Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les règles à changer

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
212 réponses à ce sujet

#136 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 663 messages

Posté 16 septembre 2015 - 10:31

Perso, la toute première règle a faire appliquer, voir modifier, c'est celle du hors jeu. Notamment celle des montées défensives. 

Il ne serait pas inintéressant de ne pouvoir remonter qu'a deux temps de jeu lors d'un arbitrage vidéo pour accepter ou non un essai.

C'est en effet, une prime trop grande à la défense.

#137 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 16 septembre 2015 - 12:51

Je relance l'idée que réglementer les protection notamment chez les jeunes pour éviter des blessures et notamment les fameuses commotions devrait pris pour intérêt général

#138 Sysyphe

Sysyphe

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 496 messages

Posté 16 septembre 2015 - 16:01

Alors, admettons deux arbitres de champ.....

On ne les pond pas , il me semble...

Imaginons, deux arbitres de champ, top 14, ProD2 et Federale, il faudrait 35 arbitres en plus....

On ne les a pas, et on ne les aura jamais.....

Qui voudra faire arbitre, au risque de se faire lyncher, suite à un match mal arbitré?

Puis la WR, avant de faire passer un projet de ce type chez elle, et qu'elle donne son aval, il en passera de l'eau sous le pont

En foot US il y a 7 arbitres, et pour y avoir joué, on avait ces arbitres, même en fédérale 3

#139 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28 506 messages

Posté 16 septembre 2015 - 17:02

En foot US il y a 7 arbitres, et pour y avoir joué, on avait ces arbitres, même en fédérale 3

Ca permet en plus d'avoir des decisions collegiales quand il y a une action litigieuse. Bien sur il y a un arbitre "chef" pour trancher, mais ca evite justement le cote "seul devant ses responsabilites". 

#140 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 16 septembre 2015 - 17:34

Pour le hors-jeu, on se trouve aussi devant un problème nouveau : dans bien des cas, le ruck qui crée la ligne de HJ n'existe plus (les joueurs sont au sol, voire de plus en plus souvent à haut niveau déjà replacés) et alors ... où est la ligne de HJ ? Sans parler des cas où les défenseurs ne viennent pas créer de ruck et qu'il n'y a pas de ligne de HJ .... (mais les joueurs ne le savent pas trop, sauf les waratahs (?)).

Pour clarifier tout ça et aérer le jeu, il faudrait peut-être créer une ligne de HJ dès le plaquage et/ou placer cette ligne de HJ à 5 m du ballon ; on ne sera jamais à 5m pile mais au moins les attaquants auront plus de temps...

Sinon, pour l'arbitrage à plusieurs, pourquoi pas, mais avec une répartition des rôles difficile à envisager pour moi (si on parle de zones du terrain, c'est inutile vu l'espace, si on parle de "règles" pas évident vu les multiples fautes sur chaque action ou presque. Sur ce sujet, l'absence de vidéo en proD2 et le recours à deux juges d'en-but me semble peut-être une idée à suivre ...

#141 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 915 messages

Posté 16 septembre 2015 - 17:48

Un jour, il faudra mettre des capteurs sur chaque joueur pour étudier leurs faits et gestes ! :P

#142 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 16 septembre 2015 - 18:53

Pour le hors-jeu, on se trouve aussi devant un problème nouveau : dans bien des cas, le ruck qui crée la ligne de HJ n'existe plus (les joueurs sont au sol, voire de plus en plus souvent à haut niveau déjà replacés) et alors ... où est la ligne de HJ ? Sans parler des cas où les défenseurs ne viennent pas créer de ruck et qu'il n'y a pas de ligne de HJ .... (mais les joueurs ne le savent pas trop, sauf les waratahs (?)).

Il me semble bien qu'un ruck est constitué dès lors que  " un ou plusieurs joueurs de chaque équipe  sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol.". C'est le cas, sinon le ballon peut être gratté ou s'il n'y a des joueurs que d'une équipe (pas de défenseur) dans ce cas, effectivement pas de HJ. Ce cas est vraiment exceptionnel et les juges de ligne, dans l'immense majorité des cas sont, ou devraient, être bien placés pour voir si une ligne dépasse les pieds du dernier participant au ruck dans son camp. L'arbitre ne devrait avoir à se focaliser que sur la zone du ruck et ses abords les plus immédiats, le problème c'est que l'impression laissée est que ce n'est pas tpujpours comme cela que ça se passe, or en étant vigilant sur ce point aussi, on laisserait de l'espace et du temps pour que les attaques se construisent. Et b*****, en cas de faute répétée, pourquoi tergiverser pour sortir un carton ? Je me souviens combien les cartons blancs avaient pu clarifier le jeu.

#143 Esprit de la Règle

Esprit de la Règle

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 16 septembre 2015 - 19:08

Il ne serait pas inintéressant de ne pouvoir remonter qu'a deux temps de jeu lors d'un arbitrage vidéo pour accepter ou non un essai.

C'est déjà le cas. ;)

#144 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 699 messages

Posté 16 septembre 2015 - 19:09

C'est déjà le cas. ;)

Et avec ça, ils parviennent à décortiquer une action de deux minutes pour valider un essai !!?

#145 Esprit de la Règle

Esprit de la Règle

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 17 messages

Posté 16 septembre 2015 - 19:13

Pourquoi ?

Enfin il est tout aussi difficile d'arbitrer le basket que le rugby. Qui fait la faute le défenseur ou l'attaquant (passage en force) ? Qui pousse qui sous un panneau? L'attaquant qui bloque le défenseur adverse est il immobile (valable) ou mobile (bloque non valable) : on a rarement affaire à un piquet donc il bouge toujours un peu....

Ne le prend pas mal mais on voit que tu connais très mal les autres sports (et en particulier le basket) car comme au rugby le ressenti de l'arbitre et son  interprétation d'un fait de jeu peu balancer d'un cotè comme de l'autre.

Ben je ne suis pas d'accord : que ce soit difficile ok, mais ça reste très différent. Ce n'est pas parce qu'ils ont deux arbitres qu'il nous en faut deux aussi

Et avec ça, ils parviennent à décortiquer une action de deux minutes pour valider un essai !!?

J'ai vraiment pas le souvenir que ce protocole ait été enfreint

#146 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 16 septembre 2015 - 21:07

Il me semble bien qu'un ruck est constitué dès lors que  " un ou plusieurs joueurs de chaque équipe  sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol.". C'est le cas, sinon le ballon peut être gratté ou s'il n'y a des joueurs que d'une équipe (pas de défenseur) dans ce cas, effectivement pas de HJ. Ce cas est vraiment exceptionnel et les juges de ligne, dans l'immense majorité des cas sont, ou devraient, être bien placés pour voir si une ligne dépasse les pieds du dernier participant au ruck dans son camp. L'arbitre ne devrait avoir à se focaliser que sur la zone du ruck et ses abords les plus immédiats, le problème c'est que l'impression laissée est que ce n'est pas tpujpours comme cela que ça se passe, or en étant vigilant sur ce point aussi, on laisserait de l'espace et du temps pour que les attaques se construisent. Et b*****, en cas de faute répétée, pourquoi tergiverser pour sortir un carton ? Je me souviens combien les cartons blancs avaient pu clarifier le jeu.

Certaines équipes n'envoient qu'un gratteur qui est souvent basculé par le soutien offensif. On a eu un ruck, donc ligne de HJ, mais au moment de la libération, il n'y a plus de défenseur au contact d'un attaquant... donc pas évident de visualiser le "dernier pied".

Quant au "faux ruck", ça existe assez régulièrement dans un match, je trouve ... On a même le cas sur un ballon cafouillé (touche ou renvoi par exemple), un joueur qui se couche dessus et ses soutiens qui se placent au dessus... Dans la plupart des cas, les défenseurs font une jolie ligne comme s'il y avait un ruck.

#147 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 17 septembre 2015 - 08:46

Quand il n'y a plus de défenseur, je suppose que la ligne de HJ passe par la ligne du joueur adverse le plus avancé dans le cas défendant, si le ruck a bien été annoncé par l'arbitre. Et quand le 9 a le ballon dans les mains, le ruck est terminé. 

En fait tout le problème tourne autour de la vigilance arbitrale (champ et assesseurs) qui devraient être implacables sur le premier quart d'heure, quitte à distribuer très vite un ou deux jaunes. Une fois le pli pris, on pourrait espérer voir se créer des espaces et le jeu se développer. Même chose pour les mêlées qui devaient être pénalisées immédiatement quand elles allaient au sol ou étaient injouables, le relâchement est dejà en cours. Pourtant....

#148 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 17 septembre 2015 - 09:21

en toute logique s'il n'y a plus de defenseur dans le ruck, il n'y a plus de ruck non ?

le probleme c'est que l'on qualifie de ruck tout et n'importe quoi et notamment un plaqueur plaqué avec un soutien offensif

#149 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 610 messages

Posté 17 septembre 2015 - 10:27

en toute logique s'il n'y a plus de defenseur dans le ruck, il n'y a plus de ruck non ?

le probleme c'est que l'on qualifie de ruck tout et n'importe quoi et notamment un plaqueur plaqué avec un soutien offensif

Des fois ça ma fait tout bizarre parce que lorsqu'il n'y a plus de défenseur dans un ruck, j'ai l'impression que l'équipe qui a le ballon bataille comme s'il y avait trois ou quatre défenseurs... :sbof:

Bon, je ne connais pas trop les règles du rugby, mais je crois qu'il suffit d'un joueur ou deux pour perturber fortement le ruck provoqué par l'attaquant ! 

#150 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 951 messages

Posté 17 septembre 2015 - 10:30

Bon, je ne connais pas trop les règles du rugby, mais je crois qu'il suffit d'un joueur ou deux pour perturber fortement le ruck provoqué par l'attaquant ! 

z'ont qu'a pas aller au sol tous seul épicétou...