La saison 2016 de Super Rugby: Super 15 devient Super 18
La saison 2016 de Super Rugby est la vingt-et-unième édition de cette compétition de rugby à XV. Elle est disputée par dix-huit franchises, cinq d'Australie, six d'Afrique du Sud, cinq de Nouvelle-Zélande, une du Japon et une d'Argentine.
La grande nouveauté de la saison 2016 est l'augmentation de 15 à 18 équipes, avec l'intégration de deux équipes extérieures aux trois territoires historiques (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), l'une représentant l'Argentine, dont le nom est les « Jaguares », l'autre représentant le Japon, les « Sunwolves ». L'Afrique du Sud obtient une sixième franchise définitive, les Kings, basés à Port Elizabeth.
Le format de la compétition
Les 18 équipes sont groupées géographiquement. Il y a deux groups régionaux, qui consistent en deux conférences :
- le Groupe Afrique, avec deux conférences de quatre équipes (3 sud-africaines plus l'une des franchises argentine ou japonaise):
- Afrique 1 : Bulls, Cheetahs, Stormers et Sunwolves
- Afrique 2 : Kings, Lions, Sharks et Jaguares
- le Groupe Australasie, avec deux conférences, l'une australienne (5 équipes), l'autre néo-zélandaise (5 équipes) :
- Australie : Brumbies, Force, Rebels, Reds et Waratahs
- Nouvelle Zélande : Blues, Chiefs, Crusaders, Highlanders et Hurricanes
La compétition se déroule en deux phases.
La première consiste en une phase régulière où chacune des franchises jouera quinze matches étalées sur 17 semaines (chaque week-end du 26 Février à 16 Juillet 2016, avec une pause pour les matches internationaux au cours de Juin).
Les équipes joueront six matchs contre les autres équipes de la même conférence. Dans les conférences africaines, chaque équipe affrontera en toutes les autres équipes en matchs aller-retour. Dans les conférences australasiens, chaque franchise affrontera deux autres équipes en matchs aller-retour et les deux autres équipes de la conférence une seule fois (un match à domicile et un match à l'extérieur).
Les équipes aussi joueront contre chaque équipe de l’autre conférence du même groupe une seule fois et enfin contre toutes les équipes d’une des deux conférences de l’autre groupe une seule fois. Ainsi, pour 2016, les équipes de la conférence Afrique 1 joueront contre les équipes de la conférence australienne, tandis que celles de la conférence Afrique 2 joueront contre les équipes de la conférence néo-zélandaise.
À la fin de cette première phase, les vainqueurs de chacune des quatre conférences sont directement qualifiés pour les quarts de finale et reçoivent. Les quatre autres qualifiés sont les trois suivants du classement de la Groupe Australasie et la meilleure équipe du classement de la Groupe Afrique. Un classement de 1 à 8 est établie : les quatre premiers sont classés selon leur nombre de points de 1 à 4, et les quatre autres qualifiés sont classés de 5 à 8, puis le 1 affronte le 8, le 2 le 7 etc. Les vainqueurs disputent les demi-finales toujours sur le terrain du mieux classé à la fin de Juillet. La finale a lieu sur le terrain du mieux classé des finalistes le 6 Août 2016.
[Adaptation de Wikipédia - version française et Wikipédia - version anglaise]
Vidéo expliquant le nouveau format en anglais: https://youtu.be/VqcUEPagRrM
Vidéo expliquant le nouveau format en espagnol: https://youtu.be/DjbL5ScotWw
Points
Les points sont attribués comme suit:
- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 points pour une défaite
- 1 point de bonus défensif est attribué à une équipe perdant de 7 points ou moins
- 1 point de bonus offensif est attribué à une équipe inscrivant 3 essais de plus que l'adversaire
Le calendrier pour la saison 2016
Draw released for new era of Super Rugby