dans les années 2000, il est un témoin privilégié de la croissance du club et de son stade. « On avait beaucoup d'amour pour le Deflandre de l'époque. Le stade a tellement changé que je n'ai pas l'impression que c'était au même endroit (sourire). Je me rappelle d'une tribune en bois. On pouvait s'allonger sur les bancs parce qu'il n'y avait pas une très grande affluenceautour de 8 000 personnes. Mais je me rappelle aussi d'un Deflandre rempli pour certaines rencontres de Top 16 ou pendant de gros matches de Pro D2, quand on commençait à jouer la phase finale. Il y avait les bases, sur notre territoire, d'un public attaché à son club. Je pense que la majorité de ceux qui étaient au stade à l'époque est toujours là aujourd'hui. C'est ce qui rend cette histoire tellement forte. C'est une longue tradition. Mais c'est vrai que depuis le retour du club en Top 14 en 2014, on a pris des proportions nouvelles. »

« La ville vit pour son club, et même au-delà de La Rochelle. Des gens viennent de loin en voiture pour assister aux matches »

Pierre Aguillon, ancien centre de La Rochelle

D'un objectif de maintien au milieu des années 2010, le Stade Rochelais est passé à des ambitions supérieures, jusqu'aux deux titres européens en 2022 et 2023. Ces succès ont fait de Marcel-Deflandre the place to be à des kilomètres à la ronde, et la liste d'attente pour trouver un billet s'est passablement agrandie.

« Quand je demande une fois par an d'aller voir un match de La Rochelle, c'est impossible, il n'y a pas de place ! », témoigne Lacroix. « Ils pourraient encore agrandir le stade, ce serait toujours à guichets fermés ! assure Aguillon. Il y aura toujours du monde en tribunes. La ville vit pour son club, et même au-delà de La Rochelle. Des gens viennent de loin en voiture pour assister aux matches. »

« On voit que, dans les bons moments comme dans les plus difficiles, ce lien fort n'a jamais cessé d'exister »

Pierre Venayre, directeur général de La Rochelle

Après la 100e rencontre à guichets fermés célébrée il y a un an contre Toulouse (22-19), le Stade Rochelais accueille donc Toulon pour les 10 ans. Mais l'ambiance de fête autour de la rencontre sera peut-être un peu atténuée par le contexte général. La semaine dernière, les Maritimes ont pris une raclée monumentale (60-14), et dans un Top 14 toujours plus serré, un faux pas à domicile contre le RCT est absolument interdit.

« Je ne parlerai pas de fête, répond d'ailleurs Venayre pour évoquer la rencontre du soir. On a avant tout un match de Top 14 à jouer. On voit que chaque point compte. Le classement est extrêmement serré. Ce n'est pas une kermesse. » « Les 10 ans, c'est cool, c'est exceptionnel, on va passer un bon moment, mais la priorité reste le match », a également rappelé le totem Atonio, 78 rencontres au compteur sur la série des 111 guichets fermés à Deflandre.

83,8 %
Sur les 111 matches de Top 14 disputés à guichets fermés à Marcel-Deflandre depuis dix ans, le Stade Rochelais en a remporté 93. Soit 83,8 % de victoires.

Cela n'a pas empêché le club, 10e du classement avant ce week-end, de prévoir quelques festivités pour mettre en lumière la fidélité de son public. « Ce n'est pour mettre en avant un record ou faire de l'esbroufe, assure Venayre. C'est surtout l'occasion pour les joueurs, le staff et les dirigeants, de dire merci à ce public. On veut mettre en avant cette relation, avec humilité et simplicité. Parce que durant cette période de dix ans, il y a eu des saisons exceptionnelles, et d'autres qui ont été plus mitigées. Et on voit que, dans les bons moments comme dans les plus difficiles, ce lien fort n'a jamais cessé d'exister. »

• TH69 likes this

#2573 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,008 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 08 January 2026 - 17:52 PM

z'avez vu ce gamin ?

https://www.lerugbyn...-0801261702.php

Un bon costaud pour le pack rochelais. Faudra voir son niveau bien sûr, mais intéressant à suivre vu le gabarit et si LaR l'a signé.

https://www.allrugby...aide-14464.html

#2574 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,777 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2026 - 21:41 PM

L'immortel rochelais Levani Botia affiche un niveau extraordinaire à bientôt 37 ans : « Il enchaîne et il montre qu'il n'a pas d'âge. Plus les matches passent, plus il est fort »
À bientôt 37 ans, le troisième-ligne fidjien Levani Botia affiche un niveau extraordinaire à chaque sortie avec le Stade Rochelais, qui affronte samedi le Leinster en Coupe des champions (18 h 30). Quel est son secret ?

Dans le monde marin, le botia est un petit poisson paisible du genre fragile. À première vue, pas de quoi en faire l'animal totem du troisième-ligne rochelais. Mais Levani Botia partage tout de même une caractéristique avec son homonyme aquatique : c'est un inépuisable gratteur de sol. Si le botia peut ravager quelques plantes en les déracinant, le Fidjien fait davantage de dégâts avec ses contests qui ruinent les offensives adverses.

Cette saison, le Maritime a réussi 15 grattages, le deuxième meilleur total du Top 14 (derrière le Montpelliérain Alexandre Bécognée, 16). C'est largement plus que son dauphin en club, Grégory Alldritt (9). « Leps" est chiant au sol pour les autres équipes, savourait son copain Uini Atonio après son match contre Leicester (39-20), le 6 décembre. Il reste dans son registre. Il casse les bouches aux mecs. »

Il a pris part à 15 des 16 rencontres de la saison

Depuis plusieurs mois, Botia impressionne tout particulièrement. Alors qu'il fêtera ses 37 ans en mars (le 14, signe astrologique poisson, bien sûr), le chouchou de Marcel-Deflandre affiche une énergie et un niveau ahurissant. Au-delà de son activité au sol, dont il a fait une spécialité tout au long de sa carrière, il influence l'animation offensive rochelaise avec ses raids dans les quinze mètres ou ses soutiens toujours plus prompts dans l'axe.

Et, plus fort encore, le vétéran ne montre pas le moindre signe de fatigue. Cette saison, il a pris part à 15 des 16 rencontres du club maritime. Seul le pilier Aleksandre Kuntelia fait aussi bien à La Rochelle. Sur le banc contre Bayonne le 20 décembre, Botia était entré après 45 secondes de jeu pour remplacer le malheureux Matthias Haddad, victime d'une commotion. Le Fidjien avait tenu quatre-vingts minutes et livré une performance cinq étoiles lors du large succès (49-17).

« Que tu le mettes dix minutes ou quatre-vingts, il est toujours pareil : inusable »

Uini Atonio, pilier droit de La Rochelle

« Que tu le mettes dix minutes ou quatre-vingtsil est toujours pareil : inusable, avait salué Atonio après la masterclass de son pote. On dirait qu'il a 22 ans le mec. » « On a du grand Botia actuellement, validait l'entraîneur des arrières rochelais, Rémi Talès. Il enchaîne et il montre qu'il n'a pas d'âge. Plus les matches passent, plus il est fort. Il retrouve le niveau qu'il pouvait avoir il y a quelques années. »

Dimanche dernier, lors de la démonstration contre Toulon (66-0), Botia y est allé de son essai, portant à cinq son total sur la saison. Il n'y a que les trois-quarts Jules Favre et Davit Niniashvili qui ont davantage visité l'en-but adverse avec le maillot jaune et noir (six fois chacun). Centre de métier avant sa transition définitive en troisième ligne lors de la saison 2022-2023, Botia est plus qu'un guerrier.

C'est un joueur total, fin lecteur des situations, habile de ses mains et pas encore dénué de gaz malgré le poids des années, comme en témoignent ses percées dans l'espace. « On sait pourquoi il jouait centre avant, se marrait Haddad après une démonstration de Botia contre Montauban (54-19), le 18 octobre. Il a lâché la charrette aujourd'hui (rires). C'est une légende ! On ne le présente plus. On n'a pas envie qu'il arrête. Tout le monde se rend compte que c'est un privilège de jouer à ses côtés. »

Et une galère de l'affronter. Les joueurs du Leinster, qui ont croisé sa route à six reprises dont deux fois lors de finales européennes perdues en 2022 et 2023, le savent. Botia, c'est tout sauf du menu fretin.

#2575 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,777 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2026 - 20:43 PM

La fin d'une époque à La Rochelle après son élimination dès la phase de poules de la Coupe des champions ?
Contre toute attente, le Stade Rochelais a été éliminé dès la phase de poules après sa défaite à zéro point contre les Harlequins à Marcel-Deflandre (17-27), ce dimanche. Le reflet de ses difficultés actuelles. Et la fin d'une ère ?

Après la performance de son équipe contre le Leinster le week-end passé, Ronan O'Gara avait reçu des messages sympas de certains de ses confrères. Ils lui partageaient leur admiration devant le spectacle et l'énergie affichés par son équipe contre la référence irlandaise, bousculée dans de rares proportions, chez elle à Dublin (25-24).

Dimanche soir, les SMS sur le téléphone de « ROG » devaient plutôt donner dans le registre de la compassion. Son équipe est tombée dans le trou noir d'une élimination précoce. Pourtant, il était sacrément bien indiqué, avec de grands panneaux « warning » clignotants. Et il semblait presque plus difficile d'y sombrer que de l'esquiver. Pour se qualifier en huitièmes, le Stade Rochelais, chez lui à Deflandre, n'avait qu'à obtenir un point face aux Harlequins. Un bonus, défensif ou offensif, aurait suffi à son bonheur.

Il a cru le tenir ce fichu point, dans une seconde période mal embouchée. Mais la botte cruelle de Marcus Smith lui a retiré à quarante-cinq secondes du buzzer. Le club à la caravelle ne sera donc pas au rendez-vous de la phase finale de la Coupe des champions. Cela ne lui était plus arrivé depuis la saison 2019-2020. Si cette époque semble remonter à une éternité, ce n'est pas uniquement parce que le Covid-19 a passé le bout du masque entre-temps. On parle là d'un temps où le Stade Rochelais n'était pas double champion d'Europe, à peine un prétendant crédible à l'étoile.

« Tu n'as aucune idée de la frustration, de la déception, de la rage dans ma tête de voir ce qu'on a fait devant notre public »

Ronan O'Gara, entraîneur de La Rochelle

Depuis, les sacres marseillais (2022) et dublinois (2023) ont hissé les Maritimes sur un piédestal. C'est pour cette raison que la chute est si douloureuse ce matin au réveil. « C'est une défaite inacceptable, a résumé O'Gara après la claque anglaise. J'ai demandé aux joueurs pourquoi on ne voulait pas mettre 50 points aux Harlequins et avoir le public debout, tout le monde en fête. Où est cette ambition ? »

Les supporters maritimes sont beaucoup revenus dans le discours de l'entraîneur, navré que son équipe ait accentué leur cafard dominical. « Tu n'as aucune idée de la frustration, de la déception, de la rage dans ma tête de voir ce qu'on a fait devant notre public qui dépense énormément d'argent pour être là aujourd'hui (dimanche), a-t-il insisté. Ce n'est pas possible. » La performance apathique, dénuée de tranchant, soit l'exacte opposée du sommet d'intensité atteint à l'Aviva Stadium, pose question. Et les absences de Nolann Le Garrec et de Will Skelton, certes de très haute importance, ne peuvent livrer à elles seules une réponse complète à l'énigme.

Au milieu d'une saison mitigée, le groupe rochelais pensait avoir déjà subi l'électrochoc salvateur lors de la fessée reçue à Toulouse le 28 décembre (60-14). Dans la foulée, quelques changements avaient été apportés dans la méthode d'entraînement afin d'activer un levier. La semaine suivante, les Maritimes avaient écrabouillé Toulon (66-0), mais le RCT de ce soir-là était trop tendre et remanié pour savoir si ce « New » Rochelle portait déjà ses fruits. La performance de Dublin semblait l'avoir démontrée. Et patatras.

« D'une semaine à l'autre, on montre deux visages complètement différents, soupire un Uini Atonio ému, capitaine marqué et impuissant. Il faut qu'on trouve vite des solutions parce que si on continue à jouer comme ça, la fin d'année va être très dure. On avait réussi à changer notre standard et notre façon de nous entraîner pour enchaîner deux bons matches, tout ça pour revenir deux pas en arrière en perdant comme ça... » Dans la foulée d'Atonio, les longues inspirations prises par Davit Niniashvili au moment de répondre aux questions disaient davantage que les quelques mots lâchés dans la foulée. « C'est trop dur de parler », murmure l'ailier géorgien, arrivé au club cet été avec d'autres objectifs qu'une élimination avant les beaux jours.

Et ce n'est certainement pas le huitième de Challenge européen à Newcastle début avril qui comblera son appétit. « La Challenge Cup, c'est la Challenge Cup... maugrée O'Gara. C'est pour nous maintenant, mais ce n'était pas le plan... » Le Top 14 alors. Voilà bien la seule carotte qui animera ces prochains jours le groupe rochelais. Cependant, dimanche soir, ils n'y pensaient pas du tout à ce bout de bois qu'ils n'ont encore jamais touché, trop peinés de s'éloigner si vite de leur premier amour.

« C'est trop facile de dire dès maintenant qu'on va se concentrer sur le Top 14 et montrer un autre visage la semaine prochaine. Combien de fois on a dit ça ? cingle O'Gara. La question qu'on doit se poser, c'est : "Est-ce que c'est important d'être compétiteur ou est-ce qu'on est juste ici pour être ici ?" Ça, c'est mon résumé de la journée. On doit accepter la vérité. C'est la réalité, et c'est très triste. » Comme un dimanche après-midi.

#2576 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,010 posts
  • Mon club:

Posted 28 January 2026 - 09:29 AM

⇥ Uini Atonio a été admis hier au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourdhui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs.

Il est désormais établi quil ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur ▾

Le communiqué :
À lissue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence. Il est désormais établi quil ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur.

Uini occupe une place particulière dans lhistoire et dans le cur de notre Club. Cette nouvelle nous touche profondément. Lensemble du Club souhaite lui adresser, ainsi quà sa famille, son soutien total et indéfectible dans cette épreuve
  • faust63, jm12 and xdderf63 like this

#2577 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14,332 posts
  • Mon club:

Posted 28 January 2026 - 09:32 AM

Je viens de voir ça.

Bon rétablissement Uini, grand joueur, grand bonhomme du rugby. 

#2578 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39,034 posts
  • Mon club:

Posted 28 January 2026 - 09:39 AM

C'est triste. :crying:

Je lui souhaite le meilleur pour la suite.

• jm12 likes this

#2579 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,283 posts
  • Mon club:

Posted 28 January 2026 - 09:42 AM

Merde , il est en vie c'est l'essentiel.
Bon rétablissement à lui.
  • anje and Silhouette like this

#2580 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,232 posts
  • Mon club:

Posted 28 January 2026 - 09:47 AM

Ma première pensée a été "heureusement qu'il n'a pas tenté de jouer dimanche soir avec sa douleur intercostale".
Un grand bonhomme, c'est moche comme fin de carrière, on aurait tous préféré le voir finir sur un titre de champion du monde en 2027 mais franchement le plus important est qu'il soit en vie.
On va lui envoyer un maximum de force volcanique pour qu'il se remette le mieux possible.
  • julien, Make ASM Great Again, PPR and 2 others like this

9 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users