C'est certes enervant ... mais malheureusement très vrai ....
Non, c'est faux de chez faux !
Sur les finales perdues récemment, lesquelles l'ont réellement été parce que nous avons été benêts ? La première contre l'USAP certainement, nous n'avons pas su répondre à la réaction de l'USAP lorsqu'elle a sortie la boîte à gifles, l'arbitre a laissé faire et nous avons été beaucoup trop gentils. Mais les autres : SF 2007, pour moi nous sommes dominés en fin de match, on perd en lucidité à cause de cela jusqu'à cette fameuse touche mal négociée. Toulouse 2008, James fait la seconde mi-temps KO, Toulouse est plus fort, rien à dire. 2010 : on la gagne comme on a perdu 2009. 2013 Dublin : escroquerie majeure, même si nous aurions dû avoir l'intelligence de tenter plus tôt le drop que Basta contre, Rolland nous tue, pas grand chose à faire. 2015 Twick : le RCT physiquement au-dessus, une gourmandise de Nicky en fin de mi-temps, des faiblesses sur les renvois, et James sur le carreau 15 mn avant. Les finales antérieures à 2007 sont des exploits, l'équipe n'étant pas programmée pour cela. A chaque fois la même histoire : on tombe sur le grand Toulouse qui fait son show. Remonter aux calendes grecques ne sert à rien.
Bref, tout ça pour dire que gagner contre l'ASM en finale n'est pas A CHAQUE FOIS, le résultat d'une gestion calamiteuse de notre équipe. Penser cela signifierait encore une fois que nous devrions a priori gagner ces matchs, ce qui n'est évidemment pas le cas. Et puis, si ces finales avaient toutes été disputées comme la même équipe, on pourrait ergoter. Mais non, Toulouse, USAP, SF, RCT, à chaque fois la grosse équipe du moment, LE concurrent du moment. Nous n'avons pas perdu de finale contre Bayonne ou La Rochelle mais contre des équipes solides, habituées elles aussi à ces joutes et qui avaient toute la capacité à gagner ces matchs (cas particulier pour Dublin 2013 quand même...).
Bref, perdre en finale contre l'ASM ce n'est pas avoir un bonnet d'âne, c'est perdre contre un compétiteur qui peut lui aussi, gagner des finales et qui le fera samedi. Après, on peut dire que notre approche de ces matchs si spéciaux aurait pu être meilleure par le passé, mais rien ne dit que même ainsi nous aurions gagné en 2007, 2008, 2209, 2013 ou cette année en CCUP. C'est de la connerie de dire cela et Isabelle aurait dû la fermer au lieu de revenir encore une fois sur cet aspect des choses.