C'est malheureusement logique. Entre 20 et 24 ans, il faut jouer régulièrement pour progresser et prendre ses marques avec l'équipe. D'autant plus lorsque l'on évolue à un poste aussi stratégique que l'ouverture. Il a été beaucoup trop touché par les pépins physiques pour s'affirmer au niveau auquel on l'attendait.
J'ai toujours admiré le staff clermontois pour son travail remarquable mais j'ai été surpris par la gestion du poste de demi d'ouverture depuis plusieurs années. On sait que Lopez sera absent la moitié de l'année, que Fernandez alterne entre blessures, performances moyennes et belles prestations, sans aucune continuité et régularité. Un renfort était une nécessité. Je ne connait aucune équipe qui évolue avec deux pros à l'ouverture, dont un absent 4/5 mois par an (équipe de France) et l'autre absent en moyenne 4-6 mois.
J'aurai apprécié un replacement à l'arrière, correspondant selon moi davantage à ses qualités et surtout à son corps. En prêtant un joueur comme Tuicuvu et en s'alignant sur un Paddy Jackson, qui été largement prenable, on aurait totalement sécurisé l'ouverture en préparant une possible transition à l'arrière puisqu'on aurait testé Fernandez à ce poste tandis que Tuicuvu aurait enchaîné à haut niveau dans un autre club.