Aller au contenu

Photo

Un peu d'Histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
427 réponses à ce sujet

#421 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 187 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 13:00

L'histoire de Vaillant, le dernier pigeon du Cdt Raynal au fort de Vaux, cité à l'ordre de la Nation s'il vous plait, est également extraordinaire.

#422 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 606 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 13:08

Vivement la drôle de guerre saison 2 ⁉️

#423 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 195 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 13:29

Oui , je ne suis pas sûr que l’être humain comptait beaucoup dans l’équation en 1916 non plus.

Bien sûr que non, si l'humain compte dans l'équation c'est précisément en terme de chiffre, de masse démographique. Est-ce que je suis plus gros que l'autre, est-ce qu'on peut sérieusement envisager une guerre, une invasion sans prendre le risque de s'enliser... Et si je m'enlise, quelle quantité d'hommes je peux envoyer en enfer avant de rencontrer de sérieuses difficultés économiques.

Je vais essayer de ne pas trop basculer dans le politique, mais si grande guerre il devait y avoir prochainement, on serait plus sur un schéma façon 1ère guerre mondiale avec un conflit au service des intérêts de quelques individus sans une cause bien définie. La 2ème, bien qu'horrible, répondait à une logique de voisinage aux idéologies totalement opposées. La 1ère n'avait absolument aucun sens et reste l'une des guerres les plus stupides de l'histoire (déjà qu'à la base on ne parle pas d'un principe super intelligent...).

Le seul "profit" qu'une guerre pourrait avoir serait de faire comprendre aux masses que la couleur de peau, l'origine, la religion ou l'orientation sexuelle du voisin n'est pas un souci, que le vrai souci est l'élite qui joue avec tout le monde comme on jouerait aux petits chevaux ou aux échecs. Mais je ne vois pas comment ce cas de figure pourrait arriver.

Des pompiers pyromanes ont joué avec les idéologies les plus crasses depuis 35-40 ans en ayant l'arrogance extrême de penser que ça restait sous leur contrôle, et à force d'endormir tout le monde et de laisser tout ça reprendre doucement racine, on s'est doucement rapprochés de la situation des années 30 qui est nettement oubliée par une grande majorité.

Surtout lorsque les programmes d'histoire sont une des premières cibles des régimes qui voient un intérêt à plonger leurs pays dans un conflit armé.

#424 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 078 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 13:38

Je vais essayer de ne pas trop basculer dans le politique, mais si grande guerre il devait y avoir prochainement, on serait plus sur un schéma façon 1ère guerre mondiale avec un conflit au service des intérêts de quelques individus sans une cause bien définie. La 2ème, bien qu'horrible, répondait à une logique de voisinage aux idéologies totalement opposées. La 1ère n'avait absolument aucun sens et reste l'une des guerres les plus stupides de l'histoire (déjà qu'à la base on ne parle pas d'un principe super intelligent...).

Le seul "profit" qu'une guerre pourrait avoir serait de faire comprendre aux masses que la couleur de peau, l'origine, la religion ou l'orientation sexuelle du voisin n'est pas un souci, que le vrai souci est l'élite qui joue avec tout le monde comme on jouerait aux petits chevaux ou aux échecs. Mais je ne vois pas comment ce cas de figure pourrait arriver.

Des pompiers pyromanes ont joué avec les idéologies les plus crasses depuis 35-40 ans en ayant l'arrogance extrême de penser que ça restait sous leur contrôle, et à force d'endormir tout le monde et de laisser tout ça reprendre doucement racine, on s'est doucement rapprochés de la situation des années 30 qui est nettement oubliée par une grande majorité.

14 c'est une guerre d'empires, et effectivement on est plus dans ce cas de figure, avec des Russes qui rêvent de reconstituer leur ancien empire, les Chinois qui ont aussi de envie de dominer le monde si possible économiquement, mais avec un grand rival Américain qui ne veut pas perdre sa place de leader et qui est dirigé par un président qui a aussi une logique d'empire.

L Europe au milieu est un géant aux pieds d argile car son unité fragile peut voler en éclat au gré des aléas économiques et politiques. 

On ne remerciera jamais assez le grand Charles de nous avoir doté d une assurance vie avec le nucléaire, ça ne garantie pas de tout, mais c'est quand même plus confortable que d être a poil dans ce monde instable.

• ELSAZOAM aime ceci

#425 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 187 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 14:53

On reste dans le sujet sur l'Histoire, en évitant les messages politiques subliminaux, qui restent à peine sub.

Merci 

#426 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 625 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 19:34

Un constat accablant sur l'évolution de son pays. Dans l'émission "Good Morning Britain", Alec Penstone, vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale, déclare, ému, que "le sacrifice" des combats entre 1939 et 1945 "ne valait pas la peine", au vu de la situation actuelle du Royaume-Uni.

"Ce pourquoi nous nous sommes battus, c'était notre liberté, mais aujourd'hui, la situation est bien pire que lorsque je me suis battu pour elle", estime Alec Penstone, âgé de 100 ans, ce vendredi 7 novembre.

"Mon message est le suivant: je peux voir en pensée ces rangées et rangées de pierres blanches et ces centaines de mes amis qui ont donné leur vie, pour quoi? Pour le pays d'aujourd'hui?", interroge-t-il. Mais, Alec Penstone n'a pas détaillé les raisons concrètes le conduisant à dresser ce constat sur l'état actuel du Royaume-Uni.
Engagé dans la Marine

La prise de position du centenaire a ému les journalistes britanniques. "Alec, je suis désolée que tu te sentes ainsi et je veux que tu saches que toutes les générations qui sont venues depuis, y compris moi et mes enfants, sont très reconnaissantes de ton courage et de celui de tous les autres membres du personnel militaire", a déclaré Kate Garraway, présentatrice de "Good Morning Britain".

Le vétéran a alors apporté un brin d'optimisme, puisque, en s'adressant aux présentateurs de l'émission, il trouve "formidable de savoir qu'il y a des gens comme vous qui transmettent le message aux jeunes générations".

Quand on voit le bordel ambiant a tous niveaux, difficile de lui donner tort, se faire péter la gueule pour en arriver la y a de quoi avoir mal au cul et c'est bien sur valable chez nous !!

https://www.msn.com/...id=BingNewsVerp

Salut à toi - C'est bien ce reportage ????- je ne parle anglais malheureusement, mais le désarroi de cet homme passe par son attitude, et son regard de vétéran....Rien à ajouter -  :unsure:

• RCV06 aime ceci

#427 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 187 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 19:36

Oui, c'est bien lui.

Mais c'est instructif de voir son passage sur la BBC, même si tu ne parles pas anglais.

• Parigot_Paris et DOUDOU63 aiment ceci

#428 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 625 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2025 - 19:50

Oui, c'est bien lui.

Mais c'est instructif de voir son passage sur la BBC, même si tu ne parles pas anglais.

Bonsoir à toi - Certainement et puis provenant d'un homme qui a un tel passé de vétéran, ça claque sévère, si j'ose dire ^_^  - De toute façon, peu importe la langue, je ne connais pas ce monsieur mais j'ai tout simplement envie de lui dire : Thank you !!!!..Tout simplement...Engagé dans ma marine à 15 ans et participer au Combat de la seconde guerre mondiale, débarquement du 06 juin compris - Respect -  :unsure:

• Le Marseillais aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users