SANGA Enzo
Posté 03 septembre 2023 - 14:18
Posté 25 avril 2024 - 22:00
"Enzo Sanga ne reprendra pas de la saison après une opération de la cheville.
Le staff se retrouve là aussi face à une situation tendue. Ce samedi (21 h 05), face à Paris, c’est le jeune Théo Giral qui devrait couvrir les deux postes de la charnière sur le banc."
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 26 avril 2024 - 06:11
Saison terminée d'après La Montagne du jour :
Le staff se retrouve là aussi face à une situation tendue. Ce samedi (21 h 05), face à Paris, c’est le jeune Théo Giral qui devrait couvrir les deux postes de la charnière sur le banc."
Enfin , là aussi depuis cette entorse qui traine il y a longtemps que le staff médical sait de quoi , il retourne...alors soit tu as un numéro 3 au poste soit...!
Deux piliers gauche et maintenant plus qu'un !!!! Deux 9 et maintenant tout le mois de Mai au mieux plus qu 'un!!!! Deux talons avec deux autres champions aux lancers ce qui pour un talon hein....un 10 et une bleusaille titularisé enfin...par défaut !!! et en plus qui va devoir couvrir le poste de 9
On colmate comme on peut , c 'est du rafistolage à la noix , à un moment clé pour l 'avenir sportif et plus de ce Club ...Alors j 'écoute les arguments de droite et de gauche mais c 'est du Grand Art ...le Midol et les regards extérieurs sont inquiets pour l ' A S M , sans doute avec plus d'objectivité mais ça sent pas bon du tout et si on passe miraculeusement au travers des mailles , j 'espère enfin que l 'on se souviendra que de jouer avec le feu que l 'on se nomme A S M ou autre , un jour on se crame !
Les résultats d'abord le nôtre de ce week-end seront déjà une première étape pas définitive mais bien actée pour cette fin de saison à très hauts risques en espérant avec force que les MHR et autre LOU se vautrent dans leur match de la survie eux aussi
Obligés d'attendre que la pièce tombe du bon côté et ça j 'adore !!!
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 26 avril 2024 - 06:18
Enfin , là aussi depuis cette entorse qui traine il y a longtemps que le staff médical sait de quoi , il retourne...alors soit tu as un numéro 3 au poste soit...!
Deux piliers gauche et maintenant plus qu'un !!!! Deux 9 et maintenant tout le mois de Mai au mieux plus qu 'un!!!! Deux talons avec deux autres champions aux lancers ce qui pour un talon hein....un 10 et une bleusaille titularisé enfin...par défaut !!! et en plus qui va devoir couvrir le poste de 9
On colmate comme on peut , c 'est du rafistolage à la noix , à un moment clé pour l 'avenir sportif et plus de ce Club ...Alors j 'écoute les arguments de droite et de gauche mais c 'est du Grand Art ...le Midol et les regards extérieurs sont inquiets pour l ' A S M , sans doute avec plus d'objectivité mais ça sent pas bon du tout et si on passe miraculeusement au travers des mailles , j 'espère enfin que l 'on se souviendra que de jouer avec le feu que l 'on se nomme A S M ou autre , un jour on se crame !
Il n'y a pas qu'eux qui sont inquiets pour l'ASM, tous les supporters le sont aussi et j'espère que le staff et les joueurs sont conscients de la situation !
Si on avait mieux géré certaines fins de match, on aurait quelques points de plus et on serait plus sereins. D'accord, on aurait les mêmes blessés, mais on ne serait pas sou pression comme aujourd'hui.
Perso, je suis inquiet, même très inquiet...
- jm12 aime ceci
Posté 26 avril 2024 - 06:28
Il n'y a pas qu'eux qui sont inquiets pour l'ASM, tous les supporters le sont aussi et j'espère que le staff et les joueurs sont conscients de la situation !
Si on avait mieux géré certaines fins de match, on aurait quelques points de plus et on serait plus sereins. D'accord, on aurait les mêmes blessés, mais on ne serait pas sou pression comme aujourd'hui.
Les aléas sportifs on connait et ça peut arriver dans n 'importe quel Club et pour nous en plus de tous nos déboires , ping au plus mauvais moment!
Par contre à mi saison ne pas prendre un jok pour Falgoux et je dirais même pour Sanga sur la touche depuis des semaines avec diagnostic clair , on cherche vraiment à se faire très peur et à se mettre en difficulté et ça excusez moi mais le Club en est responsable...alors oui , ok nous n 'avons plus de marge , de fric , de SC ou je ne sais quoi ,mais alors , on ne flambe pas , quand on n 'a pas les moyens , on arrête de vouloir péter son cul plus haut..on se recentre, avec humilité sur l 'essentiel : le maintien et ça , ça fait des semaines que nous le répétons et le sentons venir !
On le sait que l 'effectif est ric rac , voir modeste su des postes clés sans profondeur de banc et bien cette année on fait sans et on remet les objectifs à leur vraie place avec UN essentiel , rester en top 14 ! ça ressemble aux fables de La Fontaine , le Corbeau et le Renard ou la Cigale et la Fourmi
Va falloir être avec les gars à fond et se mobiliser à fond , montrer bcp bcp de caractère , car les jokers sont quasiment tous épisés , il en reste un fondamental ce week-end et là , rien dans la boule de Madame Irma !
- gateau03, ELSAZOAM et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 26 avril 2024 - 11:13
Saison terminée d'après La Montagne du jour :
Le staff se retrouve là aussi face à une situation tendue. Ce samedi (21 h 05), face à Paris, cest le jeune Théo Giral qui devrait couvrir les deux postes de la charnière sur le banc."
Ce qui signifie qu'il va rentrer ! (Toujours voir le verre à moitié plein...)
- Silhouette et Requiem_W aiment ceci
Posté 26 avril 2024 - 11:30
Je ne suis pas si sur que toi.
Enchainer 19 titu et 1 300' de jeu pour un pilier droit, c'est prendre un risque de fatigue et de blessure (et comble de tout, il va devoir s'y coller à gauche aussi).
Le prochain sur la liste sera-t-il Newsome : 22 titu de 80' ?
- Lavande50 aime ceci
Posté 26 avril 2024 - 12:25
En meme temps, sa blessure m'avait paru très sale... Un gros lui avait rouler sur la jambe, elle avait fait un sale angle... Je m'étais dis en direct que ça devait etre grave mais vu que le club avait rien communiqué dessus, on parlait d'une simple entorse.
Enfin bref la gestion de ce joueur a été très bizarre, aucune communication officielle, le silence absolu, il a juste disparu...
Maintenant que n'en a besoin, on apprend qu'il est blessé longue durée...
- Requiem_W aime ceci
Posté 26 avril 2024 - 15:23
En meme temps, sa blessure m'avait paru très sale... Un gros lui avait rouler sur la jambe, elle avait fait un sale angle... Je m'étais dis en direct que ça devait etre grave mais vu que le club avait rien communiqué dessus, on parlait d'une simple entorse.
Enfin bref la gestion de ce joueur a été très bizarre, aucune communication officielle, le silence absolu, il a juste disparu...
Maintenant que n'en a besoin, on apprend qu'il est blessé longue durée...
oui, on apprend que ça fait 6 mois qu'on joue avec deux n°9 sans alternative..
Posté 26 avril 2024 - 15:44
Je ne suis pas si sur que toi.
Enchainer 19 titu et 1 300' de jeu pour un pilier droit, c'est prendre un risque de fatigue et de blessure (et comble de tout, il va devoir s'y coller à gauche aussi).
Le prochain sur la liste sera-t-il Newsome : 22 titu de 80' ?
À éviter, idem pour Simmons et Lanen.
Posté 21 mars 2025 - 10:29
"Mon premier objectif est de recourir avec mes enfants" : Enzo Sanga (ASM Clermont) se bat pour retrouver une vie normale
Victime d’une grosse blessure, sur une action anodine il y a maintenant seize mois, Enzo Sanga se bat tous les jours pour retrouver son intégrité physique. Pour retrouver une vie normale, sans vraiment croire à un retour sur les terrains de rugby.
À bientôt 30 ans, le demi de mêlée de l’ASM, né à Vichy, qui a fait ses classes en « jaune et bleu », qui a débuté en pro avec Clermont et qui pensait boucler la boucle, ici dans son club de cœur, n’avait pas imaginé une telle fin.
Sauf miracle de la médecine, la carrière de ce joueur, qui a toujours compensé son manque de dimension physique par un travail acharné, s’est probablement arrêtée à la 78e minute d’un ASM - Racing, joué le 2 décembre 2023 au stade Michelin.
Entre instants de lucidité, quelques moments d’émotion et de brèves lueurs d’espoirs, Enzo Sanga nous a raconté ce que l’on peut malheureusement nommer son calvaire de joueur blessé.
Racontez-nous votre blessure qui remonte maintenant à un an et demi ?
« Sur un coup de pied à suivre de Le Garrec, je suis à la lutte avec Tao (ndlr : Donovan Taofifenua) qui s’apprête à marquer l’essai. On se télescope, la cheville reste coincée. Voilà, depuis, c’est la galère. »
Sur cette action qui amène le dernier essai du match face au Racing, Enzo Sanga est resté au sol, touché à une cheville. C’est la dernière fois que le demi de mêlée a porté le maillot de l’ASM.
Quel est le premier diagnostic ?
« Que j’ai évité le pire, il n’y a rien de cassé. La cheville gonfle, c’est une grosse entorse. Je suis plutôt rassuré. Mais très vite, j’ai senti que ça n’allait pas. J’allais d’examen en examen et à chaque fois, on trouvait un truc. »
Et ensuite ?
« J’ai repris tout doucement la course, mais je n’arrivais pas à franchir les paliers. À chaque fois je repartais de zéro. Au final, je n’avais rien de cassé, mais tout était abîmé. »
Quelle est donc la nature exacte de votre blessure ?
« Je souffre d’un œdème osseux intra-articulaire. Aujourd’hui encore, je n’ai pas la flexion de la cheville. Tout ce qui est course, saut, changement d’appuis m’est impossible. C’est inflammatoire. Dès que je reste debout un moment ou que je joue avec mes enfants, ça flambe. J’ai l’os contre l’os en fait. »
Y a-t-il eu une opération ou une autre thérapie ?
« En avril 2024, j’ai subi une intervention pour enlever le cartilage avec aussi une microperforation dans le tibia pour régénérer l’os. Longtemps, on a pensé que ma cheville était propre, mais elle ne l’était pas. »
« Il y a un mois, j’ai pris du recul »
Et qu’avez-vous fait après cette intervention ?
« J’ai repris un peu espoir. J’ai été à Capbreton en rééducation en juin et je pensais revenir pour la présaison. On avait même fixé mon retour sur le second match de préparation (fin août 2024). En fait, ça ne l’a pas fait. Le chirurgien m’avait mis en garde que ça pouvait être compliqué, car c’est sur une zone portante. Moi, je continuais à y croire, à me projeter même si c’est très dur de ne pas avoir d’horizon défini pour un retour. »
À quel moment avez-vous compris qu’une reprise s’avérait plus que compliquée ?
« Jusqu’à janvier dernier, je me suis entretenu, en muscu, en cardio mais avec une telle blessure, tu es seul face à ta cheville qui n’évolue pas. C’est long et dur. On m’a laissé du temps mais c’est inflammatoire et l’œdème n’est jamais parti. Il est toujours là. Il y a un mois, j’ai pris du recul et je ne suis plus venu régulièrement au club. »
Peut-on parler d'une fin de carrière vous concernant ?
« Je vais avoir 30 ans, je suis en fin de contrat et je suis à l’arrêt depuis un an et demi. Et aujourd’hui, je ne peux toujours pas courir. Donc, il va falloir prendre une décision. Pour moi, c’est un long cheminement dans ma tête. J’ai encore envie de donner du temps au temps, même si mon corps me dit autre chose. »
L’image de l’action de votre blessure vous hante-t-elle encore ?
« Je l’ai longtemps eu en tête, mais je fais un gros boulot mental sur moi. Oui, c’était une action anodine, mais c’est mon destin. Aujourd’hui, j’ai arrêté de me torturer avec ça. J’ai visionné l’action plein de fois pour comprendre. C’est un accident, voilà. »
On sent au fond de vous une grande frustration…
« Ce qui est dur à encaisser est d’être revenu dans mon club formateur et de cœur et de finir comme ça. Mais je ne suis pas seul, je suis bien entouré et j’ai mes deux enfants. Mon objectif, déjà, est de courir à nouveau avec eux. »
Vous parliez de travail sur vous-même, expliquez-nous ?
« Une blessure comme la mienne et l’issue que l’on devine, c’est une expérience personnelle. Tu as tendance à te recroqueviller, car tu n’as pas envie de partager ou te faire plaindre, car il y a plus grave. Un an et demi sans parvenir à courir ni à jouer normalement avec ses enfants, tu le vis très mal. C’est pourquoi il faut du temps pour mentalement t’habituer à ta nouvelle vie. »
C’est en août 2015 que le jeune numéro 9 de 20 ans fait ses premiers pas en pros, lors d’un match exceptionnel à La Rochelle (notre photo), remporté 44-6 par l’ASM. C’est également les grands débuts de Iturria et de Cassang, autre demi de mêlée du club. « Un souvenir de fou ! C’étaient les grandes années de l’ASM avec des grands joueurs. Je jouais ce match-là avec Camille Lopez dont le style de jeu me convenait parfaitement.
J’ai fait deux saisons avec une dizaine de matchs à Clermont. Ensuite, Vern Cotter me fait venir à Montpellier ; une superbe aventure, trois saisons et une soixantaine de rencontres. Je suis parti ensuite sur un autre projet, en ProD2 à Valence, avant de faire deux saisons à Brive pour une expérience extraordinaire sur le plan humain. Et puis, je reviens à l’été 2023 à Clermont. Un regret ? Que mes saisons à l’ASM n’aient pas été les plus accomplies de ma carrière ».
C. Buron (LM - 21/03/25)
- Make ASM Great Again, Frédéric58, Velveteethol et 6 autres aiment ceci
Posté 21 mars 2025 - 10:54
Terrible constat et fin de carrière pour ce joueur victime d'un accident anodin aux conséquences catastrophiques pour lui...
Bien triste.
Ça c'est sûr, on aurait aimé que ça se passe autrement pour lui.
- jm12 aime ceci
Posté 21 mars 2025 - 12:37
Posté 21 mars 2025 - 13:18
- Silhouette, Babé03 et Requiem_W aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users