Retour de Tulle après la victoire des jeunards contre le Stade Toulousain.
Difficile de dire combien il y avait de monde autour du stade, beaucoup plus de jaune et bleu que de rouge et noir mais dans la tribune principale les Toulousains avaient envoyé une bande d’adolesentes à la voie suraiguë qui ont cassé les oreilles à tout le monde.
Une première mi-temps tout à l’avantage des jeunards avec une grosse domination devant des jeunards : 3 pénalités contre les rouges sur les 4 premières mêlées. Les rouges sous pression sont très pénalisés mais Defrance rate 6 points faisables. Les jeunards marquent un essai un peu chanceux sur un coup de pied à suivre dans l’en-but où le dernier toulousain fait une « Nakaitaci contre les Ospreys » c’est-à-dire prend tout son temps et se fait battre par l’ailier jaunard. Mais il faut attendre les 10 dernières minutes pour que les jeunards concrétisent vraiment leur supériorité et marquent par deux fois sur des groupés pénétrants irrésistibles, le Stade étant réduit à 14 après un carton jaune pour placage haut sur Defrance qui a dû sortir lui aussi 10 minutes pour se faire recoudre l’arcade.
Seul hic de la première mi-temps : les rouges n’ont eu que deux ballons à jouer et ont marqué deux fois en première main !! De grosses erreurs de défense au centre d’après ce que j’ai vu … mais ça allait très vite.
Deuxième mi-temps beaucoup plus compliquée face au vent et avec une nouvelle première ligne au Stade qui a redressé la barre en mêlée. Les Toulousains ont marqué deux pénalités contre une pour l’ASM et des deux côtés les défenses ont pris le dessus et le combat fut âpre et serré. Dans les dernières minutes les jeunards sont réduits à 14 après un carton blanc contre Ruaud et ils ont passé les 3 ou 4 dernières minutes à defendre comme des chiens sur leur 22, réussissant à ne pas laisser les Toulousains venir plus près. La dernière mêlée rejouée deux fois 25 m face aux poteaux finit par tourner à l’avantage des jeunards et l’arbitre siffle la fin du match …
En ce qui concerne les performances individuelles, pour moi l’homme du match c’est Thibault Estorges qui jouait sur la pelouse où son père et ses oncles ont autrefois vaillamment défendu les couleurs du Sporting : il a fait un match énorme en mêlée, en défense et même balle en mains où il a brillé une ou deux fois et il est resté 80 minutes sur le terrain ! Ses deux compères de la 1ère ligne de la première mi-temps ont été bons aussi, Rude est sorti vers la 70è après avoir été victime de crampes par deux fois et Simutoga a été toujours aussi solide.
En deuxième ligne Iturria s’est troué deux ou trois fois sur la réception des renvois en 1ère mi-temps mais a été bien plus adroit en deuxième mi-temps et avec son compère Astier a fait un match solide en touche et dans le combat.
En 3è ligne Cancoriet n’a pas été le plus en vue, Lee a fait un énorme en avant en 1ère mi-temps mais a fait un boulot énorme en percussion et en défense, idem pour Allison.
Bon match de Sanga, un jeu au pied pas toujours assez précis de Defrance. Les deux centres ont avancé souvent à l’impact et pris le centre du terrain , Penaud a franchi deux fois assez nettement …. Mais ça n’a jamais réussi à bien enchaîner derrière eux : ballon perdu ou bloqué ou passe hasardeuse.
Les deux ailiers ont bien fait leur boulot et Tuicuvu a eu une ou deux fulgurances qui n’ont cependant pas abouti.
En face j’ai bien aimé Bonneval, les deux centres dont le 12 qui doit faire 1m60 et 65 kg tout mouillé et qui a été un des meilleurs sur le terrain.
Merci pour ces nouvelles fraiches !