Jump to content

Photo

[Avant-Match] ASM - Munster

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
960 replies to this topic

#226 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,264 posts

Posted 09 December 2014 - 10:31 AM

Oui, rugbystiquement parlant, nous sommes assurément supérieurs alors, si on parvient à leur imposer le même niveau d'intensité physique offensivement et défensivement, le même degré d'agressivité que samedi , ça devrait passer. Mais, avec l'ASM, rien n'est jamais sûr en matière d'engagement... j'attends de voir avec impatience, néanmoins un petit peu plus confiant que d'ordinaire parce que je les vus les tripes à l'air en Eire et que je sais donc qu'ils ont la capacité mentale de se dépouiller...

Je pense qu'on ne fera pas l'erreur de rentrer dans ce match en mode confiant. A mon avis, le staff devrait leur ressasser le même message jusqu'à dimanche, à savoir que le Munster viendra jouer sa qualif chez nous et qu'ils vont tout donner et tout tenter.

Il faut rentrer sur le terrain la trouille au ventre, c'est la qu'on est le meilleur.

#227 cec63

cec63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 444 posts

Posted 09 December 2014 - 10:32 AM

Une interview de Jono dans l'Irish Times du jour.

Je vous fais une #bourrin (traduction) dès que possible :

http://www.irishtime...clash-1.2030290

MLSLG rien que pour la chute de l'article !!! Nomeho !!!

#228 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,037 posts

Posted 09 December 2014 - 10:35 AM

N'est ce pas le bon moment pour remettre fofana et davies ensemble.

Il leur faut un gros match commun pour que la mayonnaise prenne!!Moi en tout cas j'ai envie de les voir associés contre le munster!

Avec rougerie sur le banc pour sa polyvalence et son expérience , ça me paraît parfait , d'autant qu'il était rincé , jouer en tant qu'impact player pourrait être pas mal pour lui sur ce match!

J'ai vraiment envie que davies puisse enchaîner de même que guildford!Persuadé qu'ils vont nous faire un gros match et une grosse fin de saison!

#229 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,592 posts

Posted 09 December 2014 - 10:40 AM

Faudra leur dire aux rouqins qu'Alésia personne sait ou c'est, et que dimanche c'est à Gergovie qu'ils viennent prendre leur seconde branlée !!! B)

Ils viennent au pieds des Cotes de Clermont ancienne capitale Arvernes , tout comme Cesar invaincus  après 18 victoires en Gaule...

Bon à cette époque le Gallois Owenatos n’existait pas...

#230 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,264 posts

Posted 09 December 2014 - 10:40 AM

N'est ce pas le bon moment pour remettre fofana et davies ensemble.

Il leur faut un gros match commun pour que la mayonnaise prenne!!Moi en tout cas j'ai envie de les voir associés contre le munster!

Avec rougerie sur le banc pour sa polyvalence et son expérience , ça me paraît parfait , d'autant qu'il était rincé , jouer en tant qu'impact player pourrait être pas mal pour lui sur ce match!

J'ai vraiment envie que davies puisse enchaîner de même que guildford!Persuadé qu'ils vont nous faire un gros match et une grosse fin de saison!

Se passer de Rougerie pour un match décisif comme celui-ci?

Qui plus est pour aligner pour aligner Davies qui, pour le moment n'est que l'ombre de lui-même.

Personnellement, je n'espére pas.

#231 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 09 December 2014 - 10:52 AM

Je pense que c'est ce genre de match qu'il faut à davies!

Il a été en ligue celte , il connaît le munster , c'est un  international gallois , il a retrouvé des couleurs en séléction.

Je pense qu'on prend pas trop de risques!Et puis tu peux faire rentrer rougerie si ça se passe mal

#232 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts

Posted 09 December 2014 - 10:53 AM

Après cette belle victoire où on a enfin vu une vraie solidarité et un engagement total de la part de nos jaunards (ce qu'attendais également Azéma d'après les commentaires que j'ai pu lire...), avant le match, j'attendais beaucoup de quelques cadres comme Kayser, Domingo, Chouly et Bonnaire, force est de constater qu'ils ont répondu présent avec une mention spéciale à Kayser, qui a certes été en difficulté sur ces lancés, mais qui a été très agressif durant 80 minutes, Chouly a été précieux mais moins en vu que le fils de Florian Fritz et de Bruce Lee, Bonnaire a alterné le bon et le mois bon... on voit quand même qu'il a de plus en plus de mal au niveau vitesse, et que physiquement ça commence à le piquer... encore un peu déçu de Domingo, je fais peut être la fine bouche, mais je pense qu'il peut encore faire mieux en terme d'agressivité...

Pas surpris par la performance de Cudmore, et on imagine bien la perte que cela pourrait être de le laisser partir... l'âge sur ce joueur ne doit pas être pris en considération... c'est un athlète et une machine, donc gardons-le...

Très enthousiaste sur la performance de Ric, qui n' a pas été élu dans le XV du midol et qui pourtant méritait sans contest d'"y" être... vraiment une énorme performance à un poste si exigeant!!! chapeau...

Sinon, je reste sur ma vision c'est à dire que Lapandry est indispensable et que le staff doit désormais acté son changement de statut avec Bonnaire... Que Chouly en 6, ce n'est quand même pas sa position préférentielle, mais que LEE est indispensable en 8...

Je préfère Chaume à Debaty en doublon de Domingo...

Derrière, la ligne de 3/4 me semble être la bonne combinaison avec un très bon combo de différents profils (puncheur, puissance, vitesse, créativité, basique etc...)

Lopez a encore quelques soucis pour gérer le tempo d'un match et s'imposer  comme le boss de l'équipe, mais il a encore le temps de gommer ces scories, pour le reste, il apporte clairement quelque chose que nous n'avions pas... même si son choix de taper la pénalité des 50 mètres en coin était une erreur...

Rado m'a fait bondir sur trois choix discutables où il se débarrasse du ballon et qui étaient à des moments clés où nous pouvions tuer le match, mais a néanmoins été très solide et très courageux en défense... :flowers:

Pour dimanche, il faudra essayer de faire un même début de match, je crois vraiment que le Munster peut prendre un gros coup sur la carafe si très vite ils voient qu'ils sont déjà distancé... leur effectif moins pléthorique, les internationaux qui viennent d’enchaîner une tournée épaisse... si nos jaunards ne leur laissent pas entrevoir la lumière... ça pourrait le faire très vite même si Owens et même si c'est une équipe très vaillante qui n'a pas l'habitude de lâcher quoique ce soit...

J'espère 4/5 changements, pour continuer à concentrer tout le monde... et un coaching à la Novés:

Chaume - Paulo - Ric R: Kayser - Domingo - Zirack (ensemble à la 50ième)

Cudmore - Vahaa R: Jacquet

Chouly - Lee - Lapandry R: Bardy

Parra - Lopez

Nap's (ou Guildford pour savoir) - Fofana - Davies (j'aimerai le voir sur un top match)  - Nakaitaci

Abendannon

R: Rado - James - Rougerie 

#233 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 09 December 2014 - 10:55 AM

Con promis, chose due.

Jono Gibbes « On doit faire évoluer notre stratégie pour la confrontation contre le Munster »

La victoire du club français à Thomond Park 16-9 est à mettre au crédit d’une « bonne préparation ».

Après la victoire 16-9 de l’ASM Clermont Auvergne samedi dernier à Thomond Park, nous nous sommes retrouvés face à une tête bien connue contre le mur bleu des vestiaires de Clermont, et non pas du Leinster. Jono Gibbes réprima un sourire que nous n’avons pu détecter malgré notre observation attentive.

Et vous comprenez pourquoi. Aucune raison de célébrer publiquement la victoire, pas avec les troupes du Munster qui s’attaqueront au Stade Marcel Michelin ce Dimanche.

« J’étais personnellement très motivé, mais juste car je voulais être sûr que notre préparation serait assez bonne et je n’ai pas été déçu ».

« La fierté a été ma principale motivation pour être sûr que l’on donne le meilleur de nous-même parce que Thomond Park est évidemment un endroit particulier. »

Vercingétorix aurait approuvé la sauvagerie de la toute première victoire française à Limerick, samedi. Il était le chef du peuple Arverne, vous devez vous en souvenir, celui qui a uni la Gaulle et mis en déroute l’armée de César à Gergovie en 52 avant JC. La statue de Vercingétorix,  montée sur un cheval, sera visible par la Red Army quand ils se baladeront dans Clermont-Ferrand. Les guerres ancestrales et le sport moderne (son bouclier est le bouclier de Brennus – le trophée qui récompense le vainqueur du top 14) est un parallèle facile pour tout témoin de la brutalité que fut ce choc entre les deux tribus européennes.

Tueur !

Gibbes n’est pas un chef de clan – ce rôle est désormais tenu par Damien Chouly – mais l’ancien coach du Leinster a connu des heures de combats brutaux. Il suffit de porter un regard en arrière sur la victoire des Maori en 2005 sur les Lions. Rua Tipoki avait dirigé le plus grands haka de tous les temps (Timatanga) alors que Gibbes avait dominé quasiment tous les féroces chocs cette soir-là à Hamilton.

Plus récemment, il a dirigé un autre pack qui a dominé le Munster, alors que le Leinster a rendu la pareil à Clermont pour le cadeau “Joe Schmidt” alors que l’homme de 37 ans a pris la suite du nouveau sélectionneur de l’Ecosse, Vern Cotter, cet été. Est-ce que les avants gargantuesques de Clermont sont les plus grands, les plus physiques et les plus imposants que Gibbes a jamais coaché ?

« Oui. Certainement parmi les plus grands athlètes. Mais c’est un grand défi car le championnat français est ainsi fait et a une logique différente. J’ai dû adapter ma façon de penser dans le but de comprendre comment tout cela fonctionne ».  

Des sommets raides

La beauté de la victoire de Clermont tient au fait qu’elle a enlevé énormément d’espoir aux supporters du Munster. Oui, le Munster a escaladé d’autres montagnes pentues  dans le passé, mais pas une semaine après que Paul O’Connell et Peter O’Mahony  ait été si impitoyablement pulvérisés – les autres avants ayant été comparativement totalement anonymes.

“Tout s’est passé assez naturellement. Peter O’Mahony est un porteur de balle costaud, Paul est un combattant massif, ces mecs-là se sont naturellement retrouvés avec le ballon entre les mains. Toute la chose tenait à tenir la ligne d’avantage, nous avions donc à tenir la ligne. Dans la grande majorité des cas, nous avons été très bons là-dessus. »

« Je ne voudrais pas qu’on ait à faire 80 minutes comme ça en défense une nouvelle fois. Ça aurait été mieux si nous avions pu continuer la dynamique enclenchée durant la première demi-heure mais le Munster s’est adapté. »

Chouly, qui n’a encore que 29 ans, comptant 24 sélections avec la France où il est actuellement le titulaire au poste de n°8, a pris le capitanat d’Aurélien Rougerie cette saison. Après coup, il a reconnu qu’il savait qu’O’Connell allait appeler sur lui la dernière touche. Il s’est donc préparé et l’a volé.

« Oui, ça a permis de bien relâcher la pression » a reconnu Gibbes. « Damien a lu la situation et s’est appuyé là-dessus. Damien est un joueur d’expérience, il a joué beaucoup de tests matches avec la France et il est presque vital pour le jeu que nous jouons. Mais le groupe comprend ce que nous essayons de mettre en place. Tout n’a pas été parfait et nous nous devons donc de faire mieux la semaine prochaine. »

C’est une vérité inquiétante. La touche de Clermont a perdu 3 ballons en touche et Camille Lopez n’a réalisé qu’un 25% (1/4) au pied contre un 100% (3/3) pour Ian Keatley. Ces sept points perdus en route correspondent aussi à l’écart entre les deux équipes à la fin du match. Cet écart aurait donc du être plus grand.

« Malheureusement, nous devons rejouer les mêmes mecs la semaine prochaine. Nous les avons regardés dans les yeux et ils nous ont rendu ce regard. Maintenant, nous devons rentrer en France et faire évoluer notre stratégie, peut-être en proposant plus de solutions en touche. »

Il vaut mieux rappeler que César vainquit les Gaulois et captura Vercingétorix à la bataille d’Alésia, avant de le faire parader dans les rues de Rome et de l’exécuter par strangulation…

source : http://www.irishtime...clash-1.2030290

#234 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,862 posts

Posted 09 December 2014 - 11:40 AM

On est pas là pour concerner tout le monde sur une phase à 6 journées, les meilleurs doivent jouer tous les matchs. En TOP 14 oui on peut faire tourner un peu (et encore sans excès comme à Bayonne sur les 4 matchs suivants à gagner absolument).

Pour moi groupe identique (on peut intervertir Pierre et Jacquet si vous voulez, Parra remplaçant si apte) avec 2/3 changements dans le XV de départ.

#235 Winnie03

Winnie03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts

Posted 09 December 2014 - 11:40 AM

Une interview de Jono dans l'Irish Times du jour.

Je vous fais une #bourrin (traduction) dès que possible :

http://www.irishtime...clash-1.2030290

Con promis, chose due.

Jono Gibbes « On doit faire évoluer notre stratégie pour la confrontation contre le Munster »

La victoire du club français à Thomond Park 16-9 est à mettre au crédit d’une « bonne préparation ».

Après la victoire 16-9 de l’ASM Clermont Auvergne samedi dernier à Thomond Park, nous nous sommes retrouvés face à une tête bien connue contre le mur bleu des vestiaires de Clermont, et non pas du Leinster. Jono Gibbes réprima un sourire que nous n’avons pu détecter malgré notre observation attentive.

Et vous comprenez pourquoi. Aucune raison de célébrer publiquement la victoire, pas avec les troupes du Munster qui s’attaqueront au Stade Marcel Michelin ce Dimanche.

« J’étais personnellement très motivé, mais juste car je voulais être sûr que notre préparation serait assez bonne et je n’ai pas été déçu ».

« La fierté a été ma principale motivation pour être sûr que l’on donne le meilleur de nous-même parce que Thomond Park est évidemment un endroit particulier. »

Vercingétorix aurait approuvé la sauvagerie de la toute première victoire française à Limerick, samedi. Il était le chef du peuple Arverne, vous devez vous en souvenir, celui qui a uni la Gaulle et mis en déroute l’armée de César à Gergovie en 52 avant JC. La statue de Vercingétorix,  montée sur un cheval, sera visible par la Red Army quand ils se baladeront dans Clermont-Ferrand. Les guerres ancestrales et le sport moderne (son bouclier est le bouclier de Brennus – le trophée qui récompense le vainqueur du top 14) est un parallèle facile pour tout témoin de la brutalité que fut ce choc entre les deux tribus européennes.

Tueur !

Gibbes n’est pas un chef de clan – ce rôle est désormais tenu par Damien Chouly – mais l’ancien coach du Leinster a connu des heures de combats brutaux. Il suffit de porter un regard en arrière sur la victoire des Maori en 2005 sur les Lions. Rua Tipoki avait dirigé le plus grands haka de tous les temps (Timatanga) alors que Gibbes avait dominé quasiment tous les féroces chocs cette soir-là à Hamilton.

Plus récemment, il a dirigé un autre pack qui a dominé le Munster, alors que le Leinster a rendu la pareil à Clermont pour le cadeau “Joe Schmidt” alors que l’homme de 37 ans a pris la suite du nouveau sélectionneur de l’Ecosse, Vern Cotter, cet été. Est-ce que les avants gargantuesques de Clermont sont les plus grands, les plus physiques et les plus imposants que Gibbes a jamais coaché ?

« Oui. Certainement parmi les plus grands athlètes. Mais c’est un grand défi car le championnat français est ainsi fait et a une logique différente. J’ai dû adapter ma façon de penser dans le but de comprendre comment tout cela fonctionne ».  

Des sommets raides

La beauté de la victoire de Clermont tient au fait qu’elle a enlevé énormément d’espoir aux supporters du Munster. Oui, le Munster a escaladé d’autres montagnes pentues  dans le passé, mais pas une semaine après que Paul O’Connell et Peter O’Mahony  ait été si impitoyablement pulvérisés – les autres avants ayant été comparativement totalement anonymes.

“Tout s’est passé assez naturellement. Peter O’Mahony est un porteur de balle costaud, Paul est un combattant massif, ces mecs-là se sont naturellement retrouvés avec le ballon entre les mains. Toute la chose tenait à tenir la ligne d’avantage, nous avions donc à tenir la ligne. Dans la grande majorité des cas, nous avons été très bons là-dessus. »

« Je ne voudrais pas qu’on ait à faire 80 minutes comme ça en défense une nouvelle fois. Ça aurait été mieux si nous avions pu continuer la dynamique enclenchée durant la première demi-heure mais le Munster s’est adapté. »

Chouly, qui n’a encore que 29 ans, comptant 24 sélections avec la France où il est actuellement le titulaire au poste de n°8, a pris le capitanat d’Aurélien Rougerie cette saison. Après coup, il a reconnu qu’il savait qu’O’Connell allait appeler sur lui la dernière touche. Il s’est donc préparé et l’a volé.

« Oui, ça a permis de bien relâcher la pression » a reconnu Gibbes. « Damien a lu la situation et s’est appuyé là-dessus. Damien est un joueur d’expérience, il a joué beaucoup de tests matches avec la France et il est presque vital pour le jeu que nous jouons. Mais le groupe comprend ce que nous essayons de mettre en place. Tout n’a pas été parfait et nous nous devons donc de faire mieux la semaine prochaine. »

C’est une vérité inquiétante. La touche de Clermont a perdu 3 ballons en touche et Camille Lopez n’a réalisé qu’un 25% (1/4) au pied contre un 100% (3/3) pour Ian Keatley. Ces sept points perdus en route correspondent aussi à l’écart entre les deux équipes à la fin du match. Cet écart aurait donc du être plus grand.

« Malheureusement, nous devons rejouer les mêmes mecs la semaine prochaine. Nous les avons regardés dans les yeux et ils nous ont rendu ce regard. Maintenant, nous devons rentrer en France et faire évoluer notre stratégie, peut-être en proposant plus de solutions en touche. »

Il vaut mieux rappeler que César vainquit les Gaulois et captura Vercingétorix à la bataille d’Alésia, avant de le faire parader dans les rues de Rome et de l’exécuter par strangulation…

source : http://www.irishtime...clash-1.2030290

Merci beaucoup !!! :flowers:

Bourrin était loin d'être le seul je pense, dont moi le premier !!! :P

Bel article, belle victoire, beau Gibbs, pourvu que la suite le soit tout autant ! B)

#236 lemich77

lemich77

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 858 posts

Posted 09 December 2014 - 12:35 PM

La gestion du retour va être simple à mon avis : dans quel état sont les joueurs. Oui, on a vu POC le capot ouvert mais chez nous aussi, il y en a quelques uns qui ont fini avec le réservoir totalement à vide. Je pense à Roro dans les 10 dernières minutes qui semblent lui aussi ne plus trop savoir où il était. Et comme le Munster n'a pas note profondeur de banc, je pense quand même qu'il va falloir tenir compte de l'état de fatigue physique et mental de ceux qui se sont pelés les Munstermen samedi parce qu' àmha le retour sera un match d'hommes XXL, encore plus difficile que celui que nos jaunards viennent de gagner. Nous allons recevoir des Irlandais remontés comme jamais et souvenez-vous du retour après la victoire contre le Leinster, cela avait été très très difficile pour ne pas dire plus. Nous aurons droit à la même chose dimanche prochain. Du coup, à part certains éléments clés du XV de départ qui doivent être présents (Ric, Cudmore, Lee, Lopez, Fofana, Roro mais là je me demande s'il est capable d'enchainer un second match de cette intensité à 8 jours d'intervalle, Abendanon) je pense que l'on peut faire tourner en intégrant au XV des joueurs sur lesquels on peut compter et proposer un truc du genre :

Chaume - Ulugia - Zirak
Le Scud - Vaha
Lapandry - Lee - Chouly
Morgan - Lopez
Nalaga - Fofana - Davies - Guildford
Nicky

Debaty - Kaiser - Ric - Jacquet - Bonnaire - Rado - James - Roro

C'est peut-être chaud de mettre Chaume et Morgan d'entrée mais bon, s'ils sont sur le banc qu'ils entrent et explosent, on fait quoi ? Mieux vaut les tester dès le début de match et s'adapter si ça coince (ce que je ne crois malgré tout pas). Ce sera probablement une autre équipe que celle-là mais je pense qu'il faut quand même jouer avec notre effectif et la fatigue des joueurs. Le Munster n'a pas encore une fois la profondeur de notre effectif, c'est là-dessus qu'il faut jouer au match retour pour mettre sur le pré une équipe capable de tourner plein gaz pendant 80 nouvelles minutes.

objection si ma mémoire me fait pas défaut, concernant le leinster c'est le match aller au michelin qui avait etait difficile, victoire de 2-3 points. Et non le macth retour chez eux ou on les avait bien concasser et maîtriser 21-26 ;) enfin si c'est bien a ce match aller rretour que tu fait référence. Sinon en effet hormis se 1/4 perdu dun points et cette victoire en poule, on a pris quelques grosse défaite au leinster

#237 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,522 posts

Posted 09 December 2014 - 13:38 PM

pour owens, en fait il arbitre que l'équipe dominé physiquement, donc pour l'avoir avec, il faut prendre l'accendant des le depart et dominé les impacte, apres ca roule tous seule :flowers:

#238 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts

Posted 09 December 2014 - 13:42 PM

On va commencer à réfléchir à trouver une

place pour la statue de Jono ...

#239 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 09 December 2014 - 13:46 PM

On va commencer à réfléchir à trouver une

place pour la statue de Jono ...

démontable selon si on prend une branlée dimanche...

#240 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • 11,441 posts

Posted 09 December 2014 - 13:48 PM

Chouly en 6, ce n'est quand même pas sa position préférentielle, mais que LEE est indispensable en 8...

J'avais bien dit qu'il fallait pas le mettre capitaine ! Maintenant on est emmerder parce qu'il faut le mettre sur la feuille de match alors que des Yato, Bonnaire ou Bardy poussent au cul