Comment tu le sais, on se connait ou c'est ma femme qui t'a dit ?
Si elle me connaît et qu'elle t'a choisi, c'est qu'elle a bon goût.
Posté 13 novembre 2023 - 09:45
Comment tu le sais, on se connait ou c'est ma femme qui t'a dit ?
Posté 13 novembre 2023 - 10:05
Si elle me connaît et qu'elle t'a choisi, c'est qu'elle a bon goût.
Posté 30 novembre 2023 - 21:43
« Je crois qu'on voit de suite qu'il dégage quelque chose, non ? », interroge avec le sourire Sébastien Piqueronies. Oui, ça dégage. « C'est la première chose que je me suis dit après la première visio avec lui l'hiver dernier, ajoute le manager de la Section. On connaissait Luke, son humilité, son exigence dans le travail et j'ai découvert le copier-coller avec deux ans d'expérience et quelques centimètres de plus. J'ai eu l'impression qu'on venait de se parler directement en tête à tête, qu'il y avait eu un contact physique tant il se dégage quelque chose de lui. »
La voix est grave et posée, le sourire en coin sitôt qu'il évoque son « petit frère » de 32 ans ou lorsqu'il vante la chocolatine plutôt que le pain au chocolat afin de montrer qu'il connaît déjà les limites à ne pas franchir. Sam Whitelock, le plus capé des All Blacks (153 sélections), double champion du monde, double mètre (et trois centimètres) et un palmarès plus grand encore (11 Rugby Championship avec sa sélection, cinq Super Rugby avec les Crusaders), est presque surpris de la vague qu'a déclenchée sur le Béarn son arrivée mardi après 44 heures de voyage depuis Auckland. En famille avec son épouse, ses trois enfants - deux filles, un aîné - de 2, 4 et 7 ans pour emménager aussitôt dans sa nouvelle maison.
« Venir ici est un choix de vie assumé en famille, déclare-t-il. Rejoindre Pau a été une décision très facile à prendre. J'ai demandé à mon frère si c'était un club où je pouvais bien me sentir, si ma famille se sentirait bien. Mais ça faisait déjà un moment qu'il avait semé les graines pour que je le rejoigne. J'en ai aussi discuté avec quelques Blacks qui sont passés ici comme Conrad Smith (2015-2018 comme joueur, 2018-2021 comme entraîneur de la défense), Colin Slade (2015-2020), Jamie Makintosh (2016-2019) qui m'ont dit la même chose que Luke. »
Sam Whitelock perpétue la tradition des nombreux All Blacks passés par Pau. « Tous ces joueurs nous ont fait avancer, insiste le président Bernard Pontneau. Sam amènera ce qu'il est et s'il amène ce qu'il est, c'est-à-dire ce qu'il a démontré sur les terrains toutes ces années, cette accumulation d'expérience, ce sera une valeur ajoutée pour l'équipe. »
« Je préfère jouer avec mon frère que contre lui. Ça m'est arrivé et il aurait mérité quelques cartons jaunes
Sam Whitelock, deuxième-ligne de Pau
Même si on a évoqué des contacts avec Castres, sa destination en Top 14 ne pouvait être autre que le Béarn. « Je préfère jouer avec mon frère que contre lui. Ça m'est arrivé et il aurait mérité quelques cartons jaunes », rigole le deuxième-ligne. Le challenge entre les frangins a déjà commencé, et cela amuse Piqueronies : « Quand Sam a fait son test d'effort, il a demandé combien avaient fait Luke et Conrad Smith. Le cardiologue lui a dit que le record était Conrad Smith à 360 watts. Il a fait 370 et il a arrêté. La compétition n'est pas terminée car il arrive comme le grand frère du capitaine de l'équipe. » Le grand Sam en sourit d'avance : « À la maison, chez mes parents, on s'est demandé si j'allais écouter mon petit frère. »
Celui qui, à 35 ans, n'est pas venu dans le Béarn en pré-retraite l'affirme : « Avec mes trois frères, on est en compétition depuis qu'on est tout petits. La compétition a guidé toute ma vie, c'est elle qui m'a mené ici. » Il sait que l'année prochaine, on fêtera le soixantième anniversaire du dernier titre de champion de la Section. « 1964, je sais. J'apprends l'histoire du club. C'était il y a longtemps mais ça ne m'empêche pas de penser à gagner et je ne crois pas être le seul ici. »
Il arrive dans un club qui réalise un excellent début de saison et pointe à la deuxième place du Championnat : « Ça me met davantage de pression car cela veut dire qu'il va falloir être à la hauteur. Je sais qu'il y a des attentes à mon sujet mais ça a tendance à m'exciter. La défaite face aux Boks (en finale de la Coupe du monde, le 28 octobre) ne s'effacera pas, même s'il faut l'accepter. Physiquement, je suis bien et j'espère pouvoir vite commencer. »
Ce sera avant la fin de l'année selon Piqueronies. Sam Whitelock ne sera évidemment pas du voyage à Toulon samedi ni parmi les 28 joueurs qui partiront en Afrique du Sud, à Durban, pour affronter les Sharks le 9 décembre. « Sam restera ici avec un staff, pas mal de joueurs en régénération, explique son manager. C'est une belle opportunité pour que Sam s'imprègne du projet de jeu avec un entraîneur et quelques cadres qui l'accompagneront pour un apprentissage accéléré. » Et des débuts soit en Challenge face aux Dragons gallois le 16 décembre, soit une semaine plus tard contre Clermont en Top 14.
Posté 30 novembre 2023 - 23:28
Bon, du coup Buckaroo devient supporter de la Section ?
Posté 01 décembre 2023 - 08:23
Bon, du coup Buckaroo devient supporter de la Section ?
Je sais pas s'il arrivera un jour à ressortir du gouffre qu'est le topic qu'il a créé.
Posté 08 décembre 2023 - 16:46
Posté 08 décembre 2023 - 18:52
Oui je pense, ce type n'a pas de rate et ne sent pas la douleur comme nous.
Prolongation de Papidze également
Posté 13 décembre 2023 - 10:39
Joel Kpoku du Lou à la Section pour l'an prochain.
Excellente pioche
https://www.allrugby...kpoku-7138.html
Posté 17 décembre 2023 - 19:39
Posté 17 décembre 2023 - 21:06
Posté 17 décembre 2023 - 21:39
Dites, Monsieur L'Eclair, c'est pas un peu fini de nous narguer avec les recrutements des bons joueurs de deuxième choix.
Y va nous rester quoi maintenant ?
Les remplaçants en fin de carrière à Lourdes, Oloron ou Tarbes ?
Encore une annonce comme çà et on t'envoie une équipe pour vous châtier.
Mais enfin Monsieur, il n'y a là rien qui fasse le tonnage requis par Messire Urios. Vous ne devez point en prendre ombrage.
Enfin je promets quand même car je préfère que vous nous envoyiez les espoirs.
Posté 17 décembre 2023 - 21:44
Donc, mon ami L'Eclair sans faire le Buzz ( Oui, je sais)...Je constate que la section se construit Etap après Etap, si j'ose dire...Pour ne pas faire un saut dans l'inconnu....Et rater la DZ...C'est parfaitement étudié...
Posté 17 décembre 2023 - 22:11
Donc, mon ami L'Eclair sans faire le Buzz ( Oui, je sais)...Je constate que la section se construit Etap après Etap, si j'ose dire...Pour ne pas faire un saut dans l'inconnu....Et rater la DZ...C'est parfaitement étudié...
Posté 17 décembre 2023 - 23:48
Et à Sedzère, y a de la bombe
Posté 18 décembre 2023 - 02:24
0 members, 1 guests, 0 anonymous users