Lu un article sur le sujet ce matin. C'est vrai que déjà pour remplir les stades, il faudrait engager un dialogue entre la Ligue et les associations de supporters. A quelques mois de l'Euro, la gestion sur le modèle tout-répressif des supporters en France par le combo Ligue/Préfectures est complètement à côté de la plaque.
Une nouvelle fois, les modèles vertueux sont anglais et allemands.
Je suis pas trop d'accord sur le modèle vertueux anglais en termes de gestion de supporters à risque, l'envolée du prix de l'abonnement y est pour beaucoup. Quand tu as mis un à deux mois de salaire dans ton abonnement, tu prends pas le risque de te prendre une IDS ...
On avait proposé entre autre des référents "forces de l'ordre" pour les groupes de supporters, ça marchait plutôt bien et ça permettait de faire le relais entre les institutions et les groupes de supporters.On a désarmorcé par mal de situations à la con en discutant, et la plupart des personnes impliquées (supporters ou force de l'ordre) étaient très impliquées. Et puis on nous expliqué que ça revenait trop cher, et qu'il valait mieux tout centraliser à Paris...
Tu rigoles ? Je vis à Paris depuis bientôt un an et demi et je peux te dire que je serai incapable de te dire quand est-ce qu'il y a un match du PSG, sauf quand ils jouent le Réal ou Sainté (car dans un cas c'est comme si il y avait le Pape et l'autre parce que je regarde le résultat).
Non, en France, il n'y a pas un public assidu suffisamment grand pour remplir les stades.
Paris intra muros ?
Dans mes souvenirs, la plupart des supporters parisiens étaient des banlieuesards, qu'on aime ou pas le KOB ou la tribune Auteuil, c'était quand même un sacrée ambiance.
Maintenant c'est mort, limite si tu as pas un steward comme au stade de france qui te demande de t'asseoir ou de faire moins de bruit quand il y a un but.