Selon rugbyrama, le 3/4 italien Menoncello serait bien parti pour rejoindre le club l'an prochain. Un très joli coup s'il se confirme, il avait notamment été élu meilleur joueur du tournoi des Six Nations l'an passé.

Stade Rochelais
#2536
Posté 06 avril 2025 - 13:32
#2537
Posté 06 avril 2025 - 13:52
Voilà les champions d'Europe 2022 et 2023 éliminés d'une compétition qu'ils adorent et sur laquelle ils comptaient pour se relancer et retrouver de la confiance. Ils doivent au contraire une nouvelle fois ravaler leur fierté, digérer leur déception. « Il y en a beaucoup, c'est compliqué, a soufflé le deuxième-ligne Thomas Lavault. Franchement, la période est interminable. Les semaines se ressemblent un peu, on se répète beaucoup. Ça va être dur pendant une semaine, on va être très déçus. »
Son manager, Ronan O'Gara, a ajouté : « On a complètement oublié la sensation de gagner. C'est un grand souci (...) Je trouve que ce match n'avait rien à voir avec certaines défaites des deux derniers mois. C'était un bon match. Mais c'est une autre défaite. Et quand on se lèvera demain matin (dimanche), on pensera à la défaite. »
Les Maritimes peuvent légitimement trouver quelques motifs d'espoir dans leur match de samedi. À défaut d'avoir retrouvé leur toute-puissance devant, ils ont été présents dans l'intensité et ont mentalement su se relancer dans les vingt dernières minutes de la rencontre après avoir connu un passage à vide en début de seconde période. Ils ont échoué à un point des Irlandais mais sont restés solidaires et combatifs. « Je suis content d'un point, c'est qu'on reste soudés, remarque Lavault. On arrive à rester ensemble, c'est encourageant, on va devoir le rester. Il faut continuer à frapper sur la porte, elle va tomber. »
« Maintenant, il s'agit de gagner à tout prix, c'est "do or die" »
Le trois-quarts Dillyn Leyds
Ça ne sera plus le cas en Coupe des champions, l'un des objectifs du club qui s'est évaporé. Les Rochelais vont maintenant se concentrer sur le Top 14, où ils restent dans la course pour le top 6 (à quatre points du 6e) mais où ils vont surtout devoir assurer leur maintien (ils comptent huit points d'avance sur le 13e). Pour eux, qui ne savent plus gagner et dont le prochain match sera la réception de Bayonne, dans deux semaines, il n'est plus question de se tromper d'objectif prioritaire. « Plus on enchaîne dans une spirale négative, plus ça devient compliqué, estime Ronan O'Gara. Il y a maintenant un focus à faire sur le fait de sauver le club pour la saison prochaine. C'est le but ultime. »
Apparu marqué en conférence de presse, le trois-quarts Dillyn Leyds confirme : « Il y a beaucoup de fierté dans ce club, on a beaucoup de beaux souvenirs, mais maintenant on est vraiment dans le dur. Et c'est à nous de nous sortir de cette situation, parce que tout ce qu'on a fait, tous nos beaux souvenirs sur le Vieux-Port (les célébrations des titres en 2022 et 2023) ne serviront à rien si on n'est pas en Top 14 la saison prochaine. Tout le monde va oublier ce qu'on a fait. À nous de sauver le club. »
Habitués à lutter pour les titres, moins pour éviter la relégation, les Maritimes sont-ils prêts à relever le défi du maintien ? « Ce n'est pas la question, je pense qu'on doit être prêts, tranche Leyds. Maintenant, il s'agit de gagner à tout prix, c'est "do or die" (le faire ou mourir). »
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users