Aller au contenu

Photo

Section Paloise

• Veuillez vous connecter pour répondre
1193 réponses à ce sujet

#1186 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 182 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 juin 2026 - 23:55

Ce qui est intéressant et évaluable, c'est la construction d'un vrai projet pour le club, le contenu des matchs, des victoires marquantes, la progression de certains joueurs, la formation, l'émergence de néo internationaux,  les émotions d'une qualification...

Ca va que tu dis ça pour la Section, si cetais pour défendre la saison de lasm on aurait sûrement dit que cetais le compte privé de JC Pats

#1187 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 715 messages
  • Mon club:

Posté hier, 13:09

Ca va que tu dis ça pour la Section, si cetais pour défendre la saison de lasm on aurait sûrement dit que cetais le compte privé de JC Pats

En simple observateur non concerné par le chauvinisme, je dirais que Pau part de plus loin que l'ASM ça ne fait que 10 ans (me semble-t-il) qu'ils ont de gros partenaires investisseurs, l'ASM a toujours été sous l'aile de Michelin. Ils n'avaient pas non plus de bonus SC contrairement à Clermont. Donc malgré les explications d'Urios sur l'état du club, y avait moins de boulot pour arriver au sommet sachant que pour convaincre des recrues, l'ASM s'appuie sur une belle réputation de grand club alors que Pau se présentait comme un p'tit nouveau avec des rêves plein la tète. 

#1188 L'Eclair

L'Eclair

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 774 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:17

Attissogbé prolonge jusqu'en 2029
https://www.section-...enture-en-bearn

• Lavande50 aime ceci

#1189 Lavande50

Lavande50

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté hier, 15:27

J'ai lu que Senga Kouo sera intégré au groupe pro dès la reprise, vous allez avoir un sacré triangle arrière. 

Et Attisogbé n'a "que" 21 ans... Vous vous construisez un beau futur.

#1190 L'Eclair

L'Eclair

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 774 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:35

J'ai lu que Senga Kouo sera intégré au groupe pro dès la reprise, vous allez avoir un sacré triangle arrière. 

Et Attisogbé n'a "que" 21 ans... Vous vous construisez un beau futur.

Oui peut même jouer d'entrée, puisque le Club ne demande jamais de dérog pour le repos des inters. Donc à la rentrée nous nous passerons de Grandidier Nkanang, Brau Boirie, Gailleton et Attissogbé

Les centres dispos Decron, Manu, Valentino et Marta, les ailiers dispos Marta encore, Arfeuil et lui (Laporte et Manu peuvent y jouer aussi). Arrière Maddocks ou Laporte

Ca se jouera aux entrainements

#1191 Lavande50

Lavande50

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté hier, 19:26

Oui peut même jouer d'entrée, puisque le Club ne demande jamais de dérog pour le repos des inters. Donc à la rentrée nous nous passerons de Grandidier Nkanang, Brau Boirie, Gailleton et Attissogbé

Les centres dispos Decron, Manu, Valentino et Marta, les ailiers dispos Marta encore, Arfeuil et lui (Laporte et Manu peuvent y jouer aussi). Arrière Maddocks ou Laporte

Ca se jouera aux entrainements

Il faudra voir aussi quels sont les joueurs que vous désignerez pour faire partie de votre équipe In Extenso Supersevens qui redémarre en août (avec escale à Pau justement ;)), l'année dernière Arfeuil en faisait encore partie... Et vous aviez l'air de prendre cette compétition plutôt au sérieux, non ? 

• L'Eclair aime ceci

#1192 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 112 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:17

ENTRETIEN EXCLUSIF. Hugo Auradou (Section Paloise) : « C’était un tourbillon, vivre ça à 20 ans, ce n’est pas anodin  »
20260516182534-rugby21.jpgÀ 22 ans, Hugo Auradou a déjà bouclé sa troisième saison pleine avec la Section Paloise. © Crédit photo : Magali Silva / SO

Par Georges Lannessans et Vincent Romain
22 juin 2026 Mis à jour le 22/06/2026 à 19h56.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Hugo Auradou a accordé à « Sud Ouest » sa première interview depuis « l’affaire Mendoza » de juillet 2024. Il revient sur les suites de cet épisode mouvementé et évoque ses performances avec la Section et les Bleus, qu’il a rejoints lundi

Sa saison avec la Section Paloise achevée par une qualification en barrage (et une défaite face au Racing), Hugo Auradou peut s’envoler avec les Bleus, direction la Nouvelle-Zélande et le Championnat des nations, avec le sentiment du devoir accompli. Entre-temps, il a accepté de répondre à « Sud Ouest ». Le deuxième ligne (22 ans, 21 sélections) n’avait jamais pris la parole depuis « l’affaire Mendoza ».

Début juillet 2024, lui et le Rochelais Oscar Jegou ont été accusés de viol aggravé en Argentine après un match du XV de France, placés en détention puis en résidence surveillée durant un mois, avant que la justice locale prononce et confirme un non-lieu. Cet entretien a été accepté par le club béarnais à la condition qu’un nombre restreint de questions soient posées au sujet de cette affaire.

Sur le même sujet
general-20260315120145-lt5821.jpg?v=1782
Le groupe qui disputera les trois matchs prévus en juillet sera le plus expérimenté que Fabien Galthié ait jamais pu réunir en été. Même Antoine Dupont devrait en faire partie

Pourquoi prendre la parole maintenant, près de deux ans après avoir été plongé dans le tourbillon de Mendoza ?

C’est sûr que c’était un tourbillon. Vivre ça à 20-21 ans, ce n’est pas anodin. Mais ça fait presque deux ans et tout ça est un peu derrière moi maintenant. Ne pas m’exprimer était un accord entre moi et le club, ça nous allait bien pour que je me concentre à fond sur le rugby. Sachant que les interviews, de base, n’ont jamais été mon point fort, ce n’était pas pour me déplaire de pouvoir être focalisé sur mes performances. Mais on estime que c’est le bon moment pour reprendre la parole. Après, tout ça fait aussi partie des obligations d’un joueur de rugby.

La justice a prononcé puis confirmé un non-lieu dans cette affaire. Est-ce soldé dans votre esprit et avez-vous toujours gardé confiance ?

J’ai toujours gardé confiance, c’est une certitude. Et oui, aujourd’hui, c’est soldé dans mon esprit. Reprendre ma vie de joueur professionnel a vraiment été la base. Ensuite, retrouver des sensations sur le terrain. Le groupe m’a bien aidé à solder tout ça.

20260614101129-img7197.jpg?v=1782150995Hugo Auradou lors du barrage (31-33) face au Racing 92 le 13 juin 2026 au Hameau.
David Le Deodic / SO

En quoi cet épisode vous a changé ? Comment vous êtes-vous reconstruit ?

Je pense que j’ai beaucoup grandi en deux ans. J’ai retrouvé un équilibre de vie. Le soutien de la famille, des amis, du club, a été très important. Et quand je parle du club, je parle de tout le monde : les dirigeants, les joueurs, ceux qui nous accompagnent au quotidien, les supporters. Ça m’a énormément aidé. Je me souviens de mon premier match à domicile après tout ça, contre Castres. Je prends un carton jaune et le public se met à scander mon nom. Ça n’arrive pas souvent et c’était une belle preuve de soutien. Pour le reste, je ne me pose pas trop de questions. C’est derrière moi. Ce qui m’importe, c’est de continuer à jouer au rugby et à performer.

Sur le même sujet
auradoupaubayonne111.jpg?v=1782150995
Samedi, à Clermont, la Section a beaucoup souffert de la première absence de son leader de touche depuis le 15 février dernier. De quoi mesurer la stature prise par l’international, de retour ce samedi 27 septembre face à Lyon (16 h 35)

On parle de vous comme du meilleur joueur de la Section cette saison. Qu’en pensez-vous ?

Non, pas vraiment. Si on a réussi à faire cette saison, c’est que les individualités ont été au niveau. Moi, mais aussi les patrons de l’équipe, ceux qui se sont révélés… Il y en a beaucoup dont on peut dire qu’ils ont été le meilleur joueur. Pour ma part, je pense avoir fait une saison complète, j’ai plutôt été épargné par les blessures, ça aide. Depuis que je suis arrivé à la Section, je monte un peu en puissance de manière assez linéaire. Je peux m’exprimer plus longtemps sur le terrain, ça me permet de prendre un peu de leadership. C’est sûrement ma meilleure saison, mais j’aurais dit la même chose l’an dernier, en fait.

Vous êtes réputé pour votre talent en touche. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce secteur ?

Déjà, il a un aspect familial (sourire). Le fait d’en parler depuis un moment, de voir mon père faire de la vidéo, préparer les matchs… Ici, j’avais des affinités avec Hector Maren, qui nous coachait là-dessus chez les Espoirs. Quand je suis monté en pro, forcément, je me suis un peu appuyé là-dessus pour essayer de me faire une place. C’est un domaine qui me plaît : la préparation, tout le travail de la semaine jusqu’au match, ça m’intéresse.

Quelle est la part de préparation et la part d’intuition ?

En touche offensive, il y a surtout un gros boulot de préparation avec tout le groupe qui intervient dans ce domaine. Tu rejoues les mêmes adversaires, tu sais un peu comment ils vont faire pour te gêner, ce que tel ou tel joueur a l’habitude de faire, donc tu dois savoir comment t’adapter à ce qu’ils vont te proposer. C’est le plus dur, et aussi le plus important parce que ça nous permet de lancer notre jeu. Sur les touches défensives, donc les contres, c’est plus une question d’intuition. Tu prends du plaisir aussi, mais c’est plus personnel. Et puis, si tu ne voles pas de ballons, personne ne va t’en vouloir (sourire).

20260329114626-img239.jpg?v=1782150995Hugo Auradou est le sauteur en touche le plus prolifique du Top 14.
David Le Deodic / SO
« C’est sûrement ma meilleure saison, mais j’aurais dit la même chose l’an dernier »
Sur le même sujet
unnamad.jpg?v=1782150995
Cette saison, le club béarnais fait partie des clubs les plus représentés dans l’effectif du XV de France. La récompense d’une politique axée sur la formation depuis bientôt cinq ans

Où devez-vous encore progresser pour franchir un palier et viser une place de titulaire en équipe de France ?

Il faut que je continue à progresser physiquement afin d’être plus à l’aise dans les fins de match, qui sont parfois un peu dures pour moi quand je suis amené à jouer 80 minutes. Je dois me développer pour que la fatigue arrive plus tard, continuer à prendre de bons kilos, un peu de masse. Il y a aussi la discipline. Je vois les statistiques comme tout le monde. Bon, il y a beaucoup de « jumping across », quand on est levés en touche et qu’on retombe chez l’adversaire. Ça, je ne peux pas y faire grand-chose. Malgré tout, j’ai pris trois cartons jaunes cette saison, deux dans chacune des deux saisons précédentes. Dans un championnat avec des matchs aussi disputés, ça pèse sur l’équipe. Il y a clairement un axe de progression là-dessus.

Qui sont vos sources d’inspiration ?

Parmi les joueurs actuels, Thibaud Flament, forcément. Il est vraiment excellent. Sam (Whitelock) aussi. Et quand je suis arrivé à la Section, Daniel Ramsay. Un joueur incroyable, offensivement hyper doué, avec des mains de fou. On regardait des vidéos de mes matchs avec les moins de 20 ans, il me donnait des conseils.

Dans tout ça, quelle est l’influence de votre père (ancien deuxième-ligne international, 41 sélections) ?

Quand tous les week-ends tu joues avec ton père et ton frère, que tu regardes tous les matchs de ton père, forcément… (sourire) Peut-être que ça aide à avoir une compréhension du rugby un peu plus tôt que les autres. On en parle encore aujourd’hui, parce que c’est obligatoire de parler rugby à table ! Mais de manière détendue. Il n’a jamais essayé de prendre un rôle qui n’est pas le sien.

Sur le même sujet
20260328164105-84386112.jpg?v=1782150995
Les deux meilleures équipes de la phase régulière se retrouveront en finale. Montpellier peut-il déjouer les pronostics face à un triple champion de France en quête d’un quadruplé ?

Vous partez disputer le Championnat des nations avec les Bleus. Comment abordez-vous cette séquence ?

Ce sera une tournée un petit peu différente dans le sens où il y a trois matchs dans trois pays différents, avec beaucoup de trajets. Je pense que beaucoup de joueurs auront du temps de jeu, vu la configuration. J’y vais avec de l’excitation. Le Japon, l’Australie, ce sont des pays où je ne suis jamais allé. Et côté rugby, j’ai juste envie de donner le meilleur de moi-même.

La Coupe du monde 2027 approche. Vous y pensez souvent ?

Il y a beaucoup d’échéances avant ça, c’est dur de se projeter si loin. Dans ma position, je ne sais pas si ça va le faire ou non. Donc je veux juste continuer à enchaîner les bonnes performances en club et progresser. Quand j’ai la chance d’être en équipe de France, je prends tout ce que je peux. Ce n’est pas comme en club, tout va très vite. Parfois, tu rentres (de Marcoussis) dès le mercredi. Je me donne à fond dans la préparation des matchs ou quand je peux jouer.

20260206101049-lt551.jpg?v=1782150995Avec les Bleus face à l’Irlande lors du Tournoi des Six-Nations 2026.
Laurent Theillet / SO

Vous avez récemment prolongé votre contrat jusqu’en 2030. C’est une forme de reconnaissance envers la Section qui vous a soutenu durant ces deux dernières années ?

Il y a le soutien que le club m’a apporté, mais d’abord et surtout le projet sportif. J’ai envie de continuer à grandir ici. J’aime être à la Section, avec des dirigeants, un staff et des mecs avec qui je m’entends hyper bien. On sent que le club avance, que l’équipe est de plus en plus compétitive. Il y a aussi le fait qu’une carrière peut aller très vite. C’est un tout : à la fois de la reconnaissance, de l’ambition personnelle et collective. La prolongation d’Émilien Gailleton a été un signal fort envoyé à tout le monde. Quand un joueur de son calibre, international et sollicité, décide de se réengager sur le long terme, ça prouve que le projet est solide et ambitieux. On n’est plus un club qui se fait piller ses meilleurs jeunes mais un club qui se donne les moyens de construire quelque chose autour d’eux. On a envie de faire partie de l’aventure.

Sa saison en trois stats 26. Le nombre de matchs qu’il a disputés, club et sélection confondus (en attendant le Championnat des nations). Avec la Section, il a été titulaire 18 fois sur 21 rencontres jouées (deux essais).
100. Le nombre de ballons qu’il a captés sur des touches offensives. Aucun autre joueur n’a fait mieux en Top 14.
25. Le nombre de ballons volés sur touches adverses. Il est le meilleur contreur du championnat.

• L'Eclair aime ceci

#1193 L'Eclair

L'Eclair

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 774 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:08

Il faudra voir aussi quels sont les joueurs que vous désignerez pour faire partie de votre équipe In Extenso Supersevens qui redémarre en août (avec escale à Pau justement ;)), l'année dernière Arfeuil en faisait encore partie... Et vous aviez l'air de prendre cette compétition plutôt au sérieux, non ? 

Cette année il n'y a plus que 2 étapes au lieu de 3. Donc plus court, mais la préparation sera la même avec le programme de prépa du XV avec des séances supplémentaires pour le 7

Déjà la saison passée le Seven avait été un peu sacrifié. Aucun joueur premium de l'avait fait. On n'avait vu que des espoirs.

Ce sera pareil cette année, des espoirs avec probablement Bouhier (France 7) pour les mener, voire Arfeuil.

On peut effectivement se poser la question de savoir si Senga Kouo et Arfeuil en feront partie

• Lavande50 aime ceci

#1194 L'Eclair

L'Eclair

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 774 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:42

En fait Senga Kouo s'est blessé au dernier match, pas sur qu'on le voit au 7. En tout cas c'est cramé pour la CdM U20

https://www.courrier...pe-du-monde-u20

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users