Pour les JIFF et non JIFF, la meilleure source est allrugby, car mouky a fait un gros travail de recherche et a donc fait une étude pointue des cas "limite".
Je faisais aussi cette recherche avant, et j'ai encore quelques restes, avec le risque de mon tromper.
De plus, cette saison de transition va forcément être difficile à appréhender.
Par exemple :
- les espoirs "non JIFF", mais qui ne jouent qu'en espoirs... sont-ils comptés ? Ou ne sont-ils comptés qu'à leur 1ère apparaition en équipe première ? Ca changerait tout pour ceux déjà en espoirs et jamais en équipe première (Tuicuvu, Giorgadze, etc...)
- quid de la liste Elite, des exceptions ?
Sur ce que j'ai lu dans le réglement, ils ne comptent pas parmi les 16 NON JIFF de l'effectif seulement pour la saison 2017-2018 (transition) et s'ils ont un contrat en bonne et du forme depuis cette saison au moins 2016-2017 (pour tout ceux dont on parle, ils sont là depuis au moins le début de saison 2015-2016). Par contre s'ils sont toujours en espoirs en 2018-2019, ils vont compter parmis les 16 NON JIFF (pour la plupart, on est tranquille car ils devraient être JIFF après 3 ANS au centre et année de leur 22 ans à ce moment là)
Par contre dés la saison 2017-2018, ils comptent sur la statistique des matchs auquel ils participent : à chaque match on comptabilise les NON JIFF et on fait la moyenne de 22 matchs sur la saison (en enlevant les 2 plus favorable et les 2 plus défavorables).
Cette règle par match entraînera des points de pénalité en fin de saison pour les club qui ne respecte pas la limite (moyenne >= 14 JIFF sur les 22 matchs = 9 NON JIFF = tout va bien, 2 pts de pénalité si entre 13 et 14, 4 pts si... etc... jusqu'à 10 points de pénalité pour <10 JIFF de moyenne)
EXEMPLE : Otar Giorgadze, né le 02/03/1996. Il ne comptera pas parmi les 16 NON JIFF de l'effectif TOTAL en 2017-2018 qui sera sa 3ème saison au club (car c'est la saison de transition pour que les cubs se mettent en règle).
Par contre s'il joue un match en PRO, il compte dans la stats du match des NON JIFF
A la fin de cette saison là, il aura 22 ans et 3 ans de contrat au CDF dont devrait passer JIFF pour la saison 2018-2019
NEPARIDZE est dans le même cas de figure je pense (né en 1996), mais les 2 autres piliers Géorgiens sont né en 1995, et serait NON JIFF car pas 3 ans au CDF l'année de leur 22 ans (à voir, je ne sais pas vraiment qd ils sont arrivés...)
Il semble également que Fernandez, Raka, Tuicuvu ne pourront pas être JIFF, ils leur manquerait une année au CDF lors de leur 22 ans
LISTE ELITE :
Si on a 6 sélectionnés, on peut prendre 3 joueurs supplémentaires il me semble (envisageons le pire pour les saisons à venir parmi CHAUME, FALGOUX, JEDRA, VAHAA, CHOULY, LAPANDRY, LOPEZ, PARRA, FOF, LAMERAT, SPEDDING, NAKAI, ! RAKA !, NICOUE, PENAUD, etc..)
Ces 3 joueurs supplémentaires peuvent être NON JIFF et ne comptent pas parmi le 16... C'est la bonne nouvelle
On peut donc prendre GRICE en Joueur supplémentaire de CHOULY / VAHAA
Ou un Ailier NeoZed à la place de NAKAITACI / SPEDDING