Aller au contenu


Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9866 réponses à ce sujet

#9856 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 368 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2025 - 10:58

Le bon, la brute et le truand 

Belle brochette 

 

Effectivement une belle brochette de trou du c..

 

Le motif du report fait bien sourire et atteste au grand jour du sens des priorités de l'institution judiciaire parfaitement détachée du calendrier électoral.

 

Il faudra donc attendre près de quatre ans après le premier délibéré - un délai pas vraiment raisonnable et qui s'expliquerait par la priorité donnée à l'affaire de Marine Le Pen et des assistants parlementaires du Rassemblement National ainsi qu'aux possibles appels dans l'affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 - pour que l'affaire dite « Laporte-Altrad » ne revienne devant la justice.


  • Fast Kimi et ZACH aiment ceci

#9857 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 669 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2025 - 13:09

 

Effectivement une belle brochette de trou du c..

 

Le motif du report fait bien sourire et atteste au grand jour du sens des priorités de l'institution judiciaire parfaitement détachée du calendrier électoral.

 

Il faudra donc attendre près de quatre ans après le premier délibéré - un délai pas vraiment raisonnable et qui s'expliquerait par la priorité donnée à l'affaire de Marine Le Pen et des assistants parlementaires du Rassemblement National ainsi qu'aux possibles appels dans l'affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 - pour que l'affaire dite « Laporte-Altrad » ne revienne devant la justice.

https://youtu.be/7vR...nAUXeSZK3PBs3qi

 

je ne m’en lasserait jamais 



#9858 PATRICK78230

PATRICK78230

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 148 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINTES / LA TOUR D'AUVERGNE
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2025 - 15:40

https://www.facebook.../r/15K8m5vbCCH/


  • bazooka aime ceci

#9859 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 368 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2025 - 16:33

Il perd énormément d'argent sans jamais être ruiné, curieux...

 

Si je ne m'amuse il a aussi une brillante réussite dans l'immobiler, de mémoire il me semble avoir lu qlq chose à ce propos, toujours de mémoire, du côté de Super Besse (?) le tout saupoudré de transactions dans des paradis fiscaux.

https://www.facebook...685557862083090



#9860 jiesse

jiesse

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 184 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:vic
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2025 - 11:34

  Haha voir Laporte pleurnicher ça n'a pas de prix...


  • Bougnat et Breton aime ceci

#9861 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 119 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2025 - 21:25

La FFR a saisi le procureur pour percer les très chers mystères du « Mini Marcoussis »
L'actuelle direction de la Fédération française de rugby a signalé à la justice les conditions d'attribution du marché de son « mini Marcoussis », projet initié du temps de Bernard Laporte.

Le 5 avril 2023, nous racontions dans L'Équipe, sous le titre « À quoi serviront les 20 millions de Pantin ? », l'étrange histoire d'un projet non moins étrange, celui du Centre d'innovation des rugbys, porté par Bernard Laporte, président de la FFR jusqu'à sa démission, le 27 janvier 2023. Ce projet était né d'une idée, celle de vendre Marcoussis - le centre national où s'entraînent les équipes de France et où se trouvent les bureaux de la Fédération - pour déménager au soleil, celui qui tape sur les pins parasols de La Londe-les-Maures.

 
 

C'est là-bas, dans le Var, que l'administration Laporte comptait faire sortir de terre quatre terrains, un hôtel quatre étoiles et un centre de remise en forme haut de gamme. Le département sportif de la FFR devait s'y caser pendant que l'administratif émigrerait à Pantin, sur le site du stade Raoul-Montbrand, à quatre kilomètres à l'est du Stade de France.

En décembre 2021, l'un des vice-présidents, Henri Mondino, demande au Bureau fédéral qu'un contrat à hauteur de 100 000 euros soit passé avec Var Aménagement Développement pour travailler à la faisabilité du projet. Approuvé. À la fin de cette réunion, Bernard Laporte prend la parole : « Il s'agit d'une véritable opportunité pour la Fédération. Ces deux sites, avec Montbrand, seront des éléments de fierté à laisser à la Fédération. »

 
 

Problème, comme nous le résumait le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, à l'époque : « Ils ne méconnaissent quand même pas les règles de l'urbanisme ? À Marcoussis comme partout, il existe un PLU (Plan local d'urbanisme) qui classifie chaque zone. Or, le CNR est bâti sur une zone d'équipement sportif. On ne peut pas y construire des logements ou des bureaux. À part le PSG ou la FFF, qui pourrait racheter ces vingt hectares en France ? Le PSG a choisi Poissy et la FFF est très bien à Clairefontaine. » D'après nos informations, Laporte et son premier cercle auraient bien essayé de pousser le maire à modifier l'affectation du PLU. En vain.

 

Autre problème : l'armée ne souhaitait pas, ou plus, se séparer de ses terrains de La Londe-les-Maures. Et voilà la FFR bien avancée, elle qui, sans attendre, avait signé une convention d'occupation temporaire du domaine public pour une durée de 70 ans avec le département de Seine-Saint-Denis, propriétaire de Montbrand.

Un investissement aussi lourd que risqué pour la FFR

Le projet Montbrand combinait à la fois un programme immobilier commercial (logements intermédiaires, logements étudiants, maison de santé, restaurant, bureaux...) et un programme rugby (trois terrains, une tribune neuve de 600 places, une salle de musculation). S'agissant du coût de l'opération, il avait déjà doublé au moment de la publication de notre article. De 12 à l'origine, on était arrivé à 23 millions d'euros.

Et ce n'était pas fini puisque l'ardoise se chiffre désormais autour de 33 millions. C'était déjà un investissement aussi lourd que risqué pour une fédération qui accumulait en ce temps-là les déficits d'exploitation. C'est devenu un fardeau financier de plus pour une institution qui se débat dans une situation critique, aggravée par la gestion de la Coupe du monde 2023. L'inauguration est prévue en février prochain. Des clubs du 9-3 devraient s'y implanter, quelques bureaux de passage de la FFR également mais quid des 3 000 mètres carrés de bureaux ? Les candidats à un bail d'occupation ne se bousculent pas.

Comme indiqué par le Canard enchaîné le 29 octobre, la direction actuelle de la FFR a saisi le procureur de la république, via l'article 40 du Code pénal, afin qu'une enquête éclaircisse plusieurs zones d'ombre. Une première interrogation porte sur les conditions d'attribution du marché au groupe de BTP NGE. Les raisons ayant conduit à choisir NGE, candidat tardif alors que Sogeprom et Nexity discutaient avec la FFR depuis six mois, ne seraient que très peu documentées.

Trois jours après sa désignation, NGE était en mesure de répondre à l'appel à projet avec la FFR, le 12 novembre 2019. Contacté, Bernard Laporte nous a fait savoir qu'il prenait « acte du signalement émis par la direction actuelle de la FFR, lequel permettra de lever les supposés "doutes" que poserait cet aménagement. »

Un rapport d'expertise économique pointe une forte opacité

Selon nos informations, un rapport d'expertise économique sur les coûts du projet Montbrand aurait pointé une forte opacité. Un différentiel important du prix du mètre carré entre le programme sportif et le programme commercial aurait également interpellé, d'autant que des documents concernant la décomposition des prix, aussi nécessaires qu'obligatoires, ne figurent pas dans l'exemplaire du dossier que possède la Fédération. Face à la réticence du groupe NGE de combler les blancs, la FFR aurait mis en demeure son partenaire immobilier de lui communiquer ces pièces manquantes. Question connexe : quel était au moment du choix le niveau d'information de l'assistant à maîtrise d'ouvrage qui a suivi tout le pilotage du projet ?

Le permis de construire initial du programme sportif a été déposé le 7 janvier 2022. Et le 6 juin 2023, huit jours avant l'élection de Florian Grill à la présidence de la FFR, le président intérimaire Alexandre Martinez signait le contrat de conception-réalisation avec NGE. Trésorier historique des années Laporte, c'est lui qui a centralisé la gestion opérationnelle de ce projet. Contacté ce lundi, il n'a pas donné suite.

Martinez s'était engagé à plusieurs reprises, de bureau fédéral en comité directeur, « à soumettre le projet Montbrand au vote d'une prochaine assemblée générale » étant donné le « niveau d'investissement ». Ce vote n'aura jamais lieu. Seule la souscription d'un emprunt exceptionnel, de l'ordre de 15 millions d'euros, a été mise au vote d'une AG et validée. Curieusement, l'emprunt Montbrand n'a pas été contracté. C'est bien plus tard que l'administration Grill s'est aperçue de la chose, se retrouvant obligée de négocier un emprunt à des taux beaucoup moins favorables, à un moment où les banques étaient moins disposées à prêter de l'argent à une fédération en déficit chronique.

Toujours plus curieux, à la suite du retrait du projet de l'association Sport dans la ville, en 2020, entraînant l'apparition des 3 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires, le montant de l'investissement de la FFR passait de facto de 12 à 23 millions. La décision de poursuivre l'aventure a pourtant été prise en bureau fédéral, composé uniquement de « Laportiste ». Cinq ans plus tard, la FFR a budgété un déficit d'exploitation de 2,8 millions d'euros par saison du projet Montbrand.

 


  • Velveteethol, Toorop et ZACH aiment ceci

#9862 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 743 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 10:44

:sick:  :sick:  :sick: et dire qu'ils existent encore des mecs qui soutiennent le Bernarrrrdddd et sa clique$ ....  :crying:


  • ZACH aime ceci

#9863 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 669 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 14:06

 

La FFR a saisi le procureur pour percer les très chers mystères du « Mini Marcoussis »
L'actuelle direction de la Fédération française de rugby a signalé à la justice les conditions d'attribution du marché de son « mini Marcoussis », projet initié du temps de Bernard Laporte.

Le 5 avril 2023, nous racontions dans L'Équipe, sous le titre « À quoi serviront les 20 millions de Pantin ? », l'étrange histoire d'un projet non moins étrange, celui du Centre d'innovation des rugbys, porté par Bernard Laporte, président de la FFR jusqu'à sa démission, le 27 janvier 2023. Ce projet était né d'une idée, celle de vendre Marcoussis - le centre national où s'entraînent les équipes de France et où se trouvent les bureaux de la Fédération - pour déménager au soleil, celui qui tape sur les pins parasols de La Londe-les-Maures.

 
 

C'est là-bas, dans le Var, que l'administration Laporte comptait faire sortir de terre quatre terrains, un hôtel quatre étoiles et un centre de remise en forme haut de gamme. Le département sportif de la FFR devait s'y caser pendant que l'administratif émigrerait à Pantin, sur le site du stade Raoul-Montbrand, à quatre kilomètres à l'est du Stade de France.

En décembre 2021, l'un des vice-présidents, Henri Mondino, demande au Bureau fédéral qu'un contrat à hauteur de 100 000 euros soit passé avec Var Aménagement Développement pour travailler à la faisabilité du projet. Approuvé. À la fin de cette réunion, Bernard Laporte prend la parole : « Il s'agit d'une véritable opportunité pour la Fédération. Ces deux sites, avec Montbrand, seront des éléments de fierté à laisser à la Fédération. »

 
 

Problème, comme nous le résumait le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, à l'époque : « Ils ne méconnaissent quand même pas les règles de l'urbanisme ? À Marcoussis comme partout, il existe un PLU (Plan local d'urbanisme) qui classifie chaque zone. Or, le CNR est bâti sur une zone d'équipement sportif. On ne peut pas y construire des logements ou des bureaux. À part le PSG ou la FFF, qui pourrait racheter ces vingt hectares en France ? Le PSG a choisi Poissy et la FFF est très bien à Clairefontaine. » D'après nos informations, Laporte et son premier cercle auraient bien essayé de pousser le maire à modifier l'affectation du PLU. En vain.

 

Autre problème : l'armée ne souhaitait pas, ou plus, se séparer de ses terrains de La Londe-les-Maures. Et voilà la FFR bien avancée, elle qui, sans attendre, avait signé une convention d'occupation temporaire du domaine public pour une durée de 70 ans avec le département de Seine-Saint-Denis, propriétaire de Montbrand.

Un investissement aussi lourd que risqué pour la FFR

Le projet Montbrand combinait à la fois un programme immobilier commercial (logements intermédiaires, logements étudiants, maison de santé, restaurant, bureaux...) et un programme rugby (trois terrains, une tribune neuve de 600 places, une salle de musculation). S'agissant du coût de l'opération, il avait déjà doublé au moment de la publication de notre article. De 12 à l'origine, on était arrivé à 23 millions d'euros.

Et ce n'était pas fini puisque l'ardoise se chiffre désormais autour de 33 millions. C'était déjà un investissement aussi lourd que risqué pour une fédération qui accumulait en ce temps-là les déficits d'exploitation. C'est devenu un fardeau financier de plus pour une institution qui se débat dans une situation critique, aggravée par la gestion de la Coupe du monde 2023. L'inauguration est prévue en février prochain. Des clubs du 9-3 devraient s'y implanter, quelques bureaux de passage de la FFR également mais quid des 3 000 mètres carrés de bureaux ? Les candidats à un bail d'occupation ne se bousculent pas.

Comme indiqué par le Canard enchaîné le 29 octobre, la direction actuelle de la FFR a saisi le procureur de la république, via l'article 40 du Code pénal, afin qu'une enquête éclaircisse plusieurs zones d'ombre. Une première interrogation porte sur les conditions d'attribution du marché au groupe de BTP NGE. Les raisons ayant conduit à choisir NGE, candidat tardif alors que Sogeprom et Nexity discutaient avec la FFR depuis six mois, ne seraient que très peu documentées.

Trois jours après sa désignation, NGE était en mesure de répondre à l'appel à projet avec la FFR, le 12 novembre 2019. Contacté, Bernard Laporte nous a fait savoir qu'il prenait « acte du signalement émis par la direction actuelle de la FFR, lequel permettra de lever les supposés "doutes" que poserait cet aménagement. »

Un rapport d'expertise économique pointe une forte opacité

Selon nos informations, un rapport d'expertise économique sur les coûts du projet Montbrand aurait pointé une forte opacité. Un différentiel important du prix du mètre carré entre le programme sportif et le programme commercial aurait également interpellé, d'autant que des documents concernant la décomposition des prix, aussi nécessaires qu'obligatoires, ne figurent pas dans l'exemplaire du dossier que possède la Fédération. Face à la réticence du groupe NGE de combler les blancs, la FFR aurait mis en demeure son partenaire immobilier de lui communiquer ces pièces manquantes. Question connexe : quel était au moment du choix le niveau d'information de l'assistant à maîtrise d'ouvrage qui a suivi tout le pilotage du projet ?

Le permis de construire initial du programme sportif a été déposé le 7 janvier 2022. Et le 6 juin 2023, huit jours avant l'élection de Florian Grill à la présidence de la FFR, le président intérimaire Alexandre Martinez signait le contrat de conception-réalisation avec NGE. Trésorier historique des années Laporte, c'est lui qui a centralisé la gestion opérationnelle de ce projet. Contacté ce lundi, il n'a pas donné suite.

Martinez s'était engagé à plusieurs reprises, de bureau fédéral en comité directeur, « à soumettre le projet Montbrand au vote d'une prochaine assemblée générale » étant donné le « niveau d'investissement ». Ce vote n'aura jamais lieu. Seule la souscription d'un emprunt exceptionnel, de l'ordre de 15 millions d'euros, a été mise au vote d'une AG et validée. Curieusement, l'emprunt Montbrand n'a pas été contracté. C'est bien plus tard que l'administration Grill s'est aperçue de la chose, se retrouvant obligée de négocier un emprunt à des taux beaucoup moins favorables, à un moment où les banques étaient moins disposées à prêter de l'argent à une fédération en déficit chronique.

Toujours plus curieux, à la suite du retrait du projet de l'association Sport dans la ville, en 2020, entraînant l'apparition des 3 000 mètres carrés de bureaux supplémentaires, le montant de l'investissement de la FFR passait de facto de 12 à 23 millions. La décision de poursuivre l'aventure a pourtant été prise en bureau fédéral, composé uniquement de « Laportiste ». Cinq ans plus tard, la FFR a budgété un déficit d'exploitation de 2,8 millions d'euros par saison du projet Montbrand.

 

 

Incompétences et malhonnêteté, pas de doute c’est bien la binocle et ses complices.

Je ne comprends toujours pas comment ils font pour ne pas être en cabane ?

Des champions du monde 

 

Bon, c’est vrai , Bernard lé noncent  :lol:


  • Bad Zé aime ceci

#9864 reo63

reo63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 784 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint sandoux
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 16:52

Punaise Grill et son équipe ont hérité d'une sacré situation à la ffr quand même, le bazard mis par nanard et son équipe est sidéral !!!!!
  • ESQ4 aime ceci

#9865 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 480 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 17:33

Les mecs en ont planqué un paquet de merdes sous le tapis, et quand Gtill en campagne le disait, la bande à Bernie disait que ce n'était que calomnies. J'me demande ce qui se serait passé à moyen terme si Codorniou avait succédé aux rapetou.   :ermm:


  • ESQ4, Silhouette et ZACH aiment ceci

#9866 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 368 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté hier, 07:48

Incompétences et malhonnêteté, pas de doute c’est bien la binocle et ses complices.

Je ne comprends toujours pas comment ils font pour ne pas être en cabane ?

Des champions du monde 

 

Bon, c’est vrai , Bernard lé noncent  :lol:

Un problème de lenteur ?



#9867 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 391 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté hier, 08:56

Un problème de lenteur ?


Ou de chien qui n'est pas sous la cabane ?




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users