Bon ben voila, comme ça c’est clair…
Le décideur, c’est le payeur. Canal + a décidé que l’on a un top14 avec 26 journées, peu importe la santé des joueurs ou l’équipe de France, il faut rentabiliser l’investissement. Et puis en tant que décideur, il a dit que cette année, c’est l’année du Racing alors tout est organisé pour ça. Si l’arbitre central n’a pas bien compris, l’arbitre vidéo peut l’aider.
On a pu penser dans des temps pas si anciens que des arbitres avaient étés corrompus. Mais là, comme ils sont rémunérés par le diffuseur par l’intermédiaire de la LNR, peut-on parler de corruption ?
C’est beaucoup plus subtil : l’arbitre peut même naïvement penser (ou vouloir nous faire croire) qu’il est de bonne foi, il suffira de sélectionner les bonnes images à lui présenter pour les arbitrages vidéo. La corruption inconsciente, nouvelle variante de la corruption passive.
On est cons nous (surtout à l’ASM), on croyait encore qu’un match se gagnait sur le terrain. Y’en a même qui pensaient qu’un titre se gagnait sur le terrain, mais là, faut reconnaitre qu’ils étaient quand même sacrément naïfs.