Toujours ce foutu problème du salary cap...
Et le manque de JIFF...
Posté 26 mai 2015 - 22:42
Toujours ce foutu problème du salary cap...
Et le manque de JIFF...
Posté 27 mai 2015 - 10:42
Perso, chez moi, dans un collège de 550 élèves environ, les latinistes, les grecs, les latin-grec (bin oui, chez nous, c'est open bar pour ces options.... pas loin de 20h pour ces élèves, qui sont entre 10 et 15 en moyenne par cours...et évidemment, la crème des gosses !!! Punaise, j'aurais du faire ça !!!) sont mélangés avec les autres. Il n'y a pas chez mois de classes "élitistes"
Personnellement, que ce soit latin ou musique, nous n'étions effectivement pas réunis dans la même classe (à Virlogeux à Riom).
Posté 27 mai 2015 - 10:51
Et ben à Ydes, les latinistes étaient ensemble !
Les allemands LV2 aussi (la même).
Du coup volontairement ou non ça donnait une classe d'élite. 15 ans plus tard, Koko est là
Posté 27 mai 2015 - 11:03
Et ben à Ydes, les latinistes étaient ensemble !
Les allemands LV2 aussi (la même).
Du coup volontairement ou non ça donnait une classe d'élite. 15 ans plus tard, Koko est là
Il y a bien plus longtemps, en entrée en 6ème j'avais pris allemand en 1ère langue ..
Non que mes parents aient quelque chose à voir là dedans .. petits paysans de la montagne thiernoise ils n'y entravaient pas grand chose aux langues ..
Non, j'avais fait ce choix parce que quasi tout le monde prenait anglais !!
C'est seulement une fois en classe que je me suis aperçu que c'était le choix de vraiment peu de monde, et dans ce peu déjà, c'était plutôt les "bonnes familles" ..
Posté 27 mai 2015 - 11:05
Il y a bien plus longtemps, en entrée en 6ème j'avais pris allemand en 1ère langue ..
Non que mes parents aient quelque chose à voir là dedans .. petits paysans de la montagne thiernoise ils n'y entravaient pas grand chose aux langues ..
Non, j'avais ce choix parce que quasi tout le monde prenait anglais !!
C'est seulement une fois en classe que je me suis aperçu que c'était le choix de vraiment peu de monde, et dans ce peu déjà, c'était plutôt les "bonnes familles" ..
Pareil que toi (en deuxième langue puisque pas le choix pour la première), juste l'envie d'aller en contre-courant de la majorité. Et même type de camarades germanophones dans l'ensemble...
Posté 27 mai 2015 - 11:05
ben moi je hais la langue allemande!!
Voila, c'est dit! Ca n'apporte rien au debat mais c'est dit!!!
Posté 27 mai 2015 - 11:11
Moi j'ai pris Allemand LV2 parce qu'on sait jamais ils pourraient revenir...
C'est bien beau pourtant. Je kiffe la culture germanique.
Latin + Allemand en 5e ça semblait logique. Autant prendre que des langues à déclinaison histoire de se simplifier la vie.
Posté 27 mai 2015 - 11:17
Ben moi j'ai bien aimé apprendre cette langue . Bon je n'en n'ai plus beaucoup le souvenir ..
Ich habe deutsch gelernt, aber ich habe fast alles vergessen ..
C'est ce que je réussis à dire dès que je tombe sur des allemands qui sont contents de trouver quelqu'un qui cause un peu germanique. !!
Posté 27 mai 2015 - 11:33
Non, j'avais ce choix parce que quasi tout le monde prenait anglais !!
Latin + Allemand en 5e ça semblait logique. Autant prendre que des langues à déclinaison histoire de se simplifier la vie.
Posté 27 mai 2015 - 11:33
Moi j'ai pris Allemand LV2 parce qu'on sait jamais ils pourraient revenir...
C'est bien beau pourtant. Je kiffe la culture germanique.
ce que ne m'a pas empeche d'apprendre le Russe ou il y a 6 cas de declinaisons!!!))
Mais a l'oreille je trouve ca beaucoup plus joli que l'allemand. Mais bon, les gouts et les couleurs...))
Posté 27 mai 2015 - 11:43
ce que ne m'a pas empeche d'apprendre le Russe ou il y a 6 cas de declinaisons!!!))
Mais a l'oreille je trouve ca beaucoup plus joli que l'allemand. Mais bon, les gouts et les couleurs...))
Bien sur. L'Allemand reste associé quand il est caricaturé aux discours énergiques et à un ton agressif et autoritaire donc pas vraiment une langue chantante et mélodieuse.
Néanmoins si t'écoutes les Lieder de Schubert par exemple pour prendre un musicien de langue allemande, les sonorités ne manquent pas d'intérêt et de charme.
Pour le Russe je te crois volontiers, je connais très peu.
Posté 27 mai 2015 - 11:43
Ben moi j'ai bien aimé apprendre cette langue . Bon je n'en n'ai plus beaucoup le souvenir ..
C'est ce que je réussis à dire dès que je tombe sur des allemands qui sont contents de trouver quelqu'un qui cause un peu germanique. !!
Faut dire que ça se perd vite. J'étais quasiment bilingue en allemand en sortant de prépa (classe à 3 profs inclus c'était l'éclate totale) alors que j'étais nul en anglais mais j'ai tout perdu.
Idem pour le Latin, j'ai essayé d'en relire un peu l'autre jour et c'est affligeant
Posté 27 mai 2015 - 11:45
Moi, je ne sais dire que "helles bier" !!
Posté 27 mai 2015 - 11:47
Ça peut paraître curieux, mais le latin m'a beaucoup aidé pour mieux assimiler l'allemand.
Je pense aussi. Au niveau des cas, des genres notamment. Reste que l'allemand avec ses particules séparables, ses prépositions suivi de tel cas et la position de son verbe dans la phrase peut parfois réserver des trésors de difficulté assez inattendus
Cependant pour avoir donné quelques cours de français dans un centre social, une des langues les plus difficiles reste le français.
Posté 27 mai 2015 - 11:48
Personnellement, que ce soit latin ou musique, nous n'étions effectivement pas réunis dans la même classe (à Virlogeux à Riom).