sera requalifié contre le Stade Toulousain..............................

CANCORIET Judicaël
Posté 06 mai 2021 - 10:45
Posté 06 mai 2021 - 13:53
3 semaines de suspension
Tarif normal
Posté 26 août 2021 - 07:08

C’est un joueur heureux que nous avons rencontré. Un Judicaël Cancoriet dont l’enthousiasme, en ce début de saison et cette nouvelle préparation, transpire à (presque) chaque réponse.
Que retenez-vous de cette préparation de saison avec un nouvel entraîneur en chef (Jono Gibbes) et l’arrivée d’un directeur de la performance (Johnny Claxton) ?
Elle est différente de celles que j’ai vécues jusque-là, dans la manière dont cela est préparé et sur le rythme des séances. J’aime beaucoup et je pense que l’on est pas mal à apprécier. Surtout, c’est le changement qui nous fait du bien.
On dit souvent qu’un changement de staff est stimulant pour les joueurs, est-ce le cas ?
Clairement. Voir de nouvelles façons de fonctionner est une bonne chose, même s’il n’y a pas eu de révolution. Un peu de nouveauté sur certains points nous fait du bien. Je pense notamment au temps que l’on consacre en amont des entraînements pour être plus précis. Je trouve ça positif.
Dans le détail, qu’est ce qui vous stimule aujourd’hui ?
J’aime bien la manière dont sont cadencés nos entraînements. J’apprécie aussi l’exigence de Jono (Gibbes) envers nous et le fait d’avoir le droit de faire des erreurs à l’entraînement. Il dit souvent que l’on est là pour tenter et prendre surtout du plaisir. On oublie souvent cette notion dans le rugby de haut niveau. Il ne faut pas tomber dans la routine, c’est essentiel quand on s’entraîne quasiment tous les jours. Pour l’instant, on n’est pas du tout là-dedans, c’est cool.
A titre perso, comment jugez-vous à 25 ans votre évolution de joueur ?
Je sens que j’ai toujours besoin de progresser. Je suis encore dans une phase de ma carrière où je ne suis pas un joueur complet. Pour ça aussi, je suis content de l’arrivée de Jono, un ancien 3e ligne qui sait de quoi il parle. Avec un monsieur comme ça, on ne peut qu’écouter.
Judicaël Cancoriet : « Rabah, il reste un joueur à très grosse expérience. Après, on n’a jamais parlé de ses difficultés ensemble, déjà parce que la mêlée, je ne comprends pas toutes les règles. »
Qu’est ce qu’un 3e ligne complet ?
Un joueur capable de se déplacer, un joueur dynamique, endurant qui va arriver à enchaîner les tâches. Un joueur capable d’être bon au sol, au plaquage, dans les rucks. Et aussi être très bon dans les airs. Moi, je n’ai pas un secteur où je me dis que je suis super à l’aise. C’est pourquoi je dois évoluer un peu dans tout cela car je veux devenir plus complet.
La saison dernière, certains joueurs ont été en difficulté, notamment votre pote Rabah Slimani. Comment le voyez-vous aujourd’hui ?
Au quotidien, je le sens épanoui dans ce qu’il fait. Rabah, il reste un joueur à très grosse expérience. Après, on n’a jamais parlé de ses difficultés ensemble, déjà parce que la mêlée, je ne comprends pas toutes les règles. Mais, à l’image du groupe, Rabah est content d’être là, de repartir sur une nouvelle aventure.
Pour finir, qu’attendre de ce dernier match amical face au LOU vendredi à Issoire ?
Il nous faut trouver un max de repères ensemble et gagner aussi en intensité. Aurillac a été une première opposition face à un groupe qui avait déjà joué plusieurs matchs. Quand on cherche à reconstruire comme nous, ces rencontres amicales sont importantes. Et encore plus face au LOU ce vendredi, un des cadors du Top 14.
Propos recueillis par Christophe Buron (La Montagne du 26/08/2021)
- soiru63, biball, Silhouette et 9 autres aiment ceci
Posté 26 août 2021 - 10:21
J'ai l'impression qu'il aurait besoin de changer d'air pour evoluer
- Tibaldo et Rugby1475 aiment ceci
Posté 26 août 2021 - 10:27
Interview lucide de sa part c'est à souligner!
Il est pour moi le joueur qui a le plus stagné ces dernières saisons et qui a occupé indûment les places de titulaires la saison dernière.
Son niveau n'était pas en adéquation avec une place de titulaire et parfois même de remplaçant...
Je pense qu'avec le nouveau staff il n'y aura plus de passe droit et tant mieux, je préfère voir un dessaigne , tixeront , lanen ou même Kehlhoffner plutôt qu'un cancoriet largement en deçà du niveau qu'on serait en droit d'attendre de lui
- Rugby1475 aime ceci
Posté 26 août 2021 - 12:07
je suis content de l’arrivée de Jono, un ancien 3e ligne qui sait de quoi il parle. Avec un monsieur comme ça, on ne peut qu’écouter.
Goutta jouait à quel poste ?
- Bougnat et Breton, ZACH et pims aiment ceci
Posté 26 août 2021 - 14:08
Moi aussi j'ai l'impression globale de déception par rapport à son niveau de 2017. Déception de ne pas le voir progresser. maintenant, il a les qualités de ses défauts, et il est assez complet (mais un crack dans aucun domaine). Il ne sera sans doute jamais un porteur de balle, mais s'il a été un presque indiscutable cette saison (17 matchs dont 123 titu, 1015 mn de jeu), c'est qu'il amène une densité physique non négligeable. Comme vous, j'ai aussi envie de voir les jeunes, mais ne négligeons pas son apport.
Posté 26 août 2021 - 14:32
Moi aussi j'ai l'impression globale de déception par rapport à son niveau de 2017. Déception de ne pas le voir progresser. maintenant, il a les qualités de ses défauts, et il est assez complet (mais un crack dans aucun domaine). Il ne sera sans doute jamais un porteur de balle, mais s'il a été un presque indiscutable cette saison (17 matchs dont 123 titu, 1015 mn de jeu), c'est qu'il amène une densité physique non négligeable. Comme vous, j'ai aussi envie de voir les jeunes, mais ne négligeons pas son apport.
La densité physique à tout prix, un peu comme dans le foot, c'est pour moi le signe que l'on n'a plus trop d'idées de où on va et que notre projet de jeu se délite...
Pour faire gros, quand on ne sait plus faire des passes, avoir des bons angles de courses, des bonnes combinaisons , de la vitesse, du liant avant/trois quarts, bref un jeu alléchant rapide et fluide; eh bien on donne la balle à des "bourrins" pour avancer...
Résultat, un jeu stérile , stéréotypé et sans saveur.
C'est là qu'on voit qu'azéma n'y était plus dernièrement...I
Cancoriet rentrait pour moi dans cette case là; il était là pour la dimension physique uniquement, azéma n'a pas pris le parti de mettre un gars avec une vraie qualité singulière quitte à rééquilibrer son équipe en fonction.
Il est resté dans une "sécurité" du physique, des fondamentaux...
Entendons nous bien , la dimension physique est importante dans le rugby et les "fondamentaux" aussi, et cancoriet peut apporter beaucoup
Mais force est de constater qu'il n'apporte pas assez dans une équipe qui veut développer un rugby complet de vitesse
- Lima et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 26 août 2021 - 14:50
Je veux bien voir les jeunes, mais à 25 ans, on peut encore considérer qu'il est jeune non ?
- Silhouette, Redmond Barry, George Abitbol et 1 autre aiment ceci
Posté 26 août 2021 - 15:16
Je veux bien voir les jeunes, mais à 25 ans, on peut encore considéré qu'il est jeune non ?
T'es pas au courant ? On explique dans un autre topic que Kolbe à 27 ans est une vieille gloire.
Désolé j'ai pas pu résister
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 26 août 2021 - 15:24
La densité physique à tout prix, un peu comme dans le foot, c'est pour moi le signe que l'on n'a plus trop d'idées de où on va et que notre projet de jeu se délite...
Pour faire gros, quand on ne sait plus faire des passes, avoir des bons angles de courses, des bonnes combinaisons , de la vitesse, du liant avant/trois quarts, bref un jeu alléchant rapide et fluide; eh bien on donne la balle à des "bourrins" pour avancer...
Résultat, un jeu stérile , stéréotypé et sans saveur.
C'est là qu'on voit qu'azéma n'y était plus dernièrement...I
Cancoriet rentrait pour moi dans cette case là; il était là pour la dimension physique uniquement, azéma n'a pas pris le parti de mettre un gars avec une vraie qualité singulière quitte à rééquilibrer son équipe en fonction.
Il est resté dans une "sécurité" du physique, des fondamentaux...
Entendons nous bien , la dimension physique est importante dans le rugby et les "fondamentaux" aussi, et cancoriet peut apporter beaucoup
Mais force est de constater qu'il n'apporte pas assez dans une équipe qui veut développer un rugby complet de vitesse
Je crois aussi qu'il peut apporter plus, et peut-être que son manque de progression est le symptôme d'une certaine restriction de jeu globale et d'une vision du jeu d'avants un peu réductrice. On s'est fait plusieurs fois la même réflexion sur nos 2e ligne, avec des comparaison avec ce qui se fait de mieux en France. Et avec toujours le constat que sans vitesse, la force n'est rien. Une des images de Cancoriet qui me reste, c'est le 1/2 contre le R92, où il arrive dans l'espace et défonce tout sur son passage. ce sera peut-être pas la future star de l'EDF ou de l'ASM, mais je crois qu'il peut en effet amener plus dans le porté de balle.
Je veux bien voir les jeunes, mais à 25 ans, on peut encore considéré qu'il est jeune non ?
oui, tu as raison 25 ans c'est jeune encore. mais c'est pour trancher avec le jeunisme excessif qui fait des lanen, Tiuxeront ans Co la relève immédiate. je n'en doute pas, je l'espère, mais l'air de rien Cancoriet a déjà une belle expérience, et des années devant lui avant que des très jeunes prennent la place.
Posté 26 août 2021 - 15:39
L'apport plus "minutieux" d'un Jono peut lui permettre de retrouver ces détails qui vont le remettre sur le devant de la scène.
- twiX aime ceci
Posté 26 août 2021 - 16:52
Ou bien une prépa physique qui redonne du gas à tout le monde, car le constat sur cancoriet est valable sur la quasi-totalités de l’effectif ….
Posté 26 août 2021 - 18:00
Surtout ds l hypothese ou il signe a Toulon, le plus grand cimetiere des éléphants en activité...😄T'es pas au courant ? On explique dans un autre topic que Kolbe à 27 ans est une vieille gloire.
![]()
![]()
Désolé j'ai pas pu résister
Posté 27 août 2021 - 14:16
Ou bien une prépa physique qui redonne du gas à tout le monde, car le constat sur cancoriet est valable sur la quasi-totalités de l’effectif ….
Ou bien une motivation nouvelle en rapport avec le projet de jeu et l'attente du coach.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users