Aller au contenu

Photo

Section Paloise

• Veuillez vous connecter pour répondre
1050 réponses à ce sujet

#781 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 955 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 06:32

Les jeunes disent "gavé", trahi par ton âge :D

Sinon que dire de l'Aviron, porté aux nues par le Canal Rugby Circus, que toute la France voyait qualifié et qui s'est fait habilement éparpillé par notre équipe à Anoeta ratant ainsi la qualif. Faut croire qu'on peut aussi avoir un bon début de saison et finir à la Nive ou dans l'Adour ;)

Ben oui...c 'est une compétition longue et semée d'embuches où chaque point glané peut-être déterminant au décompte final !

Mais vaut mieux débuter à choisir avec le compteur fourni que trimballer un manque de points qui te met sportivement sous pression surtout à la piaule et parfois rien de mieux pour déjouer....en tout cas la dynamique positive c'est bcp mieux ,en terme de confiance,  celle négative de la défaite est parfois très dure à endiguer voir inverser et l 'adversaire le sachant te fera perdre ton latin.

• L'Eclair aime ceci

#782 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 573 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 09:25

Entièrement d'accord avec toi.
Et c'est bien pourquoi j'espère que Piqueronie fera changer les choses.
Les habitudes sont faites pour être détruites.
Ça ferait tellement plaisir au Père Moncla et à tant d'autres.

Que bederam ! ;)

Ben oui...c 'est une compétition longue et semée d'embuches où chaque point glané peut-être déterminant au décompte final !

Mais vaut mieux débuter à choisir avec le compteur fourni que trimballer un manque de points qui te met sportivement sous pression surtout à la piaule et parfois rien de mieux pour déjouer....en tout cas la dynamique positive c'est bcp mieux ,en terme de confiance,  celle négative de la défaite est parfois très dure à endiguer voir inverser et l 'adversaire le sachant te fera perdre ton latin.

Oui tu as raison, même une défaite qui finira bien par venir, viendra sur un gros capital confiance dû à des parties abouties comme vs le LOU ou à Perpi (voire au CO où on se fait voler à la dernire minute) et des parties gagnées à l'arrache, dans le dur, comme contre le Racing ou le ST.

Ca rassure et ça motive les gars. Si le vent tourne ils pourront s'appuyer sur ça et en attendant ils jouent décomplexés

• Codorplusàvie aime ceci

#783 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 13:23

Alors je vais te raconter ma première saison en B.
Je crois qu'on débute la saison par 8 victoires avec à chaque fois une trentaine de points par matches. On va à Bayonne et on en prend 40.
Ben on fini la saison en en prenant 40 par match environ et on perd la finale contre Bayonne d'un point.
Et bien je me rappellerai toujours la phrase d'un dirigeant : "c'est pas grave les gars, on a fait un bon début de saison quand même".
Voilà.

Urios était encore en culottes courtes.

Maintenant il commence a être copié ............ et puis les shorts sont plus longs.

#784 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 855 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 20:59

Urios était encore en culottes courtes.
Maintenant il commence a être copié ............ et puis les shorts sont plus longs.

Non non.
Urios avait déjà le 2 dans le dos et peu de temps après, il disputait une finale qui permet aux vioques du forum de ressasser un épisode dont se défend l'homme de l'Agout.
Un peu comme les toulonnais parle de l'essai de Dato quoi.

#785 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 332 messages

Posté 11 novembre 2023 - 05:36

Non non.
Urios avait déjà le 2 dans le dos et peu de temps après, il disputait une finale qui permet aux vioques du forum de ressasser un épisode dont se défend l'homme de l'Agout.
Un peu comme les toulonnais parle de l'essai de Dato quoi.

Essai magnifique et incontestable. Le Dat Splash les a rendu encore plus jaloux.
Je vois la section enchainer ce weekend, tu en penses quoi l Eclair ?
Votre charnière roastbeef apporte la constance qui vous a fait souvent défaut ces dernières saisons.
  • L'Eclair aime ceci

#786 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 855 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 06:25

Essai magnifique et incontestable. Le Dat Splash les a rendu encore plus jaloux.
Votre charnière roastbeef apporte la constance qui vous a fait souvent défaut ces dernières saisons.

J'aime bien les essais incontestablement Datesque.

Comme l'Eclair est une feignasse qui se prélasse encore à cette heure-ci et que ça mord pas sur mes lignes, je peux aisément et courtoisement te dire que je pense que la Section peut enchaîner effectivement.
  • zeguest et L'Eclair aiment ceci

#787 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 11 novembre 2023 - 07:30

Comme l'Eclair est une feignasse qui se prélasse encore à cette heure-ci et que ça mord pas sur mes lignes, je peux aisément et courtoisement te dire que je pense que la Section peut enchaîner effectivement.

Merci. Les palois peuvent effectivement enchaîner. ils ne risquent pas d être fatigués, trop occupés à rêver de la prochaine sieste pour récupérer de la pause.
  • L'Eclair et Codorplusàvie aiment ceci

#788 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 520 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 11:42

Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.

Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.

La possession comme principe de jeu

« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »

Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise

c124d.jpg

« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.

« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »

Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).

Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »

Un jeu au sol rapide

« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »

Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise

b2e5b.jpg

« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »

Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »

Laissez-passer pour zone libre

« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés

Sébastien Piqueronies

01296.jpg

Podiums des équipes de Top 14 en ballons portés, mètres parcourus et défenseurs battus (tous par match).

Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »

Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.

Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).

• L'Eclair aime ceci

#789 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 628 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 13:20

La coupe du monde, elle où ?
Datas cul, Fabien...
  • zeguest et Silhouette aiment ceci

#790 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 11 novembre 2023 - 18:49

Cette histoire des 37 points est digne du Gorafi.
  • Silhouette et Codorplusàvie aiment ceci

#791 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 391 messages
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 19:19

La coupe du monde, elle où ?
Datas cul, Fabien...

Faut reconnaitre que faire cette analyse et avoir cette pensee en tete pour Galthie c'est une chose, mais oser le dire publiquement, la .. 

• zeguest aime ceci

#792 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 11 novembre 2023 - 22:20

Sur les mêmes data les sud-africains n en mettent que 24🤓
Bref, la section assure et j en suis ravie pour ce beau club.
  • L'Eclair aime ceci

#793 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 13 novembre 2023 - 09:17

La Section est mon club bonus. Jusque là ça va niveau pronostic.
Par contre si elle se met à faire n importe quoi comme les saisons précédentes entre grosses perfs suivis de match nuls, ça va chier 😁
  • cocotte 63 aime ceci

#794 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 573 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 09:35

Comment tu le sais, on se connait ou c'est ma femme qui t'a dit ? :D

Pour répondre (à postériori) à Zeguest, oui bien sur je le sentais à fond ce match contre l'UBB (version officielle)

Au réel, je me faisais un peu dessus et considérais que c'était le match le plus difficile des 3, après A Giral et le ST au Hameau. Paradoxalement ça allait mieux pendant le match où je nous ai jamais senti réellement en difficulté, même si ils ont les joueurs qui peuvent changer le cours d'un match sur une action. Mais dès lors que l'on avait 2 marques d'avance c'était quasi plié.

En fait on est un peu dans l'Alpe d'Huez, ça grimpe de plus en plus fort. Je veux dire que chaque match est plus dangereux que le précédent, et ça continue...

La semaine prochaine, le Pirénéous/Pirinioak à Jean Dauger où on est attendu de pied ferme. On n'y a pas perdu depuis 2005 et l'humiliation de l'an passé à Anoeta qui les prive de la qualif n'est pas encore digérée. Ca va piquer.

Réception du Stade Français, le co-leader, en suivant et on finit le bloc des 6 matchs à Mayol.

Une victoire sur ces 3 matchs et on aura fait 4/6 matchs en récoltant 50% des points nécessaires au maintien sur un petit tiers des matchs.

A 5 victoires sur 6 matchs, on ne pourra pas nous sortir des prétendants à la qualif, au moins sur les 3 mois qui viennent.

Gorgadze, notre bien aimé capitaine a repris l'entrainement et postule peut être pour JD

Tuimaba et Roudil sont aussi en phase de reprise

Sam W arrive dans 15 jours et devrait débuter dans un mois en challenge

Pour l'instant on voit la vie en rose, espérons que ça dure encore 15 jours ;)

#795 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 523 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2023 - 09:35

Papidze (3 Géorgien international) fin de contrat en 2024

Pascal ?

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet