Jump to content

Photo
- - - - -

La transition : fil rouge de la saison 2014/2015

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
339 replies to this topic

#106 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,115 posts

Posted 24 September 2014 - 10:39 AM

sans oublier le match majuscule des Toulousains en finale... Pelous, Servat, Kelleher etc...

#107 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,789 posts

Posted 24 September 2014 - 10:42 AM

sans oublier le match majuscule des Toulousains en finale... Pelous, Servat, Kelleher etc...

bien sûr (+ Donguy notamment)

Elissalde et ses côtes en moins, le taureau, etc..

#108 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,470 posts

Posted 24 September 2014 - 17:29 PM

Ah la premiere année Cotter...Me souvenais pas d'un tel festin a l'exterieur !...le début de la resurrection de l'ASM... :flowers:

Et pour autant encore une defaite en finale...On ne tue pas les vieux démons comme ça...

La deuxième année Cotter en l'occurrence.

#109 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 25 September 2014 - 09:47 AM

La deuxième année Cotter en l'occurrence.

Tu serais pas du genre à lire un peu vite?

Tu sais très bien que l'année de prises de fonction est toujours celle du bilan de l'exercice précédent et ne peut décemment être imputée vraiment au nouvel entraineur, ne sois pas malhonnête :P :fume:

#110 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,079 posts

Posted 25 September 2014 - 16:00 PM

Tu serais pas du genre à lire un peu vite?

Tu sais très bien que l'année de prises de fonction est toujours celle du bilan de l'exercice précédent et ne peut décemment être imputée vraiment au nouvel entraineur, ne sois pas malhonnête :P :fume:

M'enfin, cette année de transition, je crois qu'on "devine" déjà très bien la patte de Franck et celle de Jono...... (1 mois de compét!!!!)

#111 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts

Posted 25 September 2014 - 17:35 PM

M'enfin, cette année de transition, je crois qu'on "devine" déjà très bien la patte de Franck et celle de Jono...... (1 mois de compét!!!!)

Certes c'est patent!

#112 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,489 posts

Posted 26 September 2014 - 14:29 PM

Je sais pas trop ou mettre l'article de ce matin dans le MIDOL à propos de Xavier Sadourny donc ce sera ici.

TECHNICIEN DE L’OMBRE
Par Léo FAURE

"C’est l’un des effets collatéraux de la promotion de Franck Azéma, à l’intersaison. Quand le Catalan prenait en charge la majeure partie du jeu de ligne auvergnat, sa prise de fonctions en tant qu’entraîneur principal a entraîné une réorganisation, certes cantonnée à l’intimité des terrains d’entraînement. S’il est encore, au quotidien, sur le terrain et aux plus proches de ses joueurs, le positionnement nouveau d’Azéma a accentué le poids de son assistant Xavier Sadourny. « Son champ d’action premier, auprès du groupe pro, est la technique individuelle. Avec, forcément, un penchant vers les troisquarts. Sur le jeu au pied, les transmissions, les réceptions des ballons, son expertise est précieuse. Mais elle l’est aussi sur le jeu de ligne ou l’analyse de l’adversaire. J’ai besoin d’un maximum de regards extérieurs. Il en est un précieux ».
PASSERELLE DU CENTRE DE FORMATION
Un rôle qu’il assume dans l’ombre du duo Azéma-Gibbes, en avant des seize personnes qui composent le staff auvergnat. Une discrétion qui convient bien à l’intéressé. Si ce travail technique qu’il mène auprès des professionnels lui prend aujourd’hui plus de temps, Sadourny conserve toutefois ses prédispositions initiales. Débarqué en Auvergne il y a deux ans, pour pallier le départ de l’Anglais Alex King vers Northampton, Sadourny est positionné à mi-chemin entre le centre de formation et l’effectif professionnel. « J’ai poussé fort pour le faire venir. Je connaissais la qualité de l’homme, ses valeurs et ses compétences. Je voulais tout cela auprès de nos jeunes », se souvient Franck Azéma. Sadourny est les yeux de Franck Azéma et Jono Gibbes auprès de la catégorie espoirs et, dans le sens inverse, effectue le lien pour les jeunes qui intègrent les entraînements de l’équipe première. « Le but de son positionnement, en plus de sa responsabilité sur le recrutement des jeunes, est qu’il nous fasse des retours sur les matchs des jeunes, qu’il nous alerte sur leur forme du moment mais aussi qu’il facilite leur intégration au sein de l’équipe première », conclut Azéma. Dans un groupe qui compte une quinzaine de joueurs professionnels formés sur place, le travail porte ses fruits."

Dans la foulée, on le retrouve dans le mag d'Elvis,

#113 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 27 September 2014 - 00:34 AM

Je sais pas trop ou mettre l'article de ce matin dans le MIDOL à propos de Xavier Sadourny donc ce sera ici.

TECHNICIEN DE L’OMBRE
Par Léo FAURE

"C’est l’un des effets collatéraux de la promotion de Franck Azéma, à l’intersaison. Quand le Catalan prenait en charge la majeure partie du jeu de ligne auvergnat, sa prise de fonctions en tant qu’entraîneur principal a entraîné une réorganisation, certes cantonnée à l’intimité des terrains d’entraînement. S’il est encore, au quotidien, sur le terrain et aux plus proches de ses joueurs, le positionnement nouveau d’Azéma a accentué le poids de son assistant Xavier Sadourny. « Son champ d’action premier, auprès du groupe pro, est la technique individuelle. Avec, forcément, un penchant vers les troisquarts. Sur le jeu au pied, les transmissions, les réceptions des ballons, son expertise est précieuse. Mais elle l’est aussi sur le jeu de ligne ou l’analyse de l’adversaire. J’ai besoin d’un maximum de regards extérieurs. Il en est un précieux ».
PASSERELLE DU CENTRE DE FORMATION
Un rôle qu’il assume dans l’ombre du duo Azéma-Gibbes, en avant des seize personnes qui composent le staff auvergnat. Une discrétion qui convient bien à l’intéressé. Si ce travail technique qu’il mène auprès des professionnels lui prend aujourd’hui plus de temps, Sadourny conserve toutefois ses prédispositions initiales. Débarqué en Auvergne il y a deux ans, pour pallier le départ de l’Anglais Alex King vers Northampton, Sadourny est positionné à mi-chemin entre le centre de formation et l’effectif professionnel. « J’ai poussé fort pour le faire venir. Je connaissais la qualité de l’homme, ses valeurs et ses compétences. Je voulais tout cela auprès de nos jeunes », se souvient Franck Azéma. Sadourny est les yeux de Franck Azéma et Jono Gibbes auprès de la catégorie espoirs et, dans le sens inverse, effectue le lien pour les jeunes qui intègrent les entraînements de l’équipe première. « Le but de son positionnement, en plus de sa responsabilité sur le recrutement des jeunes, est qu’il nous fasse des retours sur les matchs des jeunes, qu’il nous alerte sur leur forme du moment mais aussi qu’il facilite leur intégration au sein de l’équipe première », conclut Azéma. Dans un groupe qui compte une quinzaine de joueurs professionnels formés sur place, le travail porte ses fruits."

Dans la foulée, on le retrouve dans le mag d'Elvis,

Merci beaucoup pour cette info qui me ravit a double titre :

-Sadourny est un joueur que j'ai bcp admiré pour son caractere creatif et j'ai longtemps espéré qu'il soit le premier grand 10 de l'ASM formé au club...Le voir aujourd'hui a la manoeuvre aupres du groupe pro et des jeunes est une grande fierté : à la fois un excellent resultat pour la politique de formation du club et un atout pour l'avenir !

-Je n'avais pas vu cette rubrique d'Elvis, il est excellent dans ce role de visiteur des coulisses du club : cela me transporte aux premiers temps de ma decouverte enthousiaste de ce forum un jour de l'année 2003 : j'y voyais une opportunité irremplaçable de me nourrir d'informations en provenance de ceux qui ont la chance de cotoyer le club : les compo, les entrainements, l'ambiance autour du club...Cette chronique d'Elvis est exactement dans le ton juste : à la fois instructif (le menu de travail des jeunes c'est qque chose) et plein d'humour !

Vous avez dis continuité ? Le socle d'une transition reussie...

#114 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 27 September 2014 - 21:55 PM

Top 14, J1  :   ASM - Grenoble        30-26

Top 14, J2  :   Brive - ASM               06-21....+4

Top 14, J3  :   ASM - Montpellier      20-21....-3

Top 14, J4  :   ASM - Racing            32-06....+1

Top 14, J5  :   Toulouse - ASM         09-13....+4

Top 14, J6  :   ASM - Lyon                43-12....+1

Top 14, J7  :   Oyonnax - ASM          08-19....+4

Quatrieme victoire d'affilée pour l'ASM, dont deux bonus off à la maison et deux victoires sans bavure à l'exterieur...le groupe monte en puissance plus tot que d'habitude avant les grosses échéances européennes...Conduite par un Bonnaire excellent ds les airs et un BJ toujours aussi precieux par son jeu au pied et imperial devant le but sous la pression, l'ASM a su enfin tuer un match qu'elle a dominé de bout en bout face a une equipe qui a des tripes...Pourtant il y a encore du déchet, la marge de progression est encore importante avant les grands rdv à venir !

#115 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 29 September 2014 - 21:19 PM

Petit retour sur ces 7 premieres journées, déjà plus d'un quart du championnat et une sensation enorme : les deux relégables du moment s'appelent Castres et Toulouse...Impensable !

Apres la descente de Perpignan et Biarritz, sale temps pour les brenusards de ces 10 dernieres années...A croire que le brennus porte malheur...On est evidement loin de voir les duettistes du sud ouest, ST et CO, passer a la trappe. Ils n'ont pas amorcé le declin qui a condamné basques et catalans, et cette petite claque peut encore leur etre salutaire...

D'autant qu'il y a cette saison des clubs qui auront du mal a rester performants dans la duree, les deux promus mais aussi des clubs comme Brive ou Oyonnax qui s'appuyent sur un nombre limité de joueurs majeurs...

Quant a l'asm je ne sais pas s'il faut lui souhaiter de rester ainsi en pleine lumiere trop longtemps, les records d'estime ne lui ayant guere porté chance...un demarrage fougueux avait plutot profité a Vern Cotter pour ses deux premieres saisons, l'aventure s'etant terminé en finale du championnat, mais sans qualification europeenne...

L'asm peut elle jouer d'emblée les deux tableaux ?... le fond de jeu et la coherence de ce groupe permettent de l'esperer !

#116 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts

Posted 30 September 2014 - 10:03 AM

Petit retour sur ces 7 premieres journées, déjà plus d'un quart du championnat et une sensation enorme : les deux relégables du moment s'appelent Castres et Toulouse...Impensable !

Apres la descente de Perpignan et Biarritz, sale temps pour les brenusards de ces 10 dernieres années...A croire que le brennus porte malheur...On est evidement loin de voir les duettistes du sud ouest, ST et CO, passer a la trappe. Ils n'ont pas amorcé le declin qui a condamné basques et catalans, et cette petite claque peut encore leur etre salutaire...

D'autant qu'il y a cette saison des clubs qui auront du mal a rester performants dans la duree, les deux promus mais aussi des clubs comme Brive ou Oyonnax qui s'appuyent sur un nombre limité de joueurs majeurs...

Quant a l'asm je ne sais pas s'il faut lui souhaiter de rester ainsi en pleine lumiere trop longtemps, les records d'estime ne lui ayant guere porté chance...un demarrage fougueux avait plutot profité a Vern Cotter pour ses deux premieres saisons, l'aventure s'etant terminé en finale du championnat, mais sans qualification europeenne...

L'asm peut elle jouer d'emblée les deux tableaux ?... le fond de jeu et la coherence de ce groupe permettent de l'esperer !

Allez un petit like, pour une fois j'adhère sans réserve à ton propos!

#117 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 30 September 2014 - 11:13 AM

La transition Azéma/Cotter est en passe d'être réussie. J'attends quand même de voir le comportement de l'ASM en Coupe d'Europe dans un groupe compliqué.

#118 cec63

cec63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 444 posts

Posted 30 September 2014 - 11:17 AM

C'est clair que pour l'instant, ça se passe très bien. J'attends aussi de voir le déplacement chez les Sarries qui sera un très gros révélateur quand on voit leurs résultats !

#119 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts

Posted 30 September 2014 - 13:51 PM

La transition Azéma/Cotter est en passe d'être réussie. J'attends quand même de voir le comportement de l'ASM en Coupe d'Europe dans un groupe compliqué.

Ben par définition ça risque d'être compliqué, donc assez peu représentatif en cas de d'échec ou au contraire extraordinaire en cas de succès...

#120 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 30 September 2014 - 15:30 PM

Ben par définition ça risque d'être compliqué, donc assez peu représentatif en cas de d'échec ou au contraire extraordinaire en cas de succès...

C'est plus le contenu que je regarderai. Après, les Saracens sont amha au dessus. Mais Sale patine et le Munster a déjà 2 défaites à domicile (et pas le Leinster, contre les Ospreys et Edimburgh).

C'est aussi plus au niveau du jeu et de l'adaptabilité à l'arbitrage européen que je pense qu'on pourra dire transition réussie ou non.