Disons que les instances veulent que la tournée d'été ressemble à quelque chose, il faudra que les principaux fournisseurs du XV de France n'aille pas trop loin en top 14... M'voyez ?
Ha ben là tout est fait pour!
On aura l'air malin avec notre finale Grenoble-Bordeaux à Barcelone
La seule solution pour moi, ce serait lors des années Coupe du Monde de faire un championnat à l'ancienne avec deux poules de 7 parce que là, 1/3 des matchs de phase régulière sans les meilleurs joueurs, c'est vraiment déconner ! Deux poules de 7 avec barrages aller-retour entre les 2 et 3 de chaque poule, demies croisées [1 - vainqueur barrage] et finale : 18 dates contre 29 aujourd'hui... Le marché télé de la ligue inclut dans son coût global le fait qu'il y a moins de dates une année sur quatre, la fédé compense le manque à gagner pour les clubs et dispose des internationaux le temps qu'il faut. Si on continue comme ça, on va aller au tapis !
Surtout, pas de tournée de juin après la CDM ces années là...
Le top 12 sans barrage ça urge!!! Une seule descente directe, une seule montée de ProD2 (le premier à l'issue de la phase régulière) éventuellement un barrage entre le 11ème de top14 et le vainqueur des phases finales de ProD2 (ou le finaliste ou le deuxième si le premier est champion). On gagne 4 journées de saison régulière et 1 de phase finale. Plus de problème!
Autre idée les années de CDM : fabriquer un calendrier de saison régulière sur le modèle de ce qui se faisait avant en super rugby : on ne joue toutes les équipes qu'une fois, à domicile ou à l'extérieur selon tirage au sort au moment de faire le calendrier.
La finale à Barcelone le vendredi, comment dire... le stade sera à peu près comme Twickenham le 2 mai!
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne joue pas entre le 12 sept et le 17 oct? Je veux dire, il y a une vrai raison?