Selon rugbyrama, le 3/4 italien Menoncello serait bien parti pour rejoindre le club l'an prochain. Un très joli coup s'il se confirme, il avait notamment été élu meilleur joueur du tournoi des Six Nations l'an passé.

Stade Rochelais
Posté 06 avril 2025 - 13:32
Posté 06 avril 2025 - 13:52
Voilà les champions d'Europe 2022 et 2023 éliminés d'une compétition qu'ils adorent et sur laquelle ils comptaient pour se relancer et retrouver de la confiance. Ils doivent au contraire une nouvelle fois ravaler leur fierté, digérer leur déception. « Il y en a beaucoup, c'est compliqué, a soufflé le deuxième-ligne Thomas Lavault. Franchement, la période est interminable. Les semaines se ressemblent un peu, on se répète beaucoup. Ça va être dur pendant une semaine, on va être très déçus. »
Son manager, Ronan O'Gara, a ajouté : « On a complètement oublié la sensation de gagner. C'est un grand souci (...) Je trouve que ce match n'avait rien à voir avec certaines défaites des deux derniers mois. C'était un bon match. Mais c'est une autre défaite. Et quand on se lèvera demain matin (dimanche), on pensera à la défaite. »
Les Maritimes peuvent légitimement trouver quelques motifs d'espoir dans leur match de samedi. À défaut d'avoir retrouvé leur toute-puissance devant, ils ont été présents dans l'intensité et ont mentalement su se relancer dans les vingt dernières minutes de la rencontre après avoir connu un passage à vide en début de seconde période. Ils ont échoué à un point des Irlandais mais sont restés solidaires et combatifs. « Je suis content d'un point, c'est qu'on reste soudés, remarque Lavault. On arrive à rester ensemble, c'est encourageant, on va devoir le rester. Il faut continuer à frapper sur la porte, elle va tomber. »
« Maintenant, il s'agit de gagner à tout prix, c'est "do or die" »
Le trois-quarts Dillyn Leyds
Ça ne sera plus le cas en Coupe des champions, l'un des objectifs du club qui s'est évaporé. Les Rochelais vont maintenant se concentrer sur le Top 14, où ils restent dans la course pour le top 6 (à quatre points du 6e) mais où ils vont surtout devoir assurer leur maintien (ils comptent huit points d'avance sur le 13e). Pour eux, qui ne savent plus gagner et dont le prochain match sera la réception de Bayonne, dans deux semaines, il n'est plus question de se tromper d'objectif prioritaire. « Plus on enchaîne dans une spirale négative, plus ça devient compliqué, estime Ronan O'Gara. Il y a maintenant un focus à faire sur le fait de sauver le club pour la saison prochaine. C'est le but ultime. »
Apparu marqué en conférence de presse, le trois-quarts Dillyn Leyds confirme : « Il y a beaucoup de fierté dans ce club, on a beaucoup de beaux souvenirs, mais maintenant on est vraiment dans le dur. Et c'est à nous de nous sortir de cette situation, parce que tout ce qu'on a fait, tous nos beaux souvenirs sur le Vieux-Port (les célébrations des titres en 2022 et 2023) ne serviront à rien si on n'est pas en Top 14 la saison prochaine. Tout le monde va oublier ce qu'on a fait. À nous de sauver le club. »
Habitués à lutter pour les titres, moins pour éviter la relégation, les Maritimes sont-ils prêts à relever le défi du maintien ? « Ce n'est pas la question, je pense qu'on doit être prêts, tranche Leyds. Maintenant, il s'agit de gagner à tout prix, c'est "do or die" (le faire ou mourir). »
Posté 16 mai 2025 - 14:33
Posté 16 mai 2025 - 14:39
https://www.lequipe....r-jegou/1562222
ça va devenir intéressant dêtre dans les 6 ©
Grosse perte pour les dealers de Charente-Maritime, et pour le stade rochelais aussi un peu.
Posté 16 mai 2025 - 16:37
Selon certaines sources (avec matières fécales...) il aurait mis la main au cul d'une nana qui porte une culotte bouffante.
Posté 27 mai 2025 - 19:26
Brice Dulin devrait arrêter à la fin de la saison, pour raisons médicales.
Il souffre d'arthrose cervicale.
A 35 ans...
- Bon Chasseur aime ceci
Posté 27 mai 2025 - 20:01
A 35 ans...
De triste nouvelle
- Le Marseillais aime ceci
Posté 27 mai 2025 - 20:33
A 35 ans...
ça peut tjrs être pire. Et puis, il a tellement levé la tête pour suivre les chandelles de l'oeil, ça a dû laisser des séquelles au niveau du cou
Joueur qui aurait pu être "grand joueur". Je pensais que ça deviendrait le prochain arrière du xv de France, de manière pérenne et affirmée.
Posté 27 mai 2025 - 21:52
- Bougnat et Breton aime ceci
Posté 01 juin 2025 - 21:44
Pour l'instant LR n'a que 27 pros en contrat
Vont-ils piller Vannes ?
Ou gros recrutement Non Jiff à venir ? (ils ne sont que 10 pour un droit à 17...)
Et je compte
Kuntelia
Jegou
LeGarrec
Niniashvili
Posté 08 juin 2025 - 17:44
De son perchoir, quelque part dans les cintres du Hameau, Ronan O'Gara a mis du temps à voir venir le mur. Celui dans lequel s'est encastrée une équipe passée en un an de championne d'Europe et demi-finaliste en Top 14 à huitième de finaliste européen (éliminé à Deflandre par le Munster) et recalée avant la phase finale du Championnat.
« Je ne m'attendais pas à ça, c'est une grande claque, avouait l'Irlandais en conférence de presse samedi soir. Je ne m'y attendais pas et surtout pas comme ça. Il y a beaucoup de questions. Comment peut-on jouer comme ça dans un match aussi important ? À Pau, il y avait quelques points communs avec l'équipe qui restait sur cinq victoires de suite en Top 14 mais c'est surtout l'équipe de février ou mars qu'on a revue, celle avec de grandes hésitations. Quand on doit courir, on tape, quand on doit taper, on fait la passe... Parce qu'on avait le couteau sous la gorge, on a gagné cinq matches pour avoir la capacité de nous offrir un huitième de finale ce (samedi) soir. Et là, j'ai l'impression qu'on pensait juste arriver et faire le job mais le sport, heureusement ou malheureusement, n'est pas comme ça. Les Palois ont mérité leur victoire (32-18), félicitations à eux. Pour nous, c'est une saison gâchée. »
Pour la première fois depuis 2018, un an avant l'arrivée d'O'Gara, la phase finale quittera le port le week-end prochain sans La Rochelle, coincée à quai. C'est le sens de toutes les histoires : le Stade Rochelais, qui n'avait connu que le parachute ascensionnel, jusqu'à gagner deux Coupe des champions (2022, 2023) et frôler le Brennus (2023), vient de vivre un coup d'arrêt, du genre brutal.
« C'est une fin de cycle, a convenu le manager rochelais. Il n'y a pas d'autre mot (Rhule et Dulin arrêtent, Reus est déjà parti, Kerr-Barlow, Colombe, Thomas, Païva s'en vont). On doit accepter la réalité. Parce que quand on l'accepte, on a la capacité de progresser. À l'inverse, si on continue d'éviter la vérité, là, ça finit mal. » Ces dernières semaines, regonflés par une victoire marquante à Bordeaux (21-10, le 26 avril), les Rochelais ont cru être guéris. Le petit match produit à Pau, quand bien même il manquait Alldritt, Jegou ou Seuteni, prouve le contraire.
Toute la saison, ce groupe a couru derrière ce qui avait fait de lui une terreur. Ne s'en contentant plus (du moins certains joueurs), ne retrouvant pas cette force collective, ou pas tout à fait comme avant, l'idée d'un glissement vers un nouveau style de jeu, avec plus de passes, plus de déplacements, a germé. Jusqu'à ce que les Rochelais reviennent à un jeu plus fermé, plus direct qui les a sortis du marécage de cent quatre jours sans victoire, entre janvier et avril.
Samedi, O'Gara a reparlé de ce débat sur la forme de jeu qu'il faudra rouvrir de nouveau pendant l'été : « Beaucoup de choses doivent changer. On a besoin de vraiment réfléchir pendant l'été, de trouver des solutions. Ce qui a marché jusqu'à maintenant, c'est terminé. Ça ne va plus marcher. On a besoin de trouver une formule pour retrouver un niveau normal de motivation, d'ambition. On a besoin d'un nouveau départ avec de nouveaux joueurs - Le Garrec, Niniashvili, Pacome et Lagivala vont arriver - pour créer une émulation interne. »
Fin février, le technicien de Cork déclarait : « Peut-être que ce serait mieux sans moi ». Hier, la tonalité n'était pas du tout la même : « Si je n'avais pas la motivation, j'irai serrer la main de Vincent (Merling) mais ce n'est pas le cas. » Récemment, une réunion, en présence des joueurs, a conforté O'Gara et son staff. Fraîchement retraité, Brice Dulin pourrait intégrer le centre de formation. Quid de Romain Sazy, entraîneur des Espoirs, dont le nom a beaucoup circulé pour se rapprocher de l'équipe première. « On va faire des changements en interne, admet O'Gara. Il y a d'autres personnes avec des bonnes idées aussi. Ils n'ont peut-être pas la notoriété de Romain Sazy mais, par exemple, j'ai travaillé avec Baptiste (Gatuin) qui entraîne les trois-quarts des Espoirs. Il est très intéressant. On est ouverts pour apprendre au quotidien. »
Samedi soir, le manager irlandais n'a pas chargé ses joueurs, ni les leaders, ni les autres. Il a plutôt fait son autocritique, sur un point précis : « On parle toutes les semaines de discipline (à Pau, onze pénalités et un carton jaune ont assombri la soirée) mais il est où leur coach ? » Le coach, il est satellisé, quelque part dans le stade, privé de banc et de vestiaire car suspendu par la FFR pour « incorrection » vis-à-vis de l'arbitre de Toulon-La Rochelle. « Chez nous, le coach a manqué aux joueurs, a-t-il poursuivi, parlant de lui d'une façon originale. Il est suspendu, dans la tribune, avec zéro impact. Il ne peut pas faire son boulot. Le plus responsable c'est moi. Je suis frustré, énervé, déçu mais je suis le premier et le seul coupable. J'essaie de travailler sur ça. Mais j'espère qu'à l'avenir l'histoire avec Paul Williams (l'arbitre néo-zélandais envers qui O'Gara aurait eu des mots déplacés) va sortir. »
- Frédéric58 aime ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)