Aller au contenu

Photo
- - - - -

La transition : fil rouge de la saison 2014/2015

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
339 réponses à ce sujet

#196 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 986 messages

Posté 23 décembre 2014 - 12:48

je pense qu'Azema a son mot à dire aussi. Ces joueurs (Buttin, malzieu, lacrampe) ne rentrent plus dans le système de jeu du nouveau head coach. Il fallait s'attendre à ce que la page cotter se ferme et que l'empreinte Azema se fasse. ça passe par là et peut être que dans quelques temps on lui donnera raison.

En l'occurence personne ne lui donne tord je crois, pas sur non plus qu'il s'agisse une nouvelle fois de tourner une page...Il faut bien que le groupe evolue au fil des années, comme a chaque nouvelle saison...Attention cependant a ne pas galvauder la culture maison, Nalaga, Malzieu, Buttin cela fait bcp de joueurs des lignes arrieres qui connaissaient tout du club...Depuis la promo de Noa les nouvelles pepites du centre de formation se font attendre...Dans les acquis de ces dernieres années, la capacité du club a se renforcer en interne est une dimension essentielle de la continuité des performances...

Les grosses recrues sont indispensables pour viser le plus haut niveau, et il faut bien esperer que c'est cela qui se trame en ce moment pour nos lignes arrieres, mais il ne faut pas oublier la place que doit etre menagée pour la promotion maison...

#197 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 300 messages

Posté 23 décembre 2014 - 13:33

Je suis d'accord avec les choix du club jusqu'a ce que le terrain me prouve le contraire: c'est a la fin de la foire que l'on compte les bouses.

Mais en tant que patron des lignes arrières et pronant le jeu de mouvement, le départ de Buttin me surprend assez. Pour Nalaga, cela ne me choque pas tant que cela si on se référe uniquement au système de jeu, pour Malzieu je crois que c'est surtout la capacité à assimiler les charges de travail physique qui le crame et le blesse amha.

Mais comme il a été dit, Malzieu + Buttin, cela fait beaucoup à couvrir. Surtout à des postes ou on n'est pas très équipé en nombre ou en excellence. M'enfin, tout comme le fait de se "faire chiper" nos joueurs m'a surpris, je pense que le recrutement me surprendra aussi. Plus nombreux que les autres années amha.

Dans tout les cas, nous verrons.  Mais je n'arrive pas à voir clairement la patte Azéma pour le moment (dans la gestion, car dans le jeu, c'est super)

#198 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 597 messages

Posté 23 décembre 2014 - 13:41

En l'occurence personne ne lui donne tord je crois, pas sur non plus qu'il s'agisse une nouvelle fois de tourner une page...Il faut bien que le groupe evolue au fil des années, comme a chaque nouvelle saison...Attention cependant a ne pas galvauder la culture maison, Nalaga, Malzieu, Buttin cela fait bcp de joueurs des lignes arrieres qui connaissaient tout du club...Depuis la promo de Noa les nouvelles pepites du centre de formation se font attendre...Dans les acquis de ces dernieres années, la capacité du club a se renforcer en interne est une dimension essentielle de la continuité des performances...

Les grosses recrues sont indispensables pour viser le plus haut niveau, et il faut bien esperer que c'est cela qui se trame en ce moment pour nos lignes arrieres, mais il ne faut pas oublier la place que doit etre menagée pour la promotion maison...

Je crois qu'il y a aussi le simple fait que passer du statut d'espoir a celui de titulaire en pro n'est pas donne a tout le monde. Buttin est pour moi un tres bon exemple : il est plein de talent, mais ne semble pas (de l'exterieur) progresser tant que ca sur les 2-3 dernieres saisons. Son jeu au pied est toujours assez court pour un arriere, et en defense c'est toujours un peu limite (principalement au niveau physique je dirais). Du coup, il n'a pas de temps de jeu puisque tous les matchs comptent maintenant, du coup il n'a pas beaucoup l'occasion de progresser, du coup il ne progresse pas, et n'obtient pas de temps de jeu, etc .

Noa (et Fofana avant lui) sont des cas a part, mais tous les espoirs n'arriveront pas a se hisser au niveau pro a l'ASM, parce qu'une blessure interviendra a un mauvais moment, parce que les concurrents seront plus experimentes et plus forts, etc. Apres j'ai peur pour JM Buttin qu'il cire le banc a Bordeaux aussi, parce que si Ashley Cooper ne vient pas juste pour faire du surf, il sera difficile a deloger..

#199 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 23 décembre 2014 - 15:57

Mais je n'arrive pas à voir clairement la patte Azéma pour le moment (dans la gestion, car dans le jeu, c'est super)

C'est normal de ne pas trop voir la patte Azema, car il etait depuis plusieurs années impliqué en tant qu'adjoint à la fois dans la gestion et dans le jeu...

Du coup la transition est bcp plus marquée par la continuité que par le changement : la meme capacité a envoyer du jeu et à faire lever les foules, la meme capacité a monter en puissance à l'entrée de l'hiver pour assurer de grosses performences en H cup...Les vraies differences semblent venir de l'apport original de Lopez, en qui le coach croit tellement qu'il est en train de le griller (il va faloir menager le garçon avant le printemps) et de celui du nouveau coach des avants dont chacun loue la precision du travail (mais l'ASM etait tres performante jusque là ds la conquete et les rucks)...

Aucune revolution donc et c'est bien cette intelligence dans le management de la transition qui fait la force de l'ASM en ce moment. Reste a confirmer tout ça par une double qualif en meilleure position possible, on pourra dire alors que la stratégie suivie depuis 2 ans etait la bonne ! Reste encore a eviter le syndrome du delitement progressif en fin de saison d'un groupe epuisé par ses performances hivernales...

Le retour en forme de Parra et la qualité de son association avec Lopez, la maniere de gerer le cas Nalaga seront pour moi les elements clés de la suite de la saison...parmi une infinité d'autres details !

#200 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 300 messages

Posté 23 décembre 2014 - 20:19

Il a dit en interview que faire enchainer Lopez était son but car c'est un entrainement comme un autre dans un exercice qu'il n'avait pas eu l'habitude de faire, et qu'il serait amené à faire tout au long de sa carrière: enchainer les gros matchs.

Moi c'est surtout concernant l'aspect affectif et disciplinaire de sa gestion que je n'arrive pas à me représenter. Pour connaitre l'homme, c'est une crème qui est bien plus instruit que sa bonhomie, son sourire et son accent ne le laisse paraitre; mais dans la gestion du groupe, il ne semble pas faire dans la demie mesure.

Dans tout les cas, je suis content de ce qu'il fait. Au moins ca bouge, ca évolue, et plutot en bien pour le moment (en plus il s'éclate avec Jono)

#201 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 23 décembre 2014 - 23:58

Moi c'est surtout concernant l'aspect affectif et disciplinaire de sa gestion que je n'arrive pas à me représenter. Pour connaitre l'homme, c'est une crème qui est bien plus instruit que sa bonhomie, son sourire et son accent ne le laisse paraitre; mais dans la gestion du groupe, il ne semble pas faire dans la demie mesure.

Dans tout les cas, je suis content de ce qu'il fait. Au moins ca bouge, ca évolue, et plutot en bien pour le moment (en plus il s'éclate avec Jono)

Tu disposes de sources confidentielles ?...Gala et Voici sont sur le coup ?... :blink:

Je partage le constat que la greffe a bien pris. Le fait qu'Azema ait eu une saison pour se preparer dans les meilleures conditions et qu'il ait pu prendre le temps de choisir Gibbs, sont les elements clés de cette reussite : le terrain a été parfaitement bien préparé, mais malgré toutes ces précautions remplacer le socier kiwi n'avait rien d'evident (de ce point de vue qd tu parles de "ne pas faire dans la demi mesure", il a été à tres bonne ecole avec Cotter), donc bravo au nouveau duo qui répond pour le moment aux attentes du club en terme de qualité de jeu et de resultats !

Il faut maintenant que les coachs parviennent a gerer la deuxieme partie de saison et en meme temps le casting de la prochaine ! Les semaines qui viennent seront decisives pour la suite de leur aventure en jaune et bleu...

Car si les resultats d'aujourd'hui dependent en grande partie de la gestion d'avant hier, ceux d'apres demain dependent pour bcp de celle d'aujourd'hui... ;)

#202 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 068 messages

Posté 24 décembre 2014 - 07:52

Tu disposes de sources confidentielles ?...Gala et Voici sont sur le coup ?... :blink:

Je partage le constat que la greffe a bien pris. Le fait qu'Azema ait eu une saison pour se preparer dans les meilleures conditions et qu'il ait pu prendre le temps de choisir Gibbs, sont les elements clés de cette reussite : le terrain a été parfaitement bien préparé, mais malgré toutes ces précautions remplacer le socier kiwi n'avait rien d'evident (de ce point de vue qd tu parles de "ne pas faire dans la demi mesure", il a été à tres bonne ecole avec Cotter), donc bravo au nouveau duo qui répond pour le moment aux attentes du club en terme de qualité de jeu et de resultats !

Il faut maintenant que les coachs parviennent a gerer la deuxieme partie de saison et en meme temps le casting de la prochaine ! Les semaines qui viennent seront decisives pour la suite de leur aventure en jaune et bleu...

Car si les resultats d'aujourd'hui dependent en grande partie de la gestion d'avant hier, ceux d'apres demain dependent pour bcp de celle d'aujourd'hui... ;)

Vrai, absolument vrai ! 

P.S : Mon cher Rue du Courage, ne serais tu pas natif de cette charmante bourgade de LAPALISSE ?   :D  :hat:

#203 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 24 décembre 2014 - 10:17

P.S : Mon cher Rue du Courage, ne serais tu pas natif de cette charmante bourgade de LAPALISSE ?   :D  :hat:

^_^

Je veux bien t'en faire une vraie : Si l'ASM parvient a maintenir son niveau de jeu jusqu'a la fin de l'année, elle fera un excellent dauphin pour le RCT.   

Dsolé comme dirait Denisot (et oui je suis un peu berrichon, mais pas du tout bourbonnais)

Tiens tu me fais penser que ce brave Monsieur De La Palice n'était lui même pour pas grand chose dans la création de l'effet comique qui a hérité de son nom...

Le mot lapalissade vient du nom de Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de François Ier, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a été l’auteur d’aucune lapalissade. Les soldats de La Palice, pour illustrer le courage dont fit preuve ce maréchal lors du siège de Pavie (1525) où il trouva la mort, écrivirent une chanson à sa mémoire, dans laquelle se trouve la strophe suivante :

Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie

Sa veuve, Marie de Melun, s'inspirant de cette chanson fit graver comme épitaphe sur son somptueux monument funéraire1 :

Ci-gît le Seigneur de La Palice
S’il n’était mort il ferait encore envie2.

Il existait à l'époque deux graphies pour le s minuscule : le s rond (s) et le s long (ſ), ce dernier pouvant être confondu avec un f. Une erreur de lecture a fait lire « Hélas, s’il n’était pas mort, il ſerait (serait) encore en vie ». Aujourd’hui on retrouve encore cette phrase déformée en « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie ».

Melun ?....Encore un sale coup des parigots... :rolleyes:

#204 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 26 décembre 2014 - 12:03

Depuis la defaite à Toulon, apres la serie de tests internationaux, l'ASM vient d'enchainer 3 victoires consecutives qui ont mis tous les comptes au vert...La serie de 6 matchs qui arrivent, avant la nouvelle coupure internationale, sera  decisive : elle decidera de la qualif en coupe d'europe avec en point d'orgue un veritable huitieme de finale a la maison contre les Saracens, le premier match couperet de la saison apres les deux tres serieux tests contre le Munster...

Les 4 matchs de championnat eux ne pourront pas etre galvaudes : les receptions de Toulouse puis Brive, deux clubs qui ont besoin de points, ne pourront pas etre jouées petit bras...Les visites à Lyon pour debuter cette serie, et à La Rochelle, pour la clore, seront moins dramatiques...Ce sont là deux terrains ou l'ASM pourrait se payer le luxe de souffler, mais aussi deux destinations qui pourraient permettre d'engranger les points necessaires à la qualification directe...

Eliminer les Saracens et creuser l'ecart en tete du championnat : ces deux objectifs sont ils conciliables ?

Pour tenir le choc dans ce programme de haut vol, le staff devra menager son collectif, faire largement tourner au moins à Lyon et à La Rochelle, ménager qques cadres sur les receptions de Toulouse et Brive, pour mieux envoyer lors des deux matchs européens...

Ces dernieres saisons le turn over hivernal a souvent été positif, les joueurs appelés se montrant souvent capables d'aller chercher des resultats interessants...Une chose est sure, ces 6 journees consecutives ne peuvent etre abordées sans puiser dans toutes les forces vives, y compris ceux qui sont appeles a jouer sous d'autres cieux la saison prochaine.

Les mutations etant connues de plus en plus tot, le staff va devoir s'appliquer à ce que chacun se sente pleinement concerné...Le meilleur moyen c'est de mettre sur le terrain les Lacrampe, Nalaga, Malzieu, Buttin sans oublier ceux qui ont peu joué (Debaty, BJ, Jacquet, Paulo) ainsi que qques jeunes (Yato, Jedrasiak)...

Au delà de la nouvelle equipe type qui est en train de faire ses preuves, on va pouvoir jauger de la dynamique et de l'envie de tout le groupe à réussir une grande saison...Des dimanche à Lyon, un resultat ne sera pas possible sans un investissement a tous les etages !

#205 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 805 messages

Posté 28 décembre 2014 - 22:51

Depuis la defaite à Toulon, apres la serie de tests internationaux, l'ASM vient d'enchainer 3 victoires consecutives qui ont mis tous les comptes au vert...La serie de 6 matchs qui arrivent, avant la nouvelle coupure internationale, sera  decisive : elle decidera de la qualif en coupe d'europe avec en point d'orgue un veritable huitieme de finale a la maison contre les Saracens, le premier match couperet de la saison apres les deux tres serieux tests contre le Munster...

Les 4 matchs de championnat eux ne pourront pas etre galvaudes : les receptions de Toulouse puis Brive, deux clubs qui ont besoin de points, ne pourront pas etre jouées petit bras...Les visites à Lyon pour debuter cette serie, et à La Rochelle, pour la clore, seront moins dramatiques...Ce sont là deux terrains ou l'ASM pourrait se payer le luxe de souffler, mais aussi deux destinations qui pourraient permettre d'engranger les points necessaires à la qualification directe...

Eliminer les Saracens et creuser l'ecart en tete du championnat : ces deux objectifs sont ils conciliables ?

Pour tenir le choc dans ce programme de haut vol, le staff devra menager son collectif, faire largement tourner au moins à Lyon et à La Rochelle, ménager qques cadres sur les receptions de Toulouse et Brive, pour mieux envoyer lors des deux matchs européens...

Ces dernieres saisons le turn over hivernal a souvent été positif, les joueurs appelés se montrant souvent capables d'aller chercher des resultats interessants...Une chose est sure, ces 6 journees consecutives ne peuvent etre abordées sans puiser dans toutes les forces vives, y compris ceux qui sont appeles a jouer sous d'autres cieux la saison prochaine.

Les mutations etant connues de plus en plus tot, le staff va devoir s'appliquer à ce que chacun se sente pleinement concerné...Le meilleur moyen c'est de mettre sur le terrain les Lacrampe, Nalaga, Malzieu, Buttin sans oublier ceux qui ont peu joué (Debaty, BJ, Jacquet, Paulo) ainsi que qques jeunes (Yato, Jedrasiak)...

Au delà de la nouvelle equipe type qui est en train de faire ses preuves, on va pouvoir jauger de la dynamique et de l'envie de tout le groupe à réussir une grande saison...Des dimanche à Lyon, un resultat ne sera pas possible sans un investissement a tous les etages !

Ben, au niveau investissement aucune critique effectivement, mais une nouvelle fois, scénario archi connu surtout lors de ce type de match très serré et face à des équipes le couteau sous la gorge, l'ASM prend le score, ne tue pas le match et ....................perd en fin de match........Au niveau transition, comment dire, cela ressemble à de la continuité............

#206 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 300 messages

Posté 29 décembre 2014 - 00:36

En parlant d'investissement...

Franck Azéma, entraîneur de Clermont: «Je suis déçu par rapport à l'investissement mis par les joueurs. Nous avons mal géré le vent en début de match et manqué des occasions de scorer. L'engagement était présent, mais tactiquement et stratégiquement, il faut s'améliorer. Lyon nous a collé dans nos vingt-deux dans les vingt dernières minutes. Au final, on repart avec un point mais on méritait mieux. Chapeau à Lyon. Notre adversaire a toujours cru à la victoire.»

#207 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 29 décembre 2014 - 05:20

En parlant d'investissement...

Franck Azéma, entraîneur de Clermont: «Je suis déçu par rapport à l'investissement mis par les joueurs. Nous avons mal géré le vent en début de match et manqué des occasions de scorer. L'engagement était présent, mais tactiquement et stratégiquement, il faut s'améliorer. Lyon nous a collé dans nos vingt-deux dans les vingt dernières minutes. Au final, on repart avec un point mais on méritait mieux. Chapeau à Lyon. Notre adversaire a toujours cru à la victoire.»

une analyse curieuse,l'ASM ne pouvait pas meriter mieux 

sans erreurs de gestion oui ....

#208 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 29 décembre 2014 - 23:20

Ben, au niveau investissement aucune critique effectivement, mais une nouvelle fois, scénario archi connu surtout lors de ce type de match très serré et face à des équipes le couteau sous la gorge, l'ASM prend le score, ne tue pas le match et ....................perd en fin de match........Au niveau transition, comment dire, cela ressemble à de la continuité............

Si la continuité c'est un titre tous les 7 ans et des phases finales de H cup pendant 3 années consécutives, je la prends sans hesiter...Faire aussi bien n'a rien d'evident en soit.

Perdre lors de la derniere minute contre une equipe aux abois ça arrive a toutes les equipes...Mais le scenario suffit a mon sens a justifier le courroux de l'entraineur : il faut avoir la rage apres une telle defaite meme si elle ne remet rien en cause.

L'investissement etait bien au rendez vous mais ça ne suffit pas : quand on rate plusieurs penalités, dans un match au couteau, on en peut esperer tuer le match...C'est ce qui a manqué dimanche...

Ceci dit pour moi le principal interet de ce match c'etait de revoir jouer Yato et Jedrasiak : franchement pas deçu, ils me plaisent ces deux jeunes, ils ne se sont pas enlevés, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un contexte ou l'engagement a été rude  !

#209 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 090 messages

Posté 30 décembre 2014 - 11:09

Si la continuité c'est un titre tous les 7 ans et des phases finales de H cup pendant 3 années consécutives, je la prends sans hesiter...Faire aussi bien n'a rien d'evident en soit.

Perdre lors de la derniere minute contre une equipe aux abois ça arrive a toutes les equipes...Mais le scenario suffit a mon sens a justifier le courroux de l'entraineur : il faut avoir la rage apres une telle defaite meme si elle ne remet rien en cause.

L'investissement etait bien au rendez vous mais ça ne suffit pas : quand on rate plusieurs penalités, dans un match au couteau, on en peut esperer tuer le match...C'est ce qui a manqué dimanche...

Ceci dit pour moi le principal interet de ce match c'etait de revoir jouer Yato et Jedrasiak : franchement pas deçu, ils me plaisent ces deux jeunes, ils ne se sont pas enlevés, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un contexte ou l'engagement a été rude  !

Pour moi, ce n'est pas de la rage qu'il faut avoir après ce genre de match, c'est de la jugeotte. Et l'équipe en manque parfois cruellement...

La rage, je l'ai bien vu en défense.

#210 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12 343 messages

Posté 30 décembre 2014 - 11:19

Analyse de C. Buron cruelle mais mathématique : avec Lopez l ASM gagne avec James par contre...