Qu'ajouter à tout ce qui s'est écrit depuis samedi sur le Forum ?
Nous avons vu samedi toute la différence entre une équipe qui n'est plus géniale, les Gallois, mais qui a un plan de jeu, qui le connaît par cœur, qui ne s'affole jamais et qui a ce brin de confiance en ses fondamentaux qui lui permet de gérer sans trop de casse les situations difficiles. En face, une équipe qui s'appuie sur ce qui a de moins dur à construire, une défense (avec 75% de possession, les Gallois ne marquent que 6 points en première...) mais qui ne sait pas quoi faire du ballon lorsqu'elle l'a et le rend trop vite pour à nouveau défendre, défendre et encore défendre jusqu'à ce que ça craque (et encore, on effectue moins de placage que les Gallois d'après ESPN, 93 vs 111 ). Au début de la seconde mi-temps, 10 mn de jeu qui ressemblait enfin un peu à du rugby et puis après plus rien jusqu'à la réaction suite à l'essai gallois. Bref, une équipe qui n'a pas de ligne directrice ou si elle est donnée par le staff, qui ne sait pas l'appliquer par manque de confiance. Les stats sont d'ailleurs amusantes : on a fait plus de passes (129 vs 116), on a fait plus de courses (109 vs 92), on a fait plus de mètres avec le ballon (382 vs 257) et nous avons tous l'impression que nous n'avons pas joué ?!!! Où est le problème alors ? et on peut continuer : brèches : 6 vs 4, défenseurs battus 10 - 10, passe après contact 19 - 7, turnover 16 - 7 alors qu'on avait l'impression d'avoir plutôt bien défendu.
En clair, visuellement on voit une équipe qui ne joue pas et passe son temps à défendre, les statistiques nous disent l'inverse. D'où vient cette impression alors de match totalement raté ?!!! PSA aurait dû regarder les stats avant de l'ouvrir et dézinguer les joueurs car contrairement à ce qu'il dit, ils ont joué mais ce qu'il ont fait, à part pendant quelques minutes en seconde mi-temps, ne s'appelle pas du rugby !!! Et ça, on pourra dire tout ce que l'on veut, mais cela ne vient que d'une seule chose : ils ne savent pas jouer ensemble ! Et ce manque, cette incapacité à jouer, ça ne vient pas d'eux mais du staff qui n'arrive pas à les faire travailler ensemble. Je suis d'accord lorsque l'on dit que ce n'est pas PSA qui dégueule un ballon, qui rate une pénalité ou qui fait une faute face au poteaux. C'est vrai, mais ceux qui disent cela oublient une chose primordiale : dans tous les sports, si tu dois au moment où tu délivres ton geste penser "mais quel geste je dois faire ?", et bien c'est mort ! Cette équipe perd parce que techniquement certains joueurs sont justes mais surtout et d'abord parce que collectivement les automatismes n'y sont pas. Les Gallois ont un jeu quasiment identique depuis 2007 et l'arrivée de Warren Gatland, les bleus non. Hier, toute la différence est là et que l'on ne vienne pas me dire que c'est à cause des joueurs !
PSA a failli car il n'a jamais su construire une ligne directrice et s'y tenir. La liste des 30 en est la plus belle expression avec des sélectionnés lors que la tournée d'automne qui n'étaient pas sur cette liste. Là est toute l'incohérence de PSA dans la gestion de l'EDF, pas de continuité, de l'approximation, de la réaction encore et toujours comme après le match de samedi. Et ce n'est pas en emmenant des gamins de 20 piges "mais qui veulent se dépouiller" qu'il changera quoi que ce soit au problème parce que le problème, au global, ce ne sont pas les joueurs (mêmes si certains sont à mon avis carbonisés et qu'il faut mettre de la jeunesse là-dedans), mais le staff et son système qui n'en est pas un.
Le pire c'est qu'au milieu de cette bouillie de management il y a nos jaunards qui vont revenir blessés et physiquement et mentalement . Que cette foutue période PSA se termine le plus tôt possible et qu'on passe à autre chose. Il et ses adjoints ont échoué, c'est un fait et ce n'est pas la peine de tourner autour du pot. En 4 ans, son bilan est de loin le plus mauvais de l'EDF de l'ère moderne, il a eu ce qu'aucun sélectionneur n'a eu, il s'est planté, qu'il s'en aille.